Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :
Mais une action basse n’empèchera pas la pelle de sonner
l’action haute j’ai donné pendant mon apprentissage.... j’en veux plus
J'en peux plus de ces guitares avec les cordes collées qui sonnent tout étriqué (ou vieux bluesman fauché: celle là elle est pour Brigido).
D'accord avec Mr Clean, une action basse n’empêchera pas une guitare de bien sonner. Cette croyance relève un peu du mirage psycho acoustique, tout comme le tirant de corde (nous dirons que cela produit un résultat différent, mais qui ne pourra en aucun cas être qualifié de meilleur ou moins bon)...
Je me fous un peu de l'action maintenant, je m'adapte à ce que permet la guitare, parce que je privilégie toujours le son de la guitare à son confort, et ça ne m'a jamais vraiment posé de problème.
Je n'ai pas spécialement envie de sacrifier une guitare que j'aime bien parce qu'elle a une action un peu haute du fait de sa conception (je pense à l'angulation de certains manches collés par exemple). J'ai des guitares avec des actions diverses voilà.
Et pour ce qui est des vieilles guitares justement, on est plutôt sur des problématiques d'action haute et non l'inverse...
J'ajouterai aussi pour relativiser ce qui a pu être dit, que certains artistes comme Lightning Hopkins ne dédaignaient pas de detuner leur guitare à mort pour obtenir des effets sonores, quitte à friser un max... La frise apportant aussi tout un tas d'harmoniques et effets métalliques qui peuvent avoir un intérêt artistique (en tous cas pour Hopkins...)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...