La guitare, un instrument "faux" par natur

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 08 Mai 2008, 16:35
NTLfan a écrit :
La guitare c'est un compromis entre la justesse, l'action, le confort, le son... Et en effet, la justesse parfaite n'existe pas, ça a été démontré mathématiquement dans ce post.
Il ne faut pas oublier non plus que quand bien même une guitare serait parfaitement "juste", se poserait alors la question de la justesse des cordes!

Certains guitaristes adoptent une méthode alternative pour accorder leur instrument:
Au lieu d'accorder toutes les cordes à vide, il se réfèrent à des cordes frettées. Je m'explique:

Accorder le LA à vide (au diapason ou avec un bon accordeur).
Puis, jouer Ré (5è case sur le LA) et trouver la justesse du Sol (3è case, 6è corde). Comme ça la 6è corde sera accordée juste mais relativement à la 5è.
Faire pareil pour Do (5è corde) pour accorder Sol (4è corde).
Puis Fa (4è corde) pour accorder Do (3è corde)
Puis Sib (3è corde) pour accorder Fa (2è corde)
Et enfin Ré (2è corde) pour accorder La (1è corde)
Cet accordage relatif d'une corde à l'autre permet de compenser les petits défauts de justesse de l'instrument et donne une bonne justesse des quintes.
A essayer, mais c'est pas mal du tout.

Tiens, c'est vrai que j'ai tendance à appliquer ce genre de méthodes quand je m'accorde. Je sais la sonorité (juste à mes oreilles même si elle ne l'est pas dans les faits) que je veux entendre pour mes power chords de base et je me base là-dessus après avoir fait mon LA à partir d'un accordeur.
De toute façon, je sais que je suis faux, mais l'accordage parfait ne correspondrait pas à mes attentes. J'aime beaucoup les idées de bourdon, avec cette légère fausseté qui épaissait le son (comme un chorus naturel). Ca doit venir des gènes.

Sinon, la technique d'accordage d'Eddie Van Halen est visiblement assez folklorique, à en croire les techniciens qui se sont succédé derrière lui.
lemgement lemg
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Je repose la question que je trouve de base :
Qui peut me démontrer que la guitare ne respecte pas le système au tempérament égal?
Seuls le piano, la guitare, quelquefois l'orgue, ont étés vraiment fidèles au tempérament égal… ainsi que tous les synthétiseurs à bon (ou moins bon) marché, qui n'offrent aucune possibilité de changer l'accord de l'instrument

Après que ce système soit faux au sens "intonation juste" cela ne fait aucun doute. Mais il a beaucoup d'avantages qui sont à l'origine de son choix il y plus de 2 siècles et à mon avis à l'émergence de la musique actuelle à cause de son aspect pragmatique.
Si on devait revenir à un système d'intonation juste, cela éliminerait pas mal de candidats musiciens vue la complexité (par exemple vous la placeriez où la quinte du loup pour un orchestre symphonique où on trouve et des bassons et des picolos?)
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le
Le tempérament égal que l'on utilise est une série géométrique créée à partir de 12 intervalles réguliers (géométrique de raison racine 12ème de 2) sur 1 octave.
Des systèmes plus complexes d'intervalles réguliers ont été proposés pour se rapprocher de "l'intonation juste" : Tempérament par division multiple
Un aperçu sur le remise en question du système tempéré actuel - des amateurs?
"Seulement le danger avec la haine, c'est que quand on commence il en monte cent fois plus qu'on en aurait voulu. Je ne connais rien de plus difficile à brider que la haine. Il est plus facile de renoncer à la bouteille que de juguler la haine, et ça n'est pas peu dire." Philip Roth
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le
lemg a écrit :
NTLfan a écrit :
La guitare c'est un compromis entre la justesse, l'action, le confort, le son... Et en effet, la justesse parfaite n'existe pas, ça a été démontré mathématiquement dans ce post.
Il ne faut pas oublier non plus que quand bien même une guitare serait parfaitement "juste", se poserait alors la question de la justesse des cordes!

Certains guitaristes adoptent une méthode alternative pour accorder leur instrument:
Au lieu d'accorder toutes les cordes à vide, il se réfèrent à des cordes frettées. Je m'explique:

Puis, jouer Ré (5è case sur le LA) et trouver la justesse du Sol (3è case, 6è corde). Comme ça la 6è corde sera accordée juste mais relativement à la 5è.
Cet accordage relatif d'une corde à l'autre permet de compenser les petits défauts de justesse de l'instrument et donne une bonne justesse des quintes.

Tiens, c'est vrai que j'ai tendance à appliquer ce genre de méthodes quand je m'accorde. Je sais la sonorité (juste à mes oreilles même si elle ne l'est pas dans les faits) que je veux entendre pour mes power chords de base et je me base là-dessus après avoir fait mon LA à partir d'un accordeur.
De toute façon, je sais que je suis faux, mais l'accordage parfait ne correspondrait pas à mes attentes. J'aime beaucoup les idées de bourdon, avec cette légère fausseté qui épaissait le son (comme un chorus naturel). Ca doit venir des gènes.

Sinon, la technique d'accordage d'Eddie Van Halen est visiblement assez folklorique, à en croire les techniciens qui se sont succédé derrière lui.

Du genre ?
A million flies can't be wrong.
NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
La guitare ne respecte pas scrupuleusement le tempérament égal, je ne peux pas le démontrer personnellement. Je pense qu'il faudrait du matériel pour mesure avec précision la fréquence de chaque note.
Mais ça coule de source:
Avec un système de frettes parallèles pour des cordes de diamètre différent, la compensation du sillet du chevalet ne permet probablement pas de ramener chaque note là où elle devrait être.
Par contre le piano, qui accorde chaque note indépendamment des autres, peut lui respecter le tempérament égal.

Après, pour ce qui est des tempéraments, c'est quand même des débats très pointus.

Qui, ici, peut prétendre avoir déjà écouté de la musique dans d'autres tempéraments que le tempérament égal? Et puis quelle utilité puisque toute la musique actuelle est construite sur le tempérament égal depuis 2 siècles (sauf autres culture)?
Earthworm Jim
el slïder a écrit :
Heuuuu comment le piano peut-il ne pas être juste materiellement? Il s'agit basiquement d'un plateau de cordes indépendantes frappées de maniere tout aussi indépendantes donc pourquoi pas?

j'ai pas tout lu donc y'a des chances que je radote quelque chose de deja dit, mais le piano est un instrument tempéré comme la guitare. y suffit de se dire que sur un piano un sol dièse et un la bemol c'est la même touche, alors que dans la réalité ce sont 2 notes différentes.

la réponse a ta question s'appèle le buzz feiten system

un lien vers un topic ou on parle de tout ça:

https://www.guitariste.com/for(...).html
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
NTLfan a écrit :
La guitare ne respecte pas scrupuleusement le tempérament égal, je ne peux pas le démontrer personnellement. Je pense qu'il faudrait du matériel pour mesure avec précision la fréquence de chaque note.
Mais ça coule de source:
Avec un système de frettes parallèles pour des cordes de diamètre différent, la compensation du sillet du chevalet ne permet probablement pas de ramener chaque note là où elle devrait être.
Par contre le piano, qui accorde chaque note indépendamment des autres, peut lui respecter le tempérament égal.

Après, pour ce qui est des tempéraments, c'est quand même des débats très pointus.

Qui, ici, peut prétendre avoir déjà écouté de la musique dans d'autres tempéraments que le tempérament égal? Et puis quelle utilité puisque toute la musique actuelle est construite sur le tempérament égal depuis 2 siècles (sauf autres culture)?

Moi… 
Pour avoir été au conservatoire et entendu jouer des "vrais" baroqueux. Des gens comme Jordi Savall par exemple.
L'intérêt bah de faire autre chose et d'avoir un peu plus de sensibilité sonore. Ca a pas l'air mais quelques coma ça compte dans la couleur sonore d'un truc.
NTLfan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    NTLfan
    le
Citation:
Moi…
Pour avoir été au conservatoire et entendu jouer des "vrais" baroqueux. Des gens comme Jordi Savall par exemple.
L'intérêt bah de faire autre chose et d'avoir un peu plus de sensibilité sonore. Ca a pas l'air mais quelques coma ça compte dans la couleur sonore d'un truc.

Moi aussi j'ai déjà entendu ça et franchement ça me choque. Ca sonne désaccordé! Même si en réalité c'est eux qui jouent naturel.
Comme quoi tout est question d'habitude.
tchatchy
Bonjour à tous!!

Tout d'abord, j'aimerais dire que je trouve ce topic fort intéressant et très enrichissant. C'est une bonne idéé de se poser cette question! (sans pour autant se faire exploser les neurones!!)

Sinon, peu importe que la guitare soit juste ou fausse, ça ne va pas m'empêcher de prendre mon pied avec une bonne petite grattoune!!

Il est vrai que je pense que nos oreilles sont habituées à entendre la gamme tempérée, donc il est probable que nous soyons moins pointu, dans l'absolu, que d'autres cultures ou musiciens jouant d'autres répertoires.

Sinon, je me pose une question concernant les gibson robot; est-ce qu'elle aideraient à être plus "justes", du fait qu'elles ont un systême d'accordage électronique incorporé. Serait-ce une alternative intéressante pour les guitaristes plus "pointilleux", au niveau de la justesse du son?

A+!
Cherchez et vous trouverez
grizzli68
"qu'elles ont un systême d'accordage électronique incorporé"
Les cordes à vides seront accordées parfaitement mais après? on revient au même problème (si problème il y a ;-))
C'est une chose entendue: l'instrument est faux, le système musical aussi ..;et alors? ca ne nous empèche pas de faire de la musique, nos oreilles occidentales y sont habituées...rien n'est parfait dans ce bas monde
tchatchy
C'est vrai que je pensais bien que la force de pression du doigt sur la corde et le positionnement entre les 2 frettes ferait qu'à nouveau, il y a perte de précision, donc = imperfections.

Mais au moins l'accordage de base est sensé être le plus proche de la perfection au niveau gamme tempérée, bien-sûr, donc moins de réglage à faire et moins de risque de commencer "plus faux".

Allez A+! Et l'important c'est de se faire plaisir avec de la musique plus ou moins "correcte", au fond. (mais je crois qu'on est tous d'accord sur ce point là!)
Cherchez et vous trouverez
philipPF
tchatchy a écrit :
C'est vrai que je pensais bien que la force de pression du doigt sur la corde ....

C'est marrant j'allais parler de ce point mais tu viens de le faire avant moi... A quoi bon avoir un instrument parfait, de toute façon les seules variations de pression que tu va exercer pour fretter tes notes peuvent changer assez radicalement la hauteur... Ca s'entend d'autant plus sur un bend, mais même sur une note simple, ça bouge beaucoup (surtout si ta guitare à des frettes jumbo )...

Le drame se produit assez souvent quand les cordes à vides sont super bien accordées, et qu'on joue un accord ouvert... la différence due a la pression des cordes frettées contre celles jouées à vide fait que l'accord sonne mal... Et ce n'est pas une question de justesse, un accord barré en haut du manche sonne très bien !
'Mon the biff !
Earthworm Jim
Earthworm Jim a écrit :
el slïder a écrit :
Heuuuu comment le piano peut-il ne pas être juste materiellement? Il s'agit basiquement d'un plateau de cordes indépendantes frappées de maniere tout aussi indépendantes donc pourquoi pas?

j'ai pas tout lu donc y'a des chances que je radote quelque chose de deja dit, mais le piano est un instrument tempéré comme la guitare. y suffit de se dire que sur un piano un sol dièse et un la bemol c'est la même touche, alors que dans la réalité ce sont 2 notes différentes.

la réponse a ta question s'appèle le buzz feiten system

un lien vers un topic ou on parle de tout ça:

https://www.guitariste.com/for(...).html

bon je m'auto-cite, car ma réponse est passé inaperçu... et comme je viens de lire tout le topic maintenant je sais que vous êtes tous passé a coté. (la remarque a été faite une fois mais pas déveloper, donc c'est passsé a la trappe)

bon pour savoir ce qu'est le buzz feiten système allez voir dans le lien que j'ai donné.

par contre pour ce qui est du résultat, je peux vous en parler vu que j'ai deja eu l'occasion de le tester sur une suhr...
alors mes impressions, c'est que c'est hyper juste partout sur le manche, vraiment ça fonctionne, on conserve un instrument tempéré potentielement faux mais le gain en justesse par rapport a un silet normal est énorme.

enfin perso moi j'ai détésté ce truc. le fait que ça sonne trop juste fait que ça sonne tout plat en accord, on perd tout le relief qu'apporte les petites imperfection et les "turbulences" d'harmoniques du fait que l'instrument est légèrement faux. bon ce qu'on gagne c'est en puissance et en impact sonore. enfin pour moi c'est des grattes de studio, dans le mix ça doit être super a placé mais tout seul c'est moche...

par contre en solo le système prend de l'interet, on a moins l'impression d'être faux dans le haut du manche. et ça c'est cool.

sinon au sujet du piano j'ai entendu une anecdote d'un accordeur. il disait que y'a que les guignol qui accordent un piano avec un instrument de mesure. normalement le piano s'accorde a l'oreille sinon on perd une grosse partie du contenue harmonique...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Lärry a écrit :
lemg a écrit :
NTLfan a écrit :

Du genre ?

https://www.guitariste.com/for(...)43136
lemgement lemg
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
Merci !

En ce moment sur guitare électrique...