La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
jugejackson a écrit :
Ca n'est pas spécialement le ratio entre satisfait et insatisfait qui est le problème soulevé ici mais bien plus la sensation d'en "avoir pour son argent".

Que ça soit une Gibson ou une autre marque, si on met un certain prix qui pour certaines guitares est l'équivalent d'un salaire voire plus, on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable.

Une guitare peut avoir des défauts de finition et sonner à son goût. Lorsqu'on achète un produit haut de gamme, il est légitime de penser que le produit est vérifié et fait le l'objet d'attentions particulières.


Justement , çà serait intéressant de le savoir pour évaluer l'ampleur du problème.
Après je suis d'accord avec toi, vu le prix qu'on les paie on ne devrait même pas avoir à redouter de tomber sur un mauvais exemplaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Invité
Je suis tout à fait ok avec ce qui a été dit plus haut... Vu les prix pratiqués ont devrait s'attendre à un instrument exemplaire...Surtout provenant du Custom Shop !
Perso, je me suis généralement toujours déplacé ( principalement aux US et en Allemagne) pour aller sélectionner mes Gibson et honnêtement je n'ai rien eu à redire.
Nuyo
  • #17
  • Publié par
    Nuyo
    le 10 Sep 11, 00:47
Avec Gibs comme Fender, Il faut essayer et s'interdire la vpc, sous peine de déception. J'ai parlé d'une Es, sur un autre daubic (c'est peut être un complot mais franchement, il y a pas mal de déçus), mais j'aurais pu parler d'une classic player immonde chez un mag d'une grande chaine.

Chez PRS, je ne sais pas, mais pour les Yam SG, par exemple, je n'ai jamais entendu parler de problème de finition, parfois quelques reproches (sonorités un peu froides, trop moderne, ...) mais lié au concept, pas à la fabrication. Ce qui prouve que le haut de gamme en guitare peut être irréprochable.

Pour le ratio d'insatisfait, la plupart achète via la vpc, ou sans avoir tester plusieurs exemplaires. Au vu des tarifs en vigueur, on peut comprendre que peu sont objectifs sur les forums.
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
lastdiscbuyer
j'ai juste un peu de mal à comprendre qu'on puisse s'obstiner à acheter autant de SG si on est à chaque fois déçu...
fifilespaulette
personellement j'en suis a ma troisiemes gibson et j'en ai toujours eu pour mon argent.
J'ai commencer avec une studio achetée neuve, avec un tres beau bois et une couleur magnifique, et un son sympatique. Une tres bonne guitare pour rentrer dans la famille gibson, mais un peu chere vu la " simplicité" des finitions ( c'est du brute)

J'ai enchainer avec une standard de 2004 avec une belle table et là encore 0 defaut de finitions. La pelle sonnait mieux, sans toutefois que la difference vaille les 1000€ d'ecart en neuf. Par contre un look et un confort de jeu bien superieur a mon gout.

Et là j'ai actuellement une custom 68. On monte encore de 1000€ dans la gamme gibson, mais là ce n'est plus le meme monde. La pelle resonne de partout a vide avec un son pouvant aller du jazzy au bon gros crunch qui depote. Une vrai personalité ( bien douce et ronde, pas agressif , bref un amour cette gibson ^^' ). Un manche encore ^plus confortable qu'un canapé cuir et des possibilité de nuance phénomenale. Par contre deux petits defauts de finitions que j'aurais aimé ne pas voir sur cette gratte, mais c'est invisible si on a pas le nez deçut ^^

Bref je suis toujours tombé sur de bonne voir tres tres tres bonnes grattes, bien que un peu chere pour le bas de gamme.( les 2500€ auquel j'ai acheté ma custom 68 ne me semble pas exagéré vu la qualité de l'instrument)

Voilà un retour
Et vous n'avez qu'a examiner vos instrument avant achat , ça soutiendra les petits commerçant en plus
mila LP Giby
Gibson est une petite marque qui monte. Laissez leur le temps d'améliorer tout çà.
Acajou addict
In long tenon we trust
Nuyo
  • #21
  • Publié par
    Nuyo
    le 10 Sep 11, 00:59
ou une grande marque qui descend

Enfin vaut mieux en essayer plusieurs, comparer, et surtout pas prendre en aveugle
****** ******
Et Bob J. m'a dit :
-si tu vois Louis Cypher au carrefour, Hé bien signe!!!

J'y suis allé et j'ai pas vu Cypher et j'ai pas pu signer !!! Du coup, ben je bosse...
remayz
Mr RL a écrit :
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition


C'est un peu le genre de commentaires qui me font tiquer, que ce soit pour Gibson ou une autre marque.

Il faudrait savoir si on est collectionneur ou musicien :/
Tot ou tard, la guitare sera couverte de pets, du vernis qui se barre de partout.. si elle sonne c'est tout ce qui compte. Le vernis n'est pas la plus grande partie du prix de l'instrument, mais paradoxalement, c'est celle qui influence le plus l'achat.

concernant Gibson, ils pourraient faire des finitions parfaites.. avec du vernis poly'. quand on achète une gratte en nitro, il faut s'attendre a ce que ce soit moins détaillé.

en ce qui concerne le vernis fêlé au sillet.. bah.. le bois bouge, pas le plastique. ça peut craquer. De toute façon, le sillet est a changer rapidement ^^
1flow3
Nuyo a écrit :
ou une grande marque qui descend

Enfin vaut mieux en essayer plusieurs, comparer, et surtout pas prendre en aveugle


Le truc c'est qu'il y a peu de mag où tu peut tester 5 ou 6 es 339 (par exemple pour mon cas) pour prendre la meilleure.

Dire qu'il faut faire marcher les mag de quartier je suis pour, mais quand il n'en a pas une et qu'il la commande (si tu la prends sur avec un acompte versé) c'est un peu pareil que la commander sur thomann.

Kent Frusciante
arsenelapin a écrit :
Perso j'ai acheté neuf 2 Gibson en magasin, sans avoir passé des heures à regarder les finitions, et rien de particulier. Maintenant peut-être que les magasin trient d'eux même?


Salut Arsene!

Idem pour moi!
4 Gibsons :
STD de 90's
Flying V 00
Trad 2010
57 BB : 2011

La seule qui présentait (puisque revendue) des défauts c'était la Trad.
Défauts constaté (après achat) :
- un point blanc sous le vernis (et comme ma guitare était noire, ça se voyait un peu),
- les binding le long du manche présentaient des traces de cutter et la coupe n'était pas nickel mais bon... je ne m'en étais jamais rendu compte avant qu'on me le fasse remarquer...
Quoi qu'il en soit s'était et s'est une super gratte, c'est défaut ne l'empêchait pas d'être jouée!

Par ailleurs, concernant les trace de cutter sur les binding, la personne qui me l'avait fait remarqué était mon acheteur, il me disait qu'il en avait eut une auparavant et qu'elle avait également ces traces de cutter...
wyldenot
remayz a écrit :
Mr RL a écrit :
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition


C'est un peu le genre de commentaires qui me font tiquer, que ce soit pour Gibson ou une autre marque.

Il faudrait savoir si on est collectionneur ou musicien :/
Tot ou tard, la guitare sera couverte de pets, du vernis qui se barre de partout.. si elle sonne c'est tout ce qui compte. Le vernis n'est pas la plus grande partie du prix de l'instrument, mais paradoxalement, c'est celle qui influence le plus l'achat.

concernant Gibson, ils pourraient faire des finitions parfaites.. avec du vernis poly'. quand on achète une gratte en nitro, il faut s'attendre a ce que ce soit moins détaillé.

en ce qui concerne le vernis fêlé au sillet.. bah.. le bois bouge, pas le plastique. ça peut craquer. De toute façon, le sillet est a changer rapidement ^^



Et sur ce je te seconde de tout mon coeur. Vous êtes quoi ? Des musiciens? Si tout le monde passait plus de temps à jouer son instrument plutôt que de l'examiner à la loupe... on aurait beaucoup plus de virtuose. Vous pensez que chaque ouvriers inspecte son marteau sous toutes les coutures ? C'est un outils. Je peux comprendre qu'à 3000$ (en moyenne) on jette un coup d'oeil. Mais si elle sonne, voilà l'important. Gibson produisent à la chaîne... c'est tout à fait normal que la production soit ''aléatoire'' et attention, on ne parle pas d'une guitare sur 2 non accordable, mais on parle d'un binding pas tout à fait droit (en passant c'est des mère de famille qui le fond à la main avec une lame) ou d'un ''clear'' pas 100% uniforme (encore là, des gens, avec des défauts. Et non des machines programmées).

Si elles ne vous conviennent pas les Gibson, achetez autres choses. Moi, j'en ai eu plusieurs, je les ai sélectionnées et je ne les ai jamais regrettées.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Doc Loco
remayz a écrit :
Mr RL a écrit :
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition


C'est un peu le genre de commentaires qui me font tiquer, que ce soit pour Gibson ou une autre marque.

Il faudrait savoir si on est collectionneur ou musicien :/
Tot ou tard, la guitare sera couverte de pets, du vernis qui se barre de partout.. si elle sonne c'est tout ce qui compte. Le vernis n'est pas la plus grande partie du prix de l'instrument, mais paradoxalement, c'est celle qui influence le plus l'achat.

concernant Gibson, ils pourraient faire des finitions parfaites.. avec du vernis poly'. quand on achète une gratte en nitro, il faut s'attendre a ce que ce soit moins détaillé.

en ce qui concerne le vernis fêlé au sillet.. bah.. le bois bouge, pas le plastique. ça peut craquer. De toute façon, le sillet est a changer rapidement ^^


Faudrait déjà savoir ce que les gens veulent dire par "défaut de finition" - pour certains, c'est de l'enculage de mouche genre microcoulure de vernis à un endroit quasi invisible, pour d'autre ça inclut des sillets mal posé/mal taillé et autres chose nettement plus sérieuses.

De toutes façon, me concernant les reproches sont tout autres (je me fous un peu de la finition parfaite): ils concernent notamment les très vilains bois utilisés actuellement, de qualité inférieure obligeant la marque à trouer ses instruments pour garder un poids humain (quelques soient les excuses bidons qu'ils vous sortiront) et l'utilisation de plusieurs morceaux là où on n'acceptait jadis qu'un seul (corps de SG Std par exemple).

Alors, les admirateurs aveugles de la marque me répliqueront qu'un vilain bois (les affreuses touches claires caca par exemple) n'est pas d emoins bonne qualité qu'avant, qu'un corps en trois morceaux sonne aussi bien qu'en un seul ("et pi il est pu solid t'vois") et que les trous dans le corps c'est *blabblabla* (* à remplacer par les arguments commerciaux de Gibson) .

Ok. Moi je dis que ce sont uniquement des mesures d'économie pour gagner plus en vendant moins bon (tactique "Norlin seventies" - celle qui a mené la marque au bord du dépôt de bilan), qu'ils se foutent ouvertement de vous et que vous en redemandez.

... et dire que j'aime cette marque, imaginez que je la déteste .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Moufley
Idem, je possède deux Gibson et j'en ai essayé plusieurs en magasin et personnellement j'ai jamais remarqué de problèmes au niveau finition.

Après je peux comprendre que certains soient énervés sur ce forum, c'est vrai que lâcher plus de 2000€ pour une gratte avec quelques petits défauts ça énerve, mais ça vaut la peine de détruire la réputation d'une marque qui existe depuis presque un siècle ?
Avant tout on achète Gibson pour le son, le confort de jeu, l'expérience d'une grande marque et c'est aussi une valeur sûre. Après si pour certains c'est le binding ou une microtache en dessous un vernis qui fait la qualité de l'instrument

Je tiens quand même à préciser, je n'ai pas d'actions chez Gibson, avant de me lancer j'ai essayé pas mal de marques
Sonata75
C'est quand même spé d'acheter une guitare par correspondance au départ, puis tenter avec le magasin du coin, repartir sur de la correspondance, d'autant que l'initiateur de ce topic semble attacher plus d'importance à l'aspect cosmétique de l'instrument qu'aux qualités sonores.

A aucun moment, il nous parle, si ça sonne ou pas.....

Si l'aspect cosmétique, les boutons de potard, sont la priorité, je ne vois pas l'intérêt d'investir autant d'argent dans une guitare, Gibson ou pas Gibson.

Reste que c'est son droit, du moment qu'il a pu enfin trouver une vraie beauté, c'est ça l'essentiel.

Le problème réside aussi dans la distribution, la difficulté de trouver un bon vendeur pas trop loin de chez soi, un bon vendeur à l'ancienne qui n'aurait jamais mis en vente un instrument indigne.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
jugejackson
remayz a écrit :
Mr RL a écrit :
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition


C'est un peu le genre de commentaires qui me font tiquer, que ce soit pour Gibson ou une autre marque.

Chacun voit midi à sa porte, si certains trouvent leur bonheur ailleurs, why not ?

remayz a écrit :
Il faudrait savoir si on est collectionneur ou musicien :/
Tot ou tard, la guitare sera couverte de pets, du vernis qui se barre de partout.. si elle sonne c'est tout ce qui compte. Le vernis n'est pas la plus grande partie du prix de l'instrument, mais paradoxalement, c'est celle qui influence le plus l'achat.


Aucun rapport, la personne à l'initiative de la discussion parle juste du fait qu'on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable et de vérifié lorsqu'on met un prix conséquent, là tu parles d'autre chose (de défauts d'usure).

remayz a écrit :
concernant Gibson, ils pourraient faire des finitions parfaites.. avec du vernis poly'. quand on achète une gratte en nitro, il faut s'attendre a ce que ce soit moins détaillé.

Pas du tout, ces défauts ne proviennent pas du type de vernis mais bel et bien de son mode d'application.
milkyway77
Mr RL a écrit :
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition

Marrant, moi, j'ai 2 Gibson, je les ai gardées parce qu'avant de les ausculter, je les ai jouées et j'ai aimé le feeling et le son...
Alors que j'ai revendu ne superbe Jap (Ibanez pré-Artist) qui était parfaite côté finition (hors les outrages des ans) parce qu'il ne se passait rien quand je l'avais en mains.
J'ai aussi revendu une LP trad pour les mêmes raisons. Elle était parfaite cosmétiquement, enfin, je crois, je suis plutôt bon public et pas maniaque.
Chacun ses priorités.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...