La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Trop de boulot pour moi...
Faut toujours essayer de découvrir du neuf.
A+
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Difficile à dire à ta place, tu n'as pas la possibilité de les essayer ?
Invité
Si, j'aurai possibilité, mais c'est pas un achat pour de suite. C'est juste pour renseignement sur ces deux modèles qui me font de l’œil.
On verra l'année prochaine si j'en prends une.
Gzii
Ok, c'est bien tu as le temps. Essaies-en le plus possible même hors de ces modèles-là en gardant l'esprit ouvert, tu auras une meilleure idée de ce qui t'importe à ce moment-là.

Désolé ça n'aide pas beaucoup
slowhand73
Entre les deux, il me semble que la nouvelle est une evolution de la précedente mais specs très similaires (à vérifier, comparer). Je te laisse faire le boulot.
Il me semble que sur les nouveaux modèles le radius est un peu plus plat.

Si à l'essai, le confort de jeu reste le même (profil de manche, touche, frettes etc.), ce qui est très personnel, et bien tu risques d'avoir autant de différences sonores entre deux american original qu'une american original et une original vintage.

En bref, sans essayer, c'est bonnet blanc et blanc bonnet. C'est ton ressenti qui fera la différence (ou ton porte monnaie si tu veux dépenser 100€ ailleurs).
Easyrom
A mon avis (j'ai eu une American Vintage '65 et aussi une Tele '64 – je suis un très grand fan de cette série – et j'ai essayé plusieurs American Original), on a fait un très grand pas en arrière avec cette nouvelle série, que j'ai trouvée décevante en tous points.

Sur le papier, les specs sont plutôt séduisantes (même si je n'ai jamais été gêné par le radius dit vintage). Mais dans la réalité le tout manque de personnalité et donne même une impression un peu cheap (par exemple les raccords grossiers entre les morceaux de bois sur les finitions translucides).

Après il y a des considérations plus subjectives et non vérifiées en ce qui concerne le vernis : celui des AVRI, super fin (et plutôt fragile c'est vrai) aurait remplacé par un vernis nitro sur base poly... Seul un usage sur la durée pourrait dire ce qu'il en est réellement.

Enfin, une question de goûts : j'avais moi un vrai faible pour les micros AVRI '65 que je préférais aux '59 qui ont été choisis pour la série Original.

En test magasin et à ma grande surprise, je serais reparti plus volontiers avec une American Pro (mouture que je trouve particulièrement réussie).
slowhand73
Easyrom a écrit :
Enfin, une question de goûts : j'avais moi un vrai faible pour les micros AVRI '65 que je préférais aux '59 qui ont été choisis pour la série Original.

Ah, bin ça commence bien, sur le site de Star Music ils ont écrit ça à propos de la série Original 60 :
Citation:

Une attention particulière a été portée sur les micros "Pure Vintage '65 Gray-Bottom" avec aimants alnico 5, véritables calques des micros d'époque.

Dommage
Easyrom
Ah ben non pour le coup c'est moi qui me trompe : je confonds avec les '59 de la version avec touche érable, sorry (j'avais essayé les deux modèles) !

Ceci dit, j'avais trouvé la '60 beaucoup plus maigrelette que ma '65. Si ce n'est pas dû aux micros, peut-être le manche, moins épais ?
rhum66
Salut Easyrom !
Si tu passes chez Woodbrass, ils ont en ce moment, une superbe Stratocaster AVRI 56 ltd. ED ASH Naturelle avec un manche érable "roasted".
Une pure bombasse à essayer juste pour le fun...
Elle est sublime et elle sonne, pourtant je suis pas maple et bois naturel mais là....
c'est l'ancienne série donc.

Easyrom
Hello rhum66 !

Merci du tuyau ; j'y ferai peut-être un saut un de ces jours !

Je te raconterai...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
slowhand73 a écrit :
Easyrom a écrit :

Ah, bin ça commence bien, sur le site de Star Music ils ont écrit ça à propos de la série Original 60 :
Citation:

Une attention particulière a été portée sur les micros "Pure Vintage '65 Gray-Bottom" avec aimants alnico 5, véritables calques des micros d'époque.

Dommage

Oui enfin les 65 cest pas mal mais cest pas non plus extraordinaire...

Ils ont un côté moins mat que les 69 mais les aigues ne sont pas hyper musicaux

Un côté vintage passe partout mais un poil agressif

Ceci dit ils sont beaucoup plus réussis que les 69 et les fat 50 quand même
megatiep
slowhand73
Pourtant je trouve le micro manche des fat50's excellent.
rhum66
Ouais, enfin y’à surtout des micros pour tous les goûts...
Les Fat 50’, je les mets en deuxième, derrière les 57/62, qui ont pourtant pleins de défauts mais qui sont superbement musicaux.
Wango92
bombao a écrit :
Salut à tous. J'arrête pas de faire tourner le potar de de volume quand je joue en ce moment à cause de mes mains énormes.

ça existe pas des boutons plus difficile à tourner ? J'ai cherché mais pas trouvé. Parce que si je pouvais éviter le bricolage pour bloquer le boutons ce serait bien

Dans un premier temps tu peux découper une mousse du diamètre du potar, la perforer au milieu et l'insérer entre le bouton et le corps de la guitare. Tu pourras ajuster le niveau de dureté selon l'épaisseur de la mousse. Ca fonctionne très bien.
Personnellement j'ai opté pour une solution plus radicale...

https://www.wdmusic.co.uk/pick(...)p4045

En ce moment sur guitare électrique et Fender...