bjeje a écrit :
Je sais que certains guitares d'une même série sonnent mais les American Vintage 56 ont l'air d'être des sacrées grattes, en tout cas la mienne est terrible, au dessus de mon ex 57
A vous lire (pas là en particulier, des remarques comme celle là, il y en a à la pelle ici et ailleurs), on a l'impression que certaines séries sont meilleures que d'autres (dans un niveau de gamme/prix +/- équivalent).
Moi j'ai plutot l'impression que ce sont des comparaisons ponctuelles, isolées, de guitares comparées deux à deux. Pour vraiment dire (j'inventes, hein ! ), les 56 de 2018 sont bien meilleures que les 57 d'il y a 5 ans, il faudrait en avoir essayer un paquet et ne pas faire une généralité d'un cas particulier.
C'est complètement contradictoire avec ce qu'on entend aussi très souvent : que chaque strat est différente, qu'il n'y en a pas deux qui sonnent pareils, même dans la même série
Si c'est le cas, pour reprendre mon exemple, comment savoir si par hasard la 57 était un "mauvais" exemplaire de sa série et la 56 par chance, un modèle exceptionnel qui sortait du lot.
Ce qui reste constant dans une série, ou une période de production pour une usine donnée, c'est la qualité des finitions, le controle qualité, et les specs bien sur. Mais ce n'est qu'un élément mineur dans le résultat sonore final (je pense à la prod. Fender US).
Les ouvriers, les chaines de montages et les stocks de bois sont les mêmes. Les ouvriers ne vont pas se dire "attention, cette série là doit être meilleure (ou moins bonne que l'autre) alors il faut que je bosse un peu mieux (ou un peu moins bien).". Idem pour les bois. Ils prennent un bout d'aulne, de frêne ou d'érable qu'ils mettent dans le CNC et basta.
Le seul truc qui va jouer un peu plus (toujours en ne regardant que le coté sonore), ça va être les micros essentiellement, puis l'épaisseur du manche et la touche. Sinon, ce ne sont toujours que des cordes en aciers qui vibrent sur un morceau d'érable vissé sur un morceau d'aulne.
J'exagère ? Surement, mais pas tant que ça. Il y a une grosse part de subjectivité et d'affect.
ps: bjeje, j'ai pris ton message comme exemple, mais je ne visais personne en particulier.