La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
la strat a une soixantaine d'années.

Pour la plupart ici, on l'aime depuis une quarantaine : comment voulez-vous que l'on ne soit pas choqué quand le moindre petit détail change

... quand bien même celui-ci ne joue pas sur le son, l'ergonomie, la jouabilité.
... quand bien même ça pourrait l'améliorer !

Cela est vrai aussi pour d'autres icones : Les Paul, Tele, ES335, ...

dans ce cas je préfère encore ceux qui essayent d'obtenir le même genre de sons, d'ergonomie MAIS en s'écartant du modèle ! ( musicman, Ibanez, ... ) ( exemple : les Hollowbody PRS qui n'ont cherché en rien à ressembler à des ES3** et pourtant qui marchent sur leurs plates Bandes )

Et pour répondre à ce jugement "à la louche"

LordSven a écrit :
pour moi une strat c'est soit une fender (ou à la limite) une Squier mais c'est juste personnel et les PRS c'est juste trop laid, on m'en donnerait une j'en voudrais même pas

Quelle PRS : il y a des singlecut, des doublecut, des hollowbody, des modèles de Jazz, des acoustiques ???
Et lesquelles as-tu essayé et trouvé si laides ... ou qui ne sonnaient pas ?

Justement, passer après Leo, McCarty, ... et pas mal d'autres, et trouver une forme "caractéristique" de la marque ( je pense à la doublecut style CU24,CU22, McCarty)
bah je trouve cela pas mal réussi quand même !!!

... et quant à moi, tu me donnes une guitare de cette qualité là (quel qu'en soit la marque d'ailleurs )... bah je la prend
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
l
Pour la plupart ici, on l'aime depuis une quarantaine : comment voulez-vous que l'on ne soit pas choqué quand le moindre petit détail change
(...)
Quelle PRS : il y a des singlecut, des doublecut, des hollowbody, des modèles de Jazz, des acoustiques ???
Et lesquelles as-tu essayé et trouvé si laides ... ou qui ne sonnaient pas ?

Tu m'étonnes ! Moi déjà, rien que le coté jouflu des tetes du début des années 90, j'ai du mal. Il y a un truc qui cloque et qui ne me plait pas (pourtant ça a été ma première strat, une standar de 1990).

Et les PRS, je les aime bien, pour ce qu'elles sont. Des PRS. Elles sont leur identité. Pour moi, une PRS, c'est une LP avec une ergonomie de strat et une finition impeccable.

La Silver Sky, bah, c'est une strat avec une ergonomie de PRS, un truc entre deux. Je préfère dans ce cas rester fidèle à l'originale. Cette guitare est plus les conséquence de la rupture entre Mayer et Fender !
j0k3335
voilà quelques explications sur les petites modifs, et les premiers sons : bah je trouve les micros plutôt réussis, ( sons cristallins ... et pourtant ils prennent méchamment les méga OD sans trop de bruits parasites ?! noiseless ? )

ça a l'air de sonner ( pour ceux qui aiment ces styles là of course ) :

( bon, "elle" ne vous fait pas forcément jouer "dans le temps" ... mais bon )

première impression pas si mauvaise non ? ( sa strat sonne pas mal aussi pour le peu qu'on l'entend )

... à suivre ...
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
slowhand73 a écrit :

La Silver Sky, bah, c'est une strat avec une ergonomie de PRS, un truc entre deux. Je préfère dans ce cas rester fidèle à l'originale. Cette guitare est plus les conséquence de la rupture entre Mayer et Fender !

tout à fait d'accord avec toi : je voyais mal John Mayer endorsé par PRS SANS avoir une guitare style strat ! ( la Super Eagle était vraiment dans l'esprit d'obtenir les sons de Jerry
Garcia durant la tournée avec le "Grateful Dead" : on verra si il l'utilisera beaucoup en dehors de ce contexte ??? )

... et ça n'a pas tardé !

En plus, sur le plan marketing pour PRS, un modèle signature John Mayer ... = $$$
( ils aurait pu "adapter" une 305,une 513, ..., mais cela aurait été moins vendeur )
Doc Loco
j0k3335 a écrit :

première impression pas si mauvaise non ?

Personne n'a dit que ça sonnerait mal - on dit juste qu'elle est d'une laideur sapritchienne.

Sinon, pour tempérer, je signale que le même gars fait superbement sonner une Epiphone Les Paul SL à $99 ...

Ca aide à relativiser non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Ah bah je persiste à dire que ampli + jeu du guitariste doivent faire quasiment les 3/4 du son final en électrique.
Mikka Grytviken
Pour avoir eu un certain nombre d'Epiphone il y a un certain temps ... les moins sont souvent les meilleures étrangement, en excluant les Elites évidemment.

Sinon la PRS JM ben elle sonne comme une stratocaster ce qui ne surprendra personne !

slowhand73
Thrillseeker a écrit :
Ah bah je persiste à dire que ampli + jeu du guitariste doivent faire quasiment les 3/4 du son final en électrique.

Et j'ajouterai à ça que la gamme/prix d'une guitare se justifie plus par la noblesse des matériaux, la qualité des matières premières, des finitions et de la main d’œuvre impliquée.

Évidemment, le bon morceau de bois fera que certaines sortiront du lot, mais c'est plutôt l'exception, tout le reste étant plutôt homogène, dans la norme. Les différences sonores ne sont pas en bien ou en mal, mais une question de goût et de style.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Et puis la douceur à jouer de l'instrument, certains il faut vraiment les forcer, se forcer aussi, après on peut aimer ça aussi.

En tout cas oui le plus gros upgrade c'est nous, notre jeu, notre phrasé, et pas besoin de le démonter pour le récupérer en changeant de guitare.

Ah et aussi un détail pour moi, ça ne sera pas forcément un détail pour un gars nettement meilleur.
Et dans l'autre sens je peux aussi être exigeant sur des trucs dont un débutant n'aura vraiment rien à foutre.
Gau thier
C'est perturbant cette strat JM avec la tête PRS...
Mais ça n'a pas l'air mauvais
Reste à essayer!
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Citation:
on dit juste qu'elle est d'une laideur sapritchienne.

t'es dur avec Alice doc, son coté vielle pute hystérique dominatrice pouvait en séduire certains.
Surtout parmi les joueurs de PRS
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Ce qui me choque le plus, ce n'est pas cette guitare, que je trouve assez disgracieuse moi aussi, mais John Mayer. Qu'un artiste de cette notoriété se prive du plaisir de jouer sur des guitares qu'il apprécie juste pour un deal, ça me dépasse. Qu'il prenne exemple sur Keith Richard, Prince, Knopfler, Gilmour & Co. ça en dit quand même beaucoup sur le personnage.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
infra blues
Gau thier a écrit :
C'est perturbant cette strat JM avec la tête PRS...
Mais ça n'a pas l'air mauvais
Reste à essayer!

c'est vrai qu'au premier coup d'œil ca pique les yeux cette tete raisolument PRS mais c'est son identite a mr paul, et apres il a voulu pour JM sortir une strat.......pourquoi pas mais au 1er coup d'œil on sait que c'est une PRS.

A franchement parler je me fous un peu de la forme de la tete, du moment que ca sonne et bien c'est l'essentiel, PRS c'est du bon ca sonne c'est beau c'est durement critiqué c'est cher c'est vrai trop meme, j'en ai une entree de gamme(je ne suis pas non plus avocat, chirurgien ou notaire) mais je dois reconnaître que ca sonne et que la finition est plus qu'exemplaire
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
coyote a écrit :
Ce qui me choque le plus, ce n'est pas cette guitare, que je trouve assez disgracieuse moi aussi, mais John Mayer. Qu'un artiste de cette notoriété se prive du plaisir de jouer sur des guitares qu'il apprécie juste pour un deal, ça me dépasse. Qu'il prenne exemple sur Keith Richard, Prince, Knopfler, Gilmour & Co. ça en dit quand même beaucoup sur le personnage.

Il a joué avec des Fender pendant toute sa tournée mondiale + il a utilisé sa strat Jeff Beck avec dead&company récemment
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
T’inquiètes, il est obligé de jouer là- dessus seulement en public, particulièrement quand il est filmé.
Chez lui, il continue à se gaver sur ses vrais stratocaster .
Y’à pas de petits profits, faut bien payer les Ferrari’s, les avocats et nettoyer les piscines avec cette argent de poche.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
Je m'inquiète pas pour lui.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur guitare électrique et Fender...