La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
DonatRayI
AH ! Ah ! ...ce test là et complètement bidon ! Simple pub !
DonatRayI
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
DonatRayI a écrit :

Tu m'as l'air d'être aussi expert en guitare qu'en publicité
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
100% d'accord avec Biobio pour le coup. Quand on voit qu'on n'est même pas capable d'affirmer avec certitude si Page a utilisé une Tele ou une LP sur le solo de Stairway, sans parler du nombre d'entre nous qui, avant l'ère d'internet, pensait que le solo de The Wall était joué sur Strat...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour ce dernier c'est quand même étrange, et si jamais il s'était trompé ou avait brouillé les pistes ?
Après on s'en fout il aurait eu le son sur n'importe quelle pelle.

Mais bon dans le principe je suis tout à fait d'accord.
Biosmog
Gzii a écrit :
Pour ce dernier c'est quand même étrange, et si jamais il s'était trompé ou avait brouillé les pistes ?
Après on s'en fout il aurait eu le son sur n'importe quelle pelle.

Mais bon dans le principe je suis tout à fait d'accord.

Bon Gilmour, ça sonne sa race, mais ce n'est pas un modèle de son respectueux de la lutherie
DonatRayI
En fait , Léo Fender , Freddie Tavares et leur équipe qui ont longuement réfléchi , travaillé....etc , ne sont que des "escrocs"....?
djouby
Avec ma Musicman Valentine je peux obtenir un son de strat...
DonatRayI
Oui, d'accord....enfin , peut être ....mon prof à une "Silhouette"...et c'est très ressemblant !
slowhand73
Gzii a écrit :

En même temps, la Les Paul c'est pas délirant avec le bend de 2 tons (et demi, j'sais plus), avec une strat ancienne et son radius en 7. 25, c'est chaud.
slowhand73
Doulon, sorry (réseau immobile ntermitant)
Biosmog
Après il faut replacer la discussion dans le contexte de départ. Je crois que c'était casse-oreille qui expliquait qu'il fallait essayer plein de strat pour savoir quel son nous plaisait. Dans cette définition du son, je pense qu'il y a un registre global ou toutes les strats jouent parfaitement leur rôle. Et dans lequel, l'ampli, les réglages, le choix du micro (manche/aigu) est bien plus important.

Pour affiner, je suis d'accord qu'il faut essayer, mais en magasin, ce n'est certainement pas là que l'on va savoir si le son de la guitare nous plait. On va d'abord chercher un coup de foudre physique, c'est l'objet lui-même dans toute ses dimensions de prise en main, de résonance, de couleur aussi, de finition. Une guitare pour soliste ou pour rythmicien, voilà ce qu'on va découvrir in situ dans le magasin.

Mais qu'elle ait des fréquences aveugles à tel endroit du manche, qu'elle soit plus à l'aise dans tel ou tel ampli, avec tel ou tel réglage, qu'elle ait telle tendance dans telle fréquence, ce sont des semaines, parfois des mois d'expérimentation, de comparaison avec l'outil sur le même ampli, sur d'autres, avec les oreilles bouchées, avec les oreilles débouchées, en groupe, tout seul...

Bref chaque guitare est différente, à différent degré, mais une solid body avec manche vissé, simple bobinage, vibrato, on est dans le même registre, registre dans lequel une guitare peut facilement se faire passer pour une autre.
djouby
Biosmog a écrit :

Mais qu'elle ait des fréquences aveugles à tel endroit du manche, qu'elle soit plus à l'aise dans tel ou tel ampli, avec tel ou tel réglage, qu'elle ait telle tendance dans telle fréquence, ce sont des semaines, parfois des mois d'expérimentation, de comparaison avec l'outil sur le même ampli, sur d'autres, avec les oreilles bouchées, avec les oreilles débouchées, en groupe, tout seul...

Et les oreilles changent, parfois on revient en arrière aussi, ça peut arriver.
Rand Al'Thor
djudjubanton a écrit :
Il faut des œillets adaptateurs (adapter bushings) de diamètre extérieur de 10 ou 10.5mm (à voir selon les trous dans la tête de ta gratte) avec diamètre intérieur de 6.35mm.
À ta place je prendrais du 10.5mm quitte à limer pour agrandir un peu les trous avec une lime ronde.
Cette référence est très bien (Kluson MBCF65N) mais plus de stock:
https://www.ebay.fr/itm/6xAdap(...)l2649

edit: en stock: https://www.emma-music.com/6-a(...)N.cfm

Merci pour le lien!

Si je cherche à retrouver ce tuto, c'est aussi pour la pose des lignes bien en ligne car il n'y en a pas pour les standards…

Mais c'est quand même plus joli comme ça:

strat
Rand Al'Thor
Ah punaise yes c'est ça!! merci!

Je me souvenais bien qu'il y avait une histoire de scotch!

En ce moment sur guitare électrique et Fender...