barnabe a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
On va éviter parler technique ici ça va en gonfler certains et je les comprends ... à la limite si tu veux qu'on en parle -> MP !?
Au contraire…
Alors en deux mots :
Les Dumble ont un système de tonalité ( bass/mid/treble) cablé différemment des Fender ( erreur géniale OU génie pur, on ne saura jamais ). De plus il "polarise" les lampes de façon
différente de Fender. Tant et si bien que le clean d'un Dumble première génération est assez
éloigné d'un clean Fender et s'accommode pas trop bien avec la strat
Par contre, c'est grave avec une Tele, une Les Paul ou une ES335 !!!
Evidemment certains ont été frustrés de ne pas avoir cette explosion ( Bloom ) des notes, cette précision et cette dynamique des Dumble à leur disposition pour leurs strats !
Et donc, ils ont commencé, avec des marques qui ont fait des clones OU se sont fortement inspirés de Dumble ( Two Rock, Redplate, Fuchs, ... ) à se faire réaliser des modèles modifiés avec un clean plus Fender ( John Mayer, Matt Schofield , ... ).
Et donc il y a maintenant des modèles Style Dumble avec un clean (presque) Fender !
Même le "maitre" Alexander Dumble s'y est mis ( avec le Bluesmaster, le ripper, ... )
Par contre, cela dénaturait l'OD crémeuse bien connue et tant appréciée.
Alors il a ajouté un deuxième jeu de tonalité DERRIERE l'OD pour corriger cette tonalité ( un peu à la Marshall , d'où le nom == HRM , lui dit que cela veut dire Hot Rubber Monkey, mais tout le monde a bien compris que cela veut dire ... Hot Rodded Marshall !!! ) .
Seulement ... on s'écarte un peu de l'OD dumble et ça sonne un peu Marshall : certains apprécient beaucoup, d'autres sont plus réservés (comme moi ) et d'autres ont encore fait modifier le circuit ( Larry Carlton avec son modèle RIPPER ).
( à noter que Bludotone, dont le patron Bradon a eu à entretenir les Dumble de Larry et de Robben Ford ... est maintenant capable de vendre des copies conformes !!! )
Voilà en gros l'histoire en finissant en disant que les Dumble c'est de l'horlogerie suisse !!! Chaque composant est mesuré, Il y a des marques de composants (assez durs à trouver ! )BIEN précises à utiliser aux bons endroits et quelques astuces peu trouvées sur d'autres amplis.
... bon, j'arrête : j'ai utilisé plus de DEUX mots .... Désolé
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...