La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
El Phaco a écrit :
Pas si évident pour moi, mais pourquoi pas. S'il y a un gratteux chez qui j'ai retrouvé quelque chose de Marvin, ce serait plutôt Knopfler. Mais c'est peut-être tout bêtement à cause du son.

Knopfler est aussi un grand fan déclaré. Le son rappelle un peu plus Marvin, c'est vrai. Le jeu, je vois plus de lien avec Gilmour.

Gilmour ne cite qu'un seul guitariste dans cette interview, par exemple:

Citation:
Dès la première note de guitare, on reconnaît votre patte. D'où vient le son David Gilmour?

D. G.: Il est venu à moi. Je n'ai jamais essayé d'avoir un son. Quand j'ai débuté, les gens que j'écoutais et que j'ai copiés étaient très différents : des guitaristes de blues, Hank Marvin des Shadows... J'aimais les mélodies, j'ai juste tenté d'en placer dans mon jeu de guitare.

http://www.lexpress.fr/culture(...).html
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
the red strat a écrit :
Ensuite, pour ta comparaison avec les effets... c'est beaucoup moins pertinent. Le son saturé n'est pas un effet, c'est ce que l'ampli produit lorsque l'on monte le volume.

Mais mon garçon, tous les effets ou presque, font partie de la nature: écoute deux guitares acoustiques, dans une cave, avec une personne qui danse entre les instruments et le public. Tu parle d'une forme de saturation: prend un dobro, ou que sais-je... bref, au-delà d'un set de cordes tendues sur un manche, il n'y a aucune frontière absolue entre ce qui est effet et ce qui ne l'est pas.
the red strat
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :
Ensuite, pour ta comparaison avec les effets... c'est beaucoup moins pertinent. Le son saturé n'est pas un effet, c'est ce que l'ampli produit lorsque l'on monte le volume.

Mais mon garçon, tous les effets ou presque, font partie de la nature: écoute deux guitares acoustiques, dans une cave, avec une personne qui danse entre les instruments et le public. Tu parle d'une forme de saturation: prend un dobro, ou que sais-je... bref, au-delà d'un set de cordes tendues sur un manche, il n'y a aucune frontière absolue entre ce qui est effet et ce qui ne l'est pas.

J'entends bien, tu as raison, mais tu as compris de là où je voulais en venir à travers mon développement.
"Who says you need to buy a guitar ?"
slowhand73
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :

+1 : la disto, c'est le premier effet, qui est venu naturellement avec les amplis poussés à fond, mais ça reste un effet, comme la reverb.
Guitare électrique ne veut pas dire naturellement "son saturé". Combien de guitariste/musicien abouti n'ont joué qu"en son clair ?

El Phaco a écrit :
Tu exagères Charlo. Apache est un classique. Suis pas vraiment un fan des Shadows (pas du tout même), mais il fait partie des morceaux qui m'ont donné envie de me mettre à la guitare. Et je ne pense pas être le seul.

Quant au débat clean/saturé, il n'a pas lieu d'être. Les deux ont leurs difficultés et leurs avantages.

Pareil que Phaco (bien que je ne connaissais pas vraiment Hank Marvin avant de débuter la guitare) :
Hank Marvin ne représente certainement plus ce qu'il a pu être à ses débuts, évidemment ça parle beaucoup plus à ceux qui étaient en age de l'écouter à cette époque.
Il fait parti des premières "stars" a avoir joué sur strat et a donc été naturellement un ambassadeur du modèle et d'un son.

Quand j'ai commencé la guitare dans début des 90's, Apache faisait (encore) parti des classiques dans les méthodes pour débutant (La méthode à Dadi ? ).

the red strat a écrit :
Je dis seulement que ce n'est pas le guitariste qui a le plus représenté la Strat car il n'a utilisé qu'un seul des sons qu'elle offrait. Et qu'il a perduré dans ce type de sons depuis le début de sa carrière.

Ce n'est pas ce qu'à dit notre ami Casso' non plus ! Comme je l'ai écrit juste au dessus, avant lui et Buddy Holly, on ne devait pas voir grand monde à la TV avec une strat. D'où l'impact et une musique qui collait à son époque.
Biosmog
the red strat a écrit :
Biosmog a écrit :
the red strat a écrit :

J'entends bien, tu as raison, mais tu as compris de là où je voulais en venir à travers mon développement.

oui, et je suis un peu d'accord quand même

Le fond de ma pensée, est que je réagissais au fait que pour moi, le jeu est premier. Le son ne vient qu'ensuite. C'est important mais c'est second. Pour le dire d'une autre manière, je suis capable d'apprécier un très bon musicien qui a un son pourri, mais je suis incapable d'apprécier un très mauvais musicien, avec un bon son. Les Beatles ont été transposés dans une quantité d'orchestrations différentes, et c'est toujours magnifique. Hendrix aussi, j'imagine (j'ai pas d'exemple en tête).

edit: c'est là qu'on voit qu'on peut faire de la philosphie de haute volée, avec une simple guitare électrique
Biosmog
slowhand73 a écrit :
Quand j'ai commencé la guitare dans début des 90's, Apache faisait (encore) parti des classiques dans les méthodes pour débutant (La méthode à Dadi ? ).

oui, mais je connais bien cette époque pour l'avoir aussi pratiquée, et Apache, c'était quand même ultra-méga-hyper-ringard
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
Biosmog a écrit :
abelus a écrit :
C'est intéressant comme remarque, Gilmour - Marvin jamais fait gaffe, mais le sens de la mélodie après tout ça peut se défendre ..
Ce que l'on constate par contre chez Hank c'est le peu, voire l’absence d'évolution.Le son et les mélodies pour l'époque, sont hyper cool, mais bon il est resté coincé la dessus, mais cela a suffit pour rester dans l'histoire..

oui, tout à fait d'accord sur l'absence d'évolution de Marvin Pour Gilmour, c'est lui-même qui dit, que Marvin est sa référence absolue. Et ça s'entend: c'est une conception de la guitare au niveau de sa place dans le morceau que Gilmour reprend totalement (espèce de très long lead qui joue un thème mélodique), en y ajoutant bien sûr beaucoup d'autres éléments harmoniques. Avant Marvin, la guitare n'avait pas cette place.

par exemple, pensez à Marvin en réécoutant ça:

et voila, c'est malin ma journée de boulot est foutu. je vais me refaire toutes les vidéos de gilmour dans mon fauteuil, je vais même en avoir la larme a l'oeuil tellement c'est bon. ce jeu, ce son, ce toucher, c'est une drogue.
casseoreille
Tous les avis exposés me posant question, j'ai recherché des infos sur Hank Marvin, et je constate que ce guitariste fait l'objet d'articles beaucoup plus élogieux que mes propos!

Ainsi, sur Wikipédia, on peut lire: "Il a inspiré des musiciens comme Eric Clapton, David Gilmour,, Mike Oldfield, Brian May, Georges Harrison, Marc Knopfler, Neil Young, Steve Howe, Jeff Beck, Pete Townshend, Carlos Santana, et en France Jean-Claude Roboly, Indochine, Laurent Voulzy, Guitar Express, et bien d'autres! Les Shadows sont considérés comme le groupe britannique le plus influent dans le monde avant l'arrivée des Beatles!"

"Marvin est souvent présenté comme le guitariste européen le plus influent du siècle!"

Il s'en suit de longues tirades sur les succès de son groupe, qui s'est séparé après une tournée mondiale en 2004 et 2005

Je vous invite à voir et écouter sur you tube "The Final Tour Live", démonstration musicale devant une foule impressionnante!

Je précise que ce groupe me surprend encore aujourd'hui, sauf dans les parties chants que j'apprécie nettement moins

Mais n'en déplaise aux habituelles critiques, je m'aperçois que je ne suis pas "à côté de la plaque!"

Il a su changer complètement de musique en enregistrant du Jazz Manouche, preuve qu'il a tout de même du talent, et une certaine polyvalence!
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
mais enfin casseoreille passé 65/66, ou au maxi 67/68, comme je l'ai dit plus haut je ne connaissais plus personne qui aurait acheté un disque des shadows en France ou du moins à Paris, on était passé a tout autre chose
Blow Up
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :

oui, mais je connais bien cette époque pour l'avoir aussi pratiquée, et Apache, c'était quand même ultra-méga-hyper-ringard

Non c'est vous qui étiez ringards, c'est un des morceaux les plus samplé, de Sugarhill Gang aux Beastie Boys et repris par les gens les plus cools dans les années 90. D'ailleurs qu'est-ce qu'il y avait de plus ringard qu'un guitariste dans les années 90

cliclac
je préfère la version du Tommy Seebach Band
Biosmog
Blow Up a écrit :
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :

Non c'est vous qui étiez ringards, c'est un des morceaux les plus samplé, de Sugarhill Gang aux Beastie Boys et repris par les gens les plus cools dans les années 90.

Cool?! le hip hop est quand même le seul genre musical qui a réussi à être ringard avant même d'exister
casseoreille
"Cliclac" je t'invite à te reporter à cet article Wikipédia qui précise: "On estime la vente des disques des Shadows à 520 millions d'exemplaires, avec des ventes qui les ont placés numéro 1 dans les années 1970 en Grande Bretagne (les albums "20 Golden Greats et String of Hits") dépassent chacun le million de disques vendus, et de nombreux autres albums disque d'or et platine dans les années 1980

Le groupe se sépare en 1990 après un dernier album classé dans le top 5, puis se reforme pour un best of (nouveau top 10 et disque d'or en Grande Bretagne, et deux tournées en 2004, au Royaume Uni essentiellement, et 2005 en Europe, ces concerts ont été enregistrés sur un coffret double CD et sur un DVD, "The Shadows Final Tour"

En mars 2007, sort un duo inédit sur le standard jazzy des Shadows, "Nivram", enregistré par Hank Marvin et Jean Pierre Danel, pour l'album de ce dernier, "Guitar Connection 2"

"Guitar Man", le dernier album de Hank Marvin, fut un nouveau top 10 en Grande Bretagne, se classant numéro 6 des charts en juin 2007

Suit une tournée mondiale en 2008-2009, en compagnie de Cliff Richard et des Shadows, écumant les plus grandes salles d'Europe et d'Asie, ainsi qu'un nouvel album disque d'or dans plusieurs pays

Et enfin, il enregistre, en 2010, un nouveau duo avec Jean Pierre Danel, sur une composition de ce dernier pour son album "Out of the blues" et prépare un album de jazz manouche

Je reste persuadé que si ce groupe revenait, comme tant d'autres,et ce, suite à la nostalgie de la vraie musique, des milliers ou millions de ringards comme moi iraient remplir les salles du monde entier!
Easyrom
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :

Moi aussi j'ai dû me fader Apache Quand j'ai commencé la guitare en... 89 !
Biosmog
Easyrom a écrit :
Biosmog a écrit :
slowhand73 a écrit :

Moi aussi j'ai dû me fader Apache Quand j'ai commencé la guitare en... 89 !

Pour être honnête, je n'arrive pas à juger. Je sais que c'était le genre de morceau qu'on devait supporter gamin, début 80' dans les kermesses, joué par un homme orchestre sans doute alcoolique sur son affreux orgue polyphonique. Donc, c'était très très mal parti pour Hank et ses mélodies au sirop
Leozinho
J'ai toujours détesté ce morceau... c'est au blues ce que "petite fleur" est au jazz... Pis si il y a un son de strat que je déteste, c'est bien celui-là.
Et c'est pas parce que beaucoup de gens le jouent dans les magasins de guitare que c'est bien.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...