La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui, je me suis fait plusieurs fois des idées en lisant, et en fait à l'essai ça remettait les choses en place
J'ai commencé tard (18 ans) puis arrêté très longtemps, vraiment repris en 2013 à 44 ans et je ne compte plus m'arrêter.
Là j'y vais assez fort, je joue dans trois groupes
(J'ai commencé à apprendre des morceaux seulement en fin 2015 pour jouer en groupe, avant c'était juste du gratouillage impro)
Gzii
Mikka Grytviken a écrit :
Lorsque tu as un doute un luthier te les lève en deux secondes !

Dans un sens oui,
dans celui de connaître et comprendre ce qu'on cherche vraiment, c'est quand même un peu notre boulot à nous.
Enfin je crois.
PP
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    PP
    le
La strat, c’est vraiment maintenant la guitare que je préfère jouer, et de loin, et je ne saurais pas dire pourquoi... Notamment cette simple G&L S-500, avec juste un peu de reverb... Tous les jours un peu... à mon humble mesure, parce que je ne joue pas depuis si longtemps... Aucune autre ne me fait cet effet d’immédiateté, ne me donne le sentiment d’accepter ma simplicité... C’est devenu addictif.

casseoreille
Je ne doute pas un seul instant qu'un luthier saura nous conseiller et nous fabriquer une magnifique guitare. Mais c'est quand même un risque à prendre au départ car on ne sait pas comment elle sonnera!

Nos oreilles sont tellement différentes ainsi que notre recherche d'un son précis, qu'il y a de fortes chances que nous soyons déçus après des mois d'une attente pleine de rêve et d'espoir!

De même que nous n'achetons pas une moto ou une voiture sans l'essayer pour voir si elle nous convient, l'achat d'un instrument de musique, trompette, accordéon, guitare, etc... ne peut se réaliser que si l'instrument charme nos oreilles!
gromousse
PP a écrit :
La strat, ...parce que je ne joue pas depuis si longtemps...

C’est sympa ! Tu es en mesure, et juste, c’est déjà pas mal.
Plutôt mélodique, j’aime bien.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
casseoreille a écrit :
Je ne doute pas un seul instant qu'un luthier saura nous conseiller et nous fabriquer une magnifique guitare. Mais c'est quand même un risque à prendre au départ car on ne sait pas comment elle sonnera!

Nos oreilles sont tellement différentes ainsi que notre recherche d'un son précis, qu'il y a de fortes chances que nous soyons déçus après des mois d'une attente pleine de rêve et d'espoir!

De même que nous n'achetons pas une moto ou une voiture sans l'essayer pour voir si elle nous convient, l'achat d'un instrument de musique, trompette, accordéon, guitare, etc... ne peut se réaliser que si l'instrument charme nos oreilles!

C'est une question de point de vue, de rigidité / souplesse psychologique, et d'un minimum d'expérience.

A la base j'ai commencé par les claviers puis ensuite certains instruments à vent.

J'ai commencé la guitare assez tardivement, en 1991, j'avais vingt ans.

Dès 1994 donc trois ans plus tard, je savais déjà assez précisément ce que je voulais comme guitare.

C'est cette année là que j'ai demandé à un luthier de me faire ma première "vraie" guitare. J'ai été super satisfait du niveau rapport / qualité prix. Je l'ai et la joue toujours énormément après vingt-cinq années.

Je n'ai donc pas hésité à repasser par un luthier lorsque j'ai ressenti le besoin et que j'ai eu les moyen de me faire construire une seconde Strato "haut de gamme".

Ca ne m'empêche d'avoir possédé et de posséder encore quelques autres instruments de série, en guitare ou autres types d'instruments.

Le son, c'est certes dans les détails un ensemble de chose mais l'essentiel, c'est ce que tu joues et comment tu le joues.

Quelque soit ton - ou tes - modèle de la "grande époque", il ne se posait pas autant de questions et jouait sur des guitares de série, de même pour les amplis et les éventuels effets. Ils étaient déjà bien content lorsqu'ils avaient l'opportunité d'avoir une guitare jouable, un ampli correcte. D'ailleurs Hank Marvin n'a pas joué que sur des Stratocaster Fender, et pourtant il a toujours sonné à la Hank Marvin. je pourrait en dire autant des musiciens que j'apprécie.

Il est d'ailleurs intéressant d'avoir des instruments qui se différencient par des détails ou même sur les grandes lignes, car si on sait être flexible, ça nous emmène sur des territoires qui nous ouvrent d'autres perspectives et c'est toujours une occasion de progrès si on sait être ouvert.

D'autre part un luthier, avec son expérience saura toujours te conseiller et te guider dans tes choix et tes besoins. On a aussi des libertés que les instruments de série ne t'offriront pas.

Une guitare construite en respectant le cahier des charges d'une Stratocaster sonnera forcément comme une Stratocaster et une Les Paul comme une Les Paul ... etc ... comment pourrais-tu ne pas savoir comment elle sonnera ? Je ne comprends vraiment pas cette crainte ! Un luthier possède toujours un stock de bois de qualité, bien séchés, bien choisi pour sa résonance, donc je ne vois pas comment l'instrument ne pourrait pas être au plus haut niveau. Si ce n'est qu'une question de choix de micro, au pire ça se change à moindre frais.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Idem, je crois que je n'ai jamais compris ce qu'on entendait par "sonner". Oui des humbuckers produisent un son différent que des simples, une position manche "sonnera" différemment d'une position chevalet. Mais au-delà de ça, le son c'est l'ampli, les réglages. La différence entre deux strats peut être énorme, mais ce n'est certainement pas en termes de "son". Les video youtube où l'on cherche à nous faire reconnaître deux strats sont nombreuses. A chaque fois qu'on a fait le test ici, si les gens ne se vautrent pas lamentablement, c'est qu'ils ont eux de la chance, ou alors qu'ils ont écouté au casque avec l'attention du sioux. Mais un poil moins de grave sur l'ampli, un jeu un peu plus précis et tout le test est faussé. Bref, ce n'est pas (ou peu) en termes de sons que deux guitares de même type se distinguent. Et les types de guitare, il n'y en a pas 10'000.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Biosmag , tu as entièrement raison le son, c'est bien sûr le résultat d'un ampli bien utilisé, avec les réglages appropriés. ..Quand je lis certaines conclusions, qui ne tiennent compte que du tyoe de micros, je ne comprends toujours, comme ceux qui l'écrivent d'ailleurs!
Gzii
J'aime bien tester les guitares et ressentir, et en même temps j'essaie d'ignorer ce que j'ai dans les mains, son image, son prix.
Et quand je découvre une guitare, ce qui m'importe, c'est où elle m'emmène et si cet endroit me plait. Et puis après aussi des considérations matérielles, comme sa solidité, fiabilité, et son hypothétique longévité.

Parce que je joue principalement en impro, et que deux guitares suggéreront des airs différents, des façons de jouer différentes pour peu qu'on prenne un peu de temps pour s'y faire.
Donc j'aurais du mal à dire ce qui compte, ou même vouloir le son d'un artiste... Parce que c'est mon son et mes mélodies qui m'importent (et encore, je cherche aussi, en ce moment sur les mélodies de cuivres ou flûtes plutôt).
C'est peut-être prétentieux car je n'ai pas un super niveau mais je fonctionne ainsi. Je n'invente sans doute rien, je pioche sans doute ce qui me plait pour le réinterpréter à ma façon et je laisse le reste.

Et oui je sais bien que la guitare ne compte pas tant. Un ami prof de guitare m'a dit lors d'une soirée où on jouait que finalement que je prenne la jazzmaster (Squier Mascis) ou la strat (Classic Player 60) que j'avais à l'époque, j'avais le même son.
Et pourtant moi j'avais l'impression de différences
gromousse
Après mes guitares sonnent toutes bien différemment... on a toujours le même son au sens où on le reconnaît ; mais on ne peut pas dire que deux guitares différentes sonnent pareil...
Plus ça va, par contre, plus le manche et le confort de jeu deviennent importants pour moi. C’est vraiment ce qui motiverait un achat supplémentaire, un manche qui serait parfaitement adapté à mes besoins. Mais même là je ne suis pas certain de savoir quoi prendre, entre le profil, les frettes, la touche... faudrait vraiment en essayer plein et aller voir le luthier ensuite.
gromousse
Jolies les sœurettes... c’est quelle marque ?
MonsieurSamson
gromousse a écrit :
Jolies les sœurettes... c’est quelle marque ?

La tele c'est une Fender jap, la strat une Fender mex.

les jolies têtes
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
gromousse a écrit :
Après mes guitares sonnent toutes bien différemment... on a toujours le même son au sens où on le reconnaît ; mais on ne peut pas dire que deux guitares différentes sonnent pareil...

Et bien enregistre deux de tes strats ayant la même configuration évidemment, avec exactement le même réglage, tu joues la même chose. Tu ne réécoutes pas tout de suite (car tu vas te rappeler du jeu) et pas avant de mélanger les fichiers (tu leur donnes un nom en t'endormant sur le clavier). Le lendemain tu essaies de déterminer laquelle correspond à quel fichier. Et tu viens nous dire si tu trouves toujours que tes deux strats sonnent "bien différemment".
Vous battez pas, je vous aime tous
Crazy pumpkin
Gzii a écrit :
Parce que c'est mon son et mes mélodies qui m'importent (et encore, je cherche aussi, en ce moment sur les mélodies de cuivres ou flûtes plutôt).

J'avais entendu dans un morceau de Ben Kweller (et vu en concert) une guitare qui dans l'intro sonne comme un basson, en l'occurrence en live c'était une Telecaster Deluxe.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...