the red strat a écrit :
infra blues a écrit :
qu'on aime ou pas marvin; c'est une legende et ca le restera et impossible a critiquer, d'accord il ne joue pas en sature, d'accord il ne joue a 100 a l'heure........ET ALORS?????????
il a un passe incroyable et il a su donner a la strat toute sa valeur.....apres a chacun son style.
Encore une fois, je n'ai pas dis que ce n'était pas un grand guitariste. Là n'est pas la question !
Je dis seulement que pour un utilisateur de Strat, il ne fut pas celui qui a poussé l'instrument jusque dans ses retranchements ; il en a fait une utilisation classique pour l'époque.
D'autres musiciens sont venus ultérieurement créer des choses avec la même base (ou presque) et poser les premières pierres de styles qui se sont développés.
Encore une fois, ce n'est pas mieux ou moins bien d'un point de vue musicalité, c'est juste "comme ça".
C'est pour ça que je disais simplement qu'à mes yeux, ça n'était pas réellement celui qui avait le mieux représenté la Strat depuis 50 ans puisqu'il n'utilise pas toutes les possibilités de son instrument.
Mais encore une fois, je ne remet pas en cause sa qualité de guitariste, ni même le fait qu'à l'époque, s'en servir comme il l'a fait a du énormément marquer les esprits.
C'est juste un constat ; on peut ne pas aimer comme on peut aimer, mais ça n'est pas
qualitatif comme constat (ce qui serait de toute manière inutile puisque les goûts se discutent mal voire pas).
Les musiciens que j'écoute n'ont pas tous apporté grand chose à l'instrument qu'ils utilisent. Pour autant, ça m'empêche pas de les écouter parce que maîtrisée, la musique véhicule des émotions, même si c'est un morceau qui ne comporte aucune technicité particulière !
Je n'aime pas du tout l'idée d'utiliser l'instrument jusque dans ses retranchements. J'ai l'impression que pour toi, c'est le fait de ne pas utiliser de distorsion qui fait de Marvin, un guitariste incomplet. Mais on pourrait dire la même chose avec tous les effets:
Untel n'a jamais utilisé de wah-wah, de chorus, de delay donc il n'a pas poussé l'instrument jusque dans ses derniers retranchement. On frise l'absurde non? A contrario, j'ai l'impression qu'on peut avoir un style très conventionnel avec un niveau d'effet (distorsion notamment) très élevé, comme le montre la poilée de guitaristes néo-classique metal. Mais j'ai l'impression qu'on peut avoir un style très personnel, tout en restant guitar-dans-ampli, tout au volume: par exemple un Roy Buchanan qui, dès qu'on entend Jeff Beck, on se dit "ah tient, son jeu s'inspire de Buchanan" sans que le son n'y soit pour rien du tout. C'est à partir de là qu'on reconnaît un grand, pour moi.
Être novateur, c'est à l'opposé du happening style Hendrix à Monterey, c'est à l'opposé même des moments bruitistes qu'il a produit. C'est bien plus dans son phrasé, dans sa façon de fusionner le blues terrien à la musique contemporaine: qu'est-ce que tu retiens dans Purple Haze, le fuzz organique, l'echo sur la voix, ou cette construction harmonique exceptionnelle, cette utilisation "orchestrale" de la guitare?
Je ne m'exprime pas sur Marvin, car je ne connais pas. Mais j'ai l'impression qu'il a créé un style de guitare, repris par Gilmour par exemple, rien de moins.
Vous battez pas, je vous aime tous