Blow Up a écrit :
Une guitare conçue pour être simple et fabriquée industriellement, je ne sais pas si il y a un grand intérêt à la faire construire par un luthier (faire une bonne strat, c'est pas très compliqué et la recette est connue)
Il y a toujours un impact psychologique avec les guitares de prestige, mais en blind test souvent, peu de gens arrivent à faire la différence avec un modèle standard.
A titre personnel je vois surtout deux avantages à confier un travail comme ça à un luthier :
- La qualité des assemblages = sûr d'avoir une gratte qui vibre bien et donne un minimum de sensation
- La qualité des bois (essence, séchage, esthétique..), pour peu que le dit luthier se casse un peu la tête sur ce point.
Après on est d'accord, ça reste de la lutherie nettement moins noble que le travail d'une acoustique par exemple. Mais bon des stratos fender qui m'aient donné vraiment des frissons, y en a pas eu des masses.. Je m'en rappelle comme ça de trois. Pas plus, pourtant des stratos j'en ai souvent qui me passent dans les mains. Mais j'ai peut-être (et probablement) mes exigeances aussi qui m'amènent à une définition d'une bonne strat qui n'est pas forcément celle de tous non plus.