La Stratocaster...on y revient finalement...

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j0k3335
Biosmog a écrit :


Il faut que t'en joues, pas que t'écoutes, sinon tu vas simplement acheter la guitare dont la démo a la prise de son qui se rapproche le plus de tes goûts, ou dont le guitariste t'impressionne le plus. Juger en direct de deux bonnes guitares sur du matériel qu'on connaît est déjà difficile, alors juger sur youtube par le biais de la prestation d'un gars dont on ne connaît rien du toucher ni du matériel, des réglages et des goûts...



non, seulement je suis d'accord avec Biosmog mais j'irai même plus loin : l'idéal serait de pouvoir s'habituer à la guitare et la "ressentir" sur une semaine par exemple . Là, ça commence à devenir parlant !

Par exemple, ma blackie a un manche Fender Americain -modèle inconnu ?- le manche a un radius plus élevé que ce à quoi j'étais habitué -7.25/9.5- et est plus large :

au début j'aimais vraiment pas trop == au fil du temps, non seulement je m'y suis habitué, mais pour certains morceaux, certains plans , j'apprécie cette largeur supplémentaire et ce radius plus plat ! Autant dire , que testée en quelques minutes dans un magasin ... je ne l'aurai pas acheté ! ... et pourtant ...

CQFD
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Thierry255
Ok je vai leur demander s'ils peuvent me laisser les guitares en depot vente
j0k3335
Thierry255 a écrit :
Ok je vai leur demander s'ils peuvent me laisser les guitares en depot vente


voilà une grande idée

... je ne pourrai jamais tenir un magasin de guitares : à la fin, je les garderai toutes pour moi !
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Mikka Grytviken
Thierry255 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Les différences essentielles étaient sur les mécaniques, le choix des micros, le type de trémolo, le type des frettes, le radius et le galbe du manche, le manche full maple ou touche palissandre et aussi parfois une table en érable flammé pour certaines.

Donc sur toute la guitare


Ouais précisément et je l'ai dit pour te montrer que tu ne peux tirer un avis définitif sur une seule d'entre elles.

En croiser une et ne pas l'essayer par préjugé c'est peut-être laisser passer la guitare idéale voir ultime pour toi.

Thierry255 a écrit :

C'est juste qu'à la regarder. Je la trouve moche.
Ca me fait plutôt penser a une ibanez qu'à une strat. Ce qui n'enlève rien a ses qualités.
Quand aux essais de guitare je n'ai malheureusement pas assez de temps pour essayer tous les modeles (+ ou - éloignés de chez moi) donc je dois faire une présélection


Je comprends pour la présélection.

Laquelle trouves-tu moche ?
Il y a eu tellement de finition différente.



Tu trouves vraiment que ça ressemble à une Ibanez ???

Tu peux me montrer une Ibanez qui se rapproche sérieusement de ça ?

Blow Up
Pour les strat typées vintage touche palissandre, donc plutôt dans l'esprit des Fender RI62. On trouve des bonnes reissues Fender japonaises, mais aussi des RI d'autres marques japonaises du début des années 80 qui n'ont rien a envier aux Fender.

On peut par exemple encore trouver des Tokai ST-80 (ou même ST-100) à moins de 1000 euros, même si c'est plus rare en touche palissandre.
waf
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  • Publié par
    waf
    le
Thierry, si tu as l'occasion de venir dans le Gers, je te propose d'essayer ma Xavier Petit Elcery qui se rapproche des caractéristiques d'une strat 60' (touche palissandre, radius 7'25, micros Kami Strat A3&5 version Hot, un peu dans l'esprit du set van zandt blues, peut être un peu plus définit).

J'ai pu la comparer récemment à une G&l Tribute S500 et quelques strat american standard de 96 ou 97, on n'est pas dans le même monde.
Je n'ai rien contre ces guitares, elles ont aussi leur qualités mais je ne pense pas qu'elles correspondent à ta recherche.

Sinon je ne vois pas en quoi la XP Elecery te fait penser à une Ibanez. Niveau corps/esthétique c'est de la copie conforme stratocaster.

Après comme le propose Blow Up, j'imagine qu'il existe des alternatives intéressantes style Tokai ou Fender Jap mais je ne connais pas.

N'oublie pas la RI 57 du Colonel qui reste une option qui pourrait te séduire, je l'avais bien aimé celle là également.
casseoreille
Dire que la guitare d'un luthier est moche c'est complètement stupide et çà m'énerve au plus haut point.

Car ce brave luthier fabrique ce que le client lui demande exactement, le choix des bois, de la forme, certains clients amènent le dessin de l'objet à réaliser! Le luthier apporte son savoir faire et, par expérience, se permet parfois de conseiller utilement son client.

A tel point, que, compte tenu de la politique commerciale de grandes marques comme Gibson et Fender, ainsi que la pratique de prix de plus en plus exorbitants et injustifiés, les musiciens font de plus en plus appel au travail sérieux des luthiers, comme ils font aussi souvent appels aux artisans fabricants d'amplis, pareil, selon les besoins et les demandes précises de chacun!

Et, assurément, luthiers et clients sont de plus en plus satisfaits et contents!
Thierry255
casseoreille a écrit :
Dire que la guitare d'un luthier est moche c'est complètement stupide et çà m'énerve au plus haut point.

On se calme.
Ps de violence c'est les vacances
Au temps pour moi. La elcery m'a ramené a ça lors de ma breve recherche:
https://goo.gl/images/skaP5T
On ne peut pas dire que ça c'est une strat... pour les autres elcery ok mais je n'étais pas allé plus loin
Oghkhood
Mwai... aller voir un luthier pour lui demander de reproduire un modele de serie, meme si c'est pour un bois comme ceci ou un micro comme cela ....

10/15 a bien raison
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mikka Grytviken
Le client est Roi !!!

Il y a des modèles qui sont financièrement inaccessibles car produit à une époque et/ou en quantité très limités et se retrouvent à des prix incroyablement élevés voir surévalués.

En passant par un luthier, on peut souvent accéder à son rêve ou à la guitare idéale au détail près et pour un tarif souvent plus que raisonnable.

J'aime le son, le design, l'esthétique et le confort général de la stratocaster historique Fender mais malheureusement pour moi (ou pas) les manches Fender radius 7,25" et 9,5" me donnent des crampes.

Pour moi le radius idéale se trouve aux environs des 14" et le galbe des Yamaha ou de certaines Ibanez correspondent parfaitement à ma main. Ainsi la seule alternative pour moi c'était de passer par un luthier ce que j'ai compris très tôt.

Seul la nécessité pour certains d'avoir le logo Fender officiel me semble un argument valable pour passer exclusivement par les modèles produits par, pour et chez Fender. Dans le cas contraire, je ne vois pas où est l'aberration d'acheter une copie ou de s la faire faire par un luthier.

Si 10:15 n'est pas intéressé par ce créneau - et il en est tout à fait libre - d'autre luthier se sont passionnés et parfois même spécialisé dans cette orientation.

A chacun son créneau et il y a de la place pour tout le monde.

Thierry255
Donc si je veux faire des economies faut que je trouve une Xavier Petit a 500 €. Ca peut etre sympa
david2marseille
Terrible ! je connaissais la Squier Miller mais pas celle-ci c'est la tienne ?
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
Le client est Roi !!!

J'aime le son, le design, l'esthétique et le confort général de la stratocaster historique Fender mais malheureusement pour moi (ou pas) les manches Fender radius 7,25" et 9,5" me donnent des crampes.

Pour moi le radius idéale se trouve aux environs des 14" et le galbe des Yamaha ou de certaines Ibanez correspondent parfaitement à ma main. Ainsi la seule alternative pour moi c'était de passer par un luthier ce que j'ai compris très tôt.


Sinon il reste la solution warmoth, les pièces sont généralement de meilleure qualité que sur les fender de série, tu choisis le radius de la touche, la taille des frettes et le profil du manche et tu peux la faire monter par un luthier qui te fera un truc aux petits oignons.
Et finalement tu t'en sors à peu près pour le même prix qu'une US standard.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Blow Up
Une strat avec un radius plat et un profil wizard Ibanez, ce n'est plus une strat

En ce moment sur guitare électrique et Fender...