casseoreille a écrit :
Je ne doute pas un seul instant qu'un luthier saura nous conseiller et nous fabriquer une magnifique guitare. Mais c'est quand même un risque à prendre au départ car on ne sait pas comment elle sonnera!
Nos oreilles sont tellement différentes ainsi que notre recherche d'un son précis, qu'il y a de fortes chances que nous soyons déçus après des mois d'une attente pleine de rêve et d'espoir!
De même que nous n'achetons pas une moto ou une voiture sans l'essayer pour voir si elle nous convient, l'achat d'un instrument de musique, trompette, accordéon, guitare, etc... ne peut se réaliser que si l'instrument charme nos oreilles!
C'est une question de point de vue, de rigidité / souplesse psychologique, et d'un minimum d'expérience.
A la base j'ai commencé par les claviers puis ensuite certains instruments à vent.
J'ai commencé la guitare assez tardivement, en 1991, j'avais vingt ans.
Dès 1994 donc trois ans plus tard, je savais déjà assez précisément ce que je voulais comme guitare.
C'est cette année là que j'ai demandé à un luthier de me faire ma première "vraie" guitare. J'ai été super satisfait du niveau rapport / qualité prix. Je l'ai et la joue toujours énormément après vingt-cinq années.
Je n'ai donc pas hésité à repasser par un luthier lorsque j'ai ressenti le besoin et que j'ai eu les moyen de me faire construire une seconde Strato "haut de gamme".
Ca ne m'empêche d'avoir possédé et de posséder encore quelques autres instruments de série, en guitare ou autres types d'instruments.
Le son, c'est certes dans les détails un ensemble de chose mais l'essentiel, c'est ce que tu joues et comment tu le joues.
Quelque soit ton - ou tes - modèle de la "grande époque", il ne se posait pas autant de questions et jouait sur des guitares de série, de même pour les amplis et les éventuels effets. Ils étaient déjà bien content lorsqu'ils avaient l'opportunité d'avoir une guitare jouable, un ampli correcte. D'ailleurs Hank Marvin n'a pas joué que sur des Stratocaster Fender, et pourtant il a toujours sonné à la Hank Marvin. je pourrait en dire autant des musiciens que j'apprécie.
Il est d'ailleurs intéressant d'avoir des instruments qui se différencient par des détails ou même sur les grandes lignes, car si on sait être flexible, ça nous emmène sur des territoires qui nous ouvrent d'autres perspectives et c'est toujours une occasion de progrès si on sait être ouvert.
D'autre part un luthier, avec son expérience saura toujours te conseiller et te guider dans tes choix et tes besoins. On a aussi des libertés que les instruments de série ne t'offriront pas.
Une guitare construite en respectant le cahier des charges d'une Stratocaster sonnera forcément comme une Stratocaster et une Les Paul comme une Les Paul ... etc ... comment pourrais-tu ne pas savoir comment elle sonnera ? Je ne comprends vraiment pas cette crainte ! Un luthier possède toujours un stock de bois de qualité, bien séchés, bien choisi pour sa résonance, donc je ne vois pas comment l'instrument ne pourrait pas être au plus haut niveau. Si ce n'est qu'une question de choix de micro, au pire ça se change à moindre frais.