La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
faut aussi arrêter avec le mythe du bois qui sèche de longue année, d’abord un stock ça coûte cher, un artisan peut stocker effectivement compte tenu des quantités relativement faibles qu’il utilise
Dans l’industrie le bois maintenant est traité en étuve par des gens dont c’est le boulot et l’humidité est contrôlée en permanence ça donne un bois stable que l’on fabrique des guitares ou des meubles
DonatRayI
Et hop ! En un coup de baguette magique, on supprime le travail effectué depuis environ une centaine d'années. ....Merci à vous tou , les "grands techniciens "....Retournez a vos chères études, ce monde est remplis d'incompétents prétentieux, allez grossir le tas !
....de Karib en scylla !
Colonel Blues
Charybde, mon cher DonatRayI, Charybde…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZePot
Mikka Grytviken a écrit :
Arrêtez de vous tripoter tout seul ... c'est un tout, ce qui n'empêche que le publique même averti préférera écouter un bon musicien confirmé sur une Squier branchée dans une simulation numérique qu'un mauvais débutant sur une Série L dans un bon vieux Blackface d'époque.

C'est un peu extrême comme comparaison, mais il se trouve que je joue essentiellement sur une Squier ces temps-ci, sur le papier elle est parfaite, en se battant un peu on peut même la faire sonner, et pourtant ce n'est pas une bonne guitare... et j'ai du mal à savoir à quoi ça tient. Je ne suis pas luthier, je ne peux qu'émettre des hypothèses.

Je veux bien croire ce que dit The Trout sur les corps en deux pièces, mais globalement son histoire de roulette russe ne correspond pas à mon expérience. Je trouve les Fender plutôt homogènes selon les modèles, il doit donc bien y avoir des specs qui permettent de déterminer a priori avec plus ou moins de certitude le rendu final de la guitare... D'ailleurs si ce n'était pas le cas il faudrait être fou pour aller voir un luthier...
gromousse
J’ai pas essayé assez de stratos mais je me souviens d’une American Standard (ça existe ?) avec des micros noiseless qui m’avait laissé un mauvais souvenir.
Mauvais confort du manche, les frettes étaient limite blessantes... le son était fermé, trop aigu, pas de corps... j’aurais jamais sorti les sous même pour 500€.
J’ai essayé une Masterbuilt... beaucoup mieux, meilleur son, manche agréable, je me sentais plus précis dans ce que je faisais... mais j’aurais jamais mis les sous non plus alors qu’elle devait être remisée de 25% minimum, genre 4800€ au lieu de 6000... une paille !
Ma Johnson me parait aussi bonne...
Je me suis fait une strato que j’aime bien jouer aussi...
Mais il y en a une qui a le mojo même si son manche n’est pas le plus agréable pour moi. C’est ma CBS de 78... là le son est là. Enfin c’est UN son... mais il me fait triper plus que toutes les autres. Alors que c’est censé être une série pas terrible, je ne sais même pas ce que c’est les micros. Ni si elle est toute d’origine d’ailleurs. Mais elle a une vraie personnalité et du corps... je ne sais pas pourquoi. L’âge ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
DonatRayI
Colonel Blues a écrit :
Charybde, mon cher DonatRayI, Charybde…

Mais bon sang , c'est bien sûr mon cher Colonel Blues !
The Trout
ZePot a écrit :

Je veux bien croire ce que dit The Trout sur les corps en deux pièces, mais globalement son histoire de roulette russe ne correspond pas à mon expérience. Je trouve les Fender plutôt homogènes selon les modèles, il doit donc bien y avoir des specs qui permettent de déterminer a priori avec plus ou moins de certitude le rendu final de la guitare... D'ailleurs si ce n'était pas le cas il faudrait être fou pour aller voir un luthier...

Je me suis mal exprimé, je parlais du côté aléatoire du nombre de pièces d'un corps sur les fender mexique et les squier, pas de la qualité de ces guitares en fonction de ça.

J'ai une tele avec un corps en bois de cagette et elle sonne super bien.
J'ai pas encore osé virer la finition bleue pailletée pour voir le nombre de bouts de cagette assemblés mais il doit y en avoir plus de deux.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
Ma strat professional (qui sonne super bien, enfin super à mon goût) doit avoir au moins trois pièces d'après les reflets sur la peinture au dos.
WaffleDude
je l'ai déjà dit : on se paluche bien plus sur les essence et la lutherie chez les guitaristes et bassiste electriques que chez les contrebassiste et violoncelleux. C'est fou quand meme...
gromousse
Et ça vient de quoi le son alors ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
CTDP
  • Special Total utilisateur
gromousse a écrit :
Et ça vient de quoi le son alors ?

des doigts, savoir jouer.

Le super matos, ça va, pour causer, ou pour les pros qui ne font aucune concession, mais ceux là, ils ne sont pas sur les forums à discutailler.

à niveau gcom, c'est de savoir jouer, un gosse doué sonnerait mieux avec sa pacifica qu'un vieux collectionneur manchot avec sa guitare de luthier ou masteurbidule, made in beaucoup de pognon.

J'adore les Pacifica !
Mais j'ai pas le son, j'ai pas les doigts, j'ai faux sur toute la ligne, pas de doigts et pas de sous.
ZePot
Bah non, quand je joue sur ma Squier, les doigts, c'est les mêmes, si ça sonne pas, c'est bien la Squier
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
ZePot a écrit :
Bah non, quand je joue sur ma Squier, les doigts, c'est les mêmes, si ça sonne pas, c'est bien la Squier

Tu sais pas la régler
Vous battez pas, je vous aime tous
WaffleDude
Biosmog a écrit :

Tu sais pas la régler

C'est pas faux le réglage fait beaucoup... n'importe quelle gratte même tres cheap si elle est bien réglée permet de jouer des trucs.

QUANd jz joue sur une gratte pourrie ou sur une workshop tiptop, c'est juste différent.
Bizarrement je passe beaucoup plus de temps à jouer sur une vieille bouze parce qu'elle oblige à travailler au corps et à aller chercher le jeu . J'ai du mal à expliquer ca. Ma super strato US est tres agréable mais c'est pas ce que je vais jouer au quotidien .
J'ai même poussé jusqu'à racheter dans un vide grenier ma première guitare, une horrible merde qui aujourdhui dépasse l'entendement tellement on a fait des progrès . Je préfère bosser sur une gratte comme ca ( à condition de changer les meca et qu'elle soit réglée ).

Apres évidemment les bois ont leur rôle à jouer mais, tout comme les micros, leur rôle est surfait , l'impact réel de telle essence, tels micros sur le l'influence musicale de l'auditeur, comparée à l'intention du musicien, est infime .
ZePot
Biosmog a écrit :
Tu sais pas la régler

Je crois qu'un des trucs qui fait que ce n'est pas une « bonne guitare », c'est qu'elle bouge. Tu peux la régler, l'intonation est plutôt juste (ce qui est déjà pas mal, sur les US standard c'est pas toujours terrible...) mais cinq minutes plus tard elle sera fausse. Ça doit être à la fois dû au hardware cheap et au bois, je ne saurais pas isoler une cause précise...

En ce moment sur guitare électrique et Fender...