La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Stratofil
ouais c’est ça mélange de grade d’aimants, des basses bien assises et des aiguës qui déchaussent pas les dents..😁
avec un switch S1 et un blender
à la place de la seconde tonalité,
j’adore cette config !
..
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Stratofil a écrit :
ouais c’est ça mélange de grade d’aimants, des basses bien assises et des aiguës qui déchaussent pas les dents..😁
avec un switch S1 et un blender
à la place de la seconde tonalité,
j’adore cette config !

Ça c'est toujours la Elite le S1.
Ainsi que le manche un peu plus fin (un poil plus ventru sur les Professional) et le radius variable (9"5 sur pro).
La Elite a aussi le réglage du Trussrod côté corps mais directement accessible.
Et ils avaient aussi fait quelques séries limitées avec des finitions qui changeaient un peu, l'autre guitariste d'un de mes groupes en a une d'allure aquatique.
gromousse
Moi je possède pour l’instant 3 stratos : une Fender de 78, période CBS donc, en frêne qui pèse un âne mort et qui me pose un peu souci question confort de jeu, car les frettes sont basses et la touche Maple vernie ne m’aide pas à bender, j’accroche trop le vernis surtout quand je joue peu (pas de cal au bout des doigts...). Par contre elle a un son que j’adore, j’avais flashé dessus dans un mag à Lyon, j’ai fait une expédition à Pigalle pour valider mon choix et je suis retourné l’acheter. Je ne regrette rien et ne la vendrai jamais mais comme c’était ma première strat je n’avais pas les idées très fixées pour le manche.
J’ai une wambuilt aussi, corps en frêne des marais une pièce, manche Maple et touche Maple achetés chez USACG, très légère... accastillage Callaham et plaque micro Van Zandt. Celle là j’en suis content, c’est ma guitare que j’ai assemblée et finie moi-même à part un coup de main du luthier pour le sillet. Je l’ai huilée, elle est très facile à jouer. Je pense qu’il y aurait encore à gratter niveau confort de jeu avec des cordes un poil plus grosses et une action plus basse, et Cédric trouve les micros un peu agressifs... maintenant c’est une wambuilt donc je peux faire les changements que je veux. Pour l’instant je réfléchis...
Et j’ai... une Eric Johnson touche Maple trouvée sur le bon coin. En toute objectivité je pense que c’est ma meilleure stratocaster, la plus équilibrée, celle qui résonne le plus à vide, et la plus sympa niveau confort de jeu, le manche est effectivement superbe.
Après j’aurais dû prendre un manche Rosewood pour la wambuilt parce que je pense que c’est ce que je préfère au final et je n’ai que des Maple
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
j0k3335
Colonel Blues a écrit :
1/ Tu trouves un magasin bien fourni en neuf ET en occasion.
2/ Tu apportes ton ampli ou tu en choisis un proche du tien dans le magasin.
3/ Tu essaies TOUS les modèles, neufs ou d'occasion, SANS préjugés.
4/ Tu fais confiance à TES oreilles et à TON ressenti de jeu.
5/ Accessoirement, tu viens avec un bon ami, pas groupie "wouah tu joues trop bien" et pas non plus féru de "CS / MB / nouveauté".

Après quoi, il te faut déjà trouver le magasin qui permet ça et qui te laisse tranquille le temps de faire ton choix. Chose qui devrait être "normale" mais qui malheureusement n'est pas la règle chez beaucoup…

Edit : Et une bonne Strat' n'est pas obligatoirement une Fender…


exactement cela

MAIS pas facile à planifier tout cela
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
gromousse
Déjà un de ces 4, j’irai faire un tour chez MrClean csb
Puis il faudra que j’aille me faire un ou deux magasins oui. Quand j’aurai le temps...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
Full_Plywood a écrit :
Faire des répliques à l'identique de stratocaster (même luxueuses) un objet industriel qui n'a plus de secret pour personne, ça soit quand même être terriblement ennuyeux pour un luthier.

Alors là pour le coup, je suis tout à fait d'accord. Mais il y a des passions qui ne s'expliquent pas.

Quand ils font une strat ou tele traditionnelle c'est leur madeleine de Proust. J'espère pour eux et je pense qu'il ne font pas que ça. Ils s'éclatent aussi en faisant des séries spéciales, quelques créations. Mais en effet, il doit y avoir une grosse part d'alimentaire et puis le reste. Le "prestige" de représenter ou travailler pour Fender autrement qu'en frettant des manches à la chaine ou n'importe quel autre poste de l'usine.

Fender nous les présentent comme des stars ces Master Builders, mais leur management doit essayer de leur donner la même impression pour qu'ils se sentent valorisées.

Who knows ?

Et pour répondre à Cassoreille, je dirais aucune. Je ne regarde pas les catalogues et je n'achète pas de guitare neuve. Pour jouer le jeu, sans limite de finance (c'est à dire dans l'esprit que l'argent dépensé ne me serait pas plus utile ailleurs), et en restant chez Fender, ce serait une MB reissue 1957 avec un relic très léger. Une belle patine qui donne l'impression que la guitare est agée, mais pas abusée. Mais dans ces prix, on commence à trouver des players refin, alors je pense que je favoriserai le vieux bois aux sensations et facilité de jeu d'une MB (je pense au travail sur le manche, le vernis, les frettes).
Le tout avec un essai préalable il va sans dire
Stratofil
wambuilt... !!
comme un blaireau j’étais en train d’me dire tient j’connais pas..

j’adore !

c’est ça qu’cest bon
..
bjeje
  • Vintage Top utilisateur
Il joue sur une Strat Surf Green...en plus de son talent c’est indéniablement un homme de goût
De retour !
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
gromousse a écrit :
Tiens petite question mainte fois posée mais bon ça mérite une actualisation... je regardais un peu les derniers modèles Fender sortis... si vous vouliez vous acheter une stratocaster aujourd’hui, quel modèle prendriez vous, si vous aviez un budget disons, pas limité numériquement mais avec le souci du rapport qualité prix...?
Une Fender neuve ? D’occase ? Une custom shop ? Une Masterbuilt ? Une autre marque ?


https://www.gosiaguitars.com
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
gromousse
Punaise elles tuent et Michel Yves Kochmann c’est pas la moindre des références... wow
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
C'est tentant tout ça mais comme je l'ai déjà fait deux fois avec beaucoup de satisfaction, si j'ai besoin d'une strato la plus adaptée à mes besoins et au meilleur rapport qualité prix, je retourne direct chez un (mon) luthier local.
gromousse
Ben l’avantage c’est la proximité c’est sûr... si tu peux aller le voir d’un coup de bagnole, c’est plus facile d’engager une relation et de définir au fur et à mesure tes besoins/envies. Et pour l’entretien, les retouches. Les réglages...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Pour un instrument «commun», j'aime bien en essayer plein.
Je n'aurais aucun doute à avoir un bon instrument avec une strat de luthier, mais sans essai j'aurais des doutes qu'elle me corresponde.
Peut-être parce que je ne sais pas encore ce qui donne le son et la réaction que j'aime.
gromousse
Je suis un peu comme toi... ça fait presque 30 ans que je gratouille, enfin, disons que j’ai gratouillé de façon suivie pendant 10 ans puis après j’ai un peu oublié la guitare pendant 10 ou 15 ans, et je m’y suis remis il y a 5 ans grâce, entre autres, à ce forum et aux infos qu’on y trouve. Du coup j’ai l’impression de tout découvrir, les époques historiques de la guitare et de la strato en particulier, les bois, les micros... et comme on lit tout et n’importe quoi c’est dur de savoir ce qu’on veut au final. Surtout quand tu n’as pas la chance d’habiter Paris et de pouvoir aller essayer n’importe quoi quand tu veux.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Oui, je me suis fait plusieurs fois des idées en lisant, et en fait à l'essai ça remettait les choses en place
J'ai commencé tard (18 ans) puis arrêté très longtemps, vraiment repris en 2013 à 44 ans et je ne compte plus m'arrêter.
Là j'y vais assez fort, je joue dans trois groupes
(J'ai commencé à apprendre des morceaux seulement en fin 2015 pour jouer en groupe, avant c'était juste du gratouillage impro)

En ce moment sur guitare électrique et Fender...