La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Crazy pumpkin
Gzii a écrit :
Parce que c'est mon son et mes mélodies qui m'importent (et encore, je cherche aussi, en ce moment sur les mélodies de cuivres ou flûtes plutôt).

J'avais entendu dans un morceau de Ben Kweller (et vu en concert) une guitare qui dans l'intro sonne comme un basson, en l'occurrence en live c'était une Telecaster Deluxe.
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Crazy pumpkin a écrit :
Gzii a écrit :
Parce que c'est mon son et mes mélodies qui m'importent (et encore, je cherche aussi, en ce moment sur les mélodies de cuivres ou flûtes plutôt).

J'avais entendu dans un morceau de Ben Kweller (et vu en concert) une guitare qui dans l'intro sonne comme un basson, en l'occurrence en live c'était une Telecaster Deluxe.

J'aurais dû préciser, je ne m'attarde pas trop sur le son en ce moment, plutôt sur le phrasé, ça change de la guitare et c'est pourquoi ça m'intéresse.
DonatRayI
Biosmog a écrit :
gromousse a écrit :
Après mes guitares sonnent toutes bien différemment... on a toujours le même son au sens où on le reconnaît ; mais on ne peut pas dire que deux guitares différentes sonnent pareil...

Et bien enregistre deux de tes strats ayant la même configuration évidemment, avec exactement le même réglage, tu joues la même chose. Tu ne réécoutes pas tout de suite (car tu vas te rappeler du jeu) et pas avant de mélanger les fichiers (tu leur donnes un nom en t'endormant sur le clavier). Le lendemain tu essaies de déterminer laquelle correspond à quel fichier. Et tu viens nous dire si tu trouves toujours que tes deux strats sonnent "bien différemment".

perso , j'ai déjà fait ! J'ai quatre Fender Stratocaster, et je peux les reconnaître, dans les conditions que tu indiques ....
gromousse
Biosmog : ok je ferai le test.

Le phrasé, la façon dont on joue influent sûrement autant que la lutherie et les micros sur le son obtenu, sans parler de l’ampli et des effets. BB King sonnera toujours BB King même sur différentes guitares. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence entre les guitares ; et la lutherie influence aussi notre façon de jouer. Je ne joue pas pareil sur chacune de mes stratos, et encore différemment sur ma Les Paul.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Biosmog : ok je ferai le test.

Le phrasé, la façon dont on joue influent sûrement autant que la lutherie et les micros sur le son obtenu, sans parler de l’ampli et des effets. BB King sonnera toujours BB King même sur différentes guitares. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de différence entre les guitares ; et la lutherie influence aussi notre façon de jouer. Je ne joue pas pareil sur chacune de mes stratos, et encore différemment sur ma Les Paul.

Il faut partir de ce qui a été dit, on parlait ici de grandes différences d'une guitare à l'autre, et on parlait de guitares du même type.
Là c'est un test entre deux guitares de conception différente. Je n'y entends pas de grandes différences, j'ai même un peu de peine à distinguer sans me concentrer. Mais j'ai peut-être des oreilles de merde alors que d'autres ont des oreilles exceptionnelles...

Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
J'ai eu l'impression que l'attaque A suggérait plus une tele sur l'extrait que j'ai écouté sur le micro manche, mais c'est vrai que ça se ressemble.
(je crois que l'attaque est liée au chevalet, d'ailleurs en flottant elle est un peu différente sur la strat).

Alors est-ce que j'ai eu du bol ? possible.
S'il n'y avait pas eu la comparaison en tout cas j'aurais été incapable de dire quoi que ce soit.
Biosmog
Gzii a écrit :
J'ai eu l'impression que l'attaque A suggérait plus une tele sur l'extrait que j'ai écouté sur le micro manche, mais c'est vrai que ça se ressemble.
(je crois que l'attaque est liée au chevalet, d'ailleurs en flottant elle est un peu différente sur la strat).

Alors est-ce que j'ai eu du bol ? possible.
S'il n'y avait pas eu la comparaison en tout cas j'aurais été incapable de dire quoi que ce soit.

Oui, je trouve qu'une strat sonne un peu plus "piano", mais en lisant ça 15 types vont me tomber dessus en me disant "mais pas du tout". C'est que les différences, même entre deux guitares de type différent, sont ténues et pas "bien différentes".

Et que dire si on n'a pas la comparaison A/B, si le réglage de l'ampli change, si la guitare est noyée dans le mix, si le système d'écoute est mauvais ou que l'on n'écoute que d'une oreille?

Le seul truc qui pourrait empêcher de jouer du Hank Marvin sur une telecaster, c'est l'absence de vibrato
Rand Al'Thor
Dites les stratophiles, je cherche désespérément un tuto que j'avais vu sur le net qui expliquait comment changer les mécaniques d'une US standard par des mécas vintage, personne n'aurait ça dans ses archives?

Certains d'entre vous l'ont déjà tenté?
djudjubanton
Il faut des œillets adaptateurs (adapter bushings) de diamètre extérieur de 10 ou 10.5mm (à voir selon les trous dans la tête de ta gratte) avec diamètre intérieur de 6.35mm.
À ta place je prendrais du 10.5mm quitte à limer pour agrandir un peu les trous avec une lime ronde.
Cette référence est très bien (Kluson MBCF65N) mais plus de stock:
https://www.ebay.fr/itm/6xAdap(...)l2649

edit: en stock: https://www.emma-music.com/6-a(...)N.cfm
DonatRayI
Bien sûr qu'il y a des musiciens qui ont une bonne oreille et d'autres non ! Mais souvent le problème, c'est que l'on ne se rend compte de rien quand on n'en a pas , pour certains, et d'autres ne veulent l'admettre. ...Sans oublier la perte d'audition 'audition des sons les plus aigus, très jeune...
tiep
  • Custom Méga utilisateur
DonatRayI a écrit :
Bien sûr qu'il y a des musiciens qui ont une bonne oreille et d'autres non ! Mais souvent le problème, c'est que l'on ne se rend compte de rien quand on n'en a pas , pour certains, et d'autres ne veulent l'admettre. ...Sans oublier la perte d'audition 'audition des sons les plus aigus, très jeune...

Ça rend sourd...
megatiep
Biosmog
PierredesElfes a écrit :
https://www.youtube.com/watch?time_continue=217&v=-YOB0qq9c2g

Est ce a dire que ces 2 instruments ( modernes ) ont perdu leur charme et leur personnalité propre ...?

Non, c'est à dire que leur énorme différence de conception ne font pas une énorme différence de son. J'ai enregistré avec les deux pas mal de démos. Et sauf quand je me rappelle de mémoire, ou quand je fais usage du vibrato, je suis incapable de dire avec certitude si c'est la tele ou si c'est la strat. C'est bien que l'une peut faire le boulot de l'autre. Je pense que cela change surtout en action, dans la prise en main et l'imaginaire des deux instruments. Mais le pur son de l'une et de l'autre, simple bobinage, manche vissé, diapason 25 1/2, est du même genre.

Après, il y a un monde de nuances, et aussi entre deux strats du même modèle, on peut trouver des différences en écoutant bien. Mais dire que ce sont des grandes différences, ça me fait marrer. On arrive à reconnaître sur n'importe quel modèle, un micro simple d'un humbucker, ou un micro manche d'un micro aigu, etc.. . Quand on cherche à avoir "le son de", le réglage, c'est la première question qu'il faudrait se poser, et c'est souvent la dernière que l'on retrouve sur les forums "je comprends pas, j'ai la guitare de machin, l'ampli de machin mais j'arrive pas à avoir le son qu'il a, il utilise quel micro!?!?"

Sans parler des doigts, mais là ça nous amène trop loin.
DonatRayI
AH ! Ah ! ...ce test là et complètement bidon ! Simple pub !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...