La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bah brother in arms a toujours été joué sur LP ou Pensa.
Il aurait pu citer Gilmour qui joue Wish You Were Here avec une LP, mais la MK sur Sultans of swing, jamais entendu.

Ceci dit, le son le plus proche de Brother in Arms, je l'ai obtenu avec une Strat, micro manche et une TS qui attaquait un Classic 50.
Flying Tiger
Citation:
Bah brother in arms a toujours été joué sur LP
heu ben oui je sais lol; c'est pour ca que peut etre qu'il faisait reference à ce morceau et pas à sultan ...
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Ah oui ok, je remets mon cerveau dans le bon sens.
Fandango
charlotounga a écrit :

On peut jouer gilmour avec une les paul, ou metallica avec une télé...mais bon...sérieusement y'a pas le son.

Tu crois encore que le son viens plus de la guitare que des doigts et du système d'amplification ??? Tu risques de déchanter en sachant que certain solo de gilmour sont fait sur LP et que des solos mythiques de LP de Jimmy page sont en fait enregistré avec une tele...
Bref dans le son, la guitare est peut être l'élement qui y participe le moins. en tous cas c'est un avis que je partage avec moi, et c'est déjà pas mal
we gonna groooooove
Frenchrock
La vidéo sur laquelle Knopfler jouait Sultan of Swing a disparu,
En tout cas, le fait est que Sultan passe très bien sur LP, même pas la peine d'avoir les doigts de Knopfler,

la preuve :

Gibson Les Paul Standard 2012 Demo Series - Sultans Of Swing. - YouTube

ça le fait, même sur Ibanez RG bas de gamme avec micros ibanez Vx, bon ok, là, il est un peu loin, c'est quand même pas mal, ça m'étonnerait qu'on possède tous ce niveau...

(attention, le barbu avec sa rg, ça commence à 40")

How to play Sultans of Swing - YouTube

Cela dit, ok, la Strato, c'est top !
Doreb
  • Special Top utilisateur
Ce qui est bien avec les Stratocaster, ce sont les Mexicaines, il faut admette que les Mexicaines font bien leur boulot, elles sont belles, sérieuses. Elles sont jouissives, performantes, on en a pour notre fric. Inutile de dépenser pour une Americaine. Les Mexicaines, on y revient pas, elles nous laissent jamais.
mbj335
  • Custom Top utilisateur
Fandango a écrit :
charlotounga a écrit :

On peut jouer gilmour avec une les paul, ou metallica avec une télé...mais bon...sérieusement y'a pas le son.

Tu crois encore que le son viens plus de la guitare que des doigts et du système d'amplification ??? Tu risques de déchanter en sachant que certain solo de gilmour sont fait sur LP et que des solos mythiques de LP de Jimmy page sont en fait enregistré avec une tele...
Bref dans le son, la guitare est peut être l'élement qui y participe le moins. en tous cas c'est un avis que je partage avec moi, et c'est déjà pas mal

Réduire le talent d'un guitariste à ses doigts je trouve çà...très réducteur justement peut-être que le rythme, l'oreille, l'expérience, etc. c'est plus important non ? sans parler de l'inspiration, du feeling (pas taper), la preuve ? : un guitariste inégalable, au panthéon de la guitare a produit ses plus belles pièces en jouant avec deux doigts seulement, je ne vous ferai pas l'affront de vous dire de qui il s'agit
Pour l'importance de la guitare dans le son je pense que cela dépend beaucoup du style, avec beaucoup d'effets et/ou de disto la guitare est moins importante, mais dans un style où on branche la guitare dans l'ampli et c'est tout (jazz, blues en son clair, etc.) la guitare est quand même importante dans le son, enfin moi je trouve
D'abord le feeling
Fandango
non mais quand je parle des doigts je pense à tous ce qu'ils transmettent outre la dexterité, le feeling, les nuances etc....
Tiens si on donné une strat à django qu'est ce qu'il en ferait ?
we gonna groooooove
Flying Tiger
Citation:
Réduire le talent d'un guitariste à ses doigts je trouve çà...très réducteur justement
c'est d'un commun surtout. ca me rappelle ces grandes phrases pleines de profondeur qu'on ecrivait sur nos sacs de surplus US entre deux peace & love et des paroles de dylan, du genre "l'amour c'est regarder ensemble dans la meme direction", enfin ce genre de fadaises
Vente en cours:
rien..

The Trout
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Flying Tiger a écrit :
"l'amour c'est regarder ensemble dans la meme direction"

Comme pendant la levrette quoi !
Flying Tiger
c'etait surement l'idée non avouée. un peu comme les sucettes à l'anis.
Vente en cours:
rien..

Fandango
bof pas autant réducteur que de dire que le son de Knofler viens de sa strat... Ou alors y'a des millions de marc comme y'a des millions de bob !
we gonna groooooove
blez
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blez
    le
Flying Tiger a écrit :
c'etait surement l'idée non avouée. un peu comme les sucettes à l'anis.

Sincèrement, vu l'auteur de la phrase j'ai un doute(*). C'était pas le genre rigolo ou sous-entendus.
(*) je veux dire je suis dubitatif. Le doute m'habite, quoi.
Projet chansons parodiques "les goguettes de Blez" sur Youtube, Soundcloud
Mon blog:
www.monhistoiredurock.blogspot.com
Mikka Grytviken
Flying Tiger a écrit :
Citation:
je fais sonne le manche et note les fréquences naturelles auxquelles il vibre. Ici j'ai une tonique très très proche de G avec des harmoniques G# C Bb et F# dans l'ordre d'apparition.

J'ai une strat du Luthier Alain Raifort qui a un manche avec une tonique à G# et un corps qui raisonne sur la même tonique à 2Hz près et cette gratte sonne terrible à mes oreilles.

Ma strato Xavier Petit qui sonne vraiment très bien aussi donne aussi une Tonique proche de G et un premier harmonique à G#.

Et pour finir j'ai une Telecaster Warmoth qui me donne pour le manche une raisonnance naturelle avec une Tonique en G# et un premier harmonique en A.
j'ai du passer dans la 4eme dimension sans m'en rendre compte.
hier encore j'etais à un anniv de musico qui, comme tout anniv de musicos, comptait une scene, un mini concert et un jam general vu que tout le monde jouait d'un instrument. et c'est ballot, mais on a pas pensé à faire sonner nos grattes et noter les conclusions. on a fait que jouer plein de conneries toute la nuit avec des grattes qui peut etre ne sonnent meme pas bien. on est vraiment trop cons

Je ne te le fais pas dire !

Partant de ton principe on fait passer n'importe qui pour un imbécile voir un malade mental.

Bien évidemment que ce qui compte c'est le plaisir de jouer avant tout mais un peu de curiosité et d'approche technique ou scientifique n'est pas non plus interdite ni réservée aux déglingués du ciboulo ! Si ça ne t'intéresse pas, personne ne te force à lire mes postes ni à adhérer à ma démarche de curieux ni non plus à essayer de me faire passer pour un con que je ne suis pas ... si ça se trouve on se rencontrerait sans le savoir dans un boeuf ou même dans d'autres circonstances qu'on s'apprécierait et qu'on deviendrait de super potes.
Scorpion1211
blez a écrit :
je veux dire je suis dubitatif. Le doute m'habite, quoi.

Et ça ne veut pas dire éjaculateur précoce!

Desproges, mon maître à penser....

En ce moment sur guitare électrique et Fender...