Rebondissant plus ou moins sur le post de Mikka, d'une guitare à l'autre la différence de "comportement" est franchement énorme et ça vaut le coup de s'y intéresser. Je me demande si c'est pas plus vrai chez Fender que chez les autres marques d'ailleurs, sans doutes parce qu'elles sont composées de plus d'éléments que les autres marques.
La strat (puisque c'est quand même l'objet du topic) m'est complètement mystérieuse là-dessus, j'ai bien du me rendre à l'évidence au bout de plusieurs années que la mienne ne sonnait pas, elle n'était pas "vivante" en somme.
J'ai passé un peu de temps chez un copain qui a plusieurs dizaines d'instrument, on s'est amusé avec 4 ou 5 strats dont une STD de 89 qui avait quelque chose de plus... On lui a changé le manche en prélevant celui d'une série je-sais-plus-quoi (construite aux US, peinte au Mexique et assemblé de nouveaux au US, dans le milieu des 90's) et là il s'est passé quelque chose qu'on attendait pas; ça a commencé à vibrer de partout, sonner à mort dans toutes les positions. je suis reparti avec!
On a eu l'occasion de tester des tele Ri52; c'est la loterie complète, c'est clairement une gratte que j'achèterais jamais sans l'avoir essayé.