shlecks a écrit :
En revanche, je vois plutôt de l'arnaque dans des boites qui font de la strato façon Fender, des ersatz avec comme toujours des micros faits main que l'on trouve dans les 2000 euros dans certaines boutiques parisiennes et qui sonnent moins qu'une Fender Classic Player 50' MIM que l'on trouve à moins de 700 euros.
Tu parles des Bill Nash ? Elles sont chères effectivement. Maintenant, elles peuvent très bien sonner cependant. j'ai eu une Tele 52 vraiment excellente entre les mains (une bonne pioche certainement).
Ce week end, j'ai été essayer deux Tele CS de type 60's dans un shop (dans les 3000 Euros pièce). Je tiens à préciser que je n'avait pas ma Tele de réference et que jai joué dans un ampli standard (Blues Junior je crois), donc c'est un test sans trop de repères pour moi.
Le son était bon mais il ne m'a pas franchement epoustouflé non plus (contrairement à la Nash dont je parle plus haut, voir même par rapport à ma modeste Custom 62 Japan). En revanche, il est indéniable que le confort de jeu est agréable, belle lutherie, vernis très agréable au toucher. On a la sensation d'avoir un beau bout de bois dans la main, il y a une certaine sensualité qu'on ne retrouve pas dans une gratte plus modeste (avec des vernis épais notamment).
Cependant, à mon sens et d'après mon expérience propre, j'ai eu parfois les mêmes sensations avec des MJT bien assemblée et bien travaillées (et qui en plus sonnaient du feu de dieu). Une bonne MJT (avec des parties Musikraft) va coûter au maximum 1500 Euros ce qui est au final deux fois moins cher qu'une CS. Le seul problème, c'est que le principe MJT est soumis à un certain aléat...comment sonnera tel corps avec tel manche etc.
Le CS est un gage de sécurité et de qualité, il y a une sorte "d'obligation de moyens" pour arriver à un instrument qui sonnera et qui sera bien usiné. Cela ne garanti pas un instrument d'exception, mais un bon instrument fiable, agréable et qualitativement au dessus de la moyenne.
Je trouve que cette obligation de moyens se paye quand même fort cher d'une manière générale. 2000 Euros serait un prix acceptable, mais plus de 3000 c'est un peu du foutage de gueule en terme de rapport qualité/prix.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...