La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
Pour relancer le débat...

Je sors de chez Sam ash à Manhattan le vendeur sans que je lui demande rien me remet une prs mayer qu’il me branche sur un ampli prs

Bah franchement c’est bien chouetos

Pas tout à fait une strat notamment le manche est très rond et ça sonne pas tout à fait pareil niveau son
Mais c’est vraiment excellent

L’ampli aussi d’ailleurs
megatiep
njphi
  • Custom Cool utilisateur
tiep a écrit :

Je sors de chez Sam ash à Manhattan le vendeur sans que je lui demande rien me remet une prs mayer qu’il me branche sur un ampli prs

Pas tout à fait une strat notamment le manche est très rond et ça sonne pas tout à fait pareil niveau son

L’ampli aussi d’ailleurs

Beaucoup d’avis encensent cette guitare
Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
tiep a écrit :

L’ampli aussi d’ailleurs

Sympa. Es-tu allé faire un tour chez Rudy’s ? Ça vaut le coup d’oeil Et l’accueil est super sympa.
tiep
Non, j’ai un planning un peu serré helas, mais la prochaine fois, sans doute
megatiep
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J’ai testé hier une excellente stratocaster American vintage 56 ash nat. Ltd es.
La finition roasted est juste à tomber, touché satiné, bois ambrés fumés, ambiance vieux whisky et feu de cheminée.
Côté manche c’est un V sans concession, mais pas non plus énorme comme le vendeur me l’avait dit...pas de vernis brillant sur la touche; le touché se rapproche des sensations palissandres (avis aux amateurs)
Les micros sont très bien foutus; on est du côté du son médium creusé et sons de cristal, pas de gros niveau de sortie mais beaucoup de dynamique.
Perso, j’ai adoré ce modèle atypique à la classe sobre et raffinée.

SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
IronDam
  • Special Ultra utilisateur
njphi a écrit :
tiep a écrit :

L’ampli aussi d’ailleurs

Beaucoup d’avis encensent cette guitare

Je confirme c'est une très bonne guitare. Contrairement aux avis de personnes qui ne l'avaient même pas vue en vrai.
tiep
Pour ma part je l'ai jouée 1/4 d'heure

Au moins je sais au moins un peu de quoi je parle

Et franchement cest tres bién
megatiep
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
rhum66 a écrit :
J’ai testé hier une excellente stratocaster American vintage 56 ash nat. Ltd es.
La finition roasted est juste à tomber, touché satiné, bois ambrés fumés, ambiance vieux whisky et feu de cheminée.
Côté manche c’est un V sans concession, mais pas non plus énorme comme le vendeur me l’avait dit...pas de vernis brillant sur la touche; le touché se rapproche des sensations palissandres (avis aux amateurs)
Les micros sont très bien foutus; on est du côté du son médium creusé et sons de cristal, pas de gros niveau de sortie mais beaucoup de dynamique.
Perso, j’ai adoré ce modèle atypique à la classe sobre et raffinée.

Je sais que certains guitares d'une même série sonnent mais les American Vintage 56 ont l'air d'être des sacrées grattes, en tout cas la mienne est terrible, au dessus de mon ex 57
De retour !
geogeo68
Amis parisiens je vous envie parfois

https://www.zikinf.com/annonce(...)46160
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
Le Corbusier
slowhand73 a écrit :
geogeo68 a écrit :

C'est un gag pour faire de l'activité sur g.com ?! Du coup, ça marche.

Ou pour faire de l'activité sur Z....f ?
Plus certainement, une ruse originale pour générer du buzz et attirer du monde vers ses autres annonces, bien réelles.
slowhand73
bjeje a écrit :

Je sais que certains guitares d'une même série sonnent mais les American Vintage 56 ont l'air d'être des sacrées grattes, en tout cas la mienne est terrible, au dessus de mon ex 57

A vous lire (pas là en particulier, des remarques comme celle là, il y en a à la pelle ici et ailleurs), on a l'impression que certaines séries sont meilleures que d'autres (dans un niveau de gamme/prix +/- équivalent).

Moi j'ai plutot l'impression que ce sont des comparaisons ponctuelles, isolées, de guitares comparées deux à deux. Pour vraiment dire (j'inventes, hein ! ), les 56 de 2018 sont bien meilleures que les 57 d'il y a 5 ans, il faudrait en avoir essayer un paquet et ne pas faire une généralité d'un cas particulier.

C'est complètement contradictoire avec ce qu'on entend aussi très souvent : que chaque strat est différente, qu'il n'y en a pas deux qui sonnent pareils, même dans la même série
Si c'est le cas, pour reprendre mon exemple, comment savoir si par hasard la 57 était un "mauvais" exemplaire de sa série et la 56 par chance, un modèle exceptionnel qui sortait du lot.

Ce qui reste constant dans une série, ou une période de production pour une usine donnée, c'est la qualité des finitions, le controle qualité, et les specs bien sur. Mais ce n'est qu'un élément mineur dans le résultat sonore final (je pense à la prod. Fender US).

Les ouvriers, les chaines de montages et les stocks de bois sont les mêmes. Les ouvriers ne vont pas se dire "attention, cette série là doit être meilleure (ou moins bonne que l'autre) alors il faut que je bosse un peu mieux (ou un peu moins bien).". Idem pour les bois. Ils prennent un bout d'aulne, de frêne ou d'érable qu'ils mettent dans le CNC et basta.

Le seul truc qui va jouer un peu plus (toujours en ne regardant que le coté sonore), ça va être les micros essentiellement, puis l'épaisseur du manche et la touche. Sinon, ce ne sont toujours que des cordes en aciers qui vibrent sur un morceau d'érable vissé sur un morceau d'aulne.

J'exagère ? Surement, mais pas tant que ça. Il y a une grosse part de subjectivité et d'affect.

ps: bjeje, j'ai pris ton message comme exemple, mais je ne visais personne en particulier.
cortmgm
je viens de changer le bloc vibrato de ma Squier CV 50's Stratocaster 60th anniversary; du coup j'en ai profité pour peser les 2 blocs.

_bloc squier original : 140g
_bloc laiton (deutsch qualität) : 303g

voilà...

cela aura-t-il une incidence sur le son? à suivre
je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu
rhino
  • Custom Cool utilisateur
slowhand73 a écrit :
geogeo68 a écrit :

C'est un gag pour faire de l'activité sur g.com ?! Du coup, ça marche.

Ne me demandez pas comment je le sais, mais non, ce n'est pas un gag...
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
slowhand73 a écrit :

Moi j'ai plutot l'impression que ce sont des comparaisons ponctuelles, isolées, de guitares comparées deux à deux. Pour vraiment dire (j'inventes, hein ! ), les 56 de 2018 sont bien meilleures que les 57 d'il y a 5 ans, il faudrait en avoir essayer un paquet et ne pas faire une généralité d'un cas particulier.

Si c'est le cas, pour reprendre mon exemple, comment savoir si par hasard la 57 était un "mauvais" exemplaire de sa série et la 56 par chance, un modèle exceptionnel qui sortait du lot.

Ce qui reste constant dans une série, ou une période de production pour une usine donnée, c'est la qualité des finitions, le controle qualité, et les specs bien sur. Mais ce n'est qu'un élément mineur dans le résultat sonore final (je pense à la prod. Fender US).

Les ouvriers, les chaines de montages et les stocks de bois sont les mêmes. Les ouvriers ne vont pas se dire "attention, cette série là doit être meilleure (ou moins bonne que l'autre) alors il faut que je bosse un peu mieux (ou un peu moins bien).". Idem pour les bois. Ils prennent un bout d'aulne, de frêne ou d'érable qu'ils mettent dans le CNC et basta.

Le seul truc qui va jouer un peu plus (toujours en ne regardant que le coté sonore), ça va être les micros essentiellement, puis l'épaisseur du manche et la touche. Sinon, ce ne sont toujours que des cordes en aciers qui vibrent sur un morceau d'érable vissé sur un morceau d'aulne.

J'exagère ? Surement, mais pas tant que ça. Il y a une grosse part de subjectivité et d'affect.

ps: bjeje, j'ai pris ton message comme exemple, mais je ne visais personne en particulier.

Je suis entièrement d’accord avec toi...ceci dit, même moi qui n’ait pas de connaissances encyclopédiques de la guitare ni un niveau monstrueux j’ai pourtant réussi à trouver une différence entre ma 57 et la 56. En les jouant l’une après l’autre, j’ai pu me rendre compte que la 56 sonnait mieux que ma 57 comme je le disais dans mon post :

bjeje a écrit :
Parce qu'elle sonne mieux
Je ne sais pas à quoi c'est dû, mais en les jouant l'une après l'autre on se rend compte que la 56 a un son plus "ouvert", moins sec....meilleure lutherie ? Meilleurs micros ? Le fait est que le vernis nitro est plus fin et que même non branchée la 56 sonne, vibre plus...

Après 3 semaines je n’en démords pas, la 57 sonnait plus raide. Après peut être que les micros de la 56 montés sur la 57 m’auraient fait changer d’avis, c’est possible...et ce n’est que mon ressenti, pas la vérité absolue.

Pour finir, je ne me sens pas visé et je ne prends pas mal, chacun a le droit de ne pas être d’accord avec moi
De retour !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...