La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Sinon j'ai trouvé une annonce proposant une Classic Player 50's Gold à 600€, et la guitare est comme neuve. Vous pensez que ça vaut vraiment le coup de rajouter 100€ de plus sachant que je ne suis qu'amateur ?
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
On lit souvent des messages qui "dénient" un peu les Made in mexico (MIM), soit la Stratocaster standard version MEX.
Si cette gamme a eut du mal à se mettre en place autour de 1990, depuis la qualité des usines mexicaine et le cahier des charges lui-même de la standard mex., a fortement progressé vers le haut; je pense notamment, et à titre d'exemple, au blocs vibrato "allégés", qui ont disparus pour laisser la place à des blocs désormais standard .
j'ai eu l'année dernière une mexicaine standard HH, c'était une superbe guitare du point de vue de la lutherie générale; un manche satiné sublime notamment très proche des manches US, avec un frettage extrêmement bien soigné, des mécaniques fiables, des guides cordes aux bon endroits etc...
L'assemblage corps/manche était parfait.
L'action du vibrato était souple et précis et le desaccordage était presque nul.

Bref, il n'y avait vraiment pas grand chose à reprocher à cette guitare et cela m'a fait changer d'avis sur la soi-disante "entrée de gamme" Mexicaine que j'avais laissé autour de la fin des année 90 avec une appréciation du genre "à revoir / peu mieux faire" .
Ce qui reste perfectible, concerne les micros céramiques, qui, s'ils sont correctes, reste le "poste" à revoir.
il faut dire que si Fender montait cette gamme avec des Fat 50' (et un treeble bleed soyons fou!), à mon avis, les ventes de standards US en prendrait un grand coup.
d'où le maintien des micros céramiques; il faut bien un point négatif pour maintenir la gamme dans sa hiérachie actuelle...

Je peux comparer avec une CV Squier 2009 que j'ai aussi; on a pas la raideur du vibrato Squier qui reste très primitif, la touche rosewood est plus épaisse, l'arrière du manche est satiné, les mécaniques sont "modernes" (pas des Klusons), le manche est plus épais.
Et surtout on a un radius de 9.25 pour 7.25 chez Squier; pour certains cela fera toute la différence...un manche moderne contre un manche plus délicat dans le réglage de l'action.

Coté électronique, la Squier est pourvus de micros Alnicos; c'est sur ce poste qu'elle "prend" la standard Mexicaine...

En dehors de cela, la mexicaine Standard "contemporaine actuelle" est mieux si l'on est pas accro au look "vintage vibes", soit pour caricaturer, le vernis ambré sur les parties érable du manche et les mécaniques "à l'ancienne".
Pour finir, c'est encore une des gammes Fender sur laquelle le rapport qualité prix reste bon; toutes les autres séries ont augmenté énormément, surtout les gammes "réissues" MEX lookées Vintage.
Pour moi, c'est un excellent choix, surtout si elle t'a plue.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
slash2808
rhum66 a écrit :
Faut se faire plaisir ; changer les micros de sa stratocaster fait partie de « trip »...
Ça permet de connaître ce que l’on aime en termes de sonorités ; du niveau de sortie à gros médium ou à l’autre bout, du faible niveau de sortie avec des médiums creusés et des aiguës de cristal.
On met plusieurs années avant de cerner ces propres goûts qui non seulement changent dans le temps (période...), mais qui en plus doivent prendre en compte le caractère de la stratocaster à upgrader ; est- Elle sombre? Stridente? Éteinte sans dynamique ou au contraire trés nerveuse etc...

Je sais plus où j'avais dit que justement mon gris souci c'est que je ne connais même pas la lutherie de mon propre instrument et ça c'est une grosse lacune mais je suppose que ça viendra avec l'expérience mais je vais sûrement prendre une petite Classic Vibes ou une Harley Benton pour expérimenter des micros , faire des petits travaux de lutheries etc etc testerait bien les micros de Camille Barrelet , de nouveau c'est juste avec des " on dit " mais voilà je tenterait bien le coup
Larry Carton
racoune a écrit :
Sinon j'ai trouvé une annonce proposant une Classic Player 50's Gold à 600€, et la guitare est comme neuve. Vous pensez que ça vaut vraiment le coup de rajouter 100€ de plus sachant que je ne suis qu'amateur ?

Le manche de la Classic player 50 ne sera pas le même, il me semble qu'il est plutôt en V et un peu plus épais que le modern C des standards.

Tout le monde n'aime pas

.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Larry Carton a écrit :
racoune a écrit :

Le manche de la Classic player 50 ne sera pas le même, il me semble qu'il est plutôt en V et un peu plus épais que le modern C des standards.

Tout le monde n'aime pas

.

Ah mince, je pensais justement que le manche était aussi fin que celui de la Standard.. Du coup je vais peut être rester sur une Standard !
djudjubanton
C'est un soft V qui se transforme en C vers la 9e case sur la CP50.
C'est un peu consistant en bas du manche mais passée la 5e case, ça s'affine pas mal.
On est vraiment pas sur un profil qu'on peut qualifier d'épais, pour moi ça reste tout de même un manche un peu fin en haut du manche. Après ça dépend des références de chacun. C'est sûr que si le profil de manche d'une Tele 52 est la référence de quelqu'un, celui-ci va trouver le manche d'une CP50 ultra fin.

Pour moi, l'épaisseur n'est pas vraiment un problème sur toutes les grattes. C'est plutôt la forme du profil qui peut poser problème en fonction de la façon de jouer.
Perso, je joue souvent avec le pouce par-dessus (à part pour les barrés évidemment) et je me sens très à l'aise sur un manche en V. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal sur un profil D un peu plat.
kwygon
  • Special Total utilisateur
djudjubanton a écrit :

Perso, je joue souvent avec le pouce par-dessus (à part pour les barrés évidemment) et je me sens très à l'aise sur un manche en V. Par contre, j'ai beaucoup plus de mal sur un profil D un peu plat.

C'est bon à savoir car moi aussi j'ai pris cette sale habitude de jouer "pouce au-dessus"...
j0k3335
kwygon a écrit :
djudjubanton a écrit :

C'est bon à savoir car moi aussi j'ai pris cette sale habitude de jouer "pouce au-dessus"...

ce n'est pas une sale habitude ? : c'est certain que ce n'est pas la position "académique" ... mais c'est bien utile parfois !
Par contre si tu as une gamme bien méchante à descendre et remonter sur ton manche, il vaut mieux avoir le pouce derrière.

Donc c'est selon les situations , non ?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
djudjubanton
kwygon a écrit :
djudjubanton a écrit :

Après, ce qui est bon pour moi n'est pas forcément bon pour toi. Ceci dit, c'est un truc connu le fait que ceux qui jouent avec le pouce au-dessus de la touche sont souvent à l'aise sur un profil V.
Bon finalement, changement de plan...
Je suis tombé sur une autre annonce proposant une Classic Player 50 à 470€, et au vu de la qualité des micros, ça fait tout de suite réfléchir...
Le soucis c'est que je n'en ai jamais essayé, et que je vois le vendeur en début de semaine prochaine
J'ai du coup quelques doutes en ce qui concerne le manche.
Moi aussi j'ai tendance à avoir le pouce qui passe par dessus (j'ai des doigts plutôt longs et fins), du coup ça me rassure un peu. Mais c'est plutôt l'épaisseur qui m'inquiète, est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer une photo du manche de sa CP50 (prise de côté) ? Ça serait super sympa
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
C'est pas une buche hein.
Juste que pour certaines personnes habituées à placer le pouce à plat en dessous, ça peut être inconfortable.
Pour d'autres ça peut aider, et enfin d'autres dont moi s'adaptent bien sur différents profils.
Et au niveau son, je préfère souvent un manche un peu plus "ventru".
Larry Carton
racoune a écrit :
Je suis tombé sur une autre annonce proposant une Classic Player 50 à 470€, et au vu de la qualité des micros, ça fait tout de suite réfléchir...
Le soucis c'est que je n'en ai jamais essayé, et que je vois le vendeur en début de semaine prochaine

Si tu peux essayer c'est le principal, tu pourras lever tes doutes
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
racoune a écrit :
Moi aussi j'ai tendance à avoir le pouce qui passe par dessus (j'ai des doigts plutôt longs et fins), du coup ça me rassure un peu. Mais c'est plutôt l'épaisseur qui m'inquiète, est ce que quelqu'un aurait la possibilité de m'envoyer une photo du manche de sa CP50 (prise de côté) ? Ça serait super sympa

Tu te prends un peu la tête là.
Ta morphologie de main/doigts est plutôt pas mal si je t'ai bien lu, donc ça devrait aller, pouce en dessus ou pas...
Ces manches sont dessinés pour le grand public et "vont" à pas mal de gens.
Seuls les guitariste a petites mains/doigts courts (comme moi), doivent faire très gaffe dans leur choix, et encore plus je joue, plus je m'adapte à tout, même aux bûches et battes de base ball Vintage, je joue autrement selon...
Ca me m'empêche pas de préférer les profils en C fins.

à part quelques profils connus comme étant vraiment "balèzes", comme par exemple, le profil custom shop Telecaster "NOCASTER" , le Gibson LP 58, le GIBSON 335 / 59 ou encore le 54 CS stratocaster, tu as peu de chances de tomber sur un profil vraiment gros.

Comme tu as de grandes mains, c'est plutôt à l'inverse que tu dois faire gaffe; les manches fins peuvent t'emmerder autant si ce n'est bien plus que les gros manches; difficultés de placement en position 1 accords ouverts notamment, et également en accords complexes de quatre sons.

c'est le temps (et les heures de jeu...) qui te diront si tu préfères le V sur le C, le radius plat (12) ou courbe (7.25) et finalement le rosewood sur le Maple.
De même pour le jeu "pouce dessus"; les truc à la Hendrix / SRV nécessitent ce type de techniques, d'autres registres, au contraire, seront très mal servis pas ce type de position (jazz avec les accords de quatre sons, le shred métal etc...).
Faut savoir jouer dans les deux positions.

Faut laisser faire les choses.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour vos réponses! Me voilà donc bien rassuré
Je n'ai plus qu'à attendre lundi pour l'essayer.. Je vous tiendrai au courant !
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Pour relancer le débat...

Je sors de chez Sam ash à Manhattan le vendeur sans que je lui demande rien me remet une prs mayer qu’il me branche sur un ampli prs

Bah franchement c’est bien chouetos

Pas tout à fait une strat notamment le manche est très rond et ça sonne pas tout à fait pareil niveau son
Mais c’est vraiment excellent

L’ampli aussi d’ailleurs
megatiep

En ce moment sur guitare électrique et Fender...