Bonjour a tous !
Alors voilà, je voudrais avoir un post constructif pour recenser une liste méthodologique pour arriver à avoir un son vraiment PROPRE.
L'histoire remonte à loin. en 93, j'écoutais pour la première fois Kirk Hammet. Grosse claque. Un an plus tard j'avais ma première Stratocaster, sur laquelle je me suis écorché les doigts pendant des années. Sans jamais pouvoir atteindre un degré de propreté REELLEMENT satisfaisant. A ce jour.
J'ai beaucoup progressé techniquement, mais quand je joue ça ressemble exactement à ça :
Qu'est ce que j'entends par propreté? quand on écoute un solo de John Petrucci, et que l'on compare avec son propre jeu, c'est plus que frustrant. Au delà de l'effet de l'enregistrement studio, et du travail audio, il y a la qualité de jeu et la qualité de son "amont" (à la sortie de l'ampli).
La distorsion crée beaucoup de "bruit" inutile. Et le but est de sortir uniquement les notes que l'on veut entendre, de façon propre et distincte. Lorsque l'on joue vite un solo, les notes ont tendance à se manger les une les autres. Il faut donc, en sweep-picking, par exemple, veiller à étouffer les cordes non jouées, ce qui savère ne pas être une mince affaire quand on joue sur les six cordes dans la même seconde.
D'autre part, il y a le bruit du au matériel, jack un peu fatigué, entrée jack usée, type de micro, paramètres de la disto, la compression, etc... Par exemple, lorsque je mets le micro en position aigue, j'ai un buit de fon parasite faible mais insupportable. Je suis donc obligé de le combiner avec le micro du milieu, pour simuler l'avantage du humbucker.
Voilà un peu l'idée... Je vous invite à collaborer pour construire une méthodologie pour que l'on puisse jouer avec de la distorsion, vite, et que le son soit aussi nickel que s'il s'agissait d'un instrument VST ou d'un CD de Satriani.
Pour illustrer ce à quoi je veux que ma propreté ressemble, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de luis moreno, un gars que je respecte beaucoup :
http://luismoreno.com/en_advan(...)s.htm
Merci à tous