La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Donnez moi une mex de série, donnez moi une bonne Custom ou handmade dans une autre marque, les yeux fermés je fais déjà la diff le toucher est très différent.

Au son je refais la diff, mes customs ont bcp plus de profondeur et un caractère sonore moins générique.

La justesse sur tout le manche est également régulièrement criticable sur les mex, notament passé la case 12.

La meilleure mex que j'ai possédé (Fender CP50) égalait pour moi une US standard. Et je suis pas fan + que ça des standards je l'ai bien vite revendue..
La pire mex (Road worn) a toujours frisé comme une merde malgrè 2 réglages luthier.
=> Je n'aime pas trop les Fender (sauf MB ? Mais j'aurais jamais le budget..) et encore moins les mex.
fmu
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmu
    le
Biosmog a écrit :
coyote a écrit :
casseoreille a écrit :
"Fmu" je t'invite à consulter le site Custom de Fender, il n'y a plus guère de guitares NOS!

Je ne sais plus si cette vidéo existe encore, mais je me souviens d'une démonstration de relicage, où l'on voyait un ouvrier jeter un corps de guitare sur le goudron du parking de l'usine. Celle-ci, après une petite glissade, présentait le même aspect qu'une relic, les parties les plus en relief présentant des traces d'usure!

Je ne suis pas assez naïf pour croire que la fabrication d'une relic prend plus de temps! Les mécaniques sont laissées aux intempéries pour présenter des traces de vieillissement et de rouille. Libre à chacun d'avaler les couleuvres de Fender, un maître mondial en communication!

Je me souviens de cette vidéo, ce n'était pas l'œuvre d'un luthier, juste un gag. Si tu fais une série à l'identique, bon courage en utilisant cette technique !!

moi j'attache la guitare derrière ma voiture et je fais le tour du quartier

c'est intéressant! j'en ai vu faire du relicage de casseroles et autres boites de conserve, sans doute pour les vendre encore plus cher sur les brocantes
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ma CP60 je la trouve supérieure aux US Standards que j'ai pu essayer.
Mais il y a des différences qui comptent aussi : Un set de micro changé (par des SP Custom), treble bleed maintenant, et surtout je l'ai vraiment réglée à ma main.
Et le réglage ça fait une énorme différence aussi. Je la connais et suis en confiance dessus.

Edit : Si il y a un truc que je préfère sur les US, les cordes sont un poil plus écartées.
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Les CP sont loin d'être dégueux mais il faut rajouter un nouveau set de micros boutiques et un gros reglage luthier pour qu'elles donnent tout leur potentiel. +400 boules ou pas loin.

Je préfère un custom buildée en occaz' en payant un peu plus, c'est encore un autre monde.
Lohik a écrit :
Donnez moi une mex de série, donnez moi une bonne Custom ou handmade dans une autre marque, les yeux fermés je fais déjà la diff le toucher est très différent.

Au son je refais la diff, mes customs ont bcp plus de profondeur et un caractère sonore moins générique.

La justesse sur tout le manche est également régulièrement criticable sur les mex, notament passé la case 12.

La meilleure mex que j'ai possédé (Fender CP50) égalait pour moi une US standard. Et je suis pas fan + que ça des standards je l'ai bien vite revendue..
La pire mex (Road worn) a toujours frisé comme une merde malgrè 2 réglages luthier.
=> Je n'aime pas trop les Fender (sauf MB ? Mais j'aurais jamais le budget..) et encore moins les mex.

Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Lohik a écrit :
Les CP sont loin d'être dégueux mais il faut rajouter un nouveau set de micros boutiques et un gros reglage luthier pour qu'elles donnent tout leur potentiel. +400 boules ou pas loin.

Je préfère un custom buildée en occaz' en payant un peu plus, c'est encore un autre monde.

+200 plutôt
et moins si je revends les custom 69 (ça ne ferait que +100 si ça part à 100).
Le réglage j'aime le faire moi-même, comme ça je peux tester ce qui me convient le mieux.
Et c'est pas difficile une fois qu'on n'a plus d'appréhension, mais autant commencer sur une guitare bas de gamme.
j0k3335
Non, pas le bucher pour le "relic" !

Honnêtement, je ne suis pas tellement pour le "relic" et encore moins pour le "relic violent"
( et souvent pas crédible ! )

MAIS une strat "NOS" qui semble être des sixty dans son jus ... bah j'adore !

Si j' achète une strat maintenant, avant qu'elle est "ce vécu, cette patine et ces légères usures -et j'y reviendrai- "

... et bien c'est dans l'autre monde que j'attendrai ce stade :pleurs: ... bah, oui, je vais avoir 64 ans einh !

... et je n'ai pas les moyens de m'acheter une série L ...

et puis il y a des "relicage" très bien faits et très étudiés : des usures effectuées "peuvent" améliorées le confort.

Je pense au bord de manche "cassé" , des extrémités de frettes un peu usées ... et qui n'accrochent plus les doigts .

Sur ma SEULE relic, le haut du corps est usé mais pas des CHOCS mais poli comme par le frottement du bras droit ... et maintenant, ça glisse ( si nécessaire ! ) plus facilement.

Pour rejoindre l'avis de Biosmog, je doute que le relicage apporte grand-chose au niveau son
( contrairement au niveau psychologique ),

MAIS , au moins, on est sûr que c'est du nitro ... et souvent il en reste peu donc là, le bois,
il peut respirer

des exemples ( pris dans les annonces : pas de pub indirecte == ce ne sont pas MES annonces ! )

relic 2

relic 3

vos avis ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
Un relicage léger, comme ci-dessus, c'est acceptable, du moins chez les autres!
Personnellement je préfère l'instrument sans impact, pour le plaisir des yeux, preuve aussi que son utilisateur est soigneux, précautionneux.

Une belle lutherie c'est un instrument qui brille de mille éclats!
j0k3335
casseoreille a écrit :
Un relicage léger, comme ci-dessus, c'est acceptable, du moins chez les autres!
Personnellement je préfère l'instrument sans impact, pour le plaisir des yeux, preuve aussi que son utilisateur est soigneux, précautionneux.

Une belle lutherie c'est un instrument qui brille de mille éclats!

... tu serais , DONC, le client parfait pour acheter ... une PRS ( hey, ce n'est pas une insulte :
j'en ai trois ! ... les SEULES autres grattes que mes Fender )

Par contre, c'est dur de garder 'un instrument qui brille de mille éclats" quand tu tournes, que ta guitare est baladée dans des PUBS, des petites scènes "improbables" , ... ...

des éclats tu en auras ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
casseoreille
Attention, comme beaucoup d'entre nous, pour ne pas dire comme tout le monde, je comprends qu'un instrument qui est trimballé de droite à gauche puisse avoir des impacts. Par contre, celui qui joue le plus souvent chez lui a, bien sûr, plus de chance d'avoir un instrument en bon état!

Et, par exemple, les guitares que tu nous as montrées ne m'ont pas du tout traumatisées, elles ont l'apparence d'une usure normale.

Non, ce que j'ai bien du mal à comprendre, c'est la demande à un luthier de reliquer sa guitare neuve! Les vidéos montrant ce travail qui consiste à abîmer le vernis et la peinture d'une guitare à l'aide d'outils me laissent à penser que nous sommes rentrés dans une période de décadence.

Ces travaux sont parfois maladroits, abusifs, exagérés, et le résultat est "moche". Alors qu'il suffirait d'attendre que le temps fasse son oeuvre, pas très longtemps d'ailleurs pour les guitaristes qui se déplacent souvent!

Ce que je déplore c'est que cette mode qui existe depuis les années 90, perdure, augmente, s'amplifie, à tel point qu'elle réduit les catalogues de guitares normales. Celui des Customs Shop de l'année 2016 démontre que soit la demande s'intensifie, soit l'intérêt financier n'est pas négligeable, ou les deux à la fois!
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
casseoreille a écrit :

la peinture d'une guitare à l'aide d'outils me laissent à penser que nous sommes rentrés dans une période de décadence.

On disait la même chose du travail de Picasso.

casseoreille a écrit :

le résultat est "moche".

Tu fais donc parti de ceux qui ont le monopole du bon goût, heureux de l'apprendre.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
j0k3335
... alors on va avoir le verdict sur la mienne

Le corps ( hot rod nitro des années 2000) a été reliqué par Madison Music aux USA.

J'ai changé la plaque par la métal ( avec capa chicklet ) achetée en UK

et le manche est une USA de 1991 style "65" ( logo transition ) ... que je n'ai pas eu le cœur
de reliquer !!! Mais il a sa patine . ( Signé Pallares maintenant au Custom Shop ! )

Elle est équipé d'un accastillage reliqué de RI62 et de micros 69 CMDaugherty ( que je recommande à ceux qui aiment les 69 ! ) avec Blender Fralin

corps

nouvelle plaque

plaque

manche 1

manche 2

... je l'aime bien la petite ... et elle sonne ( c'est d'ailleurs mon avatar )
casseoreille a écrit :

Ce que je déplore c'est que cette mode qui existe depuis les années 90, perdure, augmente, s'amplifie, à tel point qu'elle réduit les catalogues de guitares normales. Celui des Customs Shop de l'année 2016 démontre que soit la demande s'intensifie, soit l'intérêt financier n'est pas négligeable, ou les deux à la fois!

Non, je ne pense pas, si on regarde les récentes custom shop Fender, toutes se côtoient, relic, heavy relic, et pas relic du tout. je trouve même qu'on perçoit un retour de la guitare bien neuve nickel chrome. J'ai été surpris d'une récennte Masterbuilt que j'ai vu, pétante d'une laque flambant neuve, ça faisait longtemps que j'avais pas vu ça.
Regarde aussi la Pete Townshend, ça brille !
Au contraire, il y a un retour vers le "neuf", dans plein de domaines d'ailleurs, je connais assez bien le milieu des montres, des marques ont sorti récemment de la montre aspect vintage, or actuellement ce marché horloger se pète complètement la gueule, les gens se précipitent sur de la montre bien neuve et brillante et là sur ce coup, c'est un Japonais qui emporte la mise Seiko avec leurs GS.
casseoreille a écrit :

Non tu fais erreur, regarde le catalogue Custom Shop Fender, on perçoit au contraire un retour du pétant neuf qui brille bien, rien que la récente Pete Townshend, et pas seulement elle. J'ai vu la dernière Shishkov Masterbuilt, toute brillante, pas du tout aged, c'est un signe. Je crains au contraire que les Heavy relic ( encore passe pour les relic ), dans quelque temps, ça va se vendre comme un cercueil à deux places. Et toujours chez Fender, dans différentes gammes, j'ai vu passé des Limited, spécial edition ou dans le genre, c'était pour montrer des finitions tout ce qu'il y a de plus classique, je veux dire neuf, brillant. Pour encore quelque temps, tout va se côtoyer, c'est sur.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
casseoreille a écrit :

Non tu fais erreur, regarde le catalogue Custom Shop Fender, on perçoit au contraire un retour du pétant neuf qui brille bien, rien que la récente Pete Townshend, et pas seulement elle. J'ai vu la dernière Shishkov Masterbuilt, toute brillante, pas du tout aged, c'est un signe. Je crains au contraire que les Heavy relic ( encore passe pour les relic ), dans quelque temps, ça va se vendre comme un cercueil à deux places. Et toujours chez Fender, dans différentes gammes, j'ai vu passé des Limited, spécial edition ou dans le genre, c'était pour montrer des finitions tout ce qu'il y a de plus classique, je veux dire neuf, brillant. Pour encore quelque temps, tout va se côtoyer, c'est sur.

Il se dit que Pete Townsend n'a jamais eu de guitare "relic"

Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...