La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Contresens fonctionnel ? Pas sûr. C'est pas pire qu'une tête reverse pour accorder ou monter les cordes.
Redstein
Ça se discute : la tête reverse, on s'y habitue, et tout est dans le même (le mauvais ) sens !

Mais le son de la Strat, et son toucher, ce sont aussi des cordes de longueur/disposition très différente, pour le meilleur et pour le pire...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Gzii a écrit :
Contresens fonctionnel ? Pas sûr. C'est pas pire qu'une tête reverse pour accorder ou monter les cordes.

Oui, je ne vois aucun rapport fonctionnel là-dedans (la plupart des guitares seraient des contre-sens fonctionnel alors...). La seule dysfonctionnalité que je vois serait plutôt du côté de la tête Fender classique, qui pose des problèmes de vibrations sympathiques, qu'il faut contrôler avec un string-tree.

Esthétiquement, on peut discuter. Ce que j'aime bien, c'est qu'il n'a pas essayé de faire une tête "vaguement comme" et du coup, ça fait voir la forme stratoïde d'une autre façon.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ramble-on
Redstein a écrit :
Cette MusicMan a l'air sympa, mais dans cette finition, elle me filerait le bourdon, j'en ai peur ...

Faut pas avoir peur, je n’avais pas l’intention de te l’offrir
Gzii
Redstein a écrit :
Ça se discute : la tête reverse, on s'y habitue, et tout est dans le même (le mauvais ) sens !

Mais le son de la Strat, et son toucher, ce sont aussi des cordes de longueur/disposition très différente, pour le meilleur et pour le pire...

Ben là on aura les cordes graves d'une tête normale et les cordes aigues d'une tête reverse, du tout bon non ?
Ramble-on

Non vous êtes sérieux sur l’accordage?

Peu importe la tête, la guitare doit tenir l’accord...

Non mais, on n’achète pas une guitare avec une exigence de tête pour pouvoir l’accorder vite, puisqu’elle ne tiend pas l’accord 3h d’affilé!!!! L’essentiel c’est quelle sonne et qu’elle ne se désaccorde surtout pas.

Redstein
Bah, si c'était le seul critère, on aurait tous la même gratte, hein...

(Et ça ne serait pas plus mal... au moins on parlerait... musique !)

Ramble-on a écrit :
Redstein a écrit :
Cette MusicMan a l'air sympa, mais dans cette finition, elle me filerait le bourdon, j'en ai peur ...

Faut pas avoir peur, je n’avais pas l’intention de te l’offrir

Gzii a écrit :
Redstein a écrit :

Ben là on aura les cordes graves d'une tête normale et les cordes aigues d'une tête reverse, du tout bon non ?

Gzii
Je n'ai jamais eu une guitare qui tenait l'accord trois heures d'affilée.
Déjà entre cordes froides et 15/20 minutes de jeu, le temps de les chauffer, il faut les retendre un peu pour compenser
(ou au contraire parfois les détendre si on joue dans un lieu où il fait froid).
Ramble-on
Toutes les guitares ne se valent pas sur la tenue d’accord...
Personnellement, si je devais accorder ma guitare chaque 20minutes, je changerai de guitare.
Gzii
Entre les cordes froides et 20 minutes de jeu, c'est une obligation pour moi.
Ça ne vient pas de la guitare, mais des cordes elles-mêmes, le métal se dilate avec la chaleur, la corde se détend.
En laissant refroidir ça repart dans le sens contraire.
Dans un lieu ou un autre, selon le froid ou le chaud, aussi.

Alors après je suis peut-être exigeant sur l'accordage, mais j'ai l'impression que ça s'entend.
Blow Up
j0k3335 a écrit :
coyote a écrit :
Moi j'aime bien les têtes Tyler, au départ j'avais du mal et puis finalement on s'y fait. Les guitaristes (électriques),sont (beacoup trop) conservateurs ...

as-tu fait une erreur dans le placement de tes parenthèses ?

"Les guitaristes (électriques),sont beaucoup trop cons(ervateurs ) ..." ???

Les guitaristes sont certes très conservateurs et quand on est habitué visuellement à quelque chose, le changement est toujours difficile à accepter.

Mais il y a aussi des designs réussis et d'autres qui sont moins harmonieux. La stratocaster on l'étudie dans les écoles de design (où James Tyler aurait certainement été recalé ) et on la trouve dans des musées comme le MoMA, ce qui ne risque pas d'arriver à une PRS un jour (ou alors dans un musée du kitsch )
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Blow Up a écrit :

Mais il y a aussi des designs réussis et d'autres qui sont moins harmonieux. La stratocaster on l'étudie dans les écoles de design (où James Tyler aurait certainement été recalé ) et on la trouve dans des musées comme le MoMA, ce qui ne risque pas d'arriver à une PRS un jour (ou alors dans un musée du kitsch )

Moui, à l'origine, tout le monde la trouvait horrible la strat, tout comme la Tele d'ailleurs, elle a fait l'histoire, tout le monde s'accorde à dire aujourd'hui que c'est une réussite, ce qui de mon point de vue est incontestable. C'est comme ces acteurs/actrices qu'on érige en séducteurs/sex-symbols lorsqu'ils deviennent célèbres, le même physique dans la vraie vie serait qualifié de quelconque. Bref, pour la Tyler, c'est vrai que c'est particulier, moi j'aime bien' mais je comprends que ca puisse heurter.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Biosmog
C'est vrai que le pop art était l'exemple même d'une quête du bon goût...

Biosmog
mea culpa

Je crois que la strat du MOMA est exposée à Paris à côté des soupes Campbell...

voilà à quoi on compare le design dans la lutherie moderne: à une boite de conserve

- et tu joues quoi comme musique avec ta strat?
- de la soupe, pourquoi?

Blow Up
On parle de design industriel qui devient iconique et qui traverse les décennies sans vieillir (comme le design Porsche, le stylo Bic ou les Converse etc... ). Pas d'artistes qui travaillent avec les codes populaires ou industriels, ça n'a rien à voir avec le Pop Art.
La Strat n'a pas eu besoin de Warhol (comme la soupe) pour entrer au MoMA et dans les écoles de design.
Redstein
Biosmog a écrit :

- et tu joues quoi comme musique avec ta strat?
- de la soupe, pourquoi?

On ne va pas recommencer avec Jauni

En ce moment sur guitare électrique et Fender...