La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Ben oui : palissandre de Rio, ébène de Macassar, acajou de Cuba...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
rhino a écrit :
Un bois noble, c'est un bois à particule?


faut lire, j'écris qu'on arrive à la fin des bois nobles pour les guitares, dorénavant, il faudra de plus en plus escompter sur les matériaux de remplacement, qui eux, ne sont pas nobles,

mais quelle importance pour la musique ?

je défi quiconque de différencier l'impact sonore entre le richlite et l'ébène ou tout ce que vous voulez qui compte comme bois noble.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Dans le domaine il y a un certain manque de communication.
Le son n'est généralement pas au courant du prix du bois.
casseoreille
D'autres bois comme le tilleul, le chêne (un peu lourd mais c'est du solide!), le noyer, le merisier, l'acajou, le bouleau, le pin, et bien d'autres espèces bien veinées et esthétiques, peuvent nous surprendre par leurs qualités sonores.

Peut-être qu'un nombre limité de bois étaient employés jusqu'à présent pour répondre à une mode ou une demande générale.

Le noyer teinté au brou de noix, par exemple, pourrait être aussi beau et doux au toucher que l'ébène.

Les luthiers pourraient nous surprendre par leurs expériences, leurs connaissances, car ils ont sûrement expérimenté des espèces à la demande précise du client.
C'est juste pour me marrer le texte d'Armando

Il y a deux flics qui analysent mes textes,

Si il pouvez lire un peu du Verdiglione, ça leur permettrait de prendre du recul, car les accusations en ceci cela, pour ma part, elles ne tiennent pas, je n'ai pas de multinick, ceci dit, ce n'est pas un crime, en tout cas pas un délit,

BIEN MOINS QUE TRACKER LES GENS JUSQU'A TENTER DE CRACKER LEURS MAILS, FACEBOOK, là ça relève de la violation de vie privée

HEIN, à bon entendeur, ou à bon lecteur,

OK !
Breizhatav
J'ai l'impression qu'en matière de bois de lutherie, c'est comme la pêche.
Il y a énormément d'essences différentes mais les clients consomment toujours les 4 ou 5 mêmes...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui c'est comme un peu pour tout, plus les gens les utilisent plus ça fait que les gens (moi inclus) les choisissent, parce qu'ils se disent que c'est une solution éprouvée.

Il faut avoir une certaine expérience pour pouvoir sortir de ça.
casseoreille
En fait, comme on investit souvent une somme conséquente pour l'achat d'une guitare, on n'ose pas prendre de risque, on fait le choix des bois classiques couramment utilisés et éprouvés!

Pourtant, certains bois nous surprennent parfois, je connais un retraité qui aime bricoler, et qui réalise des objets en bois massif, genre vase, plat, plateau de fromages, planche à découper, etc... Il offre souvent ses créations qui sont remarquables, et pourtant fabriquées dans des bois très ordinaires. Le poirier, le tuya, par exemple sont des bois avec des veines magnifiques genre loupe de frêne, un régal pour les yeux.

Il n'y a pas de raison que ces bois ne sonnent pas et je pense que la protection de certaines espèces surexploitées et menacées, va nous permettre de découvrir des espèces locales, de nos départements ou régions, aux qualités sonores surprenantes!
MonsieurMalabar
Le poirier est trop petit pour faire une guitare et est recherché, mais rare car on le cultive plutôt pour ses fruits

Le thuya pourquoi pas, ça nous débarrasserait des haies séparatrices de 3m de large toutes moches.

Dans les 2 cas ton copain doit utiliser la loupe, c'est à dire la base et les racines. Mais à la limite un pickguard en loupe de thuyas ce serait joli.
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
j0k3335
désolé du retard, mais je reviens sur la TELE :

bon, je préfère la Strat, MAIS , comme cela je peux aimer la Tele :






... et j'aime beaucoup le bonhomme ! ( toujours LE son, quelque soit sa Tele ET les micros
qu'il met dessus -une grande variété d'ailleurs ! - et aussi sur d'autres grattes -demi-caisse, pleine caisse ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
casseoreille
En effet, le bois utilisé se situe souvent au niveau des racines et de la base de l'arbre, ou à l'embranchement d'une grosse branche, endroits de plus grande largeur et aux plus belles veines.

Le tuya peut atteindre 25 mètres de hauteur en sujet isolé, le bois est magnifique, sent très fort la résine et poisse un certain temps. Puis l'odeur s'estompe, le bois sèche et conserve un aspect remarquable.

Je pense que le noyer avec ses veines particulières peut donner de beaux corps de guitare. Je m'étonne que l'on n'utilise pas l'érable français qui peuple nos forêts et qui doit bien valoir l'érable américain.

Le chêne d'Amérique pousse bien plus vite que notre chêne national mais il est moins dur et sa teinte est rougeâtre.

On parle souvent du frêne des marais mais jamais de nos saules qui, comme lui, poussent souvent les pieds dans l'eau.

Je pense que nos luthiers sont et seront plus encore les premiers à tester nos espèces locales, avec la sagesse du dicton qui dit "que l'on va souvent chercher bien loin ce qui se trouve devant notre porte!"
Le Corbusier
En supposant qu'elles offrent des essences acoustiquement compatibles et industriellement façonnables, je doute dort que l'état actuel des forêts d'Europe de l'Ouest supporterait une exploitation intensive à destination de l'industrie de la guitare.
Notamment parce que la plupart des espèces sont à croissance lente.

Si l'industrie de la musique et celle du mobilier de grande consommation se fournissent en bois exotiques, ce n'est pas seulement pour leurs propriétés acoustiques, mais aussi parce que les arbres y poussent plus vite, parce qu'il y sont plus nombreux, ou y étaient plus nombreux, jusqu'à ce qu'on les coupe plus vite qu'ils ne se renouvellent.
Et aussi et surtout parce que les réglementations locales dans ces pays sont moins protectrices de la nature, parce que la corruption permet de s'en affranchir, etc.
Il n'y a qu'à voir l'état actuel de surexploitation de la forêt amazonienne et des forêts équatoriales pour s'en rendre compte.
Les restrictions dont nous parlons, instaurées récemment, en sont la meilleure preuve.
Même le noyer anglais est dans la liste...

La solution, c'est peut-être le bambou. De plus en plus de luthiers expérimentent avec cette matière première. Le bambou en lamellé-collé, comme les planches à découper.
El Phaco
Cela doit dépendre des essences. L'érable est exploité aux USA et en Europe, tout comme le frêne ou l'aulne. L'épicéa pour les tables des acoustiques aussi.

Le pin devrait pouvoir l'être. Après tout, les premières Tele étaient bien de ce bois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
C'est vrai que certaines forêts des pays de l'Est sont littéralement pillées par de gros fabricants de meubles comme IKEA par exemple. Un reportage TV genre "envoyé spécial" m'avait impressionné, on y voyait des forêts entières abattues comme des champs de blé, des montagnes scalpées, des paysages défigurés! J'avais le sentiment que des pays se faisaient voler leurs bois.

Par contre, il semblerait que la France connaît une augmentation de la surface de ses forêts, le bois rapporte de plus en plus. Nous avons les immenses forêts des pins des Landes, des Vosges, du Jura, de l'Ain, etc..

Les Strats, aux corps composés souvent de deux éléments, ne sont pas dévoreuses de bois, et la fabrication, dans notre pays, et même en Europe, ne doit pas être si importante. Les augmentations incessantes des prix Fender vont permettre aux luthiers de fabriquer des guitares de meilleures qualités à des prix équivalents et parfois moindres!
Je ne crains pas trop pour l'avenir de nos forêts par la faute de sur exploitation pour fabriquer des guitares en Europe.
bjeje
Ma première grosse intervention sur la mienne, le remplacement de la plaque blanche par une tortoise





"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...