Oui, le chanteur ne m'intéresse pas trop non plus (pas fan du chant en général... "a waste of space between solos"
)
Ce n'est pas que je n'aime pas Clapton (l'album Beano est un monument, sans parler de Cream)... J'ai juste cédé à mon réflexe habituel...
...et je reconnais que ce n'était pas très sympa pour Mikka - désolé
Pas mal du tout, le Thundercat et sa guitare XXXL
Brigido a écrit :
Redstein a écrit :
On a dit des accents zeuhl, TRÈS grosse nuance. Il n'y a en effet pas grand rapport avec Magma, mais une certaine manière de groover/harmoniser très européenne peut rappeler d'autres groupes de la mouvance en question, par exemple Weidorje et l'hénaurme basse de Paganotti (Grout, par exemple).
Forq est une fusion de plein de choses, c'est ce qui fait son charme et sa force : c'est très très éclectique, et envoyé avec une maîtrise de dingue. Mais il ne faut s'attendre ni à Funkadelic, ni à RTF
Snarky Puppy ne fait pas de la fusion 70s, et c'est heureux : cette dernière se suffit tellement à elle-même... Ici on a affaire à une démarche originale, à un collectif de zicos à l'esprit ouvert et qui n'ont peur de rien, comme le démontre leur espèce de funk prog jazzy qui fait la part belle à l'impro sans jamais perdre de vue mélodie et groove.
Effectivement, je suis bien d'accord avec l'analyse sur ce "groove européen", c'est très juste. Et c'est en ça que je n'adhère pas à leur musique (Snarky), quand il s'essayent à une sorte de jazz fusion (qui veut prendre parfois des accents 70's et soul ). C'est froid, ennuyeux et finalement assez peu original à mon sens.
Je comprends mieux la démarche d'un Fork (que je connais mal), qui me semble aller plus loin dans cette mouvance RIO dont tu parles (musique "blanche", "progressive", "metrique"), c'est plus tranché, plus assumé et finalement mieux réalisé il me semble (par rapport à l'objectif).
Je précise que je pensais qu'il s'agissait au départ d'une vidéo de Snarky Puppy...(je ne l'avais pas visionnée, mais en voyant le bassiste, il y a eu méprise).
Vrai qu'il est partout, lui
Oui, on parlait bien de Forq pour le côté européen/RIO etc. Snarky Puppy est très Gershwinesque dans ses arrangements de cuivres/orchestraux, je trouve. Très américain, et peut-être parfois moins dense/resserré... c'est l'effet collectif, je suppose.
Mais faut faire l'effort de s'y plonger, ce groupe en vaut vraiment la peine.
J'ai même cru à un moment qu'ils faisaient un clin d'oeil au BÖC (vers la fin du concert avec le Metropole Orkest, les deux accords de guitare à l'unisson)...