casseoreille a écrit :
Si "La Stratocaster.....on y revient finalement" c'est bien grâce à Hank qui a été le plus grand ambassadeur de la Strat, par son jeu, disons très différent de celui de JPD, il a suscité, au monde entier, l'envie de posséder cette fabuleuse guitare!
Et bien là, je suis bien désolé de te dire une chose, c'est que cette vérité n'est valable que pour un certain nombre de personnes, et que ce n'est en aucun cas un principe général.
Je trouve Hank Marvin très bon. En revanche, je trouve le son qu'il a avec son instrument extrêmement limité. C'est du son clair, et rien d'autre. Et personnellement, comme beaucoup d'autres, je crois qu'il y a d'autres sons offerts par les amplis dont il faut savoir user voire abuser.
Que ce ne soit pas son goût, c'est possible, même compréhensible ; mais ce qui est sûr, c'est qu'il possède une utilisation de la guitare très limitée. Il excelle dans les sons clairs et dans les types de sons qu'il affectionne, mais pour moi, ce n'est en aucun cas "le plus grand ambassadeur de la Strat".
Parce que pour présenter la Strat de manière aboutie, il faut en présenter tous les sons. Et se cantonner à un son clair depuis 50 ans, ce n'est pas ce que j'appelle être exhaustif.
Que tu n'aimes pas les sons saturés, soit. Mais ils sont présents, utilisés par quasi tous les guitaristes. Que ce soit Lennon, Harrison, Hendrix, Clapton, Page, Moore, Beck, Van Halen, et j'en passe.
Et tous ces guitaristes sont liés à la Strat avec un son qui ne soit pas seulement un son clair (ou Telecaster).
Pour moi, le style de Marvin est de qualité dans un domaine, celui du son clair. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en dehors de cela, il y a des grosses "carences".
Sachant qu'aujourd'hui une immense proportion de guitaristes utilisent la Strat avec des saturations, il n'est pas exact de dire qu'il fut le plus grand ambassadeur de cette guitare de manière totale et absolue. Un Hendrix aura bien plus cerné l'instrument puisqu'il aura employé la Strat en son saturé mais aussi en son clair.
En tous cas, Hendrix aura beaucoup expérimenté sur les sons et la technique, au même titre que Van Halen (alors que je n'en suis pas du tout fan). Hank Marvin n'a pas apporté beaucoup à l'instrument en terme de sonorité puisqu'il s'est "contenté" de conserver un son clair avec les amplis qui étaient fabriqués chez lui. C'est sûr que dans les années 60, c'était une révolution sonore, mais d'autres ont continuer d'avancer là où lui s'est arrêté, ou du moins a stagné. Ce n'est pas un mal en soi, il a créé sa signature sonore ; mais elle reste plutôt restreinte face à d'autres guitaristes ayant eu une carrière aussi longue que la sienne.
"Who says you need to buy a guitar ?"