La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gromousse
Tiens petite question mainte fois posée mais bon ça mérite une actualisation... je regardais un peu les derniers modèles Fender sortis... si vous vouliez vous acheter une stratocaster aujourd’hui, quel modèle prendriez vous, si vous aviez un budget disons, pas limité numériquement mais avec le souci du rapport qualité prix...?
Une Fender neuve ? D’occase ? Une custom shop ? Une Masterbuilt ? Une autre marque ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
  • Vintage Total utilisateur
Ça dépend de pas mal de choses.
Moi pour une gratte à garder et avec mon budget je reprendrais une professional (après essai et comparaison).
Pour d'autres ça sera trop cher pour ce que c'est.
Pour d'autres encore trop cheap.
Colonel Blues
1/ Tu trouves un magasin bien fourni en neuf ET en occasion.
2/ Tu apportes ton ampli ou tu en choisis un proche du tien dans le magasin.
3/ Tu essaies TOUS les modèles, neufs ou d'occasion, SANS préjugés.
4/ Tu fais confiance à TES oreilles et à TON ressenti de jeu.
5/ Accessoirement, tu viens avec un bon ami, pas groupie "wouah tu joues trop bien" et pas non plus féru de "CS / MB / nouveauté".

Après quoi, il te faut déjà trouver le magasin qui permet ça et qui te laisse tranquille le temps de faire ton choix. Chose qui devrait être "normale" mais qui malheureusement n'est pas la règle chez beaucoup…

Edit : Et une bonne Strat' n'est pas obligatoirement une Fender…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Sans aucune réserve de budget je prendrais une SVL réserve, mais c'est 10000 euros (c'est justement pour les déçus des masterbuilt Fender)

Sinon je chercherais un haut de gamme du début des années 80 de copie de stratocaster d'une marque japonaise, ça reste les meilleurs rapport qualité prix quand on en trouve une bonne.
Stratofil
gromousse a écrit :
Tiens petite question mainte fois posée mais bon ça mérite une actualisation... je regardais un peu les derniers modèles Fender sortis... si vous vouliez vous acheter une stratocaster aujourd’hui, quel modèle prendriez vous, si vous aviez un budget disons, pas limité numériquement mais avec le souci du rapport qualité prix...?
Une Fender neuve ? D’occase ? Une custom shop ? Une Masterbuilt ? Une autre marque ?

Svl à une excellente réputation
bon on reste dans le haut de gamme, et ça ne décote pas..
après tout dépend de ce que l’on aime. il y’a de très bonne petite time machine au Cs fender dans les 2500, sinon au risque de paraître de parti prix.. avec 2000 de plus une Mb bien que ça semble être de plus en plus dur, tous le monde s’enflamme sur les prix !
je ne connais pas la production standard de fender, tout dépend aussi du chaînage qui suit..
ça devient vite une logique de course à l’armement..
il y a bravewood bon dans le registre relic mais paraît il très bien
du moins un vrai luthier ! ses finitions sont supérieures aux meilleurs masterbuilder !
maintenant pour la lutherie c’est moins sur, dans les 2000 bien sonnés d’occaz
mais extrêmement rare..
toute la question est de pouvoir essayer ou non la guitare avant
( oui je sait une guitare ça s’éssaie)
l’avantage du haut de gamme fender Cs et Mb c’est la revente si ça ne fait pas l’affaire, à condition de la payer un prix juste dans les deux sens.. auquel cas c’est une expérience enrichissante qui ne coûte presque rien..
enfin le ticket d’entrée quoi ..
qui peut être salé
les tyler sont assez monstrueuse en général mais on sort déjà un peu du cadre ..
après l’experience avec un luthier peut ravir le plus éxigent, ou pas..
après il y’a la ligne de l’instrument
enfin c’est un détail, mais qui pour moi à toute son importance, par exemple certaine Nash sont très bien, mais n’ont jamais le côté nerveux et félin de la ligne d’une vraie strat, et réputation fait sur l’usage à ses tout début de micros lollar, à l’époque ça enterrait tout,
c’est moins vrai aujourd’hui.
pas tout à fait les mêmes contours bien que ce soit du all parts sous licence fender
une impression de lourdeur disgracieuse.. ok je pinaille mais pour ma part rédhibitoire..

tu à dit sans limite numérique
mais soucis du rapport qualité prix et j’ajouterai valeur à la revente le cas échéant..
..
Stratofil
une SVL d’occaz vaut à peu près le prix d’une neuve autour de 4000
un peu plus pour un reserve avec touche en rio .. enfin moins de 5000
..
Stratofil
d’ailleurs dernièrement je crois qu’elles sont montées en Ron Ellis !
et ça....!!!!
..
Lohik
  • Custom Total utilisateur
gromousse a écrit :

Chez Fender :
Une Eric Johnson en occasion. Qualité équivalente à du CS pour moins cher. Peut être une Reissue US en occasion même si je préfère la EJ qui a un son extraordinaire avec son gros manche.

Boutique :
CSB - Vand Zandt - Navigator

Alternative :
Choisir un corps et un manche en occasion, si possible hdg, le set qui va bien, un accastillage Gotoh MIJ et hop chez un Luthier.
Stratofil
Gzii a écrit :
Ça dépend de pas mal de choses.
Moi pour une gratte à garder et avec mon budget je reprendrais une professional (après essai et comparaison).
Pour d'autres ça sera trop cher pour ce que c'est.
Pour d'autres encore trop cheap.

c’ ce que je voulais dire aussi dès le départ, je n’ai pas essayé mais sur le papier ça à l’aire pas mal,
d’ailleur le concept des micros à été repris par le Cs version handwound
les Dual Mag .. alnico 2 et 5 sur le même micro, ils ont copié sur Ron Ellis , mais ils sont excellent !
malheureusement non vendu séparément, comme tout les handwound de la marque..

il y’a aussi des noisless je crois ?
c’est ce que tu à sur la tienne ?
..
Gzii
Stratofil a écrit :

il y’a aussi des noisless je crois ?
c’est ce que tu à sur la tienne ?

Non ce ne sont pas des noiseless comme sur la Elite.
Ce sont des... V-Mod je crois le nom. Et oui je les aime bien y compris le chevalet très utilisable (pas trop acide).
Gzii
Ce que j'aime moins ce sont les frettes qui s'usent trop vite.
Mais bon je mettrai du plus dur le jour où je changerai.
gromousse
La Professional c’est ce qui remplace l’américan standard ? J’ai pas été ébouriffé par celle que j’ai testée en magasin...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Gzii
Oui c'est elle.
Elle est dans la lignée des dernières standard (il y avait eu des progrès je trouve).
Quelques petites améliorations je trouve (le bras de vibrato qui se clip par exemple).

Après on peut aussi trouver des exemplaires moins bons ou meilleurs... Ou juste différents.
C'est utile de tester.
Stratofil
ouais c’est ça mélange de grade d’aimants, des basses bien assises et des aiguës qui déchaussent pas les dents..😁
avec un switch S1 et un blender
à la place de la seconde tonalité,
j’adore cette config !
..

En ce moment sur guitare électrique et Fender...