slowhand73 a écrit :
Moi j'ai plutot l'impression que ce sont des comparaisons ponctuelles, isolées, de guitares comparées deux à deux. Pour vraiment dire (j'inventes, hein ! ), les 56 de 2018 sont bien meilleures que les 57 d'il y a 5 ans, il faudrait en avoir essayer un paquet et ne pas faire une généralité d'un cas particulier.
Si c'est le cas, pour reprendre mon exemple, comment savoir si par hasard la 57 était un "mauvais" exemplaire de sa série et la 56 par chance, un modèle exceptionnel qui sortait du lot.
Ce qui reste constant dans une série, ou une période de production pour une usine donnée, c'est la qualité des finitions, le controle qualité, et les specs bien sur. Mais ce n'est qu'un élément mineur dans le résultat sonore final (je pense à la prod. Fender US).
Les ouvriers, les chaines de montages et les stocks de bois sont les mêmes. Les ouvriers ne vont pas se dire "attention, cette série là doit être meilleure (ou moins bonne que l'autre) alors il faut que je bosse un peu mieux (ou un peu moins bien).". Idem pour les bois. Ils prennent un bout d'aulne, de frêne ou d'érable qu'ils mettent dans le CNC et basta.
Le seul truc qui va jouer un peu plus (toujours en ne regardant que le coté sonore), ça va être les micros essentiellement, puis l'épaisseur du manche et la touche. Sinon, ce ne sont toujours que des cordes en aciers qui vibrent sur un morceau d'érable vissé sur un morceau d'aulne.
J'exagère ? Surement, mais pas tant que ça. Il y a une grosse part de subjectivité et d'affect.
ps: bjeje, j'ai pris ton message comme exemple, mais je ne visais personne en particulier.
Je suis entièrement d’accord avec toi...ceci dit, même moi qui n’ait pas de connaissances encyclopédiques de la guitare ni un niveau monstrueux j’ai pourtant réussi à trouver une différence entre ma 57 et la 56. En les jouant l’une après l’autre, j’ai pu me rendre compte que la 56 sonnait mieux que ma 57 comme je le disais dans mon post :
bjeje a écrit :
Parce qu'elle sonne mieux
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en les jouant l'une après l'autre on se rend compte que la 56 a un son plus "ouvert", moins sec....meilleure lutherie ? Meilleurs micros ? Le fait est que le vernis nitro est plus fin et que même non branchée la 56 sonne, vibre plus...
Après 3 semaines je n’en démords pas, la 57 sonnait plus raide. Après peut être que les micros de la 56 montés sur la 57 m’auraient fait changer d’avis, c’est possible...et ce n’est que mon ressenti, pas la vérité absolue.
Pour finir, je ne me sens pas visé et je ne prends pas mal, chacun a le droit de ne pas être d’accord avec moi