La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
jojolapinggg a écrit :
casseoreille a écrit :

Ce que je déplore c'est que cette mode qui existe depuis les années 90, perdure, augmente, s'amplifie, à tel point qu'elle réduit les catalogues de guitares normales. Celui des Customs Shop de l'année 2016 démontre que soit la demande s'intensifie, soit l'intérêt financier n'est pas négligeable, ou les deux à la fois!

Non tu fais erreur, regarde le catalogue Custom Shop Fender, on perçoit au contraire un retour du pétant neuf qui brille bien, rien que la récente Pete Townshend, et pas seulement elle. J'ai vu la dernière Shishkov Masterbuilt, toute brillante, pas du tout aged, c'est un signe. Je crains au contraire que les Heavy relic ( encore passe pour les relic ), dans quelque temps, ça va se vendre comme un cercueil à deux places. Et toujours chez Fender, dans différentes gammes, j'ai vu passé des Limited, spécial edition ou dans le genre, c'était pour montrer des finitions tout ce qu'il y a de plus classique, je veux dire neuf, brillant. Pour encore quelque temps, tout va se côtoyer, c'est sur.

Il se dit que Pete Townsend n'a jamais eu de guitare "relic"

Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
"Jok3335" ta guitare est belle, le relic est léger, le pickguard a une patine ancienne, le manche est presque trop beau, trop neuf par rapport au corps! Voilà même une guitare vieillie par un luthier au talent d'un bon antiquaire! Tes mains vont bien finir par patiner le manche!

On est loin de la Rory Gallagher, qui, elle, présente plus de bois nu que de peinture, là je trouve que le relic est exagéré! Elle n'a plus l'aspect d'une guitare mais d'une ruine à rénover ou à jeter! Pourtant il paraît qu'elle sonne, peut-être justement parce qu'elle n'a plus guère de vernis et de peinture!
david2marseille
Ca a commencé avec quel modèle chez fender ? Les répliques artistes rory,number one srv ,blackie ec ?
tiep
  • Custom Méga utilisateur

Ca cest du vrai relic naturel

Le bois est râpé, le manche a des trous...
megatiep
PierredesElfes
La seule guitare relic que je possède est une Stratocaster Custom shop Closet classic c'est a dire une légère craquelure du vernis sunburst .

Et vraiment parce que la guitare sonnait !!

Je suis trop maniaque pour accepter une gratte bignée de partout !!!

)
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Waggins00
Le Closet-Classic en fonction de la guitare est une belle option.

j'ai une CS66' en closet Classic, et à part les craquelures un peu grossières, le reste est sublimement fait.
Patine du verni du manche, pièces métalliques ternies mais pas rouillées, on a l'impression d'avoir une belle guitare d'époque dans les mains, qui aurait appartenues à quelqu'un de méticuleux qui l'aurait essentiellement joué pour son plaisir.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Leozinho
wagins00 a écrit :
..., on a l'impression d'avoir une belle guitare d'époque dans les mains, qui aurait appartenues à quelqu'un de méticuleux qui l'aurait essentiellement joué pour son plaisir.

Je ne porte aucun jugement, mais ce qui me gène dans le relic, c'est que c'est pour de FAUX.
On fait semblant d'avoir un instrument qui a été joué 20 ans alors qu'il sort du magasin. Je ne critique pas ceux qui aiment ça, je trouve que la patine rend certaines guitares très belles, mais je ne pourrais acheter du "faux vieux".
fenderjeff
Mon avis sur le relic est que l'usure n'est jamais placée là où moi j'use mes grattes : je joue assez bas donc le contact entre mon bras et le corps est décalé de plusieurs cm.

Quant au côté réaliste, j'ai une expérience en cours depuis 2010 : j'ai assemblé une Jazzmaster dont je n'ai pas pas verni le corps, donc il s'use en fonction de mon jeu, la peinture sautant ou s'usant par endroits.

Je ferais bien pareil avec une Tele.

Mais je n'achèterais pas de guitare reliquée d'origine même si j'apprécie les efforts pour vieillir l'accastillage ou patiner les finitions (mais au fond c'est un peu comme aller à l'Eléphant Bleu : j'ai du mal à concevoir qu'on puisse payer pour laver sa voiture soi-même), à moins d'une super gratte à un super prix, surtout que je ne joue même pas de toutes mes guitares... (la famille, c'est la mort du rock )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Breizhatav
J'adore le relic sauf le "heavy"...

Pourtant, j'ai encore ma 1e guitare, une Tele de 30 ans... Je n'en ai jamais vraiment pris soin, elle a connu des dizaines de paires de main, plusieurs déménagements, elle est souvent tombée, les conditions de stockage ont parfois été limites... et elle est en bien meilleure état que ma relic d'aujourd'hui ! ;-) Mais c'est pas grave, j'assume ce paradoxe.

En tout cas, le relic est une énorme exagération de la réalité du vieillissement la plupart du temps.
Waggins00
jojolapinggg a écrit :
david2marseille a écrit :
Ca a commencé avec quel modèle chez fender ? Les répliques artistes rory,number one srv ,blackie ec ?

ça a commencé avec le custom shop de Fender créé sour la houlette de john Page et Michael Stevens. Au départ le but était de réaliser des instruments de la meilleure qualité possible pour les artistes qui jouaient sur Fender, ensuite ils ont répondu à une demande de fournir des copies le plus réaliste possible de guitares usées d'artistes jouant sur leurs Fender, ça à donné les relic. ça date donc des années 90.
ça a surtout pris un essor important après le départ de John Page.
Puis est arrivé la mode du heavy relic, qui là pour le coup, ça correspond à rien du tout, si ce n'est posséder la guitare qui a l'aspect le plus rincé possible.
Comme je le disais plus haut, on perçoit un essoufflement de cette mode, aujourd'hui, les Masterbuilt les plus chères qu'on trouve dans le commerce ne sont pas du tout reliquées. C'est ce que j'ai vu sur une dernière Shishkov, dans les magasins de New York, entres autres Music Zoo, les Relic, on les trouve sur les Custom Shop normales, plus haut leurs masterbuilt, Todd Krause, Dennis Galuska, on revoit des instruments impeccables, peut être une légèrement aged, mais plus de heavy relic.

La première guitare relic chez Fender a été réalisée à la demande de Keith Richard, qui n'arrivait pas à jouer sur des guitares neuves, ne retrouvant pas les sensations de ses vieilles merveilles, c'était au début de la deuxième partie des années 90'. (je me souviens de la première Mary kay Relic présentée au Namm 95 ou 96, que j'avais vue dans une revue de l'époque).

Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
PierredesElfes

Stratocaster Shop Closet Classic
[/img]

Closet Classic 02

La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Biosmog
wagins00 a écrit :
jojolapinggg a écrit :
david2marseille a écrit :

ça a commencé avec le custom shop de Fender créé sour la houlette de john Page et Michael Stevens. Au départ le but était de réaliser des instruments de la meilleure qualité possible pour les artistes qui jouaient sur Fender, ensuite ils ont répondu à une demande de fournir des copies le plus réaliste possible de guitares usées d'artistes jouant sur leurs Fender, ça à donné les relic. ça date donc des années 90.
ça a surtout pris un essor important après le départ de John Page.
Puis est arrivé la mode du heavy relic, qui là pour le coup, ça correspond à rien du tout, si ce n'est posséder la guitare qui a l'aspect le plus rincé possible.
Comme je le disais plus haut, on perçoit un essoufflement de cette mode, aujourd'hui, les Masterbuilt les plus chères qu'on trouve dans le commerce ne sont pas du tout reliquées. C'est ce que j'ai vu sur une dernière Shishkov, dans les magasins de New York, entres autres Music Zoo, les Relic, on les trouve sur les Custom Shop normales, plus haut leurs masterbuilt, Todd Krause, Dennis Galuska, on revoit des instruments impeccables, peut être une légèrement aged, mais plus de heavy relic.

La première guitare relic chez Fender a été réalisée à la demande de Keith Richard, qui n'arrivait pas à jouer sur des guitares neuves, ne retrouvant pas les sensations de ses vieilles merveilles, c'était au début de la deuxième partie des années 90'. (je me souviens de la première Mary kay Relic présentée au Namm 95 ou 96, que j'avais vue dans une revue de l'époque).

C'est très certainement une légende urbaine (Keith a les moyens de s'acheter une vieille merveille), une histoire beaucoup plus crédible est que c'est le producteur des Stones qui est à l'origine de l'idée qui a donné la première Fender relic: business, image et toussa
Biosmog
wagins00 a écrit :
Keith l'a dit dans une interview que j'ai lu il y a bien longtemps, et effectivement John Page a démentit en 2010....

Qui croire??

Peut-être que les Stones y sont pour quelque chose (même ça, il faudrait vérifier), mais c'est certain que Keith Richard n'a pas désiré une telecaster relic car il "ne retrouvait pas les sensations de ses vieilles merveilles". Une connerie pareille, de la part d'un guitariste de cette trempe, ça sent la com à plein nez, en supposant que cette interview soit authentique...

En tout cas, il y a plusieurs théories sur le net, mais toutes affirment que l'histoire de Keith Richards est une légende.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...