Pour répondre aux questions de Xorezzz de manière synthétique, je dirais presque sérieusement, que comme il y a de bons chasseurs et de mauvais chasseurs, il y a de bonnes Strats et de mauvaises strats...
Cette distinction binaire (en terme de son) doit être largement suffisante pour faire un bon choix (je renvois au topic surréaliste "qu'est ce qu'une guitare qui sonne")...
Pour ma part, j'ai rencontré quelques Strats qui ne "sonnaient" pas du tout, les fameuses "Lame" guitars... sur lesquelles quoi qu'on fasse, il ne se passe rien, pas de brillance, pas de twang, pas d'effets "dynamiques"....
et puis d'un autre côté j'ai rencontré beaucoup d'autres bonnes Strats qui avaient toutes leur charme, leurs qualités propres...(et là, la subjectivité entre vraiment en compte...), et ces guitares pouvaient être des guitares de série, des partcaster, des vieilles japonaises ou des Custom Shop...(je ne saurai pas les compter, mais pas loin d'une centaine sans doute).
Je n'ai encore jamais rencontré la Strat "Excalibur" qui m'a fait me prosterner au sol (mais existe t-elle vraiment ???? )...Après, je n'ai jamais essayé une Masterbuilder non plus (mais j'essaierai de ne pas mourir idiot si j'en croise une !)...
J'ai un pote qui vient de récupérer une Strat refin de 1961, que j'irais essayer prochainement, et qui selon lui est un signe que Dieu existe...connaissant l'animal (mon pote), qui change d'avis et de guitares comme de chemises, je suis sûr que je vais juste essayer "une très bonne Strat"... (enfin, je vous tiendrai au courant).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...