La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Rand Al'Thor
Ah punaise yes c'est ça!! merci!

Je me souvenais bien qu'il y avait une histoire de scotch!
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
Celle-ci de strat je tarde qu'elle me revienne...

76 refin faded fiesta red
casseoreille
J'ai une Mex Player Deluxe 2000, avec des micros vintage noiseless et une Custom Shop Deluxe 2012, avec des micros Kinman Hank Marvin.

Ces deux guitares ont des micros noiseless pourtant la deuxième sonne nettement mieux que la première, à tel point que je ne joue plus la Mex.

Je souris chaque fois que je lis que le son est dans les doigts, car je pensais naïvement qu'il dépendait plus de la guitare et surtout de l'ampli.
The Trout
casseoreille a écrit :

Je souris chaque fois que je lis que le son est dans les doigts, car je pensais naïvement qu'il dépendait plus de la guitare et surtout de l'ampli.

Pour faire court, plus tu joues bien, moins le matos a d'impact sur le son final.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui voilà. On peut considérablement changer le son en nuançant.
Et à l'écoute il n'y a pas que la forme d'onde sonore qui compte mais aussi beaucoup le phrasé et les mélodies et enrichissements.

D'ailleurs quand on regarde les vidéos de test de matériel, certaines peuvent paraître trafiquées pour un débutant car il n'aura pas la possibilité de faire sonner comme ça, même en mettant le morceau joué de côté. Et à l'opposé ils pourront être utiles à un bon.

Et vice versa.
gromousse
The Trout a écrit :
casseoreille a écrit :

Pour faire court, plus tu joues bien, moins le matos a d'impact sur le son final.

T'es bien certain que c'est pas valable aussi quand tu joues mal ? Parce que moi j'ai toujours le même son mais
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Arrêtez de vous tripoter tout seul ... c'est un tout, ce qui n'empêche que le publique même averti préférera écouter un bon musicien confirmé sur une Squier branchée dans une simulation numérique qu'un mauvais débutant sur une Série L dans un bon vieux Blackface d'époque.

Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
The Trout a écrit :
casseoreille a écrit :

T'es bien certain que c'est pas valable aussi quand tu joues mal ? Parce que moi j'ai toujours le même son mais

Ce qu'il voulait dire c'est que plus tu joues mal, plus il ne reste que le matos utilisé pour qualifier cette bouillie.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
À partir de quels modèles on a un corps en 1 partie chez Fender ? Quelqu'un sait ?
Gzii
Je ne savais même pas que ça existait en aulne.
Edit: En tout cas le seul avantage serait esthétique.
The Trout
Deux pièces coupées puis recollées en respectant le fil du bois sont bien plus stables dans le temps qu'une seule donc un corps deux pièces bien réalisé est un gage de qualité, contrairement à ce que 90% des guitaristes pensent.

J'ai une strat classic player 60's avec le corps en une pièce d'aulne mais c'est la roulette russe dans cette gamme. Les gammes en dessous c'est jamais et au dessus c'est rare aussi.
Au CS c'est à la demande du client, on laisse le choix au client d'avoir un truc susceptible de bouger dans le temps pour aller dans le sens de ses croyances à la con.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Gzii
Il y a aussi pas mal de ruses sur les sunburst mex, avec un «placage» pour l'esthétique.
Et oui ça tiendra probablement mieux avec plusieurs pièces.
El Phaco
Ça va essentiellement dépendre du soin apporté au séchage du bois. Une pièce de bois stabilisée par de longues années de stockage dans de bonnes conditions n'a pas de raison de bouger. Après ce n'est pas forcément le cas avec la production industrielle.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
Du soin apporté au séchage et aussi de la vie de l'instrument (expositions à l'humidité, sécheresse, températures).
Ma planche à découper Fender, en 7 morceaux je crois, tient super bien alors qu'elle a pas mal trempé et vécu déjà
Lohik
  • Custom Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :
Arrêtez de vous tripoter tout seul ... c'est un tout, ce qui n'empêche que le publique même averti préférera écouter un bon musicien confirmé sur une Squier branchée dans une simulation numérique qu'un mauvais débutant sur une Série L dans un bon vieux Blackface d'époque.

C'est tellement vrai. J'ai des souvenirs douloureux de mes premiers pas sur des amplis à lampe bien secs et punitifs.

Aujourd'hui ça va mieux, heureusement les doigts ça se travaille. Et je choisis mieux mes amplis (la rectification à lampe, c'est le bien )
cliclac
faut aussi arrêter avec le mythe du bois qui sèche de longue année, d’abord un stock ça coûte cher, un artisan peut stocker effectivement compte tenu des quantités relativement faibles qu’il utilise
Dans l’industrie le bois maintenant est traité en étuve par des gens dont c’est le boulot et l’humidité est contrôlée en permanence ça donne un bois stable que l’on fabrique des guitares ou des meubles

En ce moment sur guitare électrique et Fender...