tiep a écrit :
A vrai dire je vois mal où est le probleme d'aimer un tirant trop dur ou trop mou
Cest sur que pour obtenir un son qui claque plus il vaut mieux un tirant plus fort
Maintenant ce n'est pas ce que tout le monde cherche et la notion de confort est propre à chacun
Il n'y a pas de probléme
Mais je ne donne que mon avis et je trouve qu"une Fender strat ou tele donne le meilleur avec du tirant heavy. La qualité de la lutherie et du reste se ressent mieux.Les limites aussi.
J'ai remarqué que l'on conseil souvent les tirants light pour débuter et je trouve que c'est pas justifié car c'est moins facile d'être juste .
Pour les moins débutants, j'ai des potes qui sont plutôt rythmiciens et jouent en 9 42. C'est moche. Ca rend pas service à leurs son et leurs jeux s'en retrouve un peu imprécis voir légerement faux. Ils pensent que c'est plus facile et moins fatiguant mais ils comprennent pas pourquoi ça sonne mieux quand je joue avec ma gratte.
Régler sa gratte et choisir son tirant c'est je pense la premiere chose avant de partir dans la quête du son désiré. Faut faire des compromis sans sacrifier à l'essentiel.
Beaucoup se limitent à du light alors qu'ils sont fait pour du plus gros .
Certains sont fait pour du light et en géneral ce sont des bons technicien avec un touché de velour et une certaine précision .
Reste les moins chanceux qui souffrent de problémes de tendinites ou autre....Tony Illomi de Black Sabbath a par exemple 2 doigts à moitié amputés et utilise des prothèses . Il ne peut se permettre du gros tirant .
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". M.T.
"Peu de gens sont capables d'exprimer posément une opinion différente des préjugés de leurs milieu.
La plupart des êtres sont mêmes incapables d'arriver à formuler de telles opinions". A.E.
"L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte" C.
"Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué;cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable" C.