La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcowz
merci rhum 66 pour le lien ,
j'ai écouté sur deezer et je kiffe ,c'est exactement le type de zique que je cherchais !!
si tu à d'autre pepites d'esthetes meconnus de la strat je suis preneur ...
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
Hélas, je n'en ai pas d'autres.
On peut toujours réécouter "wicked games " et "blue hotel" ou encore le trés hypnotique "dancing'" avec Chris Isaa (et les deux premiers albums de Chris Isaac...)c, sur lesquels sa Stratocaster sonne splendidement.

Dans le genre Stratocaster en mode laid back, il y a ce morceau de Lou Reed, une pépite, qui parle e l' l'hystérie générée par l'abus de Cocaïne....
La Stratocaster derrières sonne mortelle... faut dire qu'elle est entre de bonne mains...

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Marcowz
oui ceux la je les connais ,c'est vrai qu'au début de sa carrière c'était vraiment pas mal isaac
rhum66
  • rhum66
  • Custom Supra utilisateur
C'est vrai que quand tu écoutes un type comme Wilsey tu te rends compte qu'une Stratocaster "fume" facilement une Gretsch sur le terrain du psychobilly ou de la surf...et du rock "classique" en général.
Pareil pour la Telecaster, son twang est bien spérieur àcelui des Gretsch...
Pareil pour pee wee Crayton et johnny guitar Watson.
Ils avaient des sons de stratocaster qui passaient tous les mixs rocky des années cinquante.
C'est le côté sale et voyou de la Stratocaster; soit le micro chevalet "à fond ds ta gueule"...
Peu de jeunes blouseux contemporains osent ce type de sons acides et agressifs...
Sauf peut-être Jimmie Vaughan, mais il est vieux le petit père...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Blow Up
Il y a des titres dans cet esprit sur certains morceaux de Calexico (dont je ne connais pas le guitariste) ou de Friends of Dean Martinez (je crois que c'est le même guitariste que Calexico)



Matt Verta Ray joue un peu dans cet esprit, mais il est sur Gretsch ou Gibson.

Sinon, il faut écouter les guitaristes des années 50/60 qui ont influencé James Wilsey (Duane Eddy, Billy Strange etc... ). Mais c'est vrai qu'il a un style et un son qu'on ne retrouve pas vraiment ailleurs.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Marcowz
bah dans les sons acides t'a un maestro dans le genre johnny marr ..
en dehors de sa periode ou il use et abuse de la strat et de la tele dans un genre tres twangy tu à ses albums solo ou la c'est plus orienté punk mod avec de la jaguar bien overdrivé qques sons twangy cleans ne sont pas en reste ...
johnny est un jour trés intéressant de par un jeu relativement plus basé à partir de riff et d'arpèges en flat picking et de superpositions de nappes d'accompagnement ,et pour le coup assez peu de solos dans ses disques avec ou sans les smiths ce qui est plutot rare pour un grand guitariste
Lohik
  • Lohik
  • Custom Total utilisateur
Ca sonne super ce Wilsey il y a un côté western glauque que j'adore ! On sent qu'on est dans le sud, qu'il fait chaud, qu'il se trame des choses pas très catholiques...

On est revenus en plein dans le topic : Une strat bien jouée c'est quand même quelque chose.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Clair que Wilsey est un musicien de très grande classe, j'adore !
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Marcowz
en tout ca c'est toujours un plaisir de lire les posts eclaires et eclairant de rhum 66 .
je me souviens d'un post comparatif sur les differents micros fender actuels pour strat et ça m'a été tres utile de par la precision des comparatifs et surtout de l'experience réelle des micros en situation, bref merci !!
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
rhum66 a écrit :
C'est vrai que quand tu écoutes un type comme Wilsey tu te rends compte qu'une Stratocaster "fume" facilement une Gretsch sur le terrain du psychobilly ou de la surf...et du rock "classique" en général.
Pareil pour la Telecaster, son twang est bien spérieur àcelui des Gretsch...



Je suis absolument pas d'accord. Tu compares des guitares qui n'ont rien à voir !
D'ailleurs il n'y a pas de raison de comparer. Mais je peux t'assurer qu'une Gretsch ça 'rock' sévère. Pas mieux ou moins bien qu'une tele (qui ne twang certainement pas 'mieux' c'est juste différent) ou qu'une strat (où la comparaison est encore plus alambiqué)
arsenelapin
Nous sommes d'accord Tux, je voulais pas relever pour pas faire encore mon relou
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Baaah. Sans être "relou", on peut échanger tout en étant courtois

J'ai les trois : Gretsch, tele (et même esquire) et strat (enfin, j'ai revendu et je suis en attente d'une nouvelle, mais bon, je connais quand même ). Précisons également que je suis un "teleman" convaincu (#leTwangCestLaVie ). Ce qui ne m'empêche pas d'être en adoration totale de mon Anniversary et de ses TV Jones. C'est un peu moins tranchant, ça perce moins le mix et en comparaison y'a une agressivité et un graou sur les cordes basses de la tele qu'on ne retrouve pas sur la Gretsch... Où c'est plus aéré (c'est une hollow !), plus joufflu et plus chaud.

Bref, beaucoup de baratin pour dire que les deux ne twang pas pareil... mais que les deux envoient (y compris...surtout ?) pour envoyer du gros son des familles, tout ça avec énormément de personnalité.
WaffleDude
Citation:
les deux ne twang pas pareil


complètemandak
J'ai une gretsch et de mon point de vue : c'est pas dans le même esprit du tout que les fender. Ca empeche pas qu'a l'époque les deux aient été utilisées dans des styles voisins mais de la à dire qu'il y en a un qui fume l'autre, c'est quand même trèèès subjectif .
Marcowz
On va dire que rhum 66 s'est fait emporté par son enthousiasme fenderien ...
Car c'est vrai qu'une gretsch ou une fender c'est pas trop comparable ...
Doc Loco
Marcowz a écrit :
On va dire que rhum 66 s'est fait emporté par son enthousiasme fenderien ...
Car c'est vrai qu'une gretsch ou une fender c'est pas trop comparable ...


Voilà - il n'a sans doute pas joué les bonnes Gretsch non plus, ou bien elles sont pas faites pour lui .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Fender...