La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
Je viens de porter ma standard us 2009 chez le luthier pour un réglage qui me semblait nécessaire ( occaze toute récente, guitare quasiment pas jouée, ni réglée depuis longtemps), les cordes de sol et de si posant qqs pbms d'accordage.
Et justement, concernant les bois, je lui ai demandé son avis, trouvant moi-même le manche érable plutôt joli, légèrement ondé par endroits. D'après lui, manche en 1 pièce, avec des marques caractéristiques d'un erable proche dun morceau quartersawn. En tout cas, un bon bois (ce n'est pas ce qu'il m'avait dit pour une autre guitare, il parle avec franchise).
Le corps semble être du frêne, la guitare propre et de bonne facture.
En revanche, comme je m'y attendais, légères retouches nécessaires pour le sillet, reglages du vibrato, et courbure du manche ( à priori rien à redire concernant le frettage, contrairement à ma road worn précédente)
Je précise qu'il trouve que les strats sont les pires guitares à régler, avec quoi que l'on fasse un buzz qui traîne qq part. ( C'est un très bon luthier, je précise, et très pointilleux)
Il n'aime pas trop non plus les vibratos à 2 vis, il a souvent eu plus de pbms qu'avec les 6 vis.
Verdict la semaine prochaine quand je la récupérerai.
casseoreille
Page 2476, "Jojolapinggg" nous dit qu'il n'y a pas de différence entre des vibratos 2 ou 6 vis.

J'ai deux guitares avec ces vibratos différents et je puis affirmer que le 6 vis me parait nettement plus efficace quant à son action sur le son.

Une partie de mon répertoire étant les grands classiques des Shadows, jouant constamment avec le levier vibrato en main, ma Mex avec son vibrato 6 vis se rapproche nettement plus du son Hank Marvin que ma Custom avec ses 2 vis.

C'est juste un constat que je ne saurais expliquer!
El Phaco
Tu ne te dis pas que d'autres différences que l'ancrage du vibrato ont peut-être plus d'impact sur le son ?
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
J'utilise pas mal le vibrato. Et parfois de façon assez prononcée et avec force, et je trouve le 2 points plus stable. Avec un bon sillet la guitare ne se désaccorde pas beaucoup. Forcément un peu plus qu avec un Floyd et blocage.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Et j'ai beau y réfléchir je ne vois pas de problème à régler une strat. C'est une guitare solide et plutôt tolérante pour faire des essais.
Après c'est sur que si tu veux les cordes vraiment à ras du manche autant prendre une vigier.
Le Corbusier
La Stratocaster, on en revient.
Après m'être séparé de ma '57 JV il y a quelques semaines, je m'apprête à échanger ma '57 AVRI (1996) contre une Tele '52 AVRI (2003).

Sans grands regrets. Il m'aura fallu presque 20 ans pour désirer une Strat, et seulement 5 ans pour m'en lasser. Finalement je crois tout simplement que je n'accroche pas sur les guitares à vibrato. Je trouve que ça bouffe trop de son et de sustain, même avec un vibrato correctement réglé. Si je reviens à la Strat un jour, ce sera probablement avec une Hardtail.

J'avoue tout de même que le son boisé et hurlant du micro manche de la Strat va me manquer... :pleurs:
arsenelapin
Le Corbusier a écrit :
La Stratocaster, on en revient.
Après m'être séparé de ma '57 JV il y a quelques semaines, je m'apprête à échanger ma '57 AVRI (1996) contre une Tele '52 AVRI (2003).

Sans grands regrets. Il m'aura fallu presque 20 ans pour vouloir une Strat, et seulement 5 ans pour m'en lasser. Finalement je crois tout simplement que je n'accroche pas sur les guitares à vibrato. Je trouve que ça bouffe trop de son et de sustain, même avec un vibrato correctement réglé. Si je reviens à la Strat un jour, ce sera probablement avec une Hardtail.

J'avoue tout de même que le son boisé et hurlant du micro manche de la Strat va me manquer... :pleurs:


Même sentiment que toi, si un jour je reviens à une strat j'aurais des critères très précis.
Déjà malgré le débats quelques pages avant, perso un vibrato 6 points s'impose. Bien réglé il transmet mieux le son qu'un 2 point, nettement. Ensuite choisir un Callaham ou tout autre haut de gamme (surtout pour le bloc en fait), pareil ça transmet mieux.
Les vibratos bouffent vraiment le son suivant le type c'est clair.
Maintenant certains aiment justement ce rendu, d'autres détestent (comme moi).
Les deux trucs (vib 6pts et bloc convenable) permettent de diminuer cet effet. Également j'ai souvenir qu'une combinaison à 5 ressort aide aussi, faudrait que je ré-essaie quand j'en aurai l'occasion.
Après une strato en hardtail, bof bof on perd un peu l'intérêt d'une stat, autant se faire une tele à 3 micros...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Bouffent quoi comme son ? Ma guitare actuelle a un bon sustain pour une strat et c'est un 2 points.
Ou des fréquences ? Elle sonne bien (en tout cas à mon goût).

Je le règle flottant, c'est peut-être pas la même pour le plaquer.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Mais bon j'ai déjà lu ça plus d'une fois,
c'est peut-être que je n'arrive pas à identifier ou comprendre quelle est la différence.
Biosmog
arsenelapin a écrit :
Le Corbusier a écrit :
La Stratocaster, on en revient.
Après m'être séparé de ma '57 JV il y a quelques semaines, je m'apprête à échanger ma '57 AVRI (1996) contre une Tele '52 AVRI (2003).

Sans grands regrets. Il m'aura fallu presque 20 ans pour vouloir une Strat, et seulement 5 ans pour m'en lasser. Finalement je crois tout simplement que je n'accroche pas sur les guitares à vibrato. Je trouve que ça bouffe trop de son et de sustain, même avec un vibrato correctement réglé. Si je reviens à la Strat un jour, ce sera probablement avec une Hardtail.

J'avoue tout de même que le son boisé et hurlant du micro manche de la Strat va me manquer... :pleurs:


Même sentiment que toi, si un jour je reviens à une strat j'aurais des critères très précis.
Déjà malgré le débats quelques pages avant, perso un vibrato 6 points s'impose. Bien réglé il transmet mieux le son qu'un 2 point, nettement. Ensuite choisir un Callaham ou tout autre haut de gamme (surtout pour le bloc en fait), pareil ça transmet mieux.
Les vibratos bouffent vraiment le son suivant le type c'est clair.
Maintenant certains aiment justement ce rendu, d'autres détestent (comme moi).
Les deux trucs (vib 6pts et bloc convenable) permettent de diminuer cet effet. Également j'ai souvenir qu'une combinaison à 5 ressort aide aussi, faudrait que je ré-essaie quand j'en aurai l'occasion.
Après une strato en hardtail, bof bof on perd un peu l'intérêt d'une stat, autant se faire une tele à 3 micros...


Vibrato Callaham, 6 points, 5 ressorts... et ça continue de sonner beaucoup plus anémique que ma tele. Le Callaham a fait une grosse différence. Les 5 ressorts, honnêtement j'en sais rien. Le 6 points, j'ai eu les deux quelques années, mais je ne saurais pas dire, c'étaient deux strats trop différentes (une standard de 82 et une strat+ de 89)
Vous battez pas, je vous aime tous
Le Corbusier
Je ne saurais pas te l'expliquer précisément. C'est évidemment très subjectif.
Mais la différence est flagrante avec une Telecaster.
Pour schématiser, une Tele est plus vivante, elle résonne mieux, c'est une "guitare d'homme".
La Strat, je trouve que c'est un peu mou du genou, un toucher en guimauve et un son trop nasal.
arsenelapin
Un corps en frêne c'est pas mal aussi pour récupérer du mordant ! A ce qu'il parait un bloc vibrato en laiton joue là dessus aussi, même si j'en ai essayé je ne peut pas me prononcer dessus n'ayant jamais fait un test parlant.

Aussi, c'est globalement au bois de jouer derrière bien sûr, une gratte anémique, on aura beau tout modifier ça changera jamais la vibration de base.


Gzii a écrit :
Bouffent quoi comme son ? Ma guitare actuelle a un bon sustain pour une strat et c'est un 2 points.
Ou des fréquences ? Elle sonne bien (en tout cas à mon goût).

Je le règle flottant, c'est peut-être pas la même pour le plaquer.


Alors avant de partir dans des explications, il faut bien rappeler que nous avons tous des oreilles différentes, que la définition de dynamique ou de sustain change souvent d'une personne à une autre. Donc tout ce que moi ou quelqu'un d'autre peut dire est à traduire selon son langage à soi, et à prendre avec des pincettes dans le sens ou parfois on ne sent pas les différences qu'un autre percevra. Ce qui ne rendra pas ce dernier meilleur, bien sûr. Au contraire ça peut être plus pénalisant d'entendre plus de différences, perso je suis un quasi éternel insatisfait au niveau des micros

Avec les améliorations que j'ai évoqué on gagne en mordant, voir en épaisseur sur les fréquences basses. Le son sera plus assis et moins fins et aigrelet. Un peu plus rentre dedans.
Si de base on aime pas le son de la telecaster, ces modifications n'iront peut-être pas dans le sens d'une amélioration pour soi.
C'est une des différentes visions de la stratocaster.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est une question de goûts. Lors d'une jam un ami m'a prêté sa tele et j'avais l'impression que c'était trop en avant pour ce que je voulais faire, j'ai réussi à trouver un compromis sur la position intermédiaire.
Je cherche un truc, je sais pas comment le nommer, peut-être funk/jazzy avec des riffs comme des petites lignes de basses et des petits accords un peu funk, et en général j'y arrive pas trop mal avec une strat.
Idem pour les accords/nappes en clean.
Ou les solos où j'aime bien le micro grave de la strat, assez tubulaire.

Idem j'ai souvent plus de mal à utiliser le micro aigu d'une guitare que le grave, même en HH.
J'y arrive si j'aime bien le micro.
j0k3335
oui, mais bon, c'est comme si je comparais le sustain, la gnac, la texture sonore de ma
... PRS solidbody ( McCarty) et ma PRS Hollowbody

... et regretter le bois qu'ils ont enlevé dans ma demi-caisse

Donc, elles n'ont ni les mêmes sons , ni le même sustain, ni la même gnac, ...

MAIS n'est ce le but recherché ? Je pense, de même ,que Leo n'est pas souhaité rééditer la Tele dans sa nouvelle réalisation , la Strat ?

Maintenant j'ai ces solidbody et demi-caisse à coté de ma Tele et mes strats ... et, EVIDEMMENT
qu'elles ont des sons différents et des textures/ contenus harmoniques différentes ... je ne pose
même pas la question .

Quant au sustain et la gnac, bah ça ne parait pas aussi tranché que vous le présentez ?!

Guitares bien réglées et bon ampli, bah ce n'est pas toujours si évident . Par contre, et c'est pour cela -en autre- que je l'aime, c'est sur que la strat, faut " l'attaquer"

... et cette diversité me convient très bien ... et en autre la Strat

( et perso, hormis le son beaucoup plus tranchant, je ne trouve pas ma Tele plus dynamique que mes strat ou qu'elle ait un sustain -vraiment- supérieur à mes strats ?! ... par contre si je compare à ma solidbody ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
arsenelapin
j0k3335 a écrit :
oui, mais bon, c'est comme si je comparais le sustain, la gnac, la texture sonore de ma
... PRS solidbody ( McCarty) et ma PRS Hollowbody

... et regretter le bois qu'ils ont enlevé dans ma demi-caisse

Donc, elles n'ont ni les mêmes sons , ni le même sustain, ni la même gnac, ...

MAIS n'est ce le but recherché ? Je pense, de même ,que Leo n'est pas souhaité rééditer la Tele dans sa nouvelle réalisation , la Strat ?

Maintenant j'ai ces solidbody et demi-caisse à coté de ma Tele et mes strats ... et, EVIDEMMENT
qu'elles ont des sons différents et des textures/ contenus harmoniques différentes ... je ne pose
même pas la question .

Quant au sustain et la gnac, bah ça ne parait pas aussi tranché que vous le présentez ?!

Guitares bien réglées et bon ampli, bah ce n'est pas toujours si évident . Par contre, et c'est pour cela -en autre- que je l'aime, c'est sur que la strat, faut " l'attaquer"

... et cette diversité me convient très bien ... et en autre la Strat

( et perso, hormis le son beaucoup plus tranchant, je ne trouve pas ma Tele plus dynamique que mes strat ou qu'elle ait un sustain -vraiment- supérieur à mes strats ?! ... par contre si je compare à ma solidbody ... ... )


Attention, à aucun moment je ne compare une tele d'une strato, je parle bien de deux vision différentes de la strato, l'une douce votre aigrelette, l'autre bien burnée et grognante, sure je préfère perso. Je rapproche cette dernière de la tele car on retrouve un peu des sensations.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...