La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
blez a écrit :
je veux dire je suis dubitatif. Le doute m'habite, quoi.

Et ça ne veut pas dire éjaculateur précoce!

Desproges, mon maître à penser....
Slider
  • Vintage Total utilisateur
Rebondissant plus ou moins sur le post de Mikka, d'une guitare à l'autre la différence de "comportement" est franchement énorme et ça vaut le coup de s'y intéresser. Je me demande si c'est pas plus vrai chez Fender que chez les autres marques d'ailleurs, sans doutes parce qu'elles sont composées de plus d'éléments que les autres marques.
La strat (puisque c'est quand même l'objet du topic) m'est complètement mystérieuse là-dessus, j'ai bien du me rendre à l'évidence au bout de plusieurs années que la mienne ne sonnait pas, elle n'était pas "vivante" en somme.
J'ai passé un peu de temps chez un copain qui a plusieurs dizaines d'instrument, on s'est amusé avec 4 ou 5 strats dont une STD de 89 qui avait quelque chose de plus... On lui a changé le manche en prélevant celui d'une série je-sais-plus-quoi (construite aux US, peinte au Mexique et assemblé de nouveaux au US, dans le milieu des 90's) et là il s'est passé quelque chose qu'on attendait pas; ça a commencé à vibrer de partout, sonner à mort dans toutes les positions. je suis reparti avec!

On a eu l'occasion de tester des tele Ri52; c'est la loterie complète, c'est clairement une gratte que j'achèterais jamais sans l'avoir essayé.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Mikka Grytviken
Citation:
J'ai passé un peu de temps chez un copain qui a plusieurs dizaines d'instrument, on s'est amusé avec 4 ou 5 strats dont une STD de 89 qui avait quelque chose de plus... On lui a changé le manche en prélevant celui d'une série je-sais-plus-quoi (construite aux US, peinte au Mexique et assemblé de nouveaux au US, dans le milieu des 90's) et là il s'est passé quelque chose qu'on attendait pas; ça a commencé à vibrer de partout, sonner à mort dans toutes les positions. je suis reparti avec!

Ton histoire ne me surprend pas et oui j'en suis persuadé, l'association corps manche est un élément primordial - entre autres - dans le résultat final.

Beaucoup d'éléments sont clairement influents et de façons assez remarquable sur le son d'une stratocaster. Les mécaniques de tête par exemple et surtout la masse que représente l'ensemble avec la tête sur le sustain. Il suffit de s'amuser à coller la tête de la guitare sur une porte par exemple pendant que tu joues puis de la retirer et d'y comparer le comportement sonore ou de façon plus laborieuse simplement passer d'un set de mécaniques de type vintage à un set de Sperzel à blocage qui on une masse quasi deux fois supérieure aux vintages. A mon sens c'est édifiant. Ce genre de petites curiosités expérimentales sont non seulement amusantes et instructives mais surtout en disent long sur les possibilités d'upgrades ainsi que sur la diversités de résultats d'un instrument à l'autres Fender ou copies de Fender ... il y a une part d'aléatoire forcément là dedans tous fournisseurs confondus.
shlecks
@Mikka,
Quel incidence pour toi peuvent avoir des mécaniques Sperzel autoblocantes par rapport à des mécaniques vintage, je te pose la question parce que tout simplement j'ai jusqu'à maintenant complètement zappé ce genre de choses, et franchement, j'ai pas la réponse mais la tentation de balancer des mécaniques à blocage est si grande pour le changement de cordes.. merci de ta réponse.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Dot_zero
Je sais pas si c'est la loterie chez Fender, mais avec la mienne j'entretiens des rapports tendus ! Un coup je me dis qu'elle sonne pas, et puis si, et puis non, et puis si...Et puis non...

Capricieuse la dame ! Mais je reviens à mon impression de départ : une strat (enfin la mienne) en son clair c'est naze, en son très saturé c'est naze..... mais d'un léger crunch à une disto rock, voir hard rock c'est juste le bonheur et le tout à volume assez élevé )
Scorpion1211
Dot_zero a écrit :

Mais je reviens à mon impression de départ : une strat (enfin la mienne) en son clair c'est naze)

Tu fais bien de préciser "la tienne" alors....
MonsieurMalabar
Dot_zero a écrit :
une strat (enfin la mienne) en son clair c'est naze, en son très saturé c'est naze.....

Tu sais où se trouve le micro manche?
Skelter : "Et dans 100 grammes de cacahuètes t'as autant voire plus de cacahuètes que dans 100g de viande."
bueno_coco
même sur le micro chevalet je trouve pas le son clair naze du tout moi... ^^
Mikka Grytviken
shlecks a écrit :
@Mikka,
Quel incidence pour toi peuvent avoir des mécaniques Sperzel autoblocantes par rapport à des mécaniques vintage, je te pose la question parce que tout simplement j'ai jusqu'à maintenant complètement zappé ce genre de choses, et franchement, j'ai pas la réponse mais la tentation de balancer des mécaniques à blocage est si grande pour le changement de cordes.. merci de ta réponse.

Pour mon oreille l'incidence principale est une amélioration du sustain, à part ça je n'ai pas noter de réelle incidence sur le grain sonore ce qui est à mon sens une très bonne chose, ça reste un grain de strat mais avec un peu plus de sustain.
De façon générale, plus l'accastillage va être dense, plus c'est la partie noble (le bois) de la guitare qui va vibrer. Les sensations, le sustain et la projections seront meilleurs.

Quant à la strat qui ne sonne pas en son clair :
Dot_zero
Scorpion1211 a écrit :
Dot_zero a écrit :

Mais je reviens à mon impression de départ : une strat (enfin la mienne) en son clair c'est naze)

Tu fais bien de préciser "la tienne" alors....

Oui pour les rythmiques funcky c'est le bonheur, mais un chouille de tube screamer ne fait pas de mal non plus.
Mais de façon générale je trouve que le son clair d'une guitare électrique n'est pas très beau. Ne me sautez pas dessus, le plus beau son clair d'une guitare pour moi est celui d'une guitare acoustique.
Ah c'est différent. Dis comme ça je préfère.
Bah si, là on est sur une question de goût. Tout comme je n'aime pas le gros son saturé type death métal, il a le droit de ne pas aimer le son clair.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...