La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Larry Carton a écrit :
Gzii a écrit :
C'est le même moteur qui les fait tourner

Oui je sais, la trio c'est juste "band in a stompbox", il y a beaucoup moins de possibilités que l'original et les milliers de fichiers et de styles supplémentaires que tu trouves facilement sur le net en moins.
Pour utiliser BIAB depuis plus de 10 ans et avoir essayé la Trio, j'ai vite fait mon choix.
Après bon c'est pas tout à fait la même philosophie, il en faut pour tout le monde et c'est toujours un bon outil pour bosser

Oui. J'ai les deux, mais j'ai prêté BIAB à ma bassiste car finalement après avoir passé beaucoup de temps sur PC la journée, j'aime bien m'en éloigner un peu.
Et jouer sur des rythmiques auxquelles je n'avais même pas pensé 20 secondes avant, c'est sympa aussi.
Les deux ont leurs atouts et permettent de bien bosser.
BIAB est plus pour composer je pense (il faut se poser et écrire sa rythmique en quelque sorte).
j0k3335
DonatRayI a écrit :
Non, personne ne se fâche, chacun ses goûts, et ce que tu n'aimes pas aujourd'hui, ne veut pas dire que c'est pour la vie, il y a l'éducation de l'oreille qui entre en compte (sans vouloir vexer personne ).

tu vas me permettre de te répondre à toi, à Biosmog et en meme temps d'éclairer tout le monde sur ma relation avec le Blues :

cela doit faire 50 ans que "j 'écoute" ( donc sérieusement ) de la musique : et, du blues, du blues,
depuis 50 ans toujours les mêmes plans, les mêmes tempos : JE N'EN PEUX PLUS !
( et donc, quant à l'éducation de l'oreille ... où alors faut que j'aille voir un ORL )

comme, de surcroit, sur ce forum, il y a une association SYSTEMATIQUE : Strat = Blues, bah ça me sort un peu par les yeux

Alors je respecte votre gout pour le blues mais ... par pitié, pardonnez moi quand j'aborde d'autres styles en parlant de la strat.

De plus, en règle générale, j'évite de critiquer le Blues : puisque c'est une affaire de gouts, je respecte le votre Mais quand c'est vraiment trop balourd, je ne peux m'empécher ... désolé.

quant à "En plus Schoffield, sur cette video, il phrase vraiment comme un nabot, mais bon si t'écoutes peu de blues, tu ne peux pas t'en rendre compte",
le blues donc, j'ai donné ...
MAIS j'aimerai bien phraser comme un nabot, comme lui, tous les petits matins ...

( il y a peut être que "Larry Carton", qui perçoit mon feeling et ce que je veux exprimer ? )

Bon, encore une fois : c'est pour alimenter le débat : je respecte ceux qui aime le Blues !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Je suis un grand fan de SRV, Robben Ford et Matt Schofield ... trois artiste qui m'influence donc beaucoup autant dans mon jeu que dans ma recherche du son ultime.

Pour ce qui est de Matt, voici une vidéo sur un titre "Black Cat Bone" sur lequel il développe un bon jeu à mon sens. Il y en aurait d'autre évidemment mais c'est celui-ci qui m'est venu en tête en premier.

Concernant Robben Ford, son jeu n'est plus à démontrer, après on aime ou pas question de goût.

Il joue effectivement rarement sur ça stratocaster sans doute en relation avec ses réglages habituels et le type de son qu'il apprécie. Je crois faire sonner agréablement une strato sur un Dumble ODS dont le son est déjà naturellement très chargé en hauts-médiums, rend le son assez criard voir nasillard ...

Une petite vidéo plus ressente de Robben jouant sur une Strat.

m57s

Vous n'êtes pas obligé d'apprécier évidemment mais inutile de dire que vous les trouvez mauvais si c'est le cas, car ça ne fera en rien changer mes goûts.

Jim Morrison
Mikka Grytviken a écrit :
SRV, Robben Ford et Matt Schofield.

Vous n'êtes pas obligé d'apprécier évidemment mais inutile de dire que vous les trouvez mauvais si c'est le cas, car ça ne fera en rien changer mes goûts.

Pour dire qu'ils sont mauvais, faudrait vraiment n'y connaitre rien du tout à la guitare
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
bullfrog
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
j0k3335
Je suis un grand fan de SRV, Robben Ford et Matt Schofield ... trois artiste qui m'influence donc beaucoup autant dans mon jeu que dans ma recherche du son ultime.

...

Concernant Robben Ford, son jeu n'est plus à démontrer, après on aime ou pas question de goût.

Il joue effectivement rarement sur ça stratocaster sans doute en relation avec ses réglages habituels et le type de son qu'il apprécie. Je crois faire sonner agréablement une strato sur un Dumble ODS dont le son est déjà naturellement très chargé en hauts-médiums, rend le son assez criard voir nasillard ...

j'écouterai plus tard, tranquillement, ces vidéos

sur les Dumble initiaux, c'est connu : ça ne fait pas bon ménage avec les strats :pleurs:

( très certainement avec le tonestack special different de Fender et aussi la polarisation des lampes de preamp - on est pas dans les 100K/1K5 fender, toi qui connait bien ! - )

DONC on a vu fleurir, ces derniers temps, des évolutions de clone Dumble orientées STRAT
chez RedPlate, Two Rock ... donc le modèle signature ... Matt Scofield !

Ma tête Ceriatone BluesMaster a la modif (JM Mods ... vous voyez de qui ils parlent .... ) justement des 100K/1K5 en autre ... et c'est vrai qu'en clair ça sonne TRES Fender !
de plus je peux faire la comparaison immédiate avec ce petit Princeton II "BlackFacé" :

Par contre l'overdrive devient beaucoup plus agressive ... je vais ressortir le fer à souder !
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
DonatRayI
Je m’intéresse à la musique depuis longtemps, plus de 65 ans, toutes les musiques j'écoute ! Et, je ne pense pas encore tout connaitre, car c'est impossible, grâce à vous tous même si j'ai des préférences, je découvre des nouveautés, ces dernières années bien sûr je suis plus axé sur les guitaristes...Parce que je pratique entre autre...En aucun cas je ne suis blasé ! Et la guitare la plus vendue la plus jouée, c'est bien celle là ! Elle est bien Née 1954 .....Je soufflais alors dans un de mes premiers instruments....
barnabe
  • Special Ultra utilisateur
On va éviter parler technique ici ça va en gonfler certains et je les comprends ... à la limite si tu veux qu'on en parle -> MP !?

Au contraire…
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
j0k3335
barnabe a écrit :
On va éviter parler technique ici ça va en gonfler certains et je les comprends ... à la limite si tu veux qu'on en parle -> MP !?

Au contraire…

Alors en deux mots :

Les Dumble ont un système de tonalité ( bass/mid/treble) cablé différemment des Fender ( erreur géniale OU génie pur, on ne saura jamais ). De plus il "polarise" les lampes de façon
différente de Fender. Tant et si bien que le clean d'un Dumble première génération est assez
éloigné d'un clean Fender et s'accommode pas trop bien avec la strat

Par contre, c'est grave avec une Tele, une Les Paul ou une ES335 !!!

Evidemment certains ont été frustrés de ne pas avoir cette explosion ( Bloom ) des notes, cette précision et cette dynamique des Dumble à leur disposition pour leurs strats !

Et donc, ils ont commencé, avec des marques qui ont fait des clones OU se sont fortement inspirés de Dumble ( Two Rock, Redplate, Fuchs, ... ) à se faire réaliser des modèles modifiés avec un clean plus Fender ( John Mayer, Matt Schofield , ... ).

Et donc il y a maintenant des modèles Style Dumble avec un clean (presque) Fender !

Même le "maitre" Alexander Dumble s'y est mis ( avec le Bluesmaster, le ripper, ... )
Par contre, cela dénaturait l'OD crémeuse bien connue et tant appréciée.

Alors il a ajouté un deuxième jeu de tonalité DERRIERE l'OD pour corriger cette tonalité ( un peu à la Marshall , d'où le nom == HRM , lui dit que cela veut dire Hot Rubber Monkey, mais tout le monde a bien compris que cela veut dire ... Hot Rodded Marshall !!! ) .

Seulement ... on s'écarte un peu de l'OD dumble et ça sonne un peu Marshall : certains apprécient beaucoup, d'autres sont plus réservés (comme moi ) et d'autres ont encore fait modifier le circuit ( Larry Carlton avec son modèle RIPPER ).
( à noter que Bludotone, dont le patron Bradon a eu à entretenir les Dumble de Larry et de Robben Ford ... est maintenant capable de vendre des copies conformes !!! )

Voilà en gros l'histoire en finissant en disant que les Dumble c'est de l'horlogerie suisse !!! Chaque composant est mesuré, Il y a des marques de composants (assez durs à trouver ! )BIEN précises à utiliser aux bons endroits et quelques astuces peu trouvées sur d'autres amplis.

... bon, j'arrête : j'ai utilisé plus de DEUX mots .... Désolé
Thierry255
Et au niveau du son vous auriez une video
Comparative ou détaillée
Du son dumble ?
Pour un neophyte comme moi ?!?
j0k3335
Thierry255 a écrit :
Et au niveau du son vous auriez une video
Comparative ou détaillée
Du son dumble ?
Pour un neophyte comme moi ?!?

tu écoutes Robben ford d'un coté avec sa Tele et un style de Dumble et de l'autre
Larry Carlton avec un autre style de modèle ( les constantes ce sont la dynamique, la sensibilité et le grain )

Il n'y a pas UN modèle de Dumble donc c'est un peu propre à chacun ... et aussi à sa patte !
( il suffit d'écouter SRV et son modèle spécial -SSS- ! )

vas sur Youtube, il y a tellement d'exemples ! ( ne serait-ce que ces artistes là )

== car ce n'est pas une strat ...

Tiens un son "très méchant" (pas forcément représentatif donc ! ) :

là, il utilise "pas mal" l'OD !

en son clair et avec Tele , ce n'est déjà pas pareil

slowhand73
DonatRayI a écrit :
Chercher l’intrus !.

Ya une type qui joue assis, c'est ça ?
Ah non, il y a un type non voyant ?
Non plus

Ça y est, j'ai trouvé: il y en a un qui n'a plus de pickguard blanc sur sa guitare

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Merci pour l’instructif couplet sur les Dumble.
Que pensez-vous du marketing autour des pédales « sound like » Dumble?
A t-on à faire at du « Pipo like »
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos

En ce moment sur guitare électrique et Fender...