La Stratocaster...on y revient finalement...

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arsenelapin
Blow Up a écrit :
Une guitare conçue pour être simple et fabriquée industriellement, je ne sais pas si il y a un grand intérêt à la faire construire par un luthier (faire une bonne strat, c'est pas très compliqué et la recette est connue)
Il y a toujours un impact psychologique avec les guitares de prestige, mais en blind test souvent, peu de gens arrivent à faire la différence avec un modèle standard.


A titre personnel je vois surtout deux avantages à confier un travail comme ça à un luthier :
- La qualité des assemblages = sûr d'avoir une gratte qui vibre bien et donne un minimum de sensation
- La qualité des bois (essence, séchage, esthétique..), pour peu que le dit luthier se casse un peu la tête sur ce point.

Après on est d'accord, ça reste de la lutherie nettement moins noble que le travail d'une acoustique par exemple. Mais bon des stratos fender qui m'aient donné vraiment des frissons, y en a pas eu des masses.. Je m'en rappelle comme ça de trois. Pas plus, pourtant des stratos j'en ai souvent qui me passent dans les mains. Mais j'ai peut-être (et probablement) mes exigeances aussi qui m'amènent à une définition d'une bonne strat qui n'est pas forcément celle de tous non plus.
j0k3335
firouzeh a écrit :


C'est sur, je suis toujours amusé qu'on me dise qu'un micro bobiné à la main par Abigail Ybarra est forcément fantastique, les mécaniques à blocage nuisent au son, le nitro projette plus le son, un palissandre de rio ou de madagascar bonifie la guitare. Je pense que le jour ou les guitaristes joueront vraiment de la guitare, il y a beaucoup de mythes qui vont s'effondrer, mais là j'ai des doutes, c'est dommage car tous ces mythes, c'est avec ça qu'ils vendent deux morceaux de bois une fortune.


tu sais, ça fait des décennies que "des guitaristes jouent vraiment de la guitare" ... et ces "mythes" ne sont pas tombés ( je trouve même qu'ils se sont amplifiés : rareté ou hype , va savoir ... )
Maintenant, ce débat on l'a eu mille fois : une guitare en matière synthétique PEUT sonner, de plus certains guitaristes te feraient sonner des grattes en bois de cageots !

Maintenant qui peut le plus peut le moins ... ou plutôt l'inverse ici !!! je veux dire : j'ai 5 strats de niveaux différents dont des pas trop mauvaises, et bien pas besoin de me bander les yeux pour que je considère que cette master builder était bien au dessus du lot !!! Je le sentais ( le manche, les vibrations, ... ) et surtout je l'entendais. et par deux guitaristes au jeu totalement différent ( donc pas d'influences: oui il joue du Hendrix alors évidemment ça fait ressortir une strat . ... lui jouait Blues, moi, je joue plutôt fusion -même si j'adore Hendrix par ailleurs ! )

Alors chacun ses croyances ... et son vécu ! : oui, j'ai toujours trouvé que les micros "boutiques" avaient un petit plus par rapport à ceux de série, oui je trouve que mes corps nitro résonnent plus que ceux avec leur "coque de plastique", oui j'ai trouvé que le palissandre de rio, pour le moins était déjà plus agréable au touché ... ...

Oui, je trouve qu'une strat montée par un spécialiste sonnera mieux que celles que j'ai montées ... et celles d'un luthier qui peut CHOISIR tous ces bois ( et des bons ! ) , usiner lui-même certaines parties, certaines jonctions, bah ça sonnera encore plus et là, j'en ai eu la preuve dans les mains, dans les oreilles

Après chacun écoute ce qu'il veut , ce qu'il peut dans une guitare, un micro ...

éternel débat dont on ne sort pas .

MAIS ce n'est pas pour autant que je dis que ça vaut 15 000 boules
ou qu'elle sonne 10 fois mieux qu'une à 1500 boules

... peut importe les arguments :
1°) j'aurai bien aimé en être le propriétaire
2°) Non, je ne mettrai pas 15 000 dans une guitare ! Au niveau financier, je pourrai le faire MAIS en regard de ma situation financière , c'est mes écos qui partent et en concentrant 15000 dans UN SEUL OBJET !!! ( j'ai bien d'autres priorités , malheureusement : comme tout le mode ici ,je suppose )

et dont MOI je ne tirerai que peut de différence avec une du custom shop à 2500 !!!

maintenant parles à certains de nos potes ici de strat de luthier ( Mikka, la Phaco, ... ) et demande leur, leurs impressions par rapport à une strat de série ?
( et ils ne les ont pas payés 15000 ... c'est rassurant ... et donc possible )

ce n'est que mon avis ... mais on ne sortira pas de ce débat
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rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Il y a encore une dizaines d’années, ma Stratocaster la plus haut de gamme était une strat + dans la moyenne.
Puis j’ai pu me payer une CS, le bond en avant, en terme de son et de feeling est sans aucune mesure.
J’ai des tas de Mex et une japonaise, toutes trafiquées, très sympa, mais en-dessous tout de même.
Dernièrement, j’ai essayé pas mal de MB; Jason smith, shiskov.
Pas encore de superstar builders comme « Cruz », ni de John English, sans parler de Cunetto et Dale Wilson.
Toujours de “grosses” Stratocaster avec la présence exceptionnelle décrite par notre ami plus haut dans le topic, faites par des obsédés de la strat.
C’est dur à admettre; mais ces gros modèles dépotent à mort car fabriqués/supervisés à tous les étages.
Et encore une fois, le billet d’entrée au club est très élevé.
D’où les frustrations de tous à chacun.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
DonatRayI
Pour aller de Paris à Caen, il y a 297 km, avec un bon petit Diesel le coût est de 28 € , mais il y en a qui préfèrent y aller en Ferrari, même si l'on ne peut rouler qu'a 90 km/h , il y en a même qui préfèrent un gros 4x4, huit cylindres, alors qu'on est pas sur des chemins de terre, qu'il n'y a pas de franchissements, pas de dénivellation nécessitant l'utilisation d'un tel matériel, , et qui consomme un max ! La gratte, ça ne ressemblerait pas un peu à tout ça ?
Fandango
Aucune frustration en ce qui me concerne !
Evidemment qu'une master build est mieux faite, avec des materiaux plus noble qu'un std ou encore un CS... Encore heureux, il faut justifier le prix.
Après franchement je trouve qu'on se paluche un peu trop sur le "masterbuild boutik haut de gamme".
Sûr que celui qui investit 15 k€ dans une strat, va pas venir nous dire "bah au final, ca sonne pas mieux que ma strat Japon de 92".
Dans tous les cas, si le son n'est pas au bout de nos doigts, ce n'est ni l'instrument ni l'ampli qui va améliorer la chose (voire au contraire).
Je crois que la plupart d'entre nous achète un instrument pour faire de la musique et non pour frimer en faisant contempler sa guitare sur les forums - Comme dans certains forum ricain où on retrouve "amazing" et "awesome" dans tous les topics. Le gars doit en retirer une certaine fierté, mais l'essentiel n'est pas là.
we gonna groooooove
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
question simple; avez-vous pris la peine et fais la démarche d'essayer ces guitares en personne (je sais c'est pas facile pour tous, selon la géographie),
parce ce que pour en parler, la moindre des choses c'est quand même de les avoir eu entre les mains...
Je conseille à tous de le faire sans scrupule, il faut que ce soit un ressenti,pas un discours théorique.
Les vendeurs vous remettent ces instruments entre les pattes avec une sorte de recueillement (certains ici à Paris), comme si vous entriez "à confesse", mais en réalité ce sont juste des strats bien fabriquées et qui coûtent les yeux de la tête.
après toutes les attitude sont légitimes; on peut estimer que c'est du snobisme, que c'est trop chère ou au contraire que c'est un objectif, une fin en soi.
De toute façon, c'est toujours le musicien qui est le facteur numéro un de la chaine.

C'est comme d'essayer des originales des année 50 et 60', ça aide à démystifier..., surtout quand on tombe sur des "vintage" qui sonnent moins bien que des MB ou même des CS voire des RI.
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fmu
  • Special Supra utilisateur
  • #28986
  • Publié par
    fmu
    le
en fait je ne vois pas bien ou est le problème. si fender fabrique et vends quelques instruments a des prix inabordables c'est tout de même un peu normal pour l'image de marque d'une boite qui reste le numéro 1 mondial dans son secteur d'activité.

dire que c'est du foutage de gueule me parait injustifié car cette même boite fabrique également des guitares a des prix moindres et que nombres d'entre vous trouvent de qualité!
tout le monde s'y retrouve, merci fender!

pour ce qui est du snobisme, je me pose la question. est il vraiment plus futile de se payer un instrument d’exception ou d’entasser des tas de guitares dont on utilise pas le quart? mais bon, ça ce n'est le genre de personne sur ce forum
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
DonatRayI a écrit :
Pour aller de Paris à Caen, il y a 297 km, avec un bon petit Diesel le coût est de 28 € , mais il y en a qui préfèrent y aller en Ferrari, même si l'on ne peut rouler qu'a 90 km/h , il y en a même qui préfèrent un gros 4x4, huit cylindres, alors qu'on est pas sur des chemins de terre, qu'il n'y a pas de franchissements, pas de dénivellation nécessitant l'utilisation d'un tel matériel, , et qui consomme un max ! La gratte, ça ne ressemblerait pas un peu à tout ça ?


Genre tu es Caennais ?
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
Aucune frustration en ce qui me concerne !
Evidemment qu'une master build est mieux faite, avec des materiaux plus noble qu'un std ou encore un CS... Encore heureux, il faut justifier le prix.
Après franchement je trouve qu'on se paluche un peu trop sur le "masterbuild boutik haut de gamme".
Sûr que celui qui investit 15 k€ dans une strat, va pas venir nous dire "bah au final, ca sonne pas mieux que ma strat Japon de 92".
Dans tous les cas, si le son n'est pas au bout de nos doigts, ce n'est ni l'instrument ni l'ampli qui va améliorer la chose (voire au contraire).
Je crois que la plupart d'entre nous achète un instrument pour faire de la musique et non pour frimer en faisant contempler sa guitare sur les forums - Comme dans certains forum ricain où on retrouve "amazing" et "awesome" dans tous les topics. Le gars doit en retirer une certaine fierté, mais l'essentiel n'est pas là.


Marrant. Je me suis acheté une strat OW 65' il y a 2 semaines chez Guit Vill, outre mon incapacité à m'adapter à une gratte vintage, j'ai été étonné de voir le gap entre une mex, une vintage (72 et 74) et une american vintage. Il y a eut des surprises (j'ai test aussi rapido une mustang et 2-3 autres pelles) mais à l'exception de la mustang, l'ordre de prix était respecté. C'est très loin d'être toujours le cas, et j'ai entendu des mex, voir même des squier tailler proprement un costard à des US. D'ailleurs il y avait une Squier à 2100€ – je sais pas pourquoi d'ailleurs – dans le lot qui était largement au niveau de celle avec laquelle je suis repartis.
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Fandango
y'a pas de problème.... Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses cheveux !
we gonna groooooove
bigbadaboum
Ma petite expérience étant que j’ai eu quelques strato,des mexicaines, des américaines et là je viens de m’offrir une CS. La comparaison n’est même pas possible à mes oreilles, la CS vibrent littéralement plus qu’un canard jaune cher à nos jeunes adolescente, le vernis nitro laisse respirer le bois bien plus que notre bonne vielle coque en plastique en polyuréthane. Après, pour trouver celle que je considère comme le « Holy Grail » comme disent les ricains, j’ai essayé toutes les CS de Lyon je pense, j’ai du en essayer une bonne dizaines, j’en ai trouvé des corrects, des biens, une excellente, une très mal réglé (6mm a la douzième frette, j’exage a peine), puis j’ai trouvé celle que je voulais, je ne l’ai pas prise de suite j’ai réfléchi, j’en ai testé d’autre en suite et je suis retourné à celle que j’aimais... Tout ça pour dire que le saint graal pour moi ne l’est pas forcément pour un autre, personnellement je ne passerai,au grand jamais par un luthier, pour plusieurs raisons, je ne suis absolument pas patient, je ne connais pas assez les bois, les radius etc et surtout une guitare réalisée par un luthier ne côte absolument rien en occasion (hormis peut etre une Franck cheval pas exemple)....
TimeBomb
rhum66 a écrit :
question simple; avez-vous pris la peine et fais la démarche d'essayer ces guitares en personne (je sais c'est pas facile pour tous, selon la géographie),
parce ce que pour en parler, la moindre des choses c'est quand même de les avoir eu entre les mains...


Attention qu’il n’y ait pas de confusion, j’ose espérer qu’une gratte à 15.000 sera irréprochable en terme de lutherie et sonnera du feu de dieu. Je dis juste que rien ne justifie de facturer un instrument telle que la strat à de tels tarifs strato...sphériques.

Et y a pas de frustration, ma strat 56 me comble et me suffit très largement.

Edit : en fait, le guitariste, en terme de victime du marketing, m’évoque de plus en plus l’audiophile.
Lärry
  • Vintage Total utilisateur
Fandango a écrit :
y'a pas de problème.... Chacun fait bien ce qu'il veut avec ses cheveux !




Je le dit maladroitement, mais en gros une bonne gratte est une bonne gratte. Parfois tu as des pelles à 6000 (j'en ai vu de la Gibson pourrave) des grattes brillantes à 600 balles. Faut essayer et aussi accepter que parfois une gratte cheap convienne mieux au son attendu. Pour jouer du hardcore par ex je prends 200 fois une LTD par rapport à ESP.

Comme tu le disais la seule chose dont tu sera sur avec une gratte à 7000, c'est qu'elle tiendra mieux dans le temps.
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Fandango
bigbadaboum a écrit :
Ma petite expérience étant que j’ai eu quelques strato,des mexicaines, des américaines et là je viens de m’offrir une CS. La comparaison n’est même pas possible à mes oreilles, la CS vibrent littéralement plus qu’un canard jaune cher à nos jeunes adolescente, le vernis nitro laisse respirer le bois bien plus que notre bonne vielle coque en plastique en polyuréthane. Après, pour trouver celle que je considère comme le « Holy Grail » comme disent les ricains, j’ai essayé toutes les CS de Lyon je pense, j’ai du en essayer une bonne dizaines, j’en ai trouvé des corrects, des biens, une excellente, une très mal réglé (6mm a la douzième frette, j’exage a peine), puis j’ai trouvé celle que je voulais, je ne l’ai pas prise de suite j’ai réfléchi, j’en ai testé d’autre en suite et je suis retourné à celle que j’aimais... Tout ça pour dire que le saint graal pour moi ne l’est pas forcément pour un autre, personnellement je ne passerai,au grand jamais par un luthier, pour plusieurs raisons, je ne suis absolument pas patient, je ne connais pas assez les bois, les radius etc et surtout une guitare réalisée par un luthier ne côte absolument rien en occasion (hormis peut etre une Franck cheval pas exemple)....


Pauvres luthiers.... avec ce genre de raisonnement qui tient plus du spéculateur que du musicien, on va droit vers la disparition du métier !
bigbadaboum
Ben ça reste la vérité personnellement si j’avais 300 000€ dans une bagnole à investir je le ferais plus dans une Ferrari qui ne fera que prendre de la valeur plutôt qu’à dans une Noble à la con fabriqué mains en Angleterre dans une petit garage... le jour de la rêvante la Noble ne vaut rien... ne t’inquiete Pas pour les luthiers les « bons » on du travail par dessus la tête entre les réparations, les réglages et tout ça, le problème étant encore d’en trouver un bon... Celui à côté de chez moi étant un véritable charlot j’irai pas lui filer un changement de cordes à faire sur une Squier à faire...
Quand j’investiydans une gratte j’essaye de faire en sorte que ce ne sois pas à fond perdu encore moins dans une guitare au prix d’une CS fender ...

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