La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Le Corbusier
@ Casseoreille
Encore une fois, tu racontes n'importe quoi.
Les finitions Relic sont au contraire plus chères car, contrairement à ce que tu affirmes, il n'y a pas "gain de temps" à la production.
Une guitare reliquée n'est pas un instrument brut dont le fabricant a volontairement oublié de faire la finition pour "s'en mettre plein les poches", comme tu le suggères.
C'est au contraire un instrument sur lequel on a d'abord fait la finition, pour ensuite la défaire plus ou moins.
Donc ça prend plus de temps, plus de main d'oeuvre, plus de compétences, plus d'outilllage, plus d'espace, etc.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Faudrait être naïf pour croire que les fabricants n'y trouvent pas largement leur compte dans le relicage...
Moi un avantage que je vois, c'est de pouvoir acheter une guitare et d'expliquer à ma femme que je suis tombé sur une vieille croûte à retaper dans une broquante ... allemande
Vous battez pas, je vous aime tous
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
il suffit pour s'en convaincre de regarder une rebel relic de près par exemple. et on vois vite la somme de travail et le savoir nécessaire a ce genre d'entreprise. toutes les pièces sont retravaillées, jusqu’à la moindre vis, les craquelures du vernie sont vraiment superbe, la patine du manche est d'une douceur jouissive...
après on aime ou on aime pas...mais des instrument neufs ce n'est pas ce qui manque, il en faut pour tous les gouts.
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
casseoreille a écrit :

Difficile aujourd'hui de trouver une custom normale, une NOS, et c'est bien dommage pour ceux qui recherchent un instrument avec une belle lutherie bien finie!

Fender n'a jamais fabriqué des instruments de "lutherie", du moins en série, pour ça il faut aller voir ailleurs.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog a écrit :
Faudrait être naïf pour croire que les fabricants n'y trouvent pas largement leur compte dans le relicage...
Moi un avantage que je vois, c'est de pouvoir acheter une guitare et d'expliquer à ma femme que je suis tombé sur une vieille croûte à retaper dans une broquante allemande

Oui Biosmog, tu as raison, peux on se permettre de te contester..
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Biosmog a écrit :
Moi un avantage que je vois, c'est de pouvoir acheter une guitare et d'expliquer à ma femme que je suis tombé sur une vieille croûte à retaper dans une broquante allemande

Oui, le relicage est avant tout une mode qui sert bien les intérêts des fabricants, ça leur apporte une sacrée plus value sur l'instrument, plus value esthétique qui n'apporte donc strictement rien à la qualité musicale de l'instrument, inutile de le dire.

ah mais la qualité musicale de l'instrument est aussi psychologique et dire ça, ce n'est pas dire que c'est une erreur.

Tout le monde a pu le tester un jour ou l'autre: une guitare rouge va plus vite!
(ou plus sérieusement, essayer de jouer un blues sur une B.C. Rich versus jouer un blues sur une strat sunburst reliquée à mort)

...mais c'est un autre débat.
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
jojolapinggg a écrit :
Biosmog a écrit :

Oui, le relicage est avant tout une mode qui sert bien les intérêts des fabricants, ça leur apporte une sacrée plus value sur l'instrument, plus value esthétique qui n'apporte donc strictement rien à la qualité musicale de l'instrument, inutile de le dire.

il est bien évident que le reliage n'apporte rien au son (quoi que?)
si je compare ma RR a ce que je possède d'autre dans la même gamme de prix chez fender, le choix est vite fait! alors dire que le tarif est simplement justifié par le travail de relicage et sans lien avec la qualité de l'instrument....
casseoreille
"Fmu" je t'invite à consulter le site Custom de Fender, il n'y a plus guère de guitares NOS!

Je ne sais plus si cette vidéo existe encore, mais je me souviens d'une démonstration de relicage, où l'on voyait un ouvrier jeter un corps de guitare sur le goudron du parking de l'usine. Celle-ci, après une petite glissade, présentait le même aspect qu'une relic, les parties les plus en relief présentant des traces d'usure!

Je ne suis pas assez naïf pour croire que la fabrication d'une relic prend plus de temps! Les mécaniques sont laissées aux intempéries pour présenter des traces de vieillissement et de rouille. Libre à chacun d'avaler les couleuvres de Fender, un maître mondial en communication!
fmu
  • Publié par
    fmu
    le
casseoreille a écrit :
"Fmu" je t'invite à consulter le site Custom de Fender, il n'y a plus guère de guitares NOS!

Je ne sais plus si cette vidéo existe encore, mais je me souviens d'une démonstration de relicage, où l'on voyait un ouvrier jeter un corps de guitare sur le goudron du parking de l'usine. Celle-ci, après une petite glissade, présentait le même aspect qu'une relic, les parties les plus en relief présentant des traces d'usure!

Je ne suis pas assez naïf pour croire que la fabrication d'une relic prend plus de temps! Les mécaniques sont laissées aux intempéries pour présenter des traces de vieillissement et de rouille. Libre à chacun d'avaler les couleuvres de Fender, un maître mondial en communication!

oui, il y a même des fabricants qui abusent jusqu’à laisser sécher le bois a l'air libre pendant des années
Biosmog
fmu a écrit :

Oui. Quand bien même ça apporterait quelque chose au son, ce serait tellement minime, que le 99% de la différence entendue serait psychologique.

Je ne voulais pas venir sur le sujet, mais il y a un moment, j'avais posté un sample de micro grave de telecaster sur g.com, pour illustrer le son telecaster hein... et personne n'a bronché. Puis en réécoutant, le lendemain, mon attention a été attirée par un petit coup de vibrato et le souvenir de la guitare utilisée m'est revenu d'un coup

Je crois qu'il y a un fort effet placebo dans la musique. Et il serait inutile, même contreproductif de vouloir l'éliminer complètement.

Donc acheter une relic pour se la jouer back to the 50'... pourquoi pas, si ça peut aider!
coyote
casseoreille a écrit :

Je me souviens de cette vidéo, ce n'était pas l'œuvre d'un luthier, juste un gag. Si tu fais une série à l'identique, bon courage en utilisant cette technique !!

coyote a écrit :
casseoreille a écrit :

Difficile aujourd'hui de trouver une custom normale, une NOS, et c'est bien dommage pour ceux qui recherchent un instrument avec une belle lutherie bien finie!

Fender n'a jamais fabriqué des instruments de "lutherie", du moins en série, pour ça il faut aller voir ailleurs.

C'est exact, et ça l'est tellement qu'il faut vraiment chercher beaucoup dans le détail pour voir une différence réelle, musicalement parlant, entre une bonne Mexicaine et une "super" Custom Shop USA. Il y a certainement une différence, je ne le nie pas, mais il faut vraiment chercher dans le détail et pas plaindre son fric pour casser 3000 boules dans un Custom Shop US ( relic ou pas).

Je suis arrivé par comprendre, et j'ai mis malheureusement trop de temps, qu'il vaut mieux branché une bonne petite mex à 600 euros dans un super système d'amplification que le contraire, c'est à dire branchée une super custom shop ( qui reste à démontrer si elle est tant super que ça, mis part le relic machin ) dans un ampli de merde à 400 euros.

L'idéal étant bien sur, la super vraie bonne guitare dans le super ampli, évidemment.

A vrai dire, je suis de moins en moins convaincu par les prix chers des marques Américaines, y compris ce que j'ai, ma John Suhr, certes excellente ne satellise pas une Mex non plus, elle fait pas mieux qu'un custom shop ou master machin. Le vrai truc que j'apprécie sur la Suhr, c'est solide, frettes inox, etc... mais impact sur le son, ça n'a pas d'importance.
Biosmog
Il faut quand même admettre que le relicage n'est pas plus artisanal que le reste de la fabrication. Ils reliquent les vis et la plupart des pièces, par série de trois millions: il ne faut pas croire que la guitare est travaillée par un restaurateur d'art d'un bloc, pour lui inventer une histoire individuelle. Il n'en reste pas moins que c'est un travail supplémentaire, qui occasionne des frais de main d'œuvre, de stockage, etc.
Biosmog
coyote a écrit :
casseoreille a écrit :

Je me souviens de cette vidéo, ce n'était pas l'œuvre d'un luthier, juste un gag. Si tu fais une série à l'identique, bon courage en utilisant cette technique !!

moi j'attache la guitare derrière ma voiture et je fais le tour du quartier
coyote
Biosmog a écrit :
fmu a écrit :

Oui. Quand bien même ça apporterait quelque chose au son, ce serait tellement minime, que le 99% de la différence entendue serait psychologique.

Je ne voulais pas venir sur le sujet, mais il y a un moment, j'avais posté un sample de micro grave de telecaster sur g.com, pour illustrer le son telecaster hein... et personne n'a bronché. Puis en réécoutant, le lendemain, mon attention a été attirée par un petit coup de vibrato et le souvenir de la guitare utilisée m'est revenu d'un coup

Je crois qu'il y a un fort effet placebo dans la musique. Et il serait inutile, même contreproductif de vouloir l'éliminer complètement.

Il y a un prof/guitariste dans le coin qui fait autorité mais qui raconte tout meme pas mal de conneries, notamment que les Fender Telecaster des 50ties, 60ties ont un bien meilleur son que la production qui a suivi. Il se vante de pouvoir entendre la différence. Un de mes potes lui a envoyé 3 fichiers audio, une sur laquelle on entend une Custom Shop, une Telecaster coréenne montée avec des Bare Knuckle et une vintage, exactement les mêmes parties jouées, en lui demandant quelle piste correspondait à la vintage, on attend toujours sa réponse !

Lohik
  • Custom Total utilisateur
Donnez moi une mex de série, donnez moi une bonne Custom ou handmade dans une autre marque, les yeux fermés je fais déjà la diff le toucher est très différent.

Au son je refais la diff, mes customs ont bcp plus de profondeur et un caractère sonore moins générique.

La justesse sur tout le manche est également régulièrement criticable sur les mex, notament passé la case 12.

La meilleure mex que j'ai possédé (Fender CP50) égalait pour moi une US standard. Et je suis pas fan + que ça des standards je l'ai bien vite revendue..
La pire mex (Road worn) a toujours frisé comme une merde malgrè 2 réglages luthier.
=> Je n'aime pas trop les Fender (sauf MB ? Mais j'aurais jamais le budget..) et encore moins les mex.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...