La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Colonel Blues
J'ai mis ma RI57 US de 2011 en dépôt chez Guitare Village…
(1350€)

Voir sur leur site pour plus de photos.
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
La blade sera un cran au dessus d'une mexicaine, avec peut-être un côté moins vintage sur le type de manche, certes.

Sinon très jolie la strat que le Colonel vient de poster pendant que j'écrivais. Moi je foncerais là!
Vous battez pas, je vous aime tous
Colonel Blues
Merci Biosmog !
En effet, c'est une vraie player avec ses quelques pocs et j'ai adoré les sons qu'elle produit. TOUTES les positions sonnent bien, même le micro chevalet tout seul !
Par contre, je ne suis pas fait pour l'ergonomie de la Strat', définitivement…
A chaque fois que je reprends ma Gretsch, je suis comme à la maison !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
j0k3335
Colonel Blues a écrit :
J'ai mis ma RI57 de 2011 en dépôt chez Guitare Village…
(1350€)

Voir sur leur site pour plus de photos.

oui, j'avais oublier, sa petite sœur en manche mapple, la RI57,

ET celle-ci est vraiment sympa effectivement
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Thierry255
Meme si je suis plus a l'aise a jouer sur manche erable
Je prefere les sonorites palissandre sur strat. Un peu moins harsh
Mikka Grytviken
Pourquoi prendre une mex alors que la blade sera tellement mieux ?

Ca n'est pas parce que le raius est de 12" qu'elle ne sonnera pas vintage.

Au pire ce seront les micros qui ne colleront pas et ça se change.

Je pense vraiment que la Blade est une option à envisager sérieusement.

Après si le radius ne te convient vraiment pas, alors dans ce cas effectivement vise autre chose.

De mon point de vue, un essaie s'impose ...
hilaryhahn
Thierry255 a écrit :
Meme si je suis plus a l'aise a jouer sur manche erable
Je prefere les sonorites palissandre sur strat. Un peu moins harsh

Quand même très dur de se rendre compte de la différence à l'aveugle .
Petite cover folk guitare/voix ici
https://youtu.be/P8IUUfVxb40?s(...)xiagm
rapideyemove
Mikka Grytviken a écrit :
Pourquoi prendre une mex alors que la blade sera tellement mieux ?

Ca n'est pas parce que le raius est de 12" qu'elle ne sonnera pas vintage.

Au pire ce seront les micros qui ne colleront pas et ça se change.

Je pense vraiment que la Blade est une option à envisager sérieusement.

Après si le radius ne te convient vraiment pas, alors dans ce cas effectivement vise autre chose.

De mon point de vue, un essaie s'impose ...

Une Blade avec le système propriétaire actif/passif mis au point par Levinson, le "Variable Spectrum Control" ?

Un choix très intéressant...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
C'est clair que si tu recherches une strat 60', la ri 62 correspond tout à fait à tes critères.

La ri 57 du Colonel (modèle que j'ai essayé également) est une alternative intéressante et le manche mapple n'apporte pas forcément des sonorités "harsh" mais simplement une réponse plus immédiate à ton attaque. Le profil en V ne m'a pas gêné, c'est vraiment du soft V par rapport à certaines strat.

La signature Rory Gallagher est une guitare attachante également (hors de ton budget, je sais) mais le modèle que j'ai pu essayer était "vivant" donc intéressant à mon gout.

Par contre je maintient que la Blade n'est pas une guitare typée (d'un point de vue sonore). Après un upgrade micro, pourquoi pas. Quand au système vsc, il peut amener un plus niveau polyvalence mais je n'ai pas été convaincu.

Va essayer les 2 guitares qui sont en vente à coté de chez toi et prend ton temps peut être que tu vas flasher sur un des 2 modèles.

Personne n'est à ta place et au final c'est toi qui va utiliser l'instrument.

Nos avis restent subjectifs et nous ne sommes pas dans les mêmes attentes. Pour avoir lu et entendu ce que fait Mikka, nous sommes à l'opposé dans ce que nous recherchons au niveau son et ergonomie. Nos recommandations seront souvent contradictoires.

Bonne recherche.

PS : ta G&L n'est pas resté en vente bien longtemps, c'est cool
waf
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    waf
    le
Autre alternative qui ne courre pas les rues une copie strat de luthier.

Je pense à Xavier Petit (n'est il pas Mikka?) qui fabriquait des guitares d'un rapport Q/P remarquable et dont la cote frise le ridicule.

Une Elecery pourrait correspondre à tes attentes. Après il faut voir les caractéristiques (micro et radius).

J'en possède une et je pense qu'elle est très éloignée de celle de Mikka mais je suis certain qu'elles ont toutes les 2 leurs charme.
Thierry255
Ok merci je vais ecouter ca
En tout cas j'ai pas été convaincu plus que ca par les écoutes de Blade.
Pour ma G&L je l'ai laissé a 300€ hors port pour 350 'argus' elle etait vraiment etat neuf oui c'est parti vite

Édit : la elecery non merci je suis désolé mais meme si ca n'est pas le principal elle est moche
Mikka Grytviken
Les Elcery ont un contour très très proche d'une Fender (j'ai pou faire la comparaison) d'ailleurs à l'oeil sans comparaison difficile de repérer les différences.

Pour les finitions, il faisait ce qu'on lui de mandait donc il y a eu tout un tas de finitions différentes. Ce qui est certain, c'est que la qualité était toujours au rendez-vous.

Les différences essentielles étaient sur les mécaniques, le choix des micros, le type de trémolo, le type des frettes, le radius et le galbe du manche, le manche full maple ou touche palissandre et aussi parfois une table en érable flammé pour certaines.

Hors mis la mienne, j'ai pu en croiser et essayer pas mal d'autres et elles étaient toutes vraiment très bien.

Après qu'on veuille absolument certains détails voir même une Fender, je peux le comprendre même si ça n'est pas pour moi un élément essentiel.

Mais je ne vois pas ce qui peut faire dire que les Elcery sont moches ?

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Thierry255 a écrit :
Ok merci je vais ecouter ca
En tout cas j'ai pas été convaincu plus que ca par les écoutes de Blade.

Il faut que t'en joues, pas que t'écoutes, sinon tu vas simplement acheter la guitare dont la démo a la prise de son qui se rapproche le plus de tes goûts, ou dont le guitariste t'impressionne le plus. Juger en direct de deux bonnes guitares sur du matériel qu'on connaît est déjà difficile, alors juger sur youtube par le biais de la prestation d'un gars dont on ne connaît rien du toucher ni du matériel, des réglages et des goûts...

Vous battez pas, je vous aime tous
Doc Loco
Mince, je viens de réaliser que j'ai ma Blade R4 depuis 30 ans
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Thierry255

Les différences essentielles étaient sur les mécaniques, le choix des micros, le type de trémolo, le type des frettes, le radius et le galbe du manche, le manche full maple ou touche palissandre et aussi parfois une table en érable flammé pour certaines.

Donc sur toute la guitare

Après qu'on veuille absolument certains détails voir même une Fender, je peux le comprendre même si ça n'est pas pour moi un élément essentiel.

Mais je ne vois pas ce qui peut faire dire que les Elcery sont moches ?

Je ne m'arrête pas au nom de la guitare.
Jusqu'à tres récemment j'avais 1 Fender et 2 G&L...
C'est juste qu'à la regarder. Je la trouve moche.
Ca me fait plutôt penser a une ibanez qu'à une strat. Ce qui n'enlève rien a ses qualités.
Quand aux essais de guitare je n'ai malheureusement pas assez de temps pour essayer tous les modeles (+ ou - éloignés de chez moi) donc je dois faire une présélection
j0k3335
Biosmog a écrit :

Il faut que t'en joues, pas que t'écoutes, sinon tu vas simplement acheter la guitare dont la démo a la prise de son qui se rapproche le plus de tes goûts, ou dont le guitariste t'impressionne le plus. Juger en direct de deux bonnes guitares sur du matériel qu'on connaît est déjà difficile, alors juger sur youtube par le biais de la prestation d'un gars dont on ne connaît rien du toucher ni du matériel, des réglages et des goûts...

non, seulement je suis d'accord avec Biosmog mais j'irai même plus loin : l'idéal serait de pouvoir s'habituer à la guitare et la "ressentir" sur une semaine par exemple . Là, ça commence à devenir parlant !

Par exemple, ma blackie a un manche Fender Americain -modèle inconnu ?- le manche a un radius plus élevé que ce à quoi j'étais habitué -7.25/9.5- et est plus large :

au début j'aimais vraiment pas trop == au fil du temps, non seulement je m'y suis habitué, mais pour certains morceaux, certains plans , j'apprécie cette largeur supplémentaire et ce radius plus plat ! Autant dire , que testée en quelques minutes dans un magasin ... je ne l'aurai pas acheté ! ... et pourtant ...

CQFD
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...