La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Sans vouloir Paul et Mickey

Oh ben pourquoi? Ils sont sympas Paul et Mickey.

Stratofil
Full_Plywood a écrit :
Stratofil a écrit :

dans le topic master built c’était récurent aussi ce genre de réflexion
si t’a pas l’accuité ou le niveau pour comprendre que, tu paye une sélection, une expertise, la marque aussi bien sur.. et pas les mêmes bois, du moins le séchage.. et ça j’en suis certain !
ce n’pas par ce que tu ne vois ou n’entend pas de différence qu’il n’y en à pas.. bref
comme dit l’aveugle au sourd ..
j’vois rien, et l’autre j’entend rien non plus ..
enfin j’ai autre chose à faire tchao

Vu la destination de l'instrument (qui ne s'adresse pas à des instrumentistes de musique savante, ou à des musiciens exigeants sur l'intonation et des possibilités pointues de tuning) la musique populaire. Ces considérations élitistes et d'excellence sont déplacées, si ce n'est qu'elles sont un peu ridicules.
Mais c'est vrai que sur les topics masterbuilt, on a plus l'impression d'assister a des discussions d'amateurs de meubles signés que de musiciens pop.

Demander à un "master" luthier de faire un stratocaster (l'archétype du produit industriel rationalisé dans sa conception) c'est comme demander à un chef étoilé de faire des hotdogs avec des produits de la grande distribution, et de les vendre au tarif gastronomique.

je comprends ton point de vue, néanmoins y’aurai il un code du bon usage ou du bon goût quand à l’usage finale d’un instrument..?
évidemment qu’une strat est le degré 0 de la lutherie, du moins pour ce qui est de l’usinage et de l'assemblage, c’est du mécano
mais c’est aussi LA démonstration de ce qu’est la subtilité de ce métier., en deux bout de bois, ce qui fait ou non une grande guitare..
toutes les MB ne sont pas des grandes guitares, mais elle sont toutes un cran au dessus des Cs..
après qu’en est il du reglage ect ect
honnêtement il faut en avoir une sous la main pendant quelques jours pour réellement comprendre,
cela n’empêche en rien de jouer comme un demi dieu sur une squier
elles ont le mérite d’éxister et c’est tant mieux, mais on ne parle pas de la même chose..
en Vtt en dessous d’un certain poid les grammes grappillés ici ou là coûtent très cher en lutherie
c’ pereil, et il suffit d’y trouver une justification pour que ce soit justifié
bon il faut reconnaître que les prix on atteint les les limite du totalement déraisonnable .. c’est un fait, des lunettes dolce gabana ou des jean levi’s coûtent un bras, et la pour le coup c’est totalement injustifié..

un très bon avocat coûte 4 fois le prix d’un médiocre, et pourtant ils utilise la même orthographe..
le prix de l’expertise et l’hypothétique garantie de résultats
cqfd
..
Stratofil
Biosmog a écrit :
Stratofil a écrit :
je n’avais jamais vu ça avant,
... l’incident est clos

Ben voilà, cette explication-là (page précédente) elle est classe et informative. Désolé d'avoir utilisé des mots un peu forts. Et surtout merci de partager tes connaissances

modestement et avec grand plaisir
merci beaucoup pour ton commentaire ! j’a juste essayer de prouver mon honnêteté et ma bonne foi, je ne suis pas éxempt de défaut, pas infaillible non plus..

un humain quoi
..
tiep
  • Custom Méga utilisateur
Je préfère quand on parle de strat ici
megatiep
Stratofil
Ramble-on a écrit :
Le flammé du manche est de biais.
C’est voulu?

c’est un quilt flammed assez incroyable.. j’horreur des flammé sérré je trouve ça un peu too much
le manche est est un rift (débit oblique env 40 degrés) ce qui accentue le côté organique..
ceci dit il légèrement travailler
comme quoi ..
il reste parfaitement jouable une fois la planif éffectuer (sur simulateur de tension)
je vais faire des photos et contacter le Cs ou directement Mr galuszka
je l’ai eu d’occaz à très bon prix
enfin c’est relatif.. ma seule moderne avec une set neck de 92 en acajou, (avec corps en 3 pièces 😉..)

le manche en entier
..
casseoreille
Excellent réflexe démontrant un bel élan de solidarité en prévenant vite le maximum de passionnés de la strat! Tout le monde peut se tromper, le vendeur a tout le temps de vendre sa guitare et le préjudice est infime aucun nom n'ayant été cité!

Par contre, je me souviens que l'un d'entre nous avait été fort déçu de sa strat assemblée par Galuszka, payée un prix élevé, et peux justifié compte tenu de ses qualités musicales!

Son intervention était détaillée sur le forum des Masterbuilds!
j0k3335
Full_Plywood a écrit :

Demander à un "master" luthier de faire un stratocaster (l'archétype du produit industriel rationalisé dans sa conception) c'est comme demander à un chef étoilé de faire des hotdogs avec des produits de la grande distribution, et de les vendre au tarif gastronomique.

OUI MAIS ,

... il y en a JUSTEMENT qui se sont lancés dans la réalisation de Burger "haut de gamme" : pourquoi pas ?
Tu aimes cette idée de mettre un steak haché, quelques feuilles de salade, ... je ne sais quoi, entre deux tranches de pain MAIS tu es parfois déçu des aliments 'bas de gamme' que l'on y trouve : et bien VOILA !

... et idem pour la strat : tu es gravement mordu par les sons, l'ergonomie de la strat et tu voudrais voir ( entendre ) ce que cela pourrait donner ave des bois sélectionnés, pas sécher à l'étuve, des composants ( mécaniques, vibrato, micros ) un peu plus "travaillés" et EFFICACE sur le plan sonore, musical et ergonomique , ET finalisée, ajustée par un VRAI luthier: pour quoi pas une Master-Built ???!!!

( d'ailleurs pourquoi y a-t-il tant de marques qui se lance sur ce créneau de Suhr ... en passant par PRS ?! créneau juteux apparemment ! )

ET VOILA

... j'étais comme toi, très réservé sur cette démarche. Et puis, un jour, un fan de strat est venu m'acheter mon Ceriatone BluesMaster avec sa John Suhr ... et j'ai pris une bonne claque je n'ai plus touché à mes strats pendant une semaine

alors ça c'est du vécu, tu penseras probablement que cela est exagéré ou que mes 4 strats sont de la daube ( ce qui voudrait quand même dire que soit je n'ai pas d'oreilles, soit je suis particulièrement poisseux ... voire les deux ) .
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Une Suhr classic S neuve ça se négocie 2500 euros, une Fender Masterbuilt c'est plus de 5000. D'un coté on en a pour son argent pour une version modernisée et améliorée de la stratocaster avec une lutherie au top, de l'autre on paye cher un produit de niche et du marketing. C'est pas la même chose.
juh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    juh
    le
le mieux est encore de ne pas répondre. "don't feed the troll" comme y disent.
Stratofil
Full_Plywood a écrit :
Une Suhr classic S neuve ça se négocie 2500 euros, une Fender Masterbuilt c'est plus de 5000. D'un coté on en a pour son argent pour une version modernisée et améliorée de la stratocaster avec une lutherie au top, de l'autre on paye cher un produit de niche et du marketing. C'est pas la même chose.

2500 c’est pour la grande production chez shur..
la gamme au dessus (mastermuch)
c’est dans le registre des tyler et Mb.. une strat avec du bois réellement sélectionné fabriqué par un luthier de réputation c’est dans les 4000 .. Svl par exemple
pour ne citer que ceux ou tu ne perd pas la moitié de tes ronds à la revente..
..
Colonel Blues
Belles passes d'armes sur ces cinq dernières pages !

Néanmoins, il eut été élégant de respecter un minimum les règles de notre chère bonne vieille orthographe…
D'aucuns les méprisent à un point…
St Bescherelle priez pour eux…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Faire des répliques à l'identique de stratocaster (même luxueuses) un objet industriel qui n'a plus de secret pour personne, ça soit quand même être terriblement ennuyeux pour un luthier.
Stratofil
casseoreille a écrit :
Excellent réflexe démontrant un bel élan de solidarité en prévenant vite le maximum de passionnés de la strat! Tout le monde peut se tromper, le vendeur a tout le temps de vendre sa guitare et le préjudice est infime aucun nom n'ayant été cité!

Par contre, je me souviens que l'un d'entre nous avait été fort déçu de sa strat assemblée par Galuszka, payée un prix élevé, et peux justifié compte tenu de ses qualités musicales!

Son intervention était détaillée sur le forum des Masterbuilds!

je ne me rappelle pas l’avoir vue,
après chacun dit ce qu’il veut et je ne dit pas que c’est faux,
mais ces gars savent ce qu’ils font,
qu’il y ait des disparités oui, mais des grattes moyenne j’y crois moyen..
par contre c’est certain qu’au prix du neuf on à le droit de s’attendre à quelques choses qui sort du lot,

comme on dit..
ne dit pas c’est pas bon,
dit je n’aime pas..

ma galuszka est une sorte de
strato mac larren .. électronique active, lace doré.. elle ferait démarrer même le grille pain.
mais pour ce que ça vaut.. en rien comparable dans l’intimité avec des micros vintage et une électronique passive. mais en condition «scénique » tu peut rentrer dans n’importe quoi, t’a l’son
du funk au texas blues en passant par des son à la lukather..
c’est vraiment une gratte de pro
je l’ai payé 3000 boules d’occaz
à distance, quand elle est arrivée
elle sonnait très moyen, malgré la sensation dans le manche.
en fait les deux attaches de strap était un poil déssérré, deux mécaniques un poil déssérrées,
plaque jack et prise jack pareil,
un ressort de pontet avec un peu de jeu... tout ça fait un énorme filtre à vibration et une fois réglé
vroum vroum une Mac larren

c’était pour la petite histoire
ha oui le manche manquait clairement de tension aussi
..
Stratofil
Colonel Blues a écrit :
Belles passes d'armes sur ces cinq dernières pages !

Néanmoins, il eut été élégant de respecter un minimum les règles de notre chère bonne vieille orthographe…
D'aucuns les méprisent à un point…
St Bescherelle priez pour eux…

exact j’en ai fait quelques belles,
à ma décharge je poste avec un iphone SE avec un ecran de 4 pouces..

milles excuses.. (y’a un s à mille
..... ?..) 😁
..
Stratofil
ça fait un peu l’eff d’écrire avec des gants d’box..
..
gromousse
Tiens petite question mainte fois posée mais bon ça mérite une actualisation... je regardais un peu les derniers modèles Fender sortis... si vous vouliez vous acheter une stratocaster aujourd’hui, quel modèle prendriez vous, si vous aviez un budget disons, pas limité numériquement mais avec le souci du rapport qualité prix...?
Une Fender neuve ? D’occase ? Une custom shop ? Une Masterbuilt ? Une autre marque ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...