La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
j0k3335 a écrit :
MrClean a écrit :
Ah bah jy répond mm pas au vintage brigido

oh, moi non plus : rien que d'avoir lu "police du Blues", j'ai une poussé d'eczéma

... et d'ailleurs, s'il veut jouer un Blues bien ... bluesy, il peut le faire le bougre !
... MAIS il peut ( lui ) faire aussi d'autres choses ...

Je trouve que vous y allez un peu fort avec brigido et prenez des raccourcis. Je viens de me taper les 5 ou 6 dernières pages postées en 24h.

Déjà,
Citation:
C'était la minute "police du blues" de Brigido, merci, à la prochaine

c'était à la fois humoristique et je pense pour mettre en avant son coté "extrémiste" ou sans concession.
Après, il n'a fait que donner son avis, argumenté, sur l'extrait qui venait d'être posté. Je n'ai pas ce niveau d'analyse ou d'écoute, mais je comprends sa critique quand il dit qu'il mélange les styles au sein de la même impro (dans la vidéo qui avait été posté avant) et que c'est ça qui le dérange.
Il ne n'a pas reproché à Gales de jouer de varier les styles, d'un morceau à l'autre.

Le premier morceau posté ne m'a pas plus inspiré que ça dans son ensemble, mais il y avait quand même des passages très sympa. Les autres videos postées avaient plus de sens et m'ont parues plus intéressantes. C'est indéniable, c'est un excellent guitariste.

Je viens de tomber sur Blake Mills que je n'avais jamais écouté je crois, ouch !

Limite hors sujet, sa strat a un manche de tele et visiblement un micro double. Ça ne sonne plus très strat.

et le topic qui va bien et qu'il faut réveiller :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pikmin
  • Special Méga utilisateur
Bon allez, un petit morceau de Pinegrove, jeune groupe américain du New Jersey que j'ai découvert il y a quelques semaines et que j'adore ... J'irai sans doute les voir à Anvers lors de leur tournée européenne en septembre . Quelqu'un a une idée du modèle de Strat sur lequel il joue ?

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Une mex peut-être ? Façon Jimmie Vaughan... ?
Edit : Pourquoi monter les cordes comme ça sur des mécaniques vintages ?
the red strat
casseoreille a écrit :

Si "La Stratocaster.....on y revient finalement" c'est bien grâce à Hank qui a été le plus grand ambassadeur de la Strat, par son jeu, disons très différent de celui de JPD, il a suscité, au monde entier, l'envie de posséder cette fabuleuse guitare!

Et bien là, je suis bien désolé de te dire une chose, c'est que cette vérité n'est valable que pour un certain nombre de personnes, et que ce n'est en aucun cas un principe général.

Je trouve Hank Marvin très bon. En revanche, je trouve le son qu'il a avec son instrument extrêmement limité. C'est du son clair, et rien d'autre. Et personnellement, comme beaucoup d'autres, je crois qu'il y a d'autres sons offerts par les amplis dont il faut savoir user voire abuser.
Que ce ne soit pas son goût, c'est possible, même compréhensible ; mais ce qui est sûr, c'est qu'il possède une utilisation de la guitare très limitée. Il excelle dans les sons clairs et dans les types de sons qu'il affectionne, mais pour moi, ce n'est en aucun cas "le plus grand ambassadeur de la Strat".

Parce que pour présenter la Strat de manière aboutie, il faut en présenter tous les sons. Et se cantonner à un son clair depuis 50 ans, ce n'est pas ce que j'appelle être exhaustif.

Que tu n'aimes pas les sons saturés, soit. Mais ils sont présents, utilisés par quasi tous les guitaristes. Que ce soit Lennon, Harrison, Hendrix, Clapton, Page, Moore, Beck, Van Halen, et j'en passe.

Et tous ces guitaristes sont liés à la Strat avec un son qui ne soit pas seulement un son clair (ou Telecaster).

Pour moi, le style de Marvin est de qualité dans un domaine, celui du son clair. Mais ce qui est sûr, c'est qu'en dehors de cela, il y a des grosses "carences".

Sachant qu'aujourd'hui une immense proportion de guitaristes utilisent la Strat avec des saturations, il n'est pas exact de dire qu'il fut le plus grand ambassadeur de cette guitare de manière totale et absolue. Un Hendrix aura bien plus cerné l'instrument puisqu'il aura employé la Strat en son saturé mais aussi en son clair.

En tous cas, Hendrix aura beaucoup expérimenté sur les sons et la technique, au même titre que Van Halen (alors que je n'en suis pas du tout fan). Hank Marvin n'a pas apporté beaucoup à l'instrument en terme de sonorité puisqu'il s'est "contenté" de conserver un son clair avec les amplis qui étaient fabriqués chez lui. C'est sûr que dans les années 60, c'était une révolution sonore, mais d'autres ont continuer d'avancer là où lui s'est arrêté, ou du moins a stagné. Ce n'est pas un mal en soi, il a créé sa signature sonore ; mais elle reste plutôt restreinte face à d'autres guitaristes ayant eu une carrière aussi longue que la sienne.
"Who says you need to buy a guitar ?"
Easyrom
@slowhand73 Il me semble que le ton a été constant dans l'humour et la bienveillance, de part et d'autre.
purplefan
C'est moi ou le lead singer de pinegrove à du vernis?😓
Sometimes it snows in April ... o)+>
cliclac
the red strat a écrit :

En tout cas, Hendrix aura beaucoup expérimenté sur les sons et la technique, au même titre que Van Halen (alors que je n'en suis pas du tout fan). Hank Marvin n'a pas apporté beaucoup à l'instrument en terme de sonorité puisqu'il s'est "contenté" de conserver un son clair avec les amplis qui étaient fabriqués chez lui. C'est sûr que dans les années 60, c'était une révolution sonore, mais d'autres ont continuer d'avancer là où lui s'est arrêté, ou du moins a stagné. Ce n'est pas un mal en soi, il a créé sa signature sonore ; mais elle reste plutôt restreinte face à d'autres guitaristes ayant eu une carrière aussi longue que la sienne.

pour nous c'était une révolution j'avais 13 ans et on avaient tous achetés le 45T d'"apaches"
c'est avec ça que j'ai commencé a rêvé de guitares.
2/3 ans après je me suis aperçu que Buddy Holy avait déjà fait beaucoup de choses avec une strat et avec tous les groupes qui débarquaient on pouvait laisser tomber les Shadows.
Je suis allé ré-ecouter quand casseoreille a posté sur Hank Marvin à répétition ça réveille plein de souvenirs et de nostalgies mais pas beaucoup plus
the red strat
cliclac a écrit :
the red strat a écrit :

En tout cas, Hendrix aura beaucoup expérimenté sur les sons et la technique, au même titre que Van Halen (alors que je n'en suis pas du tout fan). Hank Marvin n'a pas apporté beaucoup à l'instrument en terme de sonorité puisqu'il s'est "contenté" de conserver un son clair avec les amplis qui étaient fabriqués chez lui. C'est sûr que dans les années 60, c'était une révolution sonore, mais d'autres ont continuer d'avancer là où lui s'est arrêté, ou du moins a stagné. Ce n'est pas un mal en soi, il a créé sa signature sonore ; mais elle reste plutôt restreinte face à d'autres guitaristes ayant eu une carrière aussi longue que la sienne.

pour nous c'était une révolution j'avais 13 ans et on avaient tous achetés le 45T d'"apaches"
c'est avec ça que j'ai commencé a rêvé de guitares.
2/3 ans après je me suis aperçu que Buddy Holy avait déjà fait beaucoup de choses avec une strat et avec tous les groupes qui débarquaient on pouvait laisser tomber les Shadows.
Je suis allé ré-ecouter quand casseoreille a posté sur Hank Marvin à répétition ça réveille plein de souvenirs et de nostalgies mais pas beaucoup plus

On a tous un attachement particulier avec les groupes qui nous ont donné envie de jouer de la guitare. C'est aussi pour ça que j'évoquais le fait que, à l'époque où c'est sorti, cela a du être un vrai chamboulement. Mais globalement, je trouve que ça s'arrête là, il y a effectivement eu bien d'autres groupes par la suite qui ont été plus loin.
"Who says you need to buy a guitar ?"
cliclac
the red strat a écrit :

On a tous un attachement particulier avec les groupes qui nous ont donné envie de jouer de la guitare. C'est aussi pour ça que j'évoquais le fait que, à l'époque où c'est sorti, cela a du être un vrai chamboulement. Mais globalement, je trouve que ça s'arrête là, il y a effectivement eu bien d'autres groupes par la suite qui ont été plus loin.

tres juste, mais un chamboulement pour les gamins que nous étions et rien a voir avec les premiers Stones ou Beatles et encore plus la première fois ou j'ai écouté Chuck Berry, grâce aux Stones d'ailleurs.
Je ne comprend pas comment on peut se limiter à ce qui a été fait avant et je dois avoir le même âge que casseoreille
Pikmin
purplefan a écrit :
C'est moi ou le lead singer de pinegrove à du vernis?😓

Ahah oui , j'ai remarqué aussi ... Plutôt marrant vu son look assez sobre ... le petit détail qui tue ahaha .
Pikmin
Gzii a écrit :

Ah tiens, je n'avais pas remarqué que ce sont des mécaniques vintage ... tu es certain ?
En tous cas , il a peint le pickguard on dirait ou il l'a colorié au marqueur ahaha .
j0k3335
Easyrom a écrit :
@slowhand73 Il me semble que le ton a été constant dans l'humour et la bienveillance, de part et d'autre.

oui, ce n'était pas méchant

Déjà que je n'aime pas les "tiroirs" en musique ( d'autres l'ont déjà BIEN mieux développé que moi )

et quand quelqu'un se décrète juge d'un style ... ça me gène un peu ... Alors parler de police d'un style ... c'est encore 'plus pire'.

J'aime bien tous ces gratteux d'un 'style' donné, qui innove, s'écarte un peu, enrichisse ...

( revoir les noms cités par ceux qui ont pris la peine de développer ! prenons un exemple simple : Robben Ford qui 'jazzifie" son blues, ... ... )

c'est tout en fait , rien de méchant quoi

( pas étonnant donc que j'aime Zappa, Miles, Hendrix, ... ... et, comme par hasard, la fusion == et c'est même pas HS : Zappa a joué sur strat, ainsi qu'Hendrix évidemment ... et Miles demandait à ses guitareux de jouer dans le style ... d'Hendrix ! Même
Robben Ford avait une strat avec Miles )

ah, la STRAT ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Gzii
Pikmin a écrit :
Gzii a écrit :

Ah tiens, je n'avais pas remarqué que ce sont des mécaniques vintage ... tu es certain ?
En tous cas , il a peint le pickguard on dirait ou il l'a colorié au marqueur ahaha .

EDIT : Non en 1080p on voit mieux ce ne sont pas des mécaniques vintages, tu as raison.
Donc ça peut être une mex standard.
casseoreille
"The Red Strat" bien que ton argumentation me fait mal au coeur, je reconnais que tes propos "tiennent la route" et tu as un peu raison. C'est vrai qu'Hank s'est trop cantonné au son clair, mais ne faut-il pas être un super musicien pour ne pas faire la moindre fausse note, devant des milliers de spectateurs, et réussir à donner une forme de vie à sa guitare par un toucher exceptionnel.

Je pense que cet artiste a inspiré bien des musiciens, aujourd'hui renommés. Et les magasins de musique peuvent témoigner que depuis plus de cinquante années, ils entendent encore et encore, jouer "apache" lors des essais de guitare électrique.

Et tu as encore raison en décelant mon peu d'intérêt pour les sons saturés. Je trouve que ces derniers masquent trop un toucher de cordes hasardeux, et donnent parfois un jeu approximatif. Pour prendre un exemple avec d'autres instruments à cordes comme le violon, les plus grands artistes jouent en son clair alors qu'un violon électronique pourrait sortir des sons saturés!

Pour moi le son clair, c'est du cristal, c'est la pureté, qui met en valeur la strat qui justement excelle dans les sons aïgus cristallins.

J'arrête mes propos sûrement trop sectaires qui peuvent froisser un grand nombre d'entre nous. J'ai aimé tes remarques directes, franches, c'est vrai que je passe à côté de virtuoses! Je vais m'efforcer de prendre le temps d'écouter toutes les formes de musique, enfin excepté le métal!
Là l'effort à fournir serait trop important!
Gzii
J'aime certains sons bien saturés, râpeux, même si j'aime aussi des sons clairs.
Ils ne sont pas plus faciles à utiliser pour obtenir ce qu'on veut (et peuvent même aussi faire ressortir certains défauts), le toucher reste primordial.

Après ça reste une question de goûts et là ça ne se discute pas.
Gzii
J'ai édité, c'est pas des mécaniques vintages.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...