jojolapinggg a écrit :
david2marseille a écrit :
Ca a commencé avec quel modèle chez fender ? Les répliques artistes rory,number one srv ,blackie ec ?
ça a commencé avec le custom shop de Fender créé sour la houlette de john Page et Michael Stevens. Au départ le but était de réaliser des instruments de la meilleure qualité possible pour les artistes qui jouaient sur Fender, ensuite ils ont répondu à une demande de fournir des copies le plus réaliste possible de guitares usées d'artistes jouant sur leurs Fender, ça à donné les relic. ça date donc des années 90.
ça a surtout pris un essor important après le départ de John Page.
Puis est arrivé la mode du heavy relic, qui là pour le coup, ça correspond à rien du tout, si ce n'est posséder la guitare qui a l'aspect le plus rincé possible.
Comme je le disais plus haut, on perçoit un essoufflement de cette mode, aujourd'hui, les Masterbuilt les plus chères qu'on trouve dans le commerce ne sont pas du tout reliquées. C'est ce que j'ai vu sur une dernière Shishkov, dans les magasins de New York, entres autres Music Zoo, les Relic, on les trouve sur les Custom Shop normales, plus haut leurs masterbuilt, Todd Krause, Dennis Galuska, on revoit des instruments impeccables, peut être une légèrement aged, mais plus de heavy relic.
La première guitare relic chez Fender a été réalisée à la demande de Keith Richard, qui n'arrivait pas à jouer sur des guitares neuves, ne retrouvant pas les sensations de ses vieilles merveilles, c'était au début de la deuxième partie des années 90'. (je me souviens de la première Mary kay Relic présentée au Namm 95 ou 96, que j'avais vue dans une revue de l'époque).