La Qualité Gibson

Forum Gibson
Forum
picolo_diavolo
Pardonnez moi si je post un sujet redondant mais mon expérience recente m'y pousse ...

Depuis cet été, j'ai eu entre les mains plusieurs Gibson SG et à chaque fois, j'ai été déçu par la qualité de ces guitares.

- 1ère SG commandée chez Lordel : La 50 eme anniversaire .... éclats sur la touche à 2 endroits autour de la 12eme et 15eme frette

- 2eme SG commandée chez thomman : 61 reissue classic white .... vernis fendu au niveau du sillet, binding deguelasse après la 12eme frette

- 3ème et 4eme SG chez Guitar shop à côté de chez moi : Angus young signature .... la 1ere avec des tâches un peu partout sur la touche en ébène , et des boutons de volume/tonalité ne correspondant pas à la description sur le site gibson (en gros des boutons classiques que l'on trouve sur la standard) ... la 2ème avec une touche moins large que le manche et donc une sensation qu'il manque du bois quand on l'a entre les mains puisqu'on sent un relief

Je sais que l'argument de vente c'est de dire que les Gibson ne sont pas parfaites et que leurs defauts ne les empechent pas de sonner ... mais quand j'achete une guitare neuve, verifiée par le contrôle qualité, j'attends un minimum d'honneteté de leur part. Après je suis peut être un peu pointilleux sur les bords , mais quand même , une Angus young à 2 000 euros , donc presque le tarif d'une custom shop, avec des défauts si flagrants, ca fait mal au fion non ?

5ème SG: commandée chez Lordel et apparemment les finitions sont au rendez vous ... une SG 61 ebony (oui oui ils en ont quelques une apparemment) accastillage nickel ... une vraie beauté
Only a Gibson is good enough
Fenson66
Y'a une mission "détruire Gibson" en ce moment ? C'est quoi la récompense ?

Non, bon là je vois pas quoi dire à part que c'est tout bonnement inadmissible de tels défauts sur de tels instruments.

Qu'est ce que tu appelles des "taches sur l'ébène" ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Clair que vu les prix en vigueur, et vu la qualité de finition des concurrents, si c'est la norme, il y a un gros problème...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
picolo_diavolo
Non mon intention n'est pas de détruire bien au contraire mais d'inciter à la vigilance simplement

Les tâches en questions faisaient entre 0.5 et 1cm de diametre sur toute la longeur de la touche mais pas sur toutes les cases ... j'ai pensé à des traces d'humidité au début mais je n'ai rien trouvé en cherchant sur le net. Quand aux boutons de volume/tonalité, je trouve ca très curieux de ne pas trouver ceux du modèle Angus Young sur un modèle Angus Young !
Only a Gibson is good enough
Doc Loco
Fenson66 a écrit :


Qu'est ce que tu appelles des "taches sur l'ébène" ?


Il veut dire que le palissandre est mal teinté en noir
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
picolo_diavolo
pas mal Doc

Une sous couche en palissandre en quelque sorte

Bon il faut faire quoi pour avoir une Gibson normale ... ne pas habiter en Europe c'est ca
Only a Gibson is good enough
Doc Loco
picolo_diavolo a écrit :


Bon il faut faire quoi pour avoir une Gibson normale ... ne pas habiter en Europe c'est ca


Ca par contre je crois que c'est la plus grosse des légendes urbaines (le "Gibson, y z'envoient leurs instrus pourris aux niaqués d'europe"). D'ailleurs, quand je vois la gueule des Gibsons récentes sur les forums US, c'est exactement la même qu'ici ... hélas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
picolo_diavolo
Ben disons qu'à la place de Gibson , si le marché européen représente 5 % de mes bénéfices, je ne suis pas sur d'y envoyer la crème de mes instruments ... pure logique commerciale (je ne connais pas le chiffre exact du marché européen mais à mon avis on pèse pas lourd face aux marchés US, japonais et UK ...)
Only a Gibson is good enough
Fenson66
En même temps c'est du boulot en plus que de trier les instruments à la sortie de l'usine et d'en faire une répartition, donc de la marge en moins.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
numero27
Franchement j'aime beaucoup les Gibson, mais si un jour on apprend qu'ils prennent des stagiaires avec pour mission de cocher toutes les cases du controle qualité et de signer je serai pas trop étonné
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Fenson66
Ce qui serait intéressant ça serait de connaitre le pourcentage de Gibson qui arrivent avec des défauts dans nos mains (attention quand je dis défauts, c'est pas la petite bavure sur un bout de binding).
Parce qu'on voit les gens parler des défauts constatés sur leur Gibson, mais on entend pas tout ceux qui en ont acheté et qui en sont content.
On voit beaucoup de guitaristes qui parlent de défauts, mais en même temps Gibson vend énormément de guitares.
Alors c'est quoi le rapport insatisfait/satisfait, 1/1000, 10/1000 etc ?
C'est peut être là la vrai question, parce que franchement, il n'y a pas une marque de série à laquelle on ne reproche pas un détails.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
jugejackson
Ca n'est pas spécialement le ratio entre satisfait et insatisfait qui est le problème soulevé ici mais bien plus la sensation d'en "avoir pour son argent".

Que ça soit une Gibson ou une autre marque, si on met un certain prix qui pour certaines guitares est l'équivalent d'un salaire voire plus, on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable.

Une guitare peut avoir des défauts de finition et sonner à son goût. Lorsqu'on achète un produit haut de gamme, il est légitime de penser que le produit est vérifié et fait l'objet d'attentions particulières.
Invité
ba perso je suis passé chez tokai et edwards car j'ai essayé moult gib et j'en suis deçu par la finition
arsenelapin
Perso j'ai acheté neuf 2 Gibson en magasin, sans avoir passé des heures à regarder les finitions, et rien de particulier. Maintenant peut-être que les magasin trient d'eux même?
Fenson66
jugejackson a écrit :
Ca n'est pas spécialement le ratio entre satisfait et insatisfait qui est le problème soulevé ici mais bien plus la sensation d'en "avoir pour son argent".

Que ça soit une Gibson ou une autre marque, si on met un certain prix qui pour certaines guitares est l'équivalent d'un salaire voire plus, on est en droit d'attendre quelque chose d'irréprochable.

Une guitare peut avoir des défauts de finition et sonner à son goût. Lorsqu'on achète un produit haut de gamme, il est légitime de penser que le produit est vérifié et fait le l'objet d'attentions particulières.


Justement , çà serait intéressant de le savoir pour évaluer l'ampleur du problème.
Après je suis d'accord avec toi, vu le prix qu'on les paie on ne devrait même pas avoir à redouter de tomber sur un mauvais exemplaire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...