La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
Rastacouair a écrit :
aksak a écrit :
Bon pour mettre tout le monde d'accord, ils se sont tous bien fait saigner les doigts sur des grattes pourraves quand ils étaient gamins et qu'ils ont commencé à gratter.

Évidemment, comme à peu près 99,99% des gens qui jouent de la guitare. Même sur ce forum, tu connais beaucoup de gamins qui ont commencé la guitare à 8 ou 10 ans sur des Gibson Historic ou des Fender Master Built ?

De là à dire que se faire la main = vivre une existence de pauvreté et de labeur, faut quand même arrêter de raconter n'importe quoi (je dis pas ça pour toi).

Une acoustique entrée de gamme de 2012 -ou même de ces vingt ou trente dernières années- te pourrit moins les doigts qu'une acoustique entrée de gamme de la fin des années 50, début des années 60.
Quand tu lis ou écoutes les interviews de guitaristes de 60-70 ans, c'est vraiment un souvenir vivace chez eux, cette douleur physique de l'apprentissage (cf Emmylou Harris ou Joan Baez par exemple, doigts en sang). Je n'ai pas souvenir de m'être fait saigner les doigts en jouant.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Rastacouair
aksak a écrit :
Rastacouair a écrit :
aksak a écrit :
Bon pour mettre tout le monde d'accord, ils se sont tous bien fait saigner les doigts sur des grattes pourraves quand ils étaient gamins et qu'ils ont commencé à gratter.

Évidemment, comme à peu près 99,99% des gens qui jouent de la guitare. Même sur ce forum, tu connais beaucoup de gamins qui ont commencé la guitare à 8 ou 10 ans sur des Gibson Historic ou des Fender Master Built ?

De là à dire que se faire la main = vivre une existence de pauvreté et de labeur, faut quand même arrêter de raconter n'importe quoi (je dis pas ça pour toi).

Une acoustique entrée de gamme de 2012 -ou même de ces vingt ou trente dernières années- te pourrit moins les doigts qu'une acoustique entrée de gamme de la fin des années 50, début des années 60.
Quand tu lis ou écoutes les interviews de guitaristes de 60-70 ans, c'est vraiment un souvenir vivace chez eux, cette douleur physique de l'apprentissage (cf Emmylou Harris ou Joan Baez par exemple, doigts en sang). Je n'ai pas souvenir de m'être fait saigner les doigts en jouant.

Ouais enfin vous perdez le sens des réalités dans ce débat pour le moins bidon (puisque fondé dès le début par une hypothèse qui ne résiste pas aux faits...).

Une vie de "frustration et de pauvreté" pour l'époque, c'est pas l'apprentissage de la guitare... Faudrait relativiser quand même. Je crois que BB King garde un souvenir plus douloureux de ses jeunes années par rapport à son travail d'alors plutôt que par rapport à l'apprentissage de la guitare. Et il a pas commencé hier. Faut pas déconner, apprendre la guitare, c'est pas le bagne. J'ai joué durant des années sur une pelle pourrie quand j'ai commencé, ça ne m'a pas engendré la moindre frustration... Ca sort d'où ces théories fumeuses ? De nulle part...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
didithegrave
Prenons le problème a l'envers alors. Pourrais-tu jouer de la même manière une Squier et une Masterbuilt ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Obelix2
Demande à Steve Rothery ou Jeff Healey
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Rastacouair
didithegrave a écrit :
Prenons le problème a l'envers alors. Pourrais-tu jouer de la même manière une Squier et une Masterbuilt ?

Je n'ai ni l'un ni l'autre, mais pourquoi pas ? Contrairement à l'immense majorité de la population g.com, je ne passe pas ma vie à vendre du matos. J'ai zéro annonce de vente/achat ici.

Même mes instruments les plus anciens, je les ai toujours. Et je suis très loin d'avoir commencé par du Custom Shop.

Par nature donc, je suis amené à jouer des instruments bas de gamme (j'ai même une guitare gratuite). Donc oui je joue n'importe quelle guitare avec plaisir, et ? C'est le jeu qui compte. Le matos est un vecteur, en aucun cas une finalité. Et j'ai jamais ressenti de frustration à jouer mes premières guitares à une époque où l'entrée de gamme était très loin de ce qu'on trouvait aujourd'hui niveau qualité...
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.
didithegrave
Tu réponds à coté, mais c'est pas grave.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
meringue
didithegrave a écrit :

Perso, sans l'ombre d'un doute, oui. C'est pas une question de gamme de prix, et heureusement.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Rastacouair
didithegrave a écrit :
Tu réponds à coté, mais c'est pas grave.

Evidemment. J'ai eu une soirée tellement enrichissante, faut me laisser le temps d'assimiler !

J'ai découvert sur ce topic que Clapton, Page, Hendrix ou Beck ne sont rien comparés aux talents trop méconnus de joeydeedeemarky ou didithegrave.

Ces malheureux guitaristes anglais... Toute une très longue vie (= entre leur 15 et leur 20 ans donc) à galérer... Puis la pauvreté ensuite dans des petits groupes qui n'ont jamais généré le moindre dollars de revenu (Led Zeppelin, Cream, etc...) quel malheur ! Je vais verser une petite larme tiens.

Merci à vous de m'avoir ouvert les yeux sur la frustration et la vraie pauvreté dans le monde, incarnées par Jimmy Page ou Eric Clapton.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Rastacou_R Il faut comprendre qu'il y a de la frustration chez certains qui s'expriment ici et que c'est compréhensible...ce sont de vrais musiciens (dans le sens où la musique est leur activité principale depuis longtemps), ils ont plus ou moins galéré, souvent plus que moins, ils jouent plutôt bien comparativement aux amateurs en moyenne, ils n'ont pas trop de sous, alors de voir que des types qui savent à peine jouer ont des masterbuilt ben çà les fait un peu braire...c'est humain...et je crois que beaucoup aimeraient pouvoir s'en payer une mais voilà tous ne le peuvent pas.

Ceci dit, il y a aussi des amateurs qui jouent bien et qui "méritent" leur instrument et pas mal de pros qui ont au moins une guitare à +/- 2000 euros, certains ont pas de bagnoles mais 100 000 euros de matos, j'en connais, et pas des branques, des compositeurs multi instrumentistes, lecteurs, avec 30 ans de métier, passionnés, etc.
D'abord le feeling
Rastacouair
mbj335 a écrit :
Rastacou_R Il faut comprendre qu'il y a de la frustration chez certains qui s'expriment ici et que c'est compréhensible...ce sont de vrais musiciens (dans le sens où la musique est leur activité principale depuis longtemps), ils ont plus ou moins galéré, souvent plus que moins, ils jouent plutôt bien comparativement aux amateurs en moyenne, ils n'ont pas trop de sous, alors de voir que des types qui savent à peine jouer ont des masterbuilt ben çà les fait un peu braire...c'est humain...et je crois que beaucoup aimeraient pouvoir s'en payer une mais voilà tous ne le peuvent pas.

J'ai jamais dit le contraire. Je dis juste qu'il faut éviter les généralisations à la con, car des gros tocards sur des guitares de merde il y en a. Et des putains de guitaristes sur du super matos il y en a aussi. Après ton truc sur la jalousie, ça me dépasse totalement. Un mec peut avoir 50 Master Built et jouer 50 fois moins bien que moi, j'en ai strictement rien à foutre. La plupart des vraies Les Paul 1959 sont sous vitrine, donc ne sont pas jouées et ? Je m'en fous. Aux mains de Jimmy Page ou derrière une vitrine, ce ne sont pas mes guitares, et je n'éprouve aucune jalousie.

mbj335 a écrit :

Ceci dit, il y a aussi des amateurs qui jouent bien et qui "méritent" leur instrument et pas mal de pros qui ont au moins une guitare à +/- 2000 euros, certains ont pas de bagnoles mais 100 000 euros de matos, j'en connais, et pas des branques, des compositeurs multi instrumentistes, lecteurs, avec 30 ans de métier, passionnés, etc.

Voilà, donc les théories énoncées plus haut sont fumeuses.
meringue
Tout ça, c'est le vieux mythe de Robert Johnson et le résultat d'une certaine mentalité: tu galères, c'est légitime, t'as le cul bordé de nouilles, ta gueule! Attention si tu penches trop du mauvais côté...ça sent l'aigreur et la frustration à plein nez... Perso, je m'en branle jusqu'à l'os si l'herbe est plus verte chez le voisin ou si son motoculteur Massey Ferguson dernier cri reste dans son garage. Moi je m'éclate avec mes pelles qui sont ce qu'elles sont, mais je les aime et franchement, le reste je m'en carre.

P'tain, mais c'est quoi cette théorie de mériter son instrument? ça veut strictement rien dire...BOU, tu ne joues pas assez bien pour avoir cette superbe MB!! c''est mal!! Woua tu as un super jeu avec ta squier, c'est bien!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
Rastacouair
meringue a écrit :
Tout ça, c'est le vieux mythes de Robert Johnson et de d'une certaine mentalité: tu galères, c'est légitime, t'as le cul bordé de nouilles, ta gueule! Attention si tu penches trop du mauvais côté...ça sent l'aigreur et la frustration à plein nez... Perso, je m'en branle jusqu'à l'os si l'herbe est plus verte chez le voisin ou si son motoculteur Massey Ferguson dernier cri reste dans son garage. Moi je m'éclate avec mes pelles qui sont ce qu'elles sont, mais je les aime et franchement, le reste je m'en carre.

Tout pareil.
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Et le barème de Rastacouille dans tout ça ?
Rastacouair
Justement, je crois que je vais changer de tranche l'an prochain...
Enfin j'ai quand même une fierté, j'ai pas acheté un JCM Slash...
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Un très bon ampli, pourtant !
Rastacouair
Tellement bon que tu le vends !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...