Full_Plywood a écrit :
Faire des répliques à l'identique de stratocaster (même luxueuses) un objet industriel qui n'a plus de secret pour personne, ça soit quand même être terriblement ennuyeux pour un luthier.
Alors là pour le coup, je suis tout à fait d'accord. Mais il y a des passions qui ne s'expliquent pas.
Quand ils font une strat ou tele traditionnelle c'est leur madeleine de Proust. J'espère pour eux et je pense qu'il ne font pas que ça. Ils s'éclatent aussi en faisant des séries spéciales, quelques créations. Mais en effet, il doit y avoir une grosse part d'alimentaire et puis le reste. Le "prestige" de représenter ou travailler pour Fender autrement qu'en frettant des manches à la chaine ou n'importe quel autre poste de l'usine.
Fender nous les présentent comme des stars ces Master Builders, mais leur management doit essayer de leur donner la même impression pour qu'ils se sentent valorisées.
Who knows ?
Et pour répondre à Cassoreille, je dirais aucune. Je ne regarde pas les catalogues et je n'achète pas de guitare neuve. Pour jouer le jeu, sans limite de finance (c'est à dire dans l'esprit que l'argent dépensé ne me serait pas plus utile ailleurs), et en restant chez Fender, ce serait une MB reissue 1957 avec un relic très léger. Une belle patine qui donne l'impression que la guitare est agée, mais pas abusée. Mais dans ces prix, on commence à trouver des players refin, alors je pense que je favoriserai le vieux bois aux sensations et facilité de jeu d'une MB (je pense au travail sur le manche, le vernis, les frettes).
Le tout avec un essai préalable il va sans dire