La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Waggins00
The Trout a écrit :
Maître Scorpion, sur un 4x12 monté en Tayden (à vendre) perché,
Tenait en son bec une Strat.
Maître Coyote, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
"Hé ! bonjour, Monsieur du Scorpion.
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans dec, si votre Strat en kit
est aussi cool qu'une CS,
Vous êtes le Phénix des hôtes de g.com."

Ami pouet!
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
The Trout
L'histoire ne dit pas à quel moment Maître Truite déboule pour dire à Maître Coyote que les Haar ne sont pas des kits.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Mikka Grytviken
MrClean a écrit :
Mighty Might c'est pas vraiment top....

Pourquoi dis-tu ça ?

J'ai le manche et je l'ai inspecté, non seulement il est fait d'un érable très joli mais en plus le bois semble de bonne qualité.

Je verrai bien à l'usage, si vraiment le manche ne me satisfait pas je partirai en quête d'un meilleur mais à priori je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Aujourd'hui j'ai encoe été roder dans le mag de musique près de chez moi ou l'on peut esseayer toutes les grattes qu'on veut sans rien demander
J'ai pu essayer toutes les grattes qui sur papier m'ont séduit ou interessé ces dernières semaines, Fender jazzmaster, jaguar, Gibson demi caisse, Les Paul, même la nouvelle Pacifica avec P90 seymour Duncan.

Y'a que sur une stratocaster que je me sens bien. Tous les autres modèles que j'ai essayé ne lui arrivent pas à la cheville en terme de confort de jeu et d'ergonomie.

Il y'a des gens qui gasent sans fin à la recherche de la perle rare ou se paient des grattes de luthier...Pour ma part, une strato de série c'est la guitare qui me correspond et comble toutes mes attentes. Le seul truc qui me gène parfois c'est la position du sélecteur de micro.

Dire que son esthétique me rebutait quand j'atais jeune, en partie à cause de la profusion de copies qui rendait ce modèle trop commun.

Merci Léo Fender. C'est vraiment une super guitare.

Le modèle qui me fait rêver, une hardtail, olympic white touche érable...

Bad Monkey
Mikka Grytviken a écrit :
MrClean a écrit :

Pourquoi dis-tu ça ?

J'ai le manche et je l'ai inspecté, non seulement il est fait d'un érable très joli mais en plus le bois semble de bonne qualité.

Je verrai bien à l'usage, si vraiment le manche ne me satisfait pas je partirai en quête d'un meilleur mais à priori je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

Mighty Mite c'est un peu cheap parfois...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Waggins00
kurvarthias a écrit :

Dire que son esthétique me rebutait quand j'atais jeune, en partie à cause de la profusion de copies qui rendait ce modèle trop commun.

Idem... je detestais les strat à cause de ça également... puis aujourd'hui, c'est ma 2ème préférée après la telecaster...
Mikka Grytviken
Bad Monkey a écrit :
MrClean a écrit :

Pourquoi dis-tu ça ?

Mighty Mite c'est un peu cheap parfois...

Je ne sais pas car c'est ma première expérience avec Mighty Might.

Le fait est que là, et vous le voyez sur les photos, le manche ne fait pas cheap du tout. Les frettes son bien montées, bien finies, ça n'accroche pas la main sur le bord de la touche, visuellement la pose est parfaite.

Je vous direz ce que ça donne lors du montage, du réglage et ce que ça donne par la suite à l'usage, voir si la planification est bonne et comment le manche se comporte acoustiquement mais jusqu'ici je n'ai pas de reproche à faire à ce manche.

J'ai fait le petit teste que je fait sur toujours sur le corps seul et le manche seul lorsque je monte une guitare depuis que j'ai vu un de mes amis luthier le faire, je fais sonne le manche et note les fréquences naturelles auxquelles il vibre. Ici j'ai une tonique très très proche de G avec des harmoniques G# C Bb et F# dans l'ordre d'apparition.

J'ai une strat du Luthier Alain Raifort qui a un manche avec une tonique à G# et un corps qui raisonne sur la même tonique à 2Hz près et cette gratte sonne terrible à mes oreilles.

Ma strato Xavier Petit qui sonne vraiment très bien aussi donne aussi une Tonique proche de G et un premier harmonique à G#.

Et pour finir j'ai une Telecaster Warmoth qui me donne pour le manche une raisonnance naturelle avec une Tonique en G# et un premier harmonique en A. Et cette guitare je l'ai gardée aussi car j'aime comment elle sonne.

Et toutes les grattes que j'ai eu n'avaient pas cette même plage de raisonnance et le fait me démontre que lorsque j'ai une prédominance G/G# généralement la gratte me plaît. Ceci est peut-être purement personnel et subjectif mais le fait est là !

Je lis sur le topic MJT que certains ont des soucis avec des fabricants de manches normalement plutôt réputés, problème de montage et de polissage des bords de frettes, talon qui ne s'adapte pas au neck pocket ... etc ... on verra bien ce que donne ce Mighty Might mais pour le moment je reste confiant.
Waggins00

Je lis sur le topic MJT que certains ont des soucis avec des fabricants de manches normalement plutôt réputés, problème de montage et de polissage des bords de frettes, talon qui ne s'adapte pas au neck pocket ... etc ... on verra bien ce que donne ce Mighty Might mais pour le moment je reste confiant.

Le soucis dont tu parles concerne uniquement la FINITION des manches Allparts, qui parfois ont moins d'1 mm de trop au talon mais qui suffit à empécher son ajustage parfait, particularité qui est très vite reprise avec un léger coup de ponçage, et les luthier te diront toujours qu'il vaut mieux que ce soit comme ça que l'inverse, pour que l'ajustage soit parfait au final.
Les bords des frettes sont également parfois à reprendre sur les manche en palissandre effectivement, mais c'est un fait que j'ai également eu sur des Gibson sans binding, et de manière plus prononcée encore.
la qualité des bois Allparts a effectivement meilleure réputationque MM, mais il peut y avoir aussi de très bon MM
Pour finir, les soucis rencontrés avec MJT font parti du concept de se monter SA guitare, c'est à dire l'ajuster, la régler, tailler le sillet, etc etc.. faut mettre un peu les mains dedans et parfois pas seulement se contenter de l'assembler
Fandango
je rebondis sur le titre du post.... J'ai laché ma strat il y a maintenant 12 ans et je n'y suis jamais revenu. Comme quoi il n'y a pas de régle
we gonna groooooove
Fandango
Bien vue C'est une bilouterie faite pour mon fils ... je ne la prend jamais en repet, encore moins en live et je me demande si je vais pas la passer en config deux P90
we gonna groooooove
Mikka Grytviken
wagins00 a écrit :

Le soucis dont tu parles concerne uniquement la FINITION des manches Allparts, qui parfois ont moins d'1 mm de trop au talon mais qui suffit à empécher son ajustage parfait, particularité qui est très vite reprise avec un léger coup de ponçage, et les luthier te diront toujours qu'il vaut mieux que ce soit comme ça que l'inverse, pour que l'ajustage soit parfait au final.
Les bords des frettes sont également parfois à reprendre sur les manche en palissandre effectivement, mais c'est un fait que j'ai également eu sur des Gibson sans binding, et de manière plus prononcée encore.
la qualité des bois Allparts a effectivement meilleure réputationque MM, mais il peut y avoir aussi de très bon MM
Pour finir, les soucis rencontrés avec MJT font parti du concept de se monter SA guitare, c'est à dire l'ajuster, la régler, tailler le sillet, etc etc.. faut mettre un peu les mains dedans et parfois pas seulement se contenter de l'assembler

Oui je ne dis pas le contraire, je me suis déjà monté des kits genre ma telecaster Wamoth et j'aime aussi que le manche force légèrement au montage et je suis d'accord avec l'intérêt que cela apporte. Mais la qualité de la finition fait partie de la qualité aussi.

Dans les gammes dites "cheap" on tombe parfois sur de bonnes pièces.
J'en ai pour preuve si je puis dire - ça n'a rien de décisif ni de jubilatoire dans mon expression - une Ibanez demi-caisse de la série Artcore made in china donc achetée en 2005 et que j'ai payée 350€ - une bouchée de pain - et dont je n'envisage pas de me séparer alors que depuis elle m'a fait me séparer d'une Epiphone qui m'avait coûtée plus du double et dont je n'ai jamais réussi à tirer ce que je désirais. Cette Ibanez est à mes oreilles un instrument de très grande qualité. Le seul point "très" faible de cette guitare était les micros qui une fois changés ont confirmé les très bonnes sensations acoustiques que j'avais de celle-ci et même le confort et l'esthétiques y sont. D'ailleurs j'ai au départ commandé cett guitare sur catalogue car je la trouvais belle et que les specs techniques me convenaient sans savoir qu'il s'agissait d'un modèle "cheap". C'est quand le vendeur du magasin qui me l'a commandée m'a annoncé le prix que j'ai bondi et que je lui ai demandé si il ne s'était pas trompé ...

Je trouve que depuis le début des années 2000 - sous l'influence de la qualité des MIJ peut-être - le rapport qualité prix de certaines fabrications a sacrément fait un bon et que les grandes marques US en particulier Fender et Gibson ne tiennent plus leur place que sur la légende qu'ils représentent et la qualité de l'électronique, de l'accastillage, des mécaniques (et encore sur ce point ça commence à se resserrer aussi ) et le fait de faire des finitions et vernis dans la tradition vintage en nitrocelluloïque ... une spécificité en somme mais qui commence elle aussi à prendre du plomb dans l'aile. Le fait est qu'on trouve à des tarifs très abordables des pièces de lutherie bien préparer à partir de bois de bonne qualité et qui ne demande qu'a être upgrader ou associer a des mécaniques, de l'accastillage et de l'électronique à la hauteur de celle-ci.

Bon du coup je suis total HS ...
Waggins00
C'est pas grave, ça arrive à tout le monde

Le chanteur de l'ancien groupe ou je jouais avec une ibanez, qui doit être la même que la tienne, et qui était très très bonne aussi... Et je partage aussi globalement ta vision de la qualité globalement bien meilleur sur les modèles d'import hors US

Je réajustais juste par rapport aux manches Allparts

En ce moment sur guitare électrique et Fender...