JayBea a écrit :
Il n'est bon en rien à son niveau, il joue mieux du blues, du funk, du jazz, de la pop et j'en passe que 99,9% des guitaristes. Je pense que c'est de l'humilité de sa part, il aime ce mélange, c'est tout, et ça me semble tout à fait normal quand on s'investit pleinement dans la musique de donner ce genre de choses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la partie bosser sur un style un moment, mais il me semble que ça, il l'a fait, vu son aisance. Peu importe, mais ça semble important pour construire une richesse musicale solide...
Et l'excellence dans un style, c'est de plus en plus difficile de nos jours... Quand je vois le niveau des gens qui jouent pas mal dans le coin, et y'en a une pelleté... Ça calme !
Je ne suis pas sûr que ce soit de l'humilité, mais plutôt de la lucidité, justement parce que c'est un bon musicien. Et un bon musicien est capable d'analyser ses limites et ses points forts. Son point fort à lui, c'est justement de mêler des connaissances dans différents styles et d'en faire un style à part entière.
La richesse musicale n'est pas liée à mon sens, à la multiplication de l'étude des styles. La richesse musicale, c'est de trouver sa voie, et de s'épanouir dans le style qui te correspond le mieux, peu importe le niveau. Personnellement, je suis toujours très admiratif des musiciens "spécialisés", parce qu'ils vivent leur truc jusqu'au bout, ils sont immergés dans le son et la culture de leur discipline. Et ceux là, ils ont toujours quelque chose en plus, qui va au delà même de la seule pratique musicale, ils comprennent des choses que les pratiquants occasionnels (qui butinent d'un style à l'autre), n'auront jamais le temps de capter.
Au delà de mes activités dans un groupe de soul, je traîne souvent dans tous les jams blues de Toulouse, pour voir des potes et grattouiller un peu, et c'est très instructif d'entendre tous ces musiciens (chacun avec leur histoire) se mesurer au blues. Parfois de très bons musiciens (de rock ou de jazz par exemple) se révèlent être de piètres bluesmen (par défaut de culture et d'écoute), alors que des musiciens plus modestes, avec leurs petits moyens "pigent" le truc...(parce qu'ils ont pris le temps d'analyser tout un tas de paramètres, et que ça leur parle vraiment).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...