La Les Paul...on y revient finalement...

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Airdesign
10:15 a écrit :
Biosmog a écrit :
Ce thread, c'est un peu comme dire à un homme de Cro-Magnon: le mammouth on y revient finalement... il faudrait déjà qu'il ait connu autre chose

lolilol !!

Perso la LP j'y suis revenu plusieurs fois, parceque j'aime bien le son de la LP
Mais à chaque fois je me suis mangé le coté "préhistorique" de l'instrument justement..
le talon ignoble, l’accès au aigu, l’ergonomie générale, les limitations etc... Mais c'est pareil pour la Strat !
Au final tans mieux c'est cette accumulation de défauts sur les grands standards omniprésents qui m'a poussé à fabriquer des grattes !!


Tu tiens souvent ce discours 10:15, mais je pense que tu te trompes! La lespaul est en réalité une guitare extrêmement aboutie!
Quand on creuse un peu le sujet, ce que tu appels une accumulation de défauts, est à mon avis ce qui fait la qualité de cette gratte.

Ta vision de la lutherie est basé à 90% sur le design, le côté graphique, ce que je respecte tout a fait.
Mais une bonne les Paul, qui sonne du feu de dieu, c'est du à un ensemble de choses, dont le talon "préhistorique" qui apporte une masse de bois aux alentours du tenon.

Ce que je veux dire c'est qu'au delà du bois lui même, ce qui fait la qualité et la personnalité d'une lutherie ce sont aussi ces caractéristiques propres: angle de renversement de tête de 17 degrés, talon massif, etc.
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
milkyway77
Exact, c'est pas parce qu'un machin a plus de 50 ans d'existence qu'il n'est pas extrêmement abouti, la preuve: moi!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77


"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Oghkhood
Citation:
...Mais une bonne les Paul, qui sonne du feu de dieu, c'est du à un ensemble de choses, dont le talon "préhistorique" qui apporte une masse de bois aux alentours du tenon.

Ce que je veux dire c'est qu'au delà du bois lui même, ce qui fait la qualité et la personnalité d'une lutherie ce sont aussi ces caractéristiques propres: angle de renversement de tête de 17 degrés, talon massif, etc.


Sauf que la nature des choses est au contraire d'evoluer. Meme si certaines choses ne traversent pas l'histoire (avec un petit h) par hasard. D'ailleurs meme Gibson apporte des des changements au fil du temps a son modele phare. Mais pour eux c'est beaucoup plus difficile que pour les autres parcequ'ils sont les proprietaires et responsables de cette reference. Fender s'en sort mieux avec La Strat parceque celle ci a des l'origine ete concue comme un instrument modulable et evolutif.

Pour en revenir a ton a vis sur ce qui fait qu'une lutherie est bonne, voire exceptionnelle, il reste beaucoup de choses sur lesquelles tout le monde n'est pas d'accord. En philosophie, c'est reconnu comme la preuve que la vérité (est ailleurs ? ) n'a pas encore ete decouverte.

Prends par exemple ta remaque sur le talon massif de la LP, qui j'en convient peut jouer ce role dans le sustain de la bete. IL est pourtant reconnu que les manches traversants sont tres efficaces en matiere de sustain, et dans ce ca la, pas besoin de talon epais qui gene l'acces au haut du manche. Ca que je veux dire, c'est que concevoir une bonne guitare, c'est une affaire, de travail, d'experience, et de compromis. C'est pour cela qu'aussi bonne soit une LP, elle ne saurait etre un absolu. Pas plus qu'une autre guitare.


EDIT : Milky
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
Le talon de la LP, savez pourquoi elle était faite comme ça à l'époque?
Invité
Comme ça passionne les foules jvais me répondre ben c'était simplement à cause des colles de mauvaises qualités donc les grands débats sur le long tenon ...
Biloute
rascalobistrot a écrit :
Le talon de la LP, savez pourquoi elle était faite comme ça à l'époque?

Parcequ'à l'époque on s'en foutait de l'ergonomie (je parle pas du tout d’esthétisme )
On faisait les guitares de manière très classique en s'inspirant de la forme classique... d'une classique
la guitare c'est de la merde !
JulosImac
gratzou a écrit :
Bon moi, je n'y suis pas "revenu". J'y suis carrément "venu".

Après moultes années de fidélité à ma Roxanne (j'insiste sur le "NN") Std Bédarieux '97 je me suis mis en recherche d'une "vraie" LP à pas trop cher, et me suis acoquiné avec une Studio 2005 sur laquelle j'ai craqué et qui depuis un peu plus de 2 ans est devenue ma "number one".
Bon ça n'a pas la "classe" d'une R-machin ou d'une CC-truc mais elle sonne comme je le veux, en impose bien (environ 4,2 kg sur la balance, beau bébé), un beau gros manche grolandais et, oui, je l'avoue, j'aime son duo 490R-498T.
La Gibby a ce petit truc en plus, cette personnalité qui fait que, même si elle n'a pas la polyvalence de la Lag (qui m'a accompagné de longues années), on tombe sous le charme et elle est désormais celle sur qui on peut compter en live ou en répète (et elle commence à en avoir un paquet sous le pied maintenant avec son lot de chtars dans le vernis).
Heureusement elle n'est pas jalouse du reste du "harem" ; Strat', Roxanne, Melody Maker "p90'isée", Telecaster et leur laisse une petite place en live de temps en temps.
Allez, quelques petites tofs de la belle :







J'ai la même mais plus ancienne, sans le plaqué or des parties métalliques. J'aime bien la touche en ébène de la mienne, j'ai cru comprendre qu'elle apporte une certaine compression du son et une impression de rigidité et de solidité particulière dans la main.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
la lespaul est une guitare de coeur quoiqu'on en dise.
Les defauts apportent pour moi une valeure a l'instrument.
tout les afficionnados te le diront, la lespaul est une guitare d'homme
j'ajouterais juste que personnellement le coté trop abouti des CS+++ leur donne un coté un peu pretentieux, un peu comme du verni a ongle sur une poufiasse, ce rafinement sur le fil du bon gout que ce soit esthetique que sonore un peu lisse sur les lightsweight, mais ca c'est perso, l'argument inverse est parfaitement valable d'aller jusqu'au bout du detail.



En dehors de ca Une LP c'est comme une ford mustang, peut etre pas la plus belle peut etre pas la plus performante techniquement, mais quand on appuie sur le champignon on reste collé au siege parceque ca devellope 500ch.

Une ferrari moderne par exemple une parker mojo qui m'a laissé un gout etrange, une guitare ultra haut de gamme avaec tout ce qu'il y a de mieux techniquement, manche ultra rapide, action ultra basse, buffer integré, ultra light manche carbone..
difficile de faire mieux techniquement.
Cette gratte qui a le merite d'exister m'a laissé une impression de froid, le manche aussi gros qu'une alumette est reservé a la position du pouce au centre, la touche plate et l'action basse etudié pour faire de sweep interminables.. bref alligner des notes.
mais tout ca on s'en fout. Les joueur de LP prennent le manche a pleine main pour faire des bends de sauvage ou des vibs a mano pour creer des tensions.

En fait le joueur de LP n'est pas civillisé. Y'a les synthé pour ca, on veux du grain du gras, du riche et du complexe. Les pains c'est rock n roll lorsqu'ils sont spontannés. (bon faut quand meme essayer de faire de la musique entre deux pain, le rock n roll n'excuse pas tout
Frenchrock
TheStandard a écrit :
la lespaul est une guitare de coeur quoiqu'on en dise.
Les defauts apportent pour moi une valeure a l'instrument.
tout les afficionnados te le diront, la lespaul est une guitare d'homme
j'ajouterais juste que personnellement le coté trop abouti des CS+++ leur donne un coté un peu pretentieux, un peu comme du verni a ongle sur une poufiasse, ce rafinement sur le fil du bon gout que ce soit esthetique que sonore un peu lisse sur les lightsweight, mais ca c'est perso, l'argument inverse est parfaitement valable d'aller jusqu'au bout du detail.



En dehors de ca Une LP c'est comme une ford mustang, peut etre pas la plus belle peut etre pas la plus performante techniquement, mais quand on appuie sur le champignon on reste collé au siege parceque ca devellope 500ch.

Une ferrari moderne par exemple une parker mojo qui m'a laissé un gout etrange, une guitare ultra haut de gamme avaec tout ce qu'il y a de mieux techniquement, manche ultra rapide, action ultra basse, buffer integré, ultra light manche carbone..
difficile de faire mieux techniquement.
Cette gratte qui a le merite d'exister m'a laissé une impression de froid, le manche aussi gros qu'une alumette est reservé a la position du pouce au centre, la touche plate et l'action basse etudié pour faire de sweep interminables.. bref alligner des notes.
mais tout ca on s'en fout. Les joueur de LP prennent le manche a pleine main pour faire des bends de sauvage ou des vibs a mano pour creer des tensions.

En fait le joueur de LP n'est pas civillisé. Y'a les synthé pour ca, on veux du grain du gras, du riche et du complexe. Les pains c'est rock n roll lorsqu'ils sont spontannés. (bon faut quand meme essayer de faire de la musique entre deux pain, le rock n roll n'excuse pas tout


Un guitariste aguerri qui n'a pas d'a priori fait ce ce qu'il veut avec n'importe quelle guitare, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, et il le fera de préférence sur une guitare moderne, facile à jouer et très complète en équipement comme un piezzo.
tu peux tout faire avec une Parker et presque autant avec la Les Paul qui d'ailleurs s'est taillée l'essentiel de sa réputation dans des registres musicaux pour lesquels elle n'a pas été conçu car je crois savoir que la Les Paul est une guitare de Jazz à l'origine, ce qui prouve que les guitariste à cette époque étaient pas formatés.
C'est la démonstration qu'une guitare, c'est ce qu'on en fait, comme la pub.. de Bruel.

C'est juste une lapalissade, un truisme, de dire que la Les Paul est un standard, qu'elle est l'équivalente d'une Mustang ou je ne sais quoi d'autre, une Harley, ou autre..

C'est une excellente guitare possédant une aura extraordinaire.

En même temps, une aura telle que tant de gosses débutants se font vraiment c..er pour apprendre à jouer sur une telle guitare... contraint de s'efforcer à équilibrer la guitare pour pas qu'elle se fiche par terre ou qu'elle pique du nez ou au contraire se cambre au détriment du jeu, cependant il faut une LP, comme on dit, elle se mérite.
NUFAN
Pas besoin de revenir quand on est pas parti
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Citation:


Un guitariste aguerri qui n'a pas d'a priori fait ce ce qu'il veut avec n'importe quelle guitare, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, et il le fera de préférence sur une guitare moderne, facile à jouer et très complète en équipement comme un piezzo.
tu peux tout faire avec une Parker et presque autant avec la Les Paul qui d'ailleurs s'est taillée l'essentiel de sa réputation dans des registres musicaux pour lesquels elle n'a pas été conçu car je crois savoir que la Les Paul est une guitare de Jazz à l'origine, ce qui prouve que les guitariste à cette époque étaient pas formatés.
C'est la démonstration qu'une guitare, c'est ce qu'on en fait, comme la pub.. de Bruel.

C'est juste une lapalissade, un truisme, de dire que la Les Paul est un standard, qu'elle est l'équivalente d'une Mustang ou je ne sais quoi d'autre, une Harley, ou autre..

C'est certainement une excellente guitare qui a une aura extraordinaire.

En même temps, une aura telle que tant de gosses débutants se font vraiment c..er pour apprendre à jouer sur une telle guitare... contraint de s'efforcer à équilibrer la guitare pour pas qu'elle se fiche par terre ou qu'elle pique du nez ou au contraire se cambre au détriment du jeu, cependant il faut une LP, comme on dit, elle se mérite.


Le manche d'une parker je peux pas.. je le trouve presque trop saillant sur les bord pour y foutre ma pogne.

La LP a justement connu le succes parceque la musique a évolué avec les amplis..
Le projet a meme eté abandonné en 60 tellement elle ne convenais pas au standard de l'epoque.

Son poids a aussi quelque chose de sensuel, l'impression d'avoir quelque chose de consistant dans les mains (pas de blague)..
le fait de la porter relativement basse avec un poid conséquent influence aussi ton jeu de scene, bien ancré sur tes pied, le centre de gravité au dessous des couilles..
Une vraie presence scenique.
Pas le meme effet avec une strat ou meme une es.
c'est different.
Frenchrock
TheStandard a écrit :
Citation:


Un guitariste aguerri qui n'a pas d'a priori fait ce ce qu'il veut avec n'importe quelle guitare, peu importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse, et il le fera de préférence sur une guitare moderne, facile à jouer et très complète en équipement comme un piezzo.
tu peux tout faire avec une Parker et presque autant avec la Les Paul qui d'ailleurs s'est taillée l'essentiel de sa réputation dans des registres musicaux pour lesquels elle n'a pas été conçu car je crois savoir que la Les Paul est une guitare de Jazz à l'origine, ce qui prouve que les guitariste à cette époque étaient pas formatés.
C'est la démonstration qu'une guitare, c'est ce qu'on en fait, comme la pub.. de Bruel.

C'est juste une lapalissade, un truisme, de dire que la Les Paul est un standard, qu'elle est l'équivalente d'une Mustang ou je ne sais quoi d'autre, une Harley, ou autre..

C'est certainement une excellente guitare qui a une aura extraordinaire.

En même temps, une aura telle que tant de gosses débutants se font vraiment c..er pour apprendre à jouer sur une telle guitare... contraint de s'efforcer à équilibrer la guitare pour pas qu'elle se fiche par terre ou qu'elle pique du nez ou au contraire se cambre au détriment du jeu, cependant il faut une LP, comme on dit, elle se mérite.


Le manche d'une parker je peux pas.. je le trouve presque trop saillant sur les bord pour y foutre ma pogne.

La LP a justement connu le succes parceque la musique a évolué avec les amplis..
Le projet a meme eté abandonné en 60 tellement elle ne convenais pas au standard de l'epoque.

Son poids a aussi quelque chose de sensuel, l'impression d'avoir quelque chose de consistant dans les mains (pas de blague)..
le fait de la porter relativement basse avec un poid conséquent influence aussi ton jeu de scene, bien ancré sur tes pied, le centre de gravité au dessous des couilles..
Une vraie presence scenique.
Pas le meme effet avec une strat ou meme une es.
c'est different.


Eh bien là, je suis complètement d'accord avec ce que tu écris ! C'est pas que je suis vraiment fan de la LP mais tu donnes des arguments concrets sur ce qu'est une LP !
milkyway77
Quelque part, une LP, c'est comme un piano à queue, tu es tributaire de l'instrument, tu n'en fais pas physiquement ce que tu veux, mais si tu sais le dompter, tu ne trouveras pas mieux...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
meme guitariste.. 3 style
so why les paul????

strat... niveau style vous en pensez quoi?


les paul, on se plie en 4..


ES, tout est dans le dehanché disco rockabillie..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...