PierredesElfes a écrit :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=217&v=-YOB0qq9c2g
Est ce a dire que ces 2 instruments ( modernes ) ont perdu leur charme et leur personnalité propre ...?
Non, c'est à dire que leur énorme différence de conception ne font pas une énorme différence de son. J'ai enregistré avec les deux pas mal de démos. Et sauf quand je me rappelle de mémoire, ou quand je fais usage du vibrato, je suis incapable de dire avec certitude si c'est la tele ou si c'est la strat. C'est bien que l'une peut faire le boulot de l'autre. Je pense que cela change surtout en action, dans la prise en main et l'imaginaire des deux instruments. Mais le pur son de l'une et de l'autre, simple bobinage, manche vissé, diapason 25 1/2, est du même genre.
Après, il y a un monde de nuances, et aussi entre deux strats du même modèle, on peut trouver des différences en écoutant bien. Mais dire que ce sont des grandes différences, ça me fait marrer. On arrive à reconnaître sur n'importe quel modèle, un micro simple d'un humbucker, ou un micro manche d'un micro aigu, etc.. . Quand on cherche à avoir "le son de", le réglage, c'est la première question qu'il faudrait se poser, et c'est souvent la dernière que l'on retrouve sur les forums "je comprends pas, j'ai la guitare de machin, l'ampli de machin mais j'arrive pas à avoir le son qu'il a, il utilise quel micro!?!?"
Sans parler des doigts, mais là ça nous amène trop loin.
Vous battez pas, je vous aime tous