Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
sebcaramba
Oui maintenant en effet c'est pas comme a l'epoque une carriere de groupe a proprement dit qui dure des decennies, c'est des projets qui se realisent sur quelques morceaux ou memes albums ce qui laisse la possibilite de passer d'un genre a un autre sans avoir une etiquette a porter
j0k3335
... ah, j'avais oublié :

Pensez-vous que la musique "diffusée" met beaucoup en valeur la guitare
( j'allais même écrire : "Pensez-vous que la musique "diffusée" met beaucoup en valeur la MUSIQUE " ... )

En ce qui me concerne, je n'ai pas écouté une radio depuis ..., ne regarde pas la télé "musicale"

... je fais mes propres découvertes, de proche en proche, sur Youtube. Et d'ailleurs parfois avec des pistes qui me sont données ici ou sur d'autres forums aussi .

Exemple : Mikka m'a fait découvrir Snarky Puppy ... et clac j'ai découvert deux ou 3 guitaristes
- avec une préférence pour Mark lettieri -
et hop un petit jeune guitariste de plus à suivre !

Donc, la preuve qu'il y a un tas de petits jeunes à découvrir


le pire c'est que Mark, je l'avais découvert bien avant ... mais il faisait des démos de pédales, d'amplis que je trouvai vraiment très bonnes ... mais il manquait l'aspect 'composition' et l'aspect "style personnel" un peu en retrait.
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
tomriffmaniac
je trouve ton exemple très parlant!
quand tu vois le succès actuel de Marc Lettieri qui finalement au sein de snarky n'a qu'un rôle parmis tant d'autres (la vrai star après Michael League étant certainement Cory Henry) montre bien que les guitaristes peuvent continuer à avoir le vent en poupe!

Le public est certainement plus exigeant qu'avant :
-premièrement on a accès facilement à des quantités de musique et d'information énormes
-rien n'est plus facile que de réécouter des valeur sures
-Enfin ceux qui percent sont donc fatalement moins nombreux car il s'agit d'une prouesse extrême que d'arriver à sortir du lot là ou la concurrence porte non pas seulement sur les guitaristes actuels mais aussi tous les anciens dont la musique est gravée dans les mémoires et dont on peut écouter ou visionner encore et encore les meilleurs titres/concerts.
fmu
  • fmu
  • Special Supra utilisateur
  • MP
bref, tout le monde a raison, enfin...presque
c'est quoi déjà le sujet du topic?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Oui on en fait des strates.
ludoguitare
tomriffmaniac a écrit :

-Enfin ceux qui percent sont donc fatalement moins nombreux car il s'agit d'une prouesse extrême que d'arriver à sortir du lot là ou la concurrence porte non pas seulement sur les guitaristes actuels mais aussi tous les anciens dont la musique est gravée dans les mémoires et dont on peut écouter ou visionner encore et encore les meilleurs titres/concerts.


ça franchement c'est super pertinent ! (je suis pas ironique je précise ).

en plus j'ai pas ecrit +1, y'en a que ça enerve .
casseoreille
casseoreille a écrit :
Les années sixties et seventies nous ont offert une pléiade de guitaristes et de groupes tous excellents, à tel point que nous ne parvenions pas à avoir des préférences, on les aimait tous pour leur talent et leur diversité!

Il est vrai aussi que la Télé nous offrait également des émissions de variétés musicales de grande qualité!

Aujourd'hui, nous sommes dans un désert musical, faute d'artistes et d'une TV qui est tombée dans la médiocrité!


Réponse à "DocLoco" il n'y a jamais eu qu'un seul artiste dans mon coeur, mais au contraire, comme tout le monde, j'aimais la plupart des Artistes pour leur talent et la diversité de leur répertoire.

Oui, Cliff Richard pionnier du rock avec les Shadows, les Rolling Stones, les Beatles, les Whos, les Chats Sauvages avec Dick Rivers, les Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell, The Animals, The Whos, The Beach Boys, Téléphone, Dire Straits, et tant d'autres groupes encore ravissaient nos oreilles!

Les Artistes talentueux étaient tellement nombreux qu'il est bien difficile d'essayer de les nommer sans prendre le risque d'en oublier parmi les tous meilleurs : Eric Clapton, Johnny n'en déplaise à ses détracteurs, Pinck Floyd, David Gilmour, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Jimmy Page, Jeff Beck, Carlos Santana, Brian May, etc...

La colère me fait oublier une pléiade de groupes et d'artistes des années sixties et seventies!

Car je trouve que c'est bien maladroit, et irrespectueux, d'accrocher une pancarte dans le dos d'un intervenant! Il est vrai que c'est si facile de résumer quelqu'un en un seul mot, de le tourner en dérision, parce qu'il n'entre pas dans le moule de son détracteur, et comme je ne cesse de le dire, les forums ont une noble mission, ouvrir des sujets multiples, donner la parole à chacun, et malgré nos petites divergences, avoir l'intelligence d'accepter le débat contradictoire, source d'enrichissement et de connaissances!...
Lao Tseu
casseoreille a écrit :
Oui, Cliff Richard pionnier du rock avec les Shadows, les Rolling Stones, les Beatles, les Whos, les Chats Sauvages avec Dick Rivers, les Chaussettes Noires d'Eddy Mitchell, The Animals, The Whos, The Beach Boys, Téléphone, Dire Straits, et tant d'autres groupes encore ravissaient nos oreilles!

Les Artistes talentueux étaient tellement nombreux qu'il est bien difficile d'essayer de les nommer sans prendre le risque d'en oublier parmi les tous meilleurs : Eric Clapton, Johnny n'en déplaise à ses détracteurs, Pinck Floyd, David Gilmour, Led Zeppelin, Jimmy Hendrix, Jimmy Page, Jeff Beck, Carlos Santana, Brian May, etc...



Quelques pages plus tôt:

Citation:
Un constat : les précédentes générations de grands guitaristes n'avaient pas besoin de hurler sur scène, de jouer très fort, ...


Désolé mais c'est quand même savoureux ! Autant que je sache une bonne partie de ces artistes jouaient à l'époque considérablement plus fort que n'importe quel groupe moderne dans les salles de concert, même les plus bourrins. Caramba, encore raté!

PS: Du moins en Occident, je me demande ce qu'il en est dans les maintenant nombreux concerts d'Asie, d'Amérique du Sud, voire tout simplement dans certains pays d'Europe de l'Est pour les groupes qui font des tournées mondiales ... Je me souviens d'une interview du manager d'Iron Maiden, qui fait pas mal de dates hors Europe de l'Ouest/US, expliquant qu'ils pouvaient pas mal lâcher la bride au point de ressembler à ce qu'ils faisaient encore partout dans les 80's (et que c'était pas pour leur déplaire ). Mais ça date déjà d'une petite dizaine d'années...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
casseoreille
Voilà une intervention pertinente et classe! Il me semblait qu'aujourd'hui les groupes ont des sonos super puissantes! Je me trompe peut-être, mais l'avis de musiciens de groupe serait intéressant et permettrait d'éclaircir ce point une fois pour toute!
Thimmy
Strat Green Army


Ma nouvelle machine de guerre
Le Corbusier
casseoreille a écrit :
Voilà une intervention pertinente et classe! Il me semblait qu'aujourd'hui les groupes ont des sonos super puissantes! Je me trompe peut-être, mais l'avis de musiciens de groupe serait intéressant et permettrait d'éclaircir ce point une fois pour toute!

Aujourd'hui, au moins en France, il existe des réglementations strictes, pour la santé publique et pour le voisinage.
Avec parfois des contrôles, et de lourdes sanctions pour les contrevenants (fermeture administrative provisoire).
J'ai déjà vu plusieurs petites et moyennes salles de concert, associatives, n'ayant pas les moyens d'engager de lourds et coûteux travaux d'insonorisation pour le voisinage, qui n'ont trouvé d'autre moyen, pour contraindre artistes et sonorisateurs à modérer le volume, que d'installer un sonomètre couplé à un rupteur qui coupe l'alimentation électrique de la baie d'amplification de la sono et l'alim des amplis sur scène.
Passé un certain plafond :
- 1er avertissement par un puissant flash lumineux
- à défaut de baisse immédiate du volume > 2ème avertissement par plusieurs flashs
- après ça, si le volume excessif persiste > couic !
Dans ces conditions, il est parfois difficile de jouer avec une batterie, même non repiquée.

Un petit brief : http://www.bruit.fr/tout-sur-l(...)onent

Si l'électro et la musique unplugged sans batterie s'est considérablement développée à partir des années 90 dans des petits lieux qui auparavant accueillaient des groupes électrifiés, c'est en particulier à cause (ou grâce) à ces réglementations. Il suffit de tourner le bouton ! Et ça a entraîné la disparition des lieux de concert en ville qui n'ont pas fait de travaux ou modifié le style de leur programmation.


Autrefois, il n'y avait pas de limite.
Il y a eu une course au volume à partir de la fin des années 60, et pour ne rien arranger pour la santé auditive, avec des sonos de qualité bien moindre qu'aujourd'hui.
Notoirement, les Who, Motörhead, etc. jouaient extrêmement fort.
Dans certains pays encore récemment, on a mesuré certains concerts à plus de 130 dB, ce qui correspond au seuil de la douleur. Les dommages à l'audition (qui sont irréversibles) commencent vers 85-90 dB, suivant la durée d'exposition (voir réglementation de l'exposition non protégée en milieu professionnel, dans le graphique ci-dessous). L'échelle dB est logarithmique : + 3 dB et le volume double. On mesure pendant le concert et non pendant le soundcheck, car la masse du public modifie considérablement l'acoustique d'un lieu.
En 2009 au Canada, Kiss a été mesuré à 136 dB, ce qu'on peut légitimement qualifier de criminel.
La mère du gratteux de mon groupe m'a raconté qu'elle était allée voir les Who alors qu'elle était enceinte (en 1977, sachant que depuis 1976 les Who détenaient le record avec 126 dB mesuré à 32 m des enceintes). Qu'elle en était restée sourde pendant une semaine et que le bébé avait donné des coups comme jamais pendant plusieurs jours suite au concert.
Le foetus humain est particulièrement sensible au bruit, dont l'excès peut avoir de graves conséquences sur son audition et même son développement.




@ Doc Loco : non, pas un troll. Impossible. Sinon on serait véritablement en présence d'un acteur au talent oscarisable.
Lao Tseu
136 dB??!!!

Putain c'est bien au delà encore de ce que j'imaginais, mais c'est complètement débile d'en arriver à ce niveau ! Même avec de bons bouchons d'oreille on doit en prendre plein la gueule... Si j'aime bien me faire un peu remuer les tripes, y'a quand même des limites, 125 dB et plus c'est tout simplement inhumain, au sens brut du terme . Ça veut dire que le Canada est plus que permissif, j'ai été un peu englobant en parlant d'Occident ;

Mais du coup oui, en France c'est réglementé, et je crois que ça va encore diminuer bientôt (de 105 à 102 dB), la palme revenant à la Suisse, avec 92 ou 93 dB (là c'est abusé quand même ...) . Et je suis à peu près certain que la plupart des concerts que j'ai pu voir dans des bars de grandes villes françaises, et surtout à Paris, étaient encore en dessous, surement pour des raisons de voisinage (parfois HYPER bas, si tu habites en maison y'a de bonne chances que tu puisses jouer plus fort qu'eux en live juste pour te faire plaisir, et sans risques pour tes oreilles).
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Oghkhood
C'est clairement stupide d'envoyer aussi fort. Mais que penser de ce qu'infligent a eux meme les gens qui utilisent des amplis de 100w et + pour jouer a la maison, ou en salle de repete ?

Quand tu pense que meme un simple Hot Rod de 40w avec le volume a 3 suffit a t'allumer les tympans quand tu le joue dans une piece de taille privée...
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
j0k3335
il y a une vingtaine d'années, j'étais allé à un concert de Jean-Louis Aubert - oui, personne n'est parfait, mais c'était pour faire plaisir à ma concubine de l'époque -.

Arrivés en retard, on s'est retrouvés ... collés aux enceintes de façade :
je suis sorti du concert avec de violentes douleurs à un tympan et des malaises !

Bilan : j'ai maintenant un tympan de bien atteint avec régulièrement des acouphènes !!!

Je dois prendre mes acoustic-plugs maintenant quand je vais à un concert !!!

... alors, même là : protégez vous
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Biosmog
A l'époque, je ceux dire jusqu'au milieu des 70' le son n'était pas du tout homogène, puis ça n'a cessé de s'améliorer jusqu'à aujourd'hui. Moi ce qui me fascine, ce sont ces systèmes de chainages d'amplis à lampe, prévu pour arroser des dizaines de milliers de personnes, constitués (comme la scène) pour un usage unique (après, c'était démantelé).

Quant à la théorie de la stupidité des 100 watts en appartement, c'est une belle grosse généralité. Il y des 30watts qui ne sonnent pas à volume humain et des 100watts qui sont fabuleux à volume TV (pour reprendre une expression de The Trout).
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
Je trouve globalement les enceintes de sono plus supportables que les amplis guitares alors qu'elles sont généralement plus puissantes.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...