Après il faut replacer la discussion dans le contexte de départ. Je crois que c'était casse-oreille qui expliquait qu'il fallait essayer plein de strat pour savoir quel son nous plaisait. Dans cette définition du son, je pense qu'il y a un registre global ou toutes les strats jouent parfaitement leur rôle. Et dans lequel, l'ampli, les réglages, le choix du micro (manche/aigu) est bien plus important.
Pour affiner, je suis d'accord qu'il faut essayer, mais en magasin, ce n'est certainement pas là que l'on va savoir si le son de la guitare nous plait. On va d'abord chercher un coup de foudre physique, c'est l'objet lui-même dans toute ses dimensions de prise en main, de résonance, de couleur aussi, de finition. Une guitare pour soliste ou pour rythmicien, voilà ce qu'on va découvrir in situ dans le magasin.
Mais qu'elle ait des fréquences aveugles à tel endroit du manche, qu'elle soit plus à l'aise dans tel ou tel ampli, avec tel ou tel réglage, qu'elle ait telle tendance dans telle fréquence, ce sont des semaines, parfois des mois d'expérimentation, de comparaison avec l'outil sur le même ampli, sur d'autres, avec les oreilles bouchées, avec les oreilles débouchées, en groupe, tout seul...
Bref chaque guitare est différente, à différent degré, mais une solid body avec manche vissé, simple bobinage, vibrato, on est dans le même registre, registre dans lequel une guitare peut facilement se faire passer pour une autre.
Vous battez pas, je vous aime tous