La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
Tu sais pas la régler

Je crois qu'un des trucs qui fait que ce n'est pas une « bonne guitare », c'est qu'elle bouge. Tu peux la régler, l'intonation est plutôt juste (ce qui est déjà pas mal, sur les US standard c'est pas toujours terrible...) mais cinq minutes plus tard elle sera fausse. Ça doit être à la fois dû au hardware cheap et au bois, je ne saurais pas isoler une cause précise...
Stratofil
jusqu’au jour ou tu tombe sur une vraie pelle « à condition d’avoir les doigts et les oreilles.. » et la tu comprends que c’est elle qui te fait jouer... il y’a un paquet de pro qui pourrait le confirmer, même si l’on est en mesure de sortir du jus d’une gratte moyenne..
la vraie elle, elle t’emmène à chaque fois, même à vide
..
CTDP
  • Special Total utilisateur
ZePot a écrit :
Bah non, quand je joue sur ma Squier, les doigts, c'est les mêmes, si ça sonne pas, c'est bien la Squier

Et pourquoi donc tu la joues ta Squier ?
Stratofil
de l’épaisseur, de la complexité, de la réponse woody woody...
comme savent le faire quelques bons luthier MB entre autres..
les micros répètent à l’ampli ce qu’ils entendent même avec un accent, et lui le reprend plus fort avec le sien, mais à moins que ces deux dernières ne soit des jouets juste bon à faire des portes clef ou des table basses bancales..
aucuns d’eux n’a le pouvoir de travestir le verbe originel

une tite Svl en exemple «non exclusive ni exhaustif..

..
WaffleDude
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu sais pas la régler

Je crois qu'un des trucs qui fait que ce n'est pas une « bonne guitare », c'est qu'elle bouge. Tu peux la régler, l'intonation est plutôt juste (ce qui est déjà pas mal, sur les US standard c'est pas toujours terrible...) mais cinq minutes plus tard elle sera fausse. Ça doit être à la fois dû au hardware cheap et au bois, je ne saurais pas isoler une cause précise...

Ba justement depuis quelques temps que je bidouille j'arrive toujours à quelque chose mais c'est un parti pris je préfère recycler.
Je trouve une guitare au manche pété, je le recolle proprement et l'offre a un élève ou à un minot.
L'accastillage on peut rarement transiger avec, des mécaniques pourries et un chevalet foireux ne mèneront nulle part , quoique souvent on accuse à tords ces pauvres mécaniques d'être responsable de la perte de l'accord alors que le sillet y est pour beaucoup , or il passe souvent en dernier en contrôle qualité .
Mais les bois il faut vraiment qu'il y ai un grave probleme structurel pour que la guitare soit HS ou qu'elle sonne pas.

D'ailleurs on voit de en plus de grattes CBS, aux essences peu flatteuses, dont les prix atteignent des records sur Reverb. J'imagine que les vendeurs sont d'accord avec moi
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Je pense que le sillet accroche un peu effectivement.

C'est quoi un bon sillet ?

CTDP a écrit :
ZePot a écrit :
Bah non, quand je joue sur ma Squier, les doigts, c'est les mêmes, si ça sonne pas, c'est bien la Squier

Et pourquoi donc tu la joues ta Squier ?

Parce que c'est ma seule Fender actuellement. Avant je tapais toujours dans les American Vintage, mais j'ai plus les moyens.
j0k3335
CTDP a écrit :

des doigts, savoir jouer.

donc tu as "des doigts" ( le mot magique ... ) ... et tu fais sonner une ES175D comme une strato

donc, les "doigts", "savoir jouer", cela va permettre de faire sonner une squier face à une custom shop, ok, si tu veux .

... MAIS même un pro aimera mieux, dès le départ, une BONNE gratte qui sonne, bien réglée et fiable !

quote="CTDP"]

Le super matos, ça va, pour causer, ou pour les pros qui ne font aucune concession, mais ceux là, ils ne sont pas sur les forums à discutailler.

[/quote]

Bah si les "pros" ( je n'en suis pas un je te rassure ) viennent sur les forums ( j'en connais plusieurs ). CAR savoir superbement jouer, ne veux pas forcément dire que tu maitrises les aspects techniques, la lutherie, le hardware, la quincaille quoi ,

Donc, cela sert aussi à cela les forums ET aussi à s'informer, à échanger ( comment tu découvres "CSB" si tu ne viens pas sur ce topic : c'est un exemple .
... qui plaira à Mr Propre )

Mais justement je repose la question : le son d'une solidbody ne vient pas en partie (plus ou moins ) importante du corps ???

Une Les Paul, une ES335, une ES175D ont , toutes les trois la même config micros, des manches collés acajou ... et pourtant elles ne sonnent pas franchement pareil !

La différence qui me saute aux yeux : bah les CORPS sont, eux, franchement différents !

Donc, dire que le corps ne fait pas TOUT, je te suis , mais il a quand même une importance, non ?

Une strat avec des Humbuckers, ne sonnent vraiment pas comme une Les Paul .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Colonel Blues
Rhalala… Je ne suis pas "tout bien d'accord" avec vous, les garçons…
Allez, on va essayer de décortiquer un peu… même si ça ne concerne pas les Strat' a priori, ça parle de bois et de micros, de corps et de manches !

Les prérequis :
- je joue de la gratte depuis 1978
- je joue actuellement sur un Vox AC15 HW1X, un lampe haut de gamme costaud et polyvalent même si "typé"…
- je suis toujours aussi naze sur les solos rapides car ce n'est pas mon truc
- je ne suis pas mauvais en rythmique (avec un frangin batteur pro qui couine si tu bouges d'un 1/10ème de temps, ça aide, faut dire…)
- je ne sais pas jouer certains styles (métal, reggae,…), ou si mal !
- je joue souvent en public, donc face à des gens pas forcément guitaristes mais simplement amateurs de musique et équipés d'oreilles "standard"…
Tout ça pour prévenir que si j'étais Clapton ou Eddy V. Halen, mes points de vue seraient certainement autres…

Mes expériences matos :
- j'ai dû changer les TV Jones Powertron de ma Gretsch (série Pro pourtant) pour des TV Jones Classic. Elle est passée de l'ombre à la lumière, avec pourtant un niveau de lutherie irréprochable. Donc les micros ça compte.
- je n'ai rien modifié sur ma Rickenbacker 330, juste réglé les hauteurs de plots des micros. Donc une gratte bien conçue dès le départ et construite avec homogénéité, ça compte.
- j'ai "démoli" ma Telecaster Std Squier : décapage total du vernis PU puis peinture à la bombe, chevalet vintage à la place du "moderne", manche "vintage" maple Allparts, micros Bare Knuckle, électronique CTS, mécas Fender pas à bain d'huile. Malgré son corps quelconque en agathis, le manche et les micros ont transfiguré cette pauvre pelle ! Donc les micros et le manche ça compte. Le corps "4 pièces cuisine" on s'en fout, le hardware et l'électronique peut-être aussi mais pas si sûr… Elle s'est reliquée toute seule comme une grande et elle sonne terrib' (du coup j'ai revendu ma 52 vu que cette "Partcaster" n'a aucune valeur marchande !)
Tout ça pour quoi ?
Le fameux "son", ce "graal" que tant de guitaristes s'évertuent à rechercher une vie durant ??? Non, foutaises, je veux juste entendre les NOTES ! C'est à dire quelque chose de bien défini en son clair, crunch ET saturé (ce dernier étant le plus délicat), avec le caractère reconnaissable de la guitare, et qui ne prend pas tous les draps quand tu joues en groupe !

Conclusions :
- une bonne gratte coûte "un certain prix", qu'on le veuille ou non. (Un Steinway droit coûte plus et sonne mieux qu'un piano à queue d'entrée de gamme… bah si…)
- une gratte moins chère va sûrement devoir être upgradée si elle veux survivre, donc il faudra y consacrer "un certain prix".
- les manches et les micros sont importants.
- attention à la course à la puissance concernant les micros…
- les corps, mouaif…
- quand au public, il se fout bien de savoir que tu joues sur une Fensoncaster montée en micros Chanel dans un ampli Porsche ! Il réagit au son global du groupe. Si c'est carré, joué généreusement, avec de jolis sons individuels, précis, et que chacun a une place définie dans l'espace sonore, c'est gagné !

Voilà donc; mais comme toujours, ça n'est QUE mon humble avis, je n'énonce aucune loi là dedans !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
gromousse a écrit :
Et ça vient de quoi le son alors ?

Pour moi... manche/accastillage/micro ET réglages

Juste d’après mon « expérience »

j’ai MA guitare ( même pas de backup) depuis plus de 5ans maintenant, plus je la joue plus je l’aime

Et chaque fin de concert ,on me dit que j’ai un bon son....
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Biosmog a écrit :
Tu sais pas la régler

Bon déjà si elle bouge, il y a en effet un problème quelque part. Je ne t'apprends rien mais souvent c'est le montage des cordes (ça arrive même aux meilleurs). Regarde aussi le sillet. Si les cordes reviennent bien ben t'as peut-être le manche qui branle. Ça expliquerait pourquoi elle te paraît globalement pourrie.

Mais niveau son, je ne suis qu'à moitié d'accord avec le colonel: je pense que n'importe quel micro bien réglé peut sonner. Un bon micro adapté à la lutherie sonnera bien dans n'importe quelle configuration (un vrai kamasutra sonore), alors qu'un truc pourri ou mal adapté à la guitare n'aura qu'un sweet spot précis et étroit (ça peut être bon quand c'est étroit). Hauteur du micro, frise, ce sont des problèmes de réglage.

Pour moi, les deux seules vraies limitations au niveau son sont (petit patapon) l'ampli et le guitariste.
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Encore une fois on exagère l'influence des doigts en disant qu'ils donnent le son! Des doigts peuvent donner un petit plus au son par un léger tremblement ou léger bend, mais de là à donner l'intégralité du son!

Ce sont surtout le manche et les micros qui donnent l'essentiel du son, généralement les manches en V sonnent bien, peut-être parce qu'ils ont plus de bois, mais du moins ils équipent les strats des années 56 qui figurent parmi les meilleures strats restées dans l'histoire de cette prestigieuse marque, dont les années millésimées vont de 54 à 62!

Ensuite, l'accastillage, les cordes, les câbles, les médiators, participent à l'amélioration du son!

Depuis des années, je recherche avec passion à approcher le son d'Hank Marvin, j'ai pu constater, après de nombreux essais, que tous ces éléments peuvent s'avérer nettement plus performants, généralement si on y met le prix, pour obtenir une meilleure qualité musicale. Je ne suis pas loin d'obtenir le son Shadows, il me manque juste leur ingénieur du son.

Bien sûr, l'ampli a une grande importance dans la production du son, certains ingénieurs de talent disent qu'il peut influer jusqu'à 70% sur le son.

Et pour ceux qui sont encore sceptiques, qu'ils se posent la question suivante: comment un corps de guitare peut influer sur le son lorsque l'on utilise le micro manche placé à l'extrémité de celui-ci, sur une strat!
j0k3335
MrClean a écrit :
gromousse a écrit :
Et ça vient de quoi le son alors ?

Pour moi... manche/accastillage/micro ET réglages

Juste d’après mon « expérience »

j’ai MA guitare ( même pas de backup) depuis plus de 5ans maintenant, plus je la joue plus je l’aime

Et chaque fin de concert ,on me dit que j’ai un bon son....

donc, pas de différence entre un corps en aulne, un autre en swamp, ...

... bon, on a pas les mêmes oreilles, définitivement

bon, c'est pas grave dans l'absolu : aucun n'a tord ou raison ... du moment que chacun y trouve son compte et c'est notre cas respectivement, alors

bon, allez, je file sur le forum The amp garage, rubrique "Dumble" : il y des mecs qui comparent le son de différentes ... résistances

( désolé, je joue comme un pied, je n'ai n'y l'oreille de Eric Johnson, ni le coté maniaque de Bonamassa MAIS je ne peux m'empêcher de tester,d'améliorer .
Perte de temps penseront certains car, c'est vrai je ferai mieux d'apprendre à jouer MAIS je n'arrive pas à me corriger, à ne pas tester 20 lampes sur mon ampli, à tester le top-wrap sur mon ES335, ... qui a déjà vu une demi-douzaine de micros, etc. ... ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
j0k3335
casseoreille a écrit :

...

Et pour ceux qui sont encore sceptiques, qu'ils se posent la question suivante: comment un corps de guitare peut influer sur le son lorsque l'on utilise le micro manche placé à l'extrémité de celui-ci, sur une strat!

... parce que ce sont quand même les cordes qui vibrent et donnent le son sur une guitare ( jusque là on doit être d'accord ... )

et ces cordes vibrent du sillet au cordier ... qui est fixé sur le CORPS avec SA propre résonance.

... d'où la différence de résonance entre un aulne, un swamp, un palissandre, un tilleul.

... moi, ce que j'en dis

( MAIS je l'ai aussi testé : plusieurs strats avec MEME accastillage, micros et manche -RI62- et donc corps différents )
The Trout
casseoreille a écrit :
Encore une fois on exagère l'influence des doigts en disant qu'ils donnent le son! Des doigts peuvent donner un petit plus au son par un léger tremblement ou léger bend, mais de là à donner l'intégralité du son!

Les doigts c'est une façon de parler, c'est surtout la main droite qui fait le son, l'attaque main droite, c'est ça qui fait qu'un super gratteux fait sonner n'importe quelle pelle.

j0k3335: On ne parle pas de la différence de timbre des guitares, évidement qu'une Les Paul ne sonne pas comme une strat, on parle d'avoir un bon son ou pas avec n'importe quelle pelle.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :

j0k3335: On ne parle pas de la différence de timbre des guitares, évidement qu'une Les Paul ne sonne pas comme une strat, on parle d'avoir un bon son ou pas avec n'importe quelle pelle.

non, moi je répondais au fait que le corps n'aurait que peu d'influence sur le son de la gratte ( je n'étais pas sur l'autre débat )

[ pour "les doigts", j'ai toujours compris ça comme "le guitariste qui maitrise grave" : donc il a de sacrés doigts ... et lui tu peux lui donner une daube et il sonnera quand même !

Eric Johnson, Jeff Beck, Hendrix ( même sur une Flying V, il sonnait toujours "Hendrix" ) ... -la liste serait longue- sont des exemples de "doigts" ]
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
casseoreille a écrit :

Depuis des années, je recherche avec passion à approcher le son d'Hank Marvin, j'ai pu constater, après de nombreux essais, que tous ces éléments peuvent s'avérer nettement plus performants, généralement si on y met le prix, pour obtenir une meilleure qualité musicale. Je ne suis pas loin d'obtenir le son Shadows, il me manque juste leur ingénieur du son.

collector !
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur guitare électrique et Fender...