La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
infra blues
effectivement je pense que finalement on revient a la strato(quoi que j'y suis depuis un moment),

la strato c'est la strato que dire de plus,j'ai joue sur des tas de gratts pretées par mes amis musiciens,tele,sg custom,plusieurs LP,grestch 6120,duessenberg,pour ne citer que ces guitares,mais rien ne vaut AMHA,une strat meme si ce n'est pas custom shop ou autre,mais simplement de par son poids son ergonomie,son confort de jeu,son manche excellent et enfin ce son qui pour ma part est tres particulier a la strat et que aucune guitare ne peut imiter.

enfin certians diront que la strat est limitée au niveau son,perso avec un upgrad micros de bon cru,on sort des sons de fou,ne serait ce que le rendu d'une lonestar ,perso ca me laisse reveur.

perso je ne joue que sur mes strats,et mes autres guitares restent pendues en deco,je ne les denigre pas mais je me sens bien que sur ma strat.
jcm050
  • Custom Cool utilisateur
Fandango a écrit :
je rebondis sur le titre du post.... J'ai laché ma strat il y a maintenant 12 ans et je n'y suis jamais revenu. Comme quoi il n'y a pas de régle

j'ai laché la mienne il y a une grosse année pour une Les Paul Custom et je reste convaincu de mon choix également
Frenchrock
La Statocaster, on y revient finalement, ce qui m'est arrivé, sauf que maintenant, je repars sur de la Gibson Les Paul ou sur de l'Ibanez en guitare moderne.
Je me suis aperçu qu'à condition de pas vouloir de trémolo, une bonne Les Paul peut faire beaucoup de choses.
Je croyais encore, jusqu'il y a quelques jours que Fender faisait des bonnes guitares, sérieuses, comme les Standard US, pour me rendre compte que certaines sonnaient pas un pet de lapin et que d'autres les bois se retiraient et que les frettes par vraiment se sentir.
On pense qu'il faut du Custom Shop pour avoir du super, et là encore, on s'aperçoit qu'il y a des trucs qui vont pas. Une Masterbuilt Todd Krause dont le manche fait l'imbécile, bonjour les frisettes.
J'ai eut une GL, mais là aussi, profil du manche, sonorités, il y avait des trucs qui vont pas.
En attendant, je reviens sur des LP et des Ibanez..
Si je dois revenir sur de la Strato, je vais devoir tester une John Suhr,
Mais bon, ça me saoule aussi, ces aller et retour entre différents modèles alors que je suis un tout petit joueur, alors que des virtuoses jouent tout le temps sur la même guitare.
Strato c'est fini (pas Capri), je vais "rester" soit sur de la bonne LP ou une Ibanez.
Enfin, Strato, pour ce que c'est, que c'est cher !
Mikka Grytviken
C'est marant parce que tout ce que tu dis je l'ai vécu et entendu dire aussi pour des LP ...

jcm050 a écrit :
Fandango a écrit :
je rebondis sur le titre du post.... J'ai laché ma strat il y a maintenant 12 ans et je n'y suis jamais revenu. Comme quoi il n'y a pas de régle

j'ai laché la mienne il y a une grosse année pour une Les Paul Custom et je reste convaincu de mon choix également

Je renie pas ce que vous dîtes car on peut très bien être satisfait avec d'autres type de guitares genre Les Paul, SG, Jazz boxe etc ... tout dépend de se qu'on joue.

Quelqu'un qui ne veux jouer que du Jazz et n'aime que ce son typique par exemple ne trouvera aucun intérêt dans un stratocaster.

Mais dès qu'on commence à aborder des styles et des répertoires très variés la stratocaster est très souvent la réponse idéale à la polyvalence.

J'ai actuellement une bonne panoplie de guitares et suivant le répertoir abordé effectivement certaines vont se montrer particulièrement efficaces dans certains styles précis mais dès que je dois monter sur scène pour un groupe au répertoire assez varié, c'est très souvent une de mes stratocasters qui s'impose.

Frenchrock
On s'aperçoit aussi que si on a le bon modèle de LP (il y a de si nombreux modèles), on peut faire plus de choses avec une LP que l'on faisait habituellement sur une strato, écoutez Knopfler jouant son "Sultan" sur sa LP,
en revanche, il y a plein de choses qu'une LP fait et pas une Strato,
Mais là n'est pas le seul motif qui m'éloigne à nouveau (peut être pour y revenir un jour) de la Strato, comme j'ai dit précédement, les tarifs Fender m'insupportent.
Voir parce qu'il y a juste une finition un peu spécial, un kit micros particulier, une appellation Custom Shop, et vlan s'en prendre pour 3500 euros, je trouve ça énervant,
les NAS que je croyais excellentes, sont bien, mais pas géniales et vieillissent bien mal.
A propos de la polyvalence, je privilègie mon Ibanez RG 3250.
Ce sont mes choix, ça veut pas dire qu'ils sont ok pour tout le monde.
En tout cas, lorsque je vois les prix des stratos, je me dis que Fender connait bien la musique... enfin, pas celle que j'aime.

La Strato, on y revient, mais on en repart... peut être pour y revenir...
Fandango
Mikka Grytviken a écrit :
C'est marant parce que tout ce que tu dis je l'ai vécu et entendu dire aussi pour des LP ...

jcm050 a écrit :
Fandango a écrit :

Je renie pas ce que vous dîtes car on peut très bien être satisfait avec d'autres type de guitares genre Les Paul, SG, Jazz boxe etc ... tout dépend de se qu'on joue.

Quelqu'un qui ne veux jouer que du Jazz et n'aime que ce son typique par exemple ne trouvera aucun intérêt dans un stratocaster.

Mais dès qu'on commence à aborder des styles et des répertoires très variés la stratocaster est très souvent la réponse idéale à la polyvalence.

J'ai actuellement une bonne panoplie de guitares et suivant le répertoir abordé effectivement certaines vont se montrer particulièrement efficaces dans certains styles précis mais dès que je dois monter sur scène pour un groupe au répertoire assez varié, c'est très souvent une de mes stratocasters qui s'impose.

A chacun son truc, au final, j'en fais autant avec une LP ou avec une tele... Ce n'est pas que la polyvalence, c'est surtout la sensation de jeux, le son que l'on recherche. Le gros point positif de la strat, ama, c'est son ergonomie et son confort de jeu. Aprés jouer du pink floyd avec une LP ou du rory gallagher avec une tele, c'est pas un soucis

Autre truc, une strato qui ne frise pas à vide, ce n'est pas une strato
we gonna groooooove
Mikka Grytviken
Ouep le son qu'on recherche si on veut.

Quelque soit la guitare que je joue lorsque je me ré-écoute il n'y a pas à faire c'est bien moi, mon son, mon jeu et mon touché.

Citation:
écoutez Knopfler jouant son "Sultan" sur sa LP

Tiens jamais entendu encore, tu as un lien car du coup ça m'intéresse beaucoup !
Beyssac
Salut tous les gens
D'accord pour ce retour somme toute parfaitement comprehensible
Mais il m'arrive de lacher mes strats pour une SG et ce n'est pas mal non plus
Amitiés. JB
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
charlotounga
Citation:
Une Masterbuilt Todd Krause dont le manche fait l'imbécile, bonjour les frisettes.

n'importe quelle guitare au monde mal réglée...ben c'est la même. Aucun rapport avec la gamme.

On peut jouer gilmour avec une les paul, ou metallica avec une télé...mais bon...sérieusement y'a pas le son.

Ensuite une CS fender c'est 3000, mais une tom anderson ou une Suhr c'est bien pareil...pas de quoi s'offusquer, la qualité à un prix.

Enfin, même si c'est une guitare relativement polyvalente, ça reste quand meme une guitare avec une signature hyper typée: le son d'un micro manche de strat est unique, pareil pour les postions intermédiaires...
Quand tu joues cette guitare c'est pour ce genre de son.Aucun rapport avec une ibanez RG citée plus haut, qui pour le coup est vraiment la guitare-type lisse et sans aucun caractère (genre sur un disque: impossible à identifier)
Flying Tiger
Citation:
je fais sonne le manche et note les fréquences naturelles auxquelles il vibre. Ici j'ai une tonique très très proche de G avec des harmoniques G# C Bb et F# dans l'ordre d'apparition.

J'ai une strat du Luthier Alain Raifort qui a un manche avec une tonique à G# et un corps qui raisonne sur la même tonique à 2Hz près et cette gratte sonne terrible à mes oreilles.

Ma strato Xavier Petit qui sonne vraiment très bien aussi donne aussi une Tonique proche de G et un premier harmonique à G#.

Et pour finir j'ai une Telecaster Warmoth qui me donne pour le manche une raisonnance naturelle avec une Tonique en G# et un premier harmonique en A.
j'ai du passer dans la 4eme dimension sans m'en rendre compte.
hier encore j'etais à un anniv de musico qui, comme tout anniv de musicos, comptait une scene, un mini concert et un jam general vu que tout le monde jouait d'un instrument. et c'est ballot, mais on a pas pensé à faire sonner nos grattes et noter les conclusions. on a fait que jouer plein de conneries toute la nuit avec des grattes qui peut etre ne sonnent meme pas bien. on est vraiment trop cons
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Frenchrock a écrit :

Tu as un lien ? Jamais entendu.

Frenchrock a écrit :
en revanche, il y a plein de choses qu'une LP fait et pas une Strato,

Pfffff. L'éternel débat insipide. Et quoi mon garçon ?

Frenchrock a écrit :
les tarifs Fender m'insupportent.

Frenchrock a écrit :
En tout cas, lorsque je vois les prix des stratos, je me dis que Fender connait bien la musique... enfin, pas celle que j'aime.

Et pas ceux de Gibson ? Eux n'ont pas des prix prohibitif pour ce que c'est ?

Frenchrock a écrit :
Ce sont mes choix, ça veut pas dire qu'ils sont ok pour tout le monde.

Voilà dis comme ça OK, mais n'utilise pas des arguments d'ados stp.
Flying Tiger
Citation:

Tu as un lien ? Jamais entendu.
il confond peut etre avec brother in arms
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Bah brother in arms a toujours été joué sur LP ou Pensa.
Il aurait pu citer Gilmour qui joue Wish You Were Here avec une LP, mais la MK sur Sultans of swing, jamais entendu.

Ceci dit, le son le plus proche de Brother in Arms, je l'ai obtenu avec une Strat, micro manche et une TS qui attaquait un Classic 50.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...