La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Doc Loco a écrit :
Dans ce cas, questionsuivante: si c'est plus logique mécaniquement ET plus avantageux économiquement parlant, pourquoi Léo, qui était TRES sensible à ces deux points (surtout le deuxième ) a t'il conçu le système 6 vis? Il doit bien y avoir un avantage ou au moins une logique?

Leo est venu aussi au système deux points sur les G&L. Pourquoi ne l'avait-il pas fait avant? Dommage, on ne peut plus lui demander.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
numero27
il me semble que les 6 vis n'ont pas de cheville, ce sont des vis à bois.
donc ce sont des vis disponibles dans le commerce, pas une nouvelle piece à creer. Donc il a peut être pensé d'abord à la solution qu'il avait sous la main.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
caribou71
marrant, sur les standards US, c'est du 6 points. EDIT : j'ai dit une conn***** c'est du 2 points

Les classics player 2 points.

Et le Jeff Beck 2 points. Cette dernière étant clairement vouée au jeux poussé au vibrato, doit-on y voir un signe ?

EDIT : les autre artist signature sont en 6 points d'ailleurs
oliverFlex
aksak a écrit :
Doc Loco a écrit :
Dans ce cas, questionsuivante: si c'est plus logique mécaniquement ET plus avantageux économiquement parlant, pourquoi Léo, qui était TRES sensible à ces deux points (surtout le deuxième ) a t'il conçu le système 6 vis? Il doit bien y avoir un avantage ou au moins une logique?

Leo est venu aussi au système deux points sur les G&L. Pourquoi ne l'avait-il pas fait avant? Dommage, on ne peut plus lui demander.

D'ailleurs le vibrato G&l est bien meilleur que le Fender traditionnel

http://www.glguitars.com/featu(...)o.asp
C'est depuis que les guitares raisonnent au lieu de résonner qu'elles sont devenues versatiles à la place de polyvalentes.
aksak
caribou71 a écrit :
marrant, sur les standards US, c'est du 6 points.

Les classics player 2 points.

Et le Jeff Beck 2 points. Cette dernière étant clairement vouée au jeux poussé au vibrato, doit-on y voir un signe ?

EDIT : les autre artist signature sont en 6 points d'ailleurs

Les American Standard, aussi bien le modèle 2008 que le modèle 2012 sont en 2 points.
Ce sont les American Special qui sont en 6 points (comme l'étaient les Highway One).
Je ne cite que les premiers prix US.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Je ne veux pas dire de connerie, mais le 2 points est apparu avec l'affreuse strat de 1982-3 à deux boutons (le chant du cygne fenderien époque cbs). Le nouveau tremolo complètement redessiné était aussi tout laid. Les 6 points, ce sont soit d'anciennes stratocaster standards jusqu'à 1982, soit des nouvelles "pseudo-vintages" pour ceux qui croient que c'était mieux avant
L'accastillage de la renaissance fender, en 86-87 était très bon. Ma 82 est instable alors que ma 87 est indésaccordable

tellement laid le tremolo de 82-83 qu'on en trouve très peu en photo sur le web

aksak
+1 : en effet, il y eut aussi entre le 6 points et le 2 points qu'on connaît de nos jours, entre 83 et 85 un autre 2 points qui a foiré complètement, qui était le Freeflyte (celui dont les ressorts n'étaient pas au dos de la guitare, mais à l'avant sous le pickguard).

Le 2 points moderne fait son apparition en 1986 avec la 1ère American Standard.

aksak a écrit :
+1 : en effet, il y eut aussi entre le 6 points et le 2 points qu'on connaît de nos jours, entre 83 et 85 un autre 2 points qui a foiré complètement, qui était le Freeflyte (celui dont les ressorts n'étaient pas au dos de la guitare, mais à l'avant sous le pickguard).

Le 2 points moderne fait son apparition en 1986 avec la 1ère American Standard.

voilà la source de ma photo, et ça illustre bien ce que tu dis:

http://www.fender.com/communit(...)27536
aksak
Pour info, Fender a eu à réparer quelques corps de Strat au lancement du 2 points moderne, au niveau des 2 points de fixation du chevalet, qui concentraient toute la pression (répartie auparavant sur 6 points).

charlotounga
debalmond a écrit :
Moi j'aimerai bien être masterbouildeur chez Fender... Si leurs salaires sont indexés sur le prix de vente des guitares... C'est le job du siècle.

C'est vrai... viser deux bouts de bois sortis d'une chaîne de découpe robotisée... et passer deux ou trois coups de lime et de papier verre, ça a l'air
cool et pas trop fatiguant...
Tant qu'il y aura des caves sensibles au marketing pour beaufs, qui ne jouent que dans leur salon, et prêts a lâcher 4000 euros (voir plus) dans des guitares de série... y'a pas de raison de ne pas continuer a les plumer au max (de toute façon, ils ont trop de thune et ils ne savent pas quoi en faire, il faudrait augmenter drastiquement les impôts...)

TROLL.

et je t'invite à jeter un oeil à 2/3 vidéos du custom shop postées quelques pages plus haut, qui explique ce que font les masterbuilder...
Ensuite une masterbuilt est (en principe sauf exception) tout sauf une guitare de serie...
Enfin, pourquoi c'est toujours les mecs qui n'en possèdent pas et/ou n'en ont meme jamais essayé qui déblatèrent sur ces guitares?

Pour le son, le confort et la qualité de finition...ben ça les vaut. et je dois pas etre le seul à le penser vu le nombre d'artiste qui s'en font faire (clapton, mayer, sayce, keith R., pete townshend etc...pour n'en citer que quelques uns), sans parler des clients lambda.

bref, essaies-en une et pis on recause.
phipessac
C'est reparti mon kiki...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Franchement, entre celui qui prétend que fabriquer une stratocaster, c'est de la lutherie et celui qui veut attaquer en justice toute personne qui vend une stratocaster plus cher que son prix normal - c'est-à-dire environ 800 euros - je ne sais pas qui est le plus DROLL
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
debalmond a écrit :

4000 euros pour un Strat... C'est de l'arnaque caractérisée, ça devrait même être répréhensible et sanctionné pénalement...

Surtout qu'elles sont vendues pour neuves et pourtant déjà très abîmées…
Après je ne remets pas en cause que ce sont des objets de luxes bien fabriqués et bien finis. Mais dans le même genre, vous imaginez, vous, une video youtube de Mercedes montrant le carrossier choisissant ses morceaux de tôle lui-même dans l'entrepôt, passer délicatement ses 18 couches de ponçages-revernis, cousant le cuir des sièges avec délicatesse, les lunettes sur le bout du nez et la langue tirée (réminiscence de quelques messages précédents) ?
Ouais, les amateurs de bagnoles doivent être moins naïfs.
M.Twirly
moi j'ai toujours considéré ma Tele comme une planche à découper qui sonne.
On est loin de la lutherie (j'ai un violoncelle, ce n'est définitivement pas le même boulot )

l'avantage que j'y vois, quand on joue effectivement son instrument hors de son canapé cuir de beauf-cave-cadreàmanchescourtes c'est justement ce côté kit qui permet de changer le manche pour un truc vraiment adapté à sa main ou le corps quand on l'a trop charcuté etc etc... différence fondamentale par rapport à Gibson, qui fait un peu plus de lutherie que d'assemblage ikea-ien
D'ailleurs la plupart des grandes strats et tele historiques sont des trucs recomposées à partir de pièces standards (type esquire de spingsteen)...
Madpeter
alexquse a écrit :
Après je ne remets pas en cause que ce sont des objets de luxes bien fabriqués et bien finis. Mais dans le même genre, vous imaginez, vous, une video youtube de Mercedes montrant le carrossier choisissant ses morceaux de tôle lui-même dans l'entrepôt, passer délicatement ses 18 couches de ponçages-revernis, cousant le cuir des sièges avec délicatesse, les lunettes sur le bout du nez et la langue tirée (réminiscence de quelques messages précédents) ?
Ouais, les amateurs de bagnoles doivent être moins naïfs.

Bon exemple : C'est l'esprit de la fabrication chez Rolls-Royce justement (Mercedes ce ne sont pas des caisses de vrai luxe sauf les SLS):
Serais-ce comparable au Masterbuilt de chez Fender justement ?

Sinon pour rouler il faut grosso-modo 4 roues, et un moteur et un volant : donc on peut comparer Dacia et RR, et dire que RR c'est du vol d'un certain point de vue.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything

En ce moment sur guitare électrique et Fender...