Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :
Ensuite, pour ta comparaison avec les effets... c'est beaucoup moins pertinent. Le son saturé n'est pas un effet, c'est ce que l'ampli produit lorsque l'on monte le volume.
Mais mon garçon, tous les effets ou presque, font partie de la nature: écoute deux guitares acoustiques, dans une cave, avec une personne qui danse entre les instruments et le public. Tu parle d'une forme de saturation: prend un dobro, ou que sais-je... bref, au-delà d'un set de cordes tendues sur un manche, il n'y a aucune frontière absolue entre ce qui est effet et ce qui ne l'est pas.
+1 : la disto, c'est le premier effet, qui est venu naturellement avec les amplis poussés à fond, mais ça reste un effet, comme la reverb.
Guitare électrique ne veut pas dire naturellement "son saturé". Combien de guitariste/musicien abouti n'ont joué qu"en son clair ?
El Phaco a écrit :
Tu exagères Charlo. Apache est un classique. Suis pas vraiment un fan des Shadows (pas du tout même), mais il fait partie des morceaux qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare. Et je ne pense pas être le seul.
Quant au débat clean/saturé, il n'a pas lieu d'être. Les deux ont leurs difficultés et leurs avantages.
Pareil que Phaco (bien que je ne connaissais pas vraiment Hank Marvin avant de débuter la guitare) :
Hank Marvin ne représente certainement plus ce qu'il a pu être à ses débuts, évidemment ça parle beaucoup plus à ceux qui étaient en age de l'écouter à cette époque.
Il fait parti des premières "stars" a avoir joué sur strat et a donc été naturellement un ambassadeur du modèle et d'un son.
Quand j'ai commencé la guitare dans début des 90's, Apache faisait (encore) parti des classiques dans les méthodes pour débutant (La méthode à Dadi ? ).
the red strat a écrit :
Je dis seulement que ce n'est pas le guitariste qui a le plus représenté la Strat car il n'a utilisé qu'un seul des sons qu'elle offrait. Et qu'il a perduré dans ce type de sons depuis le début de sa carrière.
Ce n'est pas ce qu'à dit notre ami Casso' non plus ! Comme je l'ai écrit juste au dessus, avant lui et Buddy Holly, on ne devait pas voir grand monde à la TV avec une strat. D'où l'impact et une musique qui collait à son époque.