La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :

Depuis des années, je recherche avec passion à approcher le son d'Hank Marvin, j'ai pu constater, après de nombreux essais, que tous ces éléments peuvent s'avérer nettement plus performants, généralement si on y met le prix, pour obtenir une meilleure qualité musicale. Je ne suis pas loin d'obtenir le son Shadows, il me manque juste leur ingénieur du son.


collector !
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :


j0k3335: On ne parle pas de la différence de timbre des guitares, évidement qu'une Les Paul ne sonne pas comme une strat, on parle d'avoir un bon son ou pas avec n'importe quelle pelle.


non, moi je répondais au fait que le corps n'aurait que peu d'influence sur le son de la gratte ( je n'étais pas sur l'autre débat )

[ pour "les doigts", j'ai toujours compris ça comme "le guitariste qui maitrise grave" : donc il a de sacrés doigts ... et lui tu peux lui donner une daube et il sonnera quand même !

Eric Johnson, Jeff Beck, Hendrix ( même sur une Flying V, il sonnait toujours "Hendrix" ) ... -la liste serait longue- sont des exemples de "doigts" ]


Quand on dit doigt, c'est un tout. Je suis vraiment une branle incapable de sonner bien, mais j'ai suffisamment d'expérience pour savoir qu'avec une guitare modeste et un ampli correct, on peut aller chercher des trucs insoupçonnables. Beaucoup de guitaristes, dont moi-même, jouent comme des porcs: on arrive, on pose la bière sur l'ampli, on branche, on allume et blaam on envoie le bois! Pas de temps de chauffe, pas de réglage, pas de réflexion, rien! on attend la moitié de la répète pour sortir l'accordeur
Vous battez pas, je vous aime tous
j0k3335
Biosmog a écrit :


Quand on dit doigt, c'est un tout. Je suis vraiment une branle incapable de sonner bien, mais j'ai suffisamment d'expérience pour savoir qu'avec une guitare modeste et un ampli correct, on peut aller chercher des trucs insoupçonnables.

"Beaucoup de guitaristes, dont moi-même, jouent comme des porcs: on arrive, on pose la bière sur l'ampli, on branche, on allume et blaam on envoie le bois! Pas de temps de chauffe, pas de réglage, pas de réflexion, rien! on attend la moitié de la répète pour sortir l'accordeur "


... c'est une description parfaite de moi que tu fais là

... on est bien d'accord ! ... malheureusement devrai-je dire
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
hepathus
effectivement on y revient, 20 ans que je n avais pas touché une strat et j ai finalement revendu ma prs custom 24 pour une american performer, et je ne suis pas déçu, super gratte !
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Bonne description du guitariste; insatiable et impatient...
Avec une variante vieux rhum sur le tweed, le dimanche après-midi.🔥💥
Je m’accorde toujours avant de jouer ceci dit.
Par contre, j’ai le réflexe “plug n play”; les réglages du Deluxe reverb ne bougent pratiquement jamais, sauf humbuckers de passage😎
Idem pour les pédales; 2 TS stackées et un peu de delay (Ibanez AD 9)
Le son est bon comme ça; je ne joue plus en groupe de toute façon.
Dernièrement, pour des histoires de voisinage, je me branche dans un petit Yamaha THR 10 c, c’est pratique, ça a du grain et plus besoin de grand chose d’autre.[/quote]
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'aimais bien le THR10C,
Mais il ne rendait pas justice à toutes les grattes je trouve.
Certaines mieux que d'autres.
slowhand73
J'ai loupé les deux derniers jours de discussion. Mais en fait vous avez tous raison car c'est un tout.
Et le problème qui empèche tout le monde d'être d'accord, c'est qu'on ne doit pas avoir la même définition de guitare qui sonne. On n'a pas la même écoute.
Cassoreille qui se plaignait des micro "Aby Abigail" ( ) de sa custom shop.
Beaucoup d'entre nous les trouveraient très bons, mais ce sont des micros de strats traditionnels, et donc sujets aux bruits parasites.
Et pour certains, un bon son, c'est un son pur, sans bruit de fond, sans grésillements ou autres parasites. Et qui du coup, préféreront toujours des noiseless (et pas des humbuckers, si c'est le son cristalin typé Fender qui est recherché).
Et evidemment, ce n'est pas un corps, une mécanique ou un sillet qui y changera quelque chose.

The Trout parlait de la stabilité des corps en plusieurs parties. Ok, en théorie. Mais en pratique, qui a rencontré un problème de corps déformé qui rendrait la guitare injouable ? Et s'il y avait tant de problème que ça, ce sont les manches de guitare qui serait tout le temps en multi-plis.

Et alors, du point de vue (ou plutot d'oreille ) du public, quand on voit que les guitaristes discutent encore de la guitare utilisée pour le solo de An other brick in the wall ... Les Paul vs Strat... Ce qui compte c'est de se faire plaisir, la musique jouée n'en sera que meilleure.

Il y a un moment où il faut arrêter de vouloir tout rationaliser.
Mikka Grytviken
Je suis globalement d'accord avec toi. Pourtant pour avoir vraiment du plaisir à jouer, il faut aussi être à l'aise avec son instrument, savoir le maîtriser suffisamment et en tirer le son voulu pour un morceau ou un passage donné.

Pour revenir aux doigts, c'est effectivement très important. Je vois ça plus dans la cohérence et la maîtrise entre main droite et main gauche. Il faut aussi une bonne force de pression, souplesse, rapidité et agilité des mains. C'est pas simple et je le constate chaque semaine avec mes élèves qui me disent : "quand on te regarde jouer, ça a l'air facile ! Mais on ne mesure pas la complexité de la chose tant qu'on ne s'y est pas essayé."

Je passe pas mal de temps à leur expliquer la partie technique et à leur donner des exercices pour améliorer leur maîtrise du jeu et du touché.

J'ai vraiment énormément amélioré mon son en améliorant ma technique, mon jeu, mon touché.

Je pense aussi avoir beaucoup améliorer mon son avec le temps en améliorant mes connaissances sur ce qui fait les qualités intrinsèques d'une bonne guitare. Comme nous tous j'en ai essayées et possédées beaucoup, testé différents types de guitare, de bois, de formes, de manche, de micros, de configurations de ceux-ci etc ... et par rapport et ma propre expérience, mes propres goûts etc ... j'en ai tiré mes propres conclusions. Ça n'a rien de purement scientifique car une approche holistique du problème est quasiment impossible. Scientifiquement parlant il y a une part de "chaos" là-dedans, il me semble.

C'est pour cela que je reste intimement convaincu, et c'est la chose essentielle que je retiens, que c'est vraiment un ensemble important de paramètres qui interagissent de manière complexe entre eux pour au final obtenir une orientation sonore parfois plus ou moins précisément. C'est là aussi tout l'intérêt pour ce qui est de la partie artistique et personnalisation car tous ces éléments empêchent qu'il y est un standard sonore pure, simple et indétrônable. C'est en ça que j'y vois la beauté et tout le centre d'intérêt de la chose.

On peut ainsi partager nos expériences, nos ressentis, en tirer quelques lignes d'expérimentation et d'orientation, mais jamais de certitudes constantes et immuables d'autant que le subjectif y a une part aussi assez importante.

Je fais environs 50 dates par an avec mon trio perso mais aussi avec quelques cover bands, et donc aussi pas mal de répétitions (en moyenne deux par semaines d'une durée de 3h environs chacune), ajouter à cela le boulot à la maison sur l'instrument (parfois branché, parfois pas) et les 5h de cours hebdomadaires.

Un élément qu'on n'a pas encore abordé directement ici c'est l'acoustique du lieu. D'un endroit à un autre avec strictement le même matériel, guitare, jacks, pedaleboard, ampli, je n'ai pas du tout le même ressenti sonore. J'ai même constaté que le comportement de mon ampli n'était pas le même et ça je suppose qu'au-delà de l'acoustique du lieu il y a aussi la tension d'alimentation de l'ampli qui varie jusqu'à 10% d'un lieu à un autre en fonction du fait qu'on se trouve en début ou en fin de ligne et/ou en amont ou aval d'une zone industrielle, commerciale etc ...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
mouais
megatiep
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
J'ai bien cherché sur Thomann, j'ai pas trouvé de doigts... du coup je fais comment pour ma Squier
El Phaco
A l'ancienne : tu vas voir un concert avec un bon gratteux, tu essayes de passer la sécu avec un couteau bien aiguisé (plus difficile aujourd'hui qu'avant, putains de terroristes !!), puis tu essayes de choper le gratteux sous le prétexte de signer le pickguard de ta Squier. Ah, rencarde-toi avec un bon chir pour la dernière étape aussi.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
J'ai bien cherché sur Thomann, j'ai pas trouvé de doigts... du coup je fais comment pour ma Squier


Essaye de la reliquer, elle sonnera certainement mieux.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Trout
ZePot a écrit :
J'ai bien cherché sur Thomann, j'ai pas trouvé de doigts... du coup je fais comment pour ma Squier


Une Squier Affinity ça marche pas mal dans les mains de Casswell

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
De toute façon c'est pas nouveau que les Squier sonnent super bien pour le prix. Une fois réglées correctement.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
J’avoue une certaine attirance pour les plaques EMG.
J’ai pas franchi le pas...
Je crois que j’aimerais beaucoup en crunch, moins en clean.
J’avais eu une Clapton entre les mains et j’avais été bluffé...(même si j’avais pas tout compris à son fonctionnement profond )
La Clapton pouvait être d’une puissance phénoménale avec un sustain de Les Paul...
Après, ce sont des guitares qui demandent un peu de travail; on est plus dans le plug n play.
Et quoi qu’en dise cet excellent guitariste pro, le kit EMG compromet complètement le son twang 50’ de la Stratocaster.(avis perso. Pas besoin de se battre...)
Donc si je devais le faire, ce serait sur une Stratocaster secondaire, dédiée au registre central du kit; le lead à gros sustain.
Quant au Squier, j’en ai toujours eu une au moins depuis 25 ans; en ce moment une CV 60’ pur jus (sixty) et une superbe affinity de 2018, orange compétition/fat head, avec un super manche et des micros très correctes.
J’ai toujours ma SQ Maple/ white de 84, ma première Stratocaster.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
C'était juste pour faire entendre une Squier dans les mains de michael Casswell (RIP), elle est stock au début de la video.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur guitare électrique et Fender...