La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :


Moi j'ai plutot l'impression que ce sont des comparaisons ponctuelles, isolées, de guitares comparées deux à deux. Pour vraiment dire (j'inventes, hein ! ), les 56 de 2018 sont bien meilleures que les 57 d'il y a 5 ans, il faudrait en avoir essayer un paquet et ne pas faire une généralité d'un cas particulier.


Si c'est le cas, pour reprendre mon exemple, comment savoir si par hasard la 57 était un "mauvais" exemplaire de sa série et la 56 par chance, un modèle exceptionnel qui sortait du lot.

Ce qui reste constant dans une série, ou une période de production pour une usine donnée, c'est la qualité des finitions, le controle qualité, et les specs bien sur. Mais ce n'est qu'un élément mineur dans le résultat sonore final (je pense à la prod. Fender US).

Les ouvriers, les chaines de montages et les stocks de bois sont les mêmes. Les ouvriers ne vont pas se dire "attention, cette série là doit être meilleure (ou moins bonne que l'autre) alors il faut que je bosse un peu mieux (ou un peu moins bien).". Idem pour les bois. Ils prennent un bout d'aulne, de frêne ou d'érable qu'ils mettent dans le CNC et basta.

Le seul truc qui va jouer un peu plus (toujours en ne regardant que le coté sonore), ça va être les micros essentiellement, puis l'épaisseur du manche et la touche. Sinon, ce ne sont toujours que des cordes en aciers qui vibrent sur un morceau d'érable vissé sur un morceau d'aulne.

J'exagère ? Surement, mais pas tant que ça. Il y a une grosse part de subjectivité et d'affect.

ps: bjeje, j'ai pris ton message comme exemple, mais je ne visais personne en particulier.


Je suis entièrement d’accord avec toi...ceci dit, même moi qui n’ait pas de connaissances encyclopédiques de la guitare ni un niveau monstrueux j’ai pourtant réussi à trouver une différence entre ma 57 et la 56. En les jouant l’une après l’autre, j’ai pu me rendre compte que la 56 sonnait mieux que ma 57 comme je le disais dans mon post :

bjeje a écrit :
Parce qu'elle sonne mieux
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en les jouant l'une après l'autre on se rend compte que la 56 a un son plus "ouvert", moins sec....meilleure lutherie ? Meilleurs micros ? Le fait est que le vernis nitro est plus fin et que même non branchée la 56 sonne, vibre plus...


Après 3 semaines je n’en démords pas, la 57 sonnait plus raide. Après peut être que les micros de la 56 montés sur la 57 m’auraient fait changer d’avis, c’est possible...et ce n’est que mon ressenti, pas la vérité absolue.

Pour finir, je ne me sens pas visé et je ne prends pas mal, chacun a le droit de ne pas être d’accord avec moi
De retour !
Fandango
Gaffe au phénomène "tout beau, tout neuf" qui fait que lorsqu'on prend une bonne gratte en main on la trouve systématiquement géniale au premier abord... Puis ensuite avec le temps on s'y habitue et on commence à lui trouver des défauts....
we gonna groooooove
slowhand73
bjeje a écrit :
Après 3 semaines je n’en démords pas, la 57 sonnait plus raide. Après peut être que les micros de la 56 montés sur la 57 m’auraient fait changer d’avis, c’est possible...et ce n’est que mon ressenti, pas la vérité absolue.

Je n'ai aucun doute là dessus, sur ton ressenti et sur le fait que ta 56 soit meilleure que ta 57.

C'est l'enchainement de remarques sur la 56 ici (ou sur d'autres modèles ailleurs), qui, de la façon dont c'est tourné, pourrait laisser à penser à un débutant ou quelqu'un pas sur de lui qu'il a intérêt à choisir une 56, supérieure à une 57 par exemple.
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
geogeo68 a écrit :
Amis parisiens je vous envie parfois

https://www.zikinf.com/annonce(...)46160


Ouais, c'est moi qui l'ai trouvé dans la rame à 5h30 du mat du coté d' oberkampf...juste un peu de gerbe sur le case, mais parfait état Inside...
une superbe série L de 63 qui sonne sa R....

Franchement "y'à bon l'métro!"
pas presser de la rendre celle-là à moins de me refiler 20 000 Zorros
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Fandango
Faut le faire .... Perdre sa gratte !!!!
we gonna groooooove
TimeBomb
bjeje a écrit :
Parce qu'elle sonne mieux
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en les jouant l'une après l'autre on se rend compte que la 56 a un son plus "ouvert", moins sec....meilleure lutherie ? Meilleurs micros ? Le fait est que le vernis nitro est plus fin et que même non branchée la 56 sonne, vibre plus...

Après 3 semaines je n’en démords pas, la 57 sonnait plus raide. Après peut être que les micros de la 56 montés sur la 57 m’auraient fait changer d’avis, c’est possible...et ce n’est que mon ressenti, pas la vérité absolue.

Pour finir, je ne me sens pas visé et je ne prends pas mal, chacun a le droit de ne pas être d’accord avec moi


Les micros de la 56 sont très différents des micros stocks de la 57... plus faible niveau de sortie, plus chargés en médium. A mon avis ils sont pour beaucoup dans le ressenti différent. C'est affaire de goût bien entendu, mais je préfère ces micros également...
G.Pernoud
Fandango a écrit :
Faut le faire .... Perdre sa gratte !!!!


C'était arrivé à Nile Rodgers ...

https://www.rtbf.be/classic21/(...)13510
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
Le Corbusier
C'est déjà arrivé plusieurs fois que des concertistes distraits oublient leur Stradivarius ou autre instrument exceptionnel multicentenaire dans les transports.

Ici dans un taxi new-yorkais en 2008 :
https://www.ladepeche.fr/artic(...).html
Ici en Suisse en 2012 :
http://www.liberation.fr/plane(...)36984
Ici en Allemagne en 2016 :
http://www.lefigaro.fr/musique(...)n.php

Et ici un Lorenzo Storioni dans une Autolib' en 2015 :
http://www.leparisien.fr/paris(...)9.php
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
il suffit d'une minute d' inattention

A l'époque où je vivais à NY,j'avais trouvé dans un yellow cab. un magnifique parapluie anglais fabriqué dans des ateliers agrées " by appointment of her majesty the queen".
Il était magnifique avec une plaque en argent gravé aux initiales du propriétaire W.D.C,juste au dessus de la poignée.
Il était aussi maniable et souple qu'une stratocaster , et je l'ai conservé plus de dix ans après mon retour à Paris.

c'était un Swaine adeney (après recherche rapide sur le WEB):





le modèle Prince de Galles Bref, un truc à 300 Livres




Un soir, j'ai pris le RER pour me rendre à une soirée, à l'arrêt en question je suis descendu précipitamment, quand les portes se sont refermées j'ai su immédiatement que je l'avais laissé sur la banquette et je l'ai vu s'éloigner au ralenti à travers la vitre.
ce genre de truc pourrait arriver avec une gratte.
Dans le même genre, Bob Dylan, avec tout le mépris que l'on lui prête concernant le matériel, a bien laissé sa stratocaster 63 dans un avion et ne l'a jamais réclamé.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slash2808
Fender arrête les MIM ... la nouvelle vient de tomber !!!
slash2808
Lol non c'est la série Player qui prends le relais ... mais c'est aussi des mexicaines no ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...