La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
slash2808 a écrit :
Je voudrais préciser avant de poser ma question que la fonction recherché a donné 603 réponses

T'es pas obligé de lire les 603 réponses non plus
Recherche forum ou google ?

La bonne réponse ? ça dépend ! Ça convient à certains, pas à d'autres. Et de quelle mexicaine.
arsenelapin
slash2808 a écrit :
justement sur la Mex je vais partir sur des Bare Knuckle Apache car c'est ce modèle qui m'attire le plus alors à défaut de suivre mes oreilles je vais suivre mon coup de cœur , Là j'ai remarqué que je zieute souvent les HB et les Classic Vibe's pour justement un peu expérimenté , bricoler etc etc

Tiens tant qu'on y est ? les mécas et le chevalet sur la strat ?? aussi à changer ??

Là je vais me commander 4 harnesses donc c p-e le moment de commander un peu tout ce qui est électronique et hardware .

Mais ma mex j'ai vraiment besoin de la travailler un peu , je la trouve repoussante pourtant à vide je trouve qu'elle sonne mais cette histoire de micro je crois que ça casse tout ...

En gros les modifs intéressantes dans l'ordre de priorité, à mon humble avis, en partant du principe que ta guitare marche bien au départ :

1) Réglage précis et complet (vibrato, pontets, manche, voir planif si usure..)
2) Micros
3) Bloc vibrato
4) Electronique (condos, potards, cablage voire blindage..)

Bien évidemment si tu veux changer le bloc vibrato prévoit le réglage après
slash2808
je vais commencer par les mics et l'électronique ... comme la vérification de l'électronique est comprise dans le service par mon luthier ce sera l'occasion qu'il passe derrière moi si je me suis planté , je vais essayer de régler mes micros tout seul et il me dira si j'ai fait ça comme une klet !!!
Robzy
  • Special Top utilisateur
slash2808 a écrit :
je vais commencer par les mics et l'électronique ... comme la vérification de l'électronique est comprise dans le service par mon luthier ce sera l'occasion qu'il passe derrière moi si je me suis planté , je vais essayer de régler mes micros tout seul et il me dira si j'ai fait ça comme une klet !!!

J'approuve cette méthode
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Faut se faire plaisir ; changer les micros de sa stratocaster fait partie de « trip »...
Ça permet de connaître ce que l’on aime en termes de sonorités ; du niveau de sortie à gros médium ou à l’autre bout, du faible niveau de sortie avec des médiums creusés et des aiguës de cristal.
On met plusieurs années avant de cerner ces propres goûts qui non seulement changent dans le temps (période...), mais qui en plus doivent prendre en compte le caractère de la stratocaster à upgrader ; est- Elle sombre? Stridente? Éteinte sans dynamique ou au contraire trés nerveuse etc...
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Earxtacy
rhum66 a écrit :
Faut se faire plaisir ; changer les micros de sa stratocaster fait partie de « trip »...
Ça permet de connaître ce que l’on aime en termes de sonorités ; du niveau de sortie à gros médium ou à l’autre bout, du faible niveau de sortie avec des médiums creusés et des aiguës de cristal.
On met plusieurs années avant de cerner ces propres goûts qui non seulement changent dans le temps (période...), mais qui en plus doivent prendre en compte le caractère de la stratocaster à upgrader ; est- Elle sombre? Stridente? Éteinte sans dynamique ou au contraire trés nerveuse etc...

C'est bien résumé, surtout ce choix entre les aiguës et les médiums.
J'ai bien hésite du coup entre l'érable et reprendre une en palissandre...
Du coup après un an, enfin le choix, je me suis pris une américaine standard
sunburst palissandre..une avec un manche érable aurait été complémentaire à ma mex.

Mais au final, je suis resté sur ce qui semble être mes goûts, faut de temps en temps se faire plaisir,
mon dernier achat de guitare était la mex en 2010

J'en aurai fait des tergiversations entre tous les choix possibles
Bonjour à tous!

J'ai eu l'occasion de tester une Fender Stratocaster Standard MIM hier dans un shop, et je suis tombé sous le charme. Cela fait un moment que je recherche une stratocaster (touches érables), dans un budget de 400/500€, mais je n'avais jusque là orienté mes recherches que vers les modèles Squier haut de gamme (notamment la CV50).
Cependant hier en comparant une CV50 et la Standard MIM, mon coeur à plutot penché vers la Fender (notamment à cause de son manche satiné que j'adore).

Là où je suis perdu c'est qu'entre ces deux modèles, beaucoup ont l'air de dire que la Squier est un meilleur rapport qualité/prix (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre), et que la Fender Standard MIM n'est pas forcément le meilleur choix dans ce budget.
Qu'en pensez vous ?

Je tiens à préciser que de futurs upgrades ne me dérangent pas du tout (bien au contraire)

Merci à vous!
Earxtacy
Je pense qu'il faut choisir en fonction de ses sensations, prend celle avec laquelle t'arrive a mieux jouer et qui te donne envie de t'éclater.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Même si la squier est le meilleur rapport Q/P, ça ne veut pas dire que la mex est forcément un mauvais choix, elle peut être meilleure, c'est juste que plus on monte plus on paye.
De mon expérience, et jusqu'à un certain point (je n'ai testé que jusqu'aux standard/pro/elite US) et modulo les variations sur un même modèle, la montée en gamme de prix est accompagnée d'une montée en qualité.
Si une guitare te plait plus à l'essai, ça n'est généralement pas pour rien, d'où l'importance d'essayer.
slowhand73
racoune a écrit :
Là où je suis perdu c'est qu'entre ces deux modèles, beaucoup ont l'air de dire que la Squier est un meilleur rapport qualité/prix (en tout cas c'est ce que j'ai cru comprendre)

Tu ne peux pas raisonner en terme de rapport qualité/prix : une master built Fender, c'est le top de la qualité, mais si en plus elle est relic, c'est pus de 5000€. Que dire du rapport Q/P ?

EN REGLE GENERALE : Plus tu montes en plus, plus la qualité est bonne, mais ça se paye de plus en plus cher. (mais il y a toujours des exceptions et des nuances).
Merci pour vos réponses !
Du coup, si j'ai bien compris, la Standard MIM n'est pas un mauvais choix et je ne suis pas bizarre de trouver ce modèle agréable ?
Earxtacy
La squier est la meilleure RQP a son tarif
mais 100 euros au dessus je trouve la mexicaine bien meilleure, je l'ai dit il y a quelques pages en arrière.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui deux fois plus cher c'est pas deux fois mieux, la qualité augmente mais le Q/P diminue.
Earxtacy
Gzii a écrit :
Oui deux fois plus cher c'est pas deux fois mieux, la qualité augmente mais le Q/P diminue.

Oui, c'est bien avec la guitare que j'ai découvert que c'était pas linéaire, pour aller gratter
les détails qui font une guitare parfaire le prix est exponentielle pas la différence de qualité.
Je trouve qu'entre 150 et 1000 euros les différences sont fortes, après c'est moins flagrant de 800/1000-1500 à plus, a ce prix là elles sont en général déjà très bonnes et on va chercher une multitude d'améliorations
puis elles vieillissent mieux aussi.
Après j'ai pas l'expérience de beaucoup ici sur les suhr, tom anderson, custom shop etc
Sinon j'ai trouvé une annonce proposant une Classic Player 50's Gold à 600€, et la guitare est comme neuve. Vous pensez que ça vaut vraiment le coup de rajouter 100€ de plus sachant que je ne suis qu'amateur ?

En ce moment sur guitare électrique et Fender...