LA PROPRETE DU JEU EN ROCK METAL

• Publié par
    wolfax
    le
Bonjour a tous !

Alors voilà, je voudrais avoir un post constructif pour recenser une liste méthodologique pour arriver à avoir un son vraiment PROPRE.

L'histoire remonte à loin. en 93, j'écoutais pour la première fois Kirk Hammet. Grosse claque. Un an plus tard j'avais ma première Stratocaster, sur laquelle je me suis écorché les doigts pendant des années. Sans jamais pouvoir atteindre un degré de propreté REELLEMENT satisfaisant. A ce jour.

J'ai beaucoup progressé techniquement, mais quand je joue ça ressemble exactement à ça :

Qu'est ce que j'entends par propreté? quand on écoute un solo de John Petrucci, et que l'on compare avec son propre jeu, c'est plus que frustrant. Au delà de l'effet de l'enregistrement studio, et du travail audio, il y a la qualité de jeu et la qualité de son "amont" (à la sortie de l'ampli).

La distorsion crée beaucoup de "bruit" inutile. Et le but est de sortir uniquement les notes que l'on veut entendre, de façon propre et distincte. Lorsque l'on joue vite un solo, les notes ont tendance à se manger les une les autres. Il faut donc, en sweep-picking, par exemple, veiller à étouffer les cordes non jouées, ce qui savère ne pas être une mince affaire quand on joue sur les six cordes dans la même seconde.

D'autre part, il y a le bruit du au matériel, jack un peu fatigué, entrée jack usée, type de micro, paramètres de la disto, la compression, etc... Par exemple, lorsque je mets le micro en position aigue, j'ai un buit de fon parasite faible mais insupportable. Je suis donc obligé de le combiner avec le micro du milieu, pour simuler l'avantage du humbucker.

Voilà un peu l'idée... Je vous invite à collaborer pour construire une méthodologie pour que l'on puisse jouer avec de la distorsion, vite, et que le son soit aussi nickel que s'il s'agissait d'un instrument VST ou d'un CD de Satriani.

Pour illustrer ce à quoi je veux que ma propreté ressemble, vous pouvez aller jeter un oeil sur le site de luis moreno, un gars que je respecte beaucoup : http://luismoreno.com/en_advan(...)s.htm

Merci à tous
philipPF
Si tu veux jouer propre, joue du synthé

Blague mise a part, je suis pas un expert en propreté, mais je dirai qu'il faut éviter le piège classique de mettre le gain a fond pour faciliter le jeu en tapping par exemple, alors qu'on peut avoir le meme résultat en travaillant son touché, et en mettant moins de gain. Car plus il y a de gain, plus les petits frottements de cordes parasites, et même les chocs du doigt contre la touche qui font résonner l'instrument donc les cordes, ressortirons !

Donc bah voila mon seul conseil, ne faites pas travailler le gain a votre place, essayez d'obtenir le même résultat quitte a souffrir un peu plus, pour pouvoir baisser le gain
'Mon the biff !
el Cirujano
Perso la vidéo que tu montres c'est pas du tout le style de jeu qui me fait triper, même si techniquement c'est plutôt balaise, je trouve pas ça très intéressant. Désolé pour les amateurs de shred.

Néanmoins, je vais détourner un peu le topic : j'ai jamais réussi à jouer en tapping, technique utilisée dans ce solo. Si vous connaissez une vidéo, des explications, etc. je suis preneur

Pour revenir au sujet du jeu propre, comme je l'ai déjà dit c'est pas mon style, j'ai pas besoin d'avoir les doigts de Petrucci. Mais je trouve que je joue mieux qu'au début. Donc pour moi, bosser et encore bosser, mais ça vient pas tout seul. Faut commencer par bosser doucement en s'appliquant sur la propreté (bien appuyer quand on joue une note, etc.) et puis accélérer progressivment.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
jouer propre c'est un investissement (que ça soit kirk ou petrucci, ils ont énormément bossé).

le matériel joue aussi un role dans la propreté sonore.

et une petite astuce pour gagner en propreté sans trop se fouler, le chouchou en haut du manche, ça permet d'étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner.
philipPF
absou a écrit :
jouer propre c'est un investissement (que ça soit kirk ou petrucci, ils ont énormément bossé).

le matériel joue aussi un role dans la propreté sonore.

et une petite astuce pour gagner en propreté sans trop se fouler, le chouchou en haut du manche, ça permet d'étouffer les cordes qui ne doivent pas sonner.

Pour ceux qui n'ont pas de copines donc pas de chouchou (comment ca, on me dit dans mon oreillette qu'il n'y a pas que les filles qui ont les cheveux long ), vous pouvez aussi faire la technique feuille repliée de nombreuses fois et glissée entre la touche et les cordes (ca marche pas mal, mais c'est pas optimal non plus, car la cordre peut parfois friser au lieu d'etre ettoufée, au contact du papier )
'Mon the biff !
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Effectivement sur la video le son est Horrible ....

Déja, essaie de virer bien la moitié de la distoqui sert a rien, çe sera déja beaucoup de propreté gagné !
C'est quoi comme ampli ? parce que la disto, heu .... voila quoi, elle crains :s
LionHell
Pour le chouchou ça ne fait rien pour les cordes à vides? (c'est sur le haut du manche ou au début de la tête?)
absou
  • Publié par
    absou
    le
Mo_on a écrit :
C'est quoi comme ampli ? parce que la disto, heu .... voila quoi, elle crains :s

oublis pas la prise son... car ça influ énormément sur la qualité sonore de la video.

l'ampli c'est un line 6 spider 2 (peut être qu'une amplification de meilleur qualité rendrait le son plus propre)

Citation:
Pour le chouchou ça ne fait rien pour les cordes à vides? (c'est sur le haut du manche ou au début de la tête?)

les artistes qui utilisent se procédé (et il y en a dont l'excelent christophe godin) mette le chouchou au debut de la tête et quand ils en ont besoin le font glissé en haut de manche juste avant le sillet)
twiggggggyyyyyy
Sinon, il y'a le bon vieux Noise Gate et bien sur il faut bien règler la disto. Ensuite éviter les micros simples qui sonnent moyen en disto et jouer avec le micro manche. Ce sont des banalités mais c'est parfois sur des choses simples que le problème se pose...

Edit: Pour Petrucci, c'est propre car son son est propre à l'origine... Sur leur reprise de Master Of Puppets, le son de Petrucci est beaucoup trop propre et en plus il joue l'intro en Aller/Retour...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
absou a écrit :

Les 2 extremes de la propreté.

Sinon pour aider le jeune (homme?) ça passe d'abord par les réglages gratte/ampli:

Pas foutre le gain à 11/10 par ex, faire gaffe au delay, les aigues sont aussi un facteur de bruit.
Ensuite un noise gate n'est pas de trop si on joue du metal.

Faire gaffe aussi à avoir des cordes plus ou moins neuves, un bon jack, etc...

Pour finir le guitariste aussi est un élement non négligeable dans la chaine du bruit.
Il faut faire gaffe à la précision main droite et main gauche aisni qu'à la synchro.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
the5thorseman
T'as déjà essayé de jouer sur du matos un peu plus haut de gamme???
Trey Azagthoth
je sais pas si vous avez compris mais c'est pas lui qui joue sur la vidéo
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
absou
  • Publié par
    absou
    le
Skelter a écrit :
absou a écrit :

Les 2 extremes de la propreté.

ouai ça va je sais (mais bon je ne faisais que reprendre ces références, après et ça n'empêche pas que kirk a du pas mal bosser pour avoir le niveau qu'il avait)

En ce moment sur guitare électrique...