Oghkhood a écrit :
Ben non pas d'accord.
D'abord, meme sans strat, il y a du bon rap, et toc !
Ensuite, le distingo, musique populaire / classique/ moderne / vintage .... tout ça c'est symptomatique d'une époque (qui dure deja depuis trop longtemps) ou il faut mettre toute chose dans une case avec une etiquette par dessus pour que ça reste bien dedans.
Sauf que ça marche tres mal avec l'art cette manie de la classification. Parceque la creation, c'est une histoire d'imagination et de metissage. C'est d'ailleurs pour ça que les vrais createurs ont tant de mal a se faire reconaitre : des emmerdeurs qu'on sait jamais dans quelle case les ranger !
Les creation artistiques les plus marquantes sont nées de l'inspiration de quelques genies alimentée par leur environnement et leur rencontres. Par ex, en grattant un peu, on trouve dans TOUTES les oeuvres classiques des rythmes et des schemas harmoniques qui sont inspirés des musiques qu'on appelle maintenant "folkloriques" et qui etaient en fait les musiques populaires du moment.
Le Ragtime est un enfant du péché dont les parents sont le piano classique et les rythmiques des esclaves d'ameriques. ... Le Ragtime, a évolué pour aboutir au blues, jazz, rock'n roll, etc .... et culminer avec Celine Dion et Jean-Philippe Smet
Mais je m'egare.... pour ma part, il y a deux sortes de musiques : celles que j'ai envie d'ecouter, et les autres ... sachant que la cloison n'est pas impermeable et que ca circule dans les deux sens
Petite anecdote a base de petites cases bien(?) etiquettées : dans les années 50, monsieur Chuck Berry commence a acquérir une certaine popularité en dehors du public de couleur, grace a son style musical bien balancé, baptisé "rythm and blues". Voyant cela quelques blancs commencent a prendre le pli et a jouer eux aussi des riffs de blues sur des tempo plus dansants ... et ca marche. Seulement le terme "Rythm and blues" traine avec lui une conotation de "musique noire" qui n'est pas du tout de bon aloi dans la plupart des bleds de l'amerique bien pensante de cette époque (et au dela). C'est alors que qu'un animateur de radio a eu l'idée saugrenue de rebaptiser cette musique .... "Rock'n Roll".
Le RnB quand a lui s'est bien assagit depuis. Plus personne n'a rien a faire de sa conotation, et les menageres de moins de 50 ans s'en font farcir les oreilles chaque fois qu'elle vont au prisu.
C'est tard, je suis bourré, je te lirai sérieusement demain
On a commencé à jouer sous la pluie, il n'y avait pas un chat. On a finit avec dix fois plus de monde; ça ne faisait toujours pas beaucoup de personnes... mais on a vécu un truc sympa, unique. Les gens ont apprécié.... enfin, je crois.
Il y a de l'universel dans la musique (Mozart, Chopin : c'est toi qui les cites), mais il y a aussi du local, Dédé et son accordéon, Biosmog et son groupe. La musique est double. Il y a cette beauté intemporelle qui nous fait apprécier une forme d'absolu, un état spirituel extraordinaire. Une mélodie divine. Et il y cette ritournelle, cette couleur, associés à une époque, des gens, des souvenirs, des odeurs, une vie éprouvée dans sa chair. Il y a l'hymne à la joie et il y a le tube de l'été. Il y a les étoiles et il y a les yeux de cette fille, devant.
Vous battez pas, je vous aime tous