Je suis globalement d'accord avec toi. Pourtant pour avoir vraiment du plaisir à jouer, il faut aussi être à l'aise avec son instrument, savoir le maîtriser suffisamment et en tirer le son voulu pour un morceau ou un passage donné.
Pour revenir aux doigts, c'est effectivement très important. Je vois ça plus dans la cohérence et la maîtrise entre main droite et main gauche. Il faut aussi une bonne force de pression, souplesse, rapidité et agilité des mains. C'est pas simple et je le constate chaque semaine avec mes élèves qui me disent : "quand on te regarde jouer, ça a l'air facile ! Mais on ne mesure pas la complexité de la chose tant qu'on ne s'y est pas essayé."
Je passe pas mal de temps à leur expliquer la partie technique et à leur donner des exercices pour améliorer leur maîtrise du jeu et du touché.
J'ai vraiment énormément amélioré mon son en améliorant ma technique, mon jeu, mon touché.
Je pense aussi avoir beaucoup améliorer mon son avec le temps en améliorant mes connaissances sur ce qui fait les qualités intrinsèques d'une bonne guitare. Comme nous tous j'en ai essayées et possédées beaucoup, testé différents types de guitare, de bois, de formes, de manche, de micros, de configurations de ceux-ci etc ... et par rapport et ma propre expérience, mes propres goûts etc ... j'en ai tiré mes propres conclusions. Ça n'a rien de purement scientifique car une approche holistique du problème est quasiment impossible. Scientifiquement parlant il y a une part de "chaos" là-dedans, il me semble.
C'est pour cela que je reste intimement convaincu, et c'est la chose essentielle que je retiens, que c'est vraiment un ensemble important de paramètres qui interagissent de manière complexe entre eux pour au final obtenir une orientation sonore parfois plus ou moins précisément. C'est là aussi tout l'intérêt pour ce qui est de la partie artistique et personnalisation car tous ces éléments empêchent qu'il y est un standard sonore pure, simple et indétrônable. C'est en ça que j'y vois la beauté et tout le centre d'intérêt de la chose.
On peut ainsi partager nos expériences, nos ressentis, en tirer quelques lignes d'expérimentation et d'orientation, mais jamais de certitudes constantes et immuables d'autant que le subjectif y a une part aussi assez importante.
Je fais environs 50 dates par an avec mon trio perso mais aussi avec quelques cover bands, et donc aussi pas mal de répétitions (en moyenne deux par semaines d'une durée de 3h environs chacune), ajouter à cela le boulot à la maison sur l'instrument (parfois branché, parfois pas) et les 5h de cours hebdomadaires.
Un élément qu'on n'a pas encore abordé directement ici c'est l'acoustique du lieu. D'un endroit à un autre avec strictement le même matériel, guitare, jacks, pedaleboard, ampli, je n'ai pas du tout le même ressenti sonore. J'ai même constaté que le comportement de mon ampli n'était pas le même et ça je suppose qu'au-delà de l'acoustique du lieu il y a aussi la tension d'alimentation de l'ampli qui varie jusqu'à 10% d'un lieu à un autre en fonction du fait qu'on se trouve en début ou en fin de ligne et/ou en amont ou aval d'une zone industrielle, commerciale etc ...