La Stratocaster...on y revient finalement...

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :

studio oui, live non, à mon avis.

les bonnes salles comme l'Olympia avaient un bon son, en plein air on avait parfois du mal a reconnaitre les morceaux
casseoreille
Il faut être masochiste pour aimer les actions hautes! Je joue toujours de ma guitare classique de concert, elle est belle, elle sonne bien, avec des cordes à 4 mm. Lorsque je passe à ma strat avec ses cordes à moins de 2 mm, tout est plus facile, la jouer, et sortir une note plus précise, plus claire, qui ne dépend pas trop de la force appliquée sur la corde.

Je pense qu'une majorité de guitaristes recherche l'action basse pour l'agrément et la facilité du jeu qu'elle procure.

Depuis, ma classique je veille à acheter des guitares avec truss-rod pour pallier au problème de l'action trop haute qui gâche le plaisir de jouer.
Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
cliclac a écrit :
Biosmog a écrit :

studio oui, live non, à mon avis.

les bonnes salles comme l'Olympia avaient un bon son, en plein air on avait parfois du mal a reconnaitre les morceaux

Pour le live, j'ai l'impression qu'on a maîtrisé un peu plus tard. Mais effective ment à la réflexion je pense que ça a suivi de peu. Tout s'est passé entre 67 (la date donnée par Pierre me semble bonne: en 67 le son était encore globalement dégueulasse partout) et 77 (là je pense qu'on a des album studio parfaits). Pour le live, j'aurais décalé de 5 ans. Mais je ne suis ni ingéson ni historien de l'ingéson.
Vous battez pas, je vous aime tous
DonatRayI
Bah ! Non , je connais quelques très bons guitariste qui préfèrent avoir une action haute , et ça ne leur pose pas de problème ...
Perso , je n'y fait plus trop attention , l'un ou l'autre , ça roule !
Par contre , j'ai eu ces derniers temps tendance à plus jouer avec mes Strat , et pour ne pas laisser les autres sans jouer , je les prends , les autres , et bien celà me permet de redécouvrir l’excellent confort d'une Strat ...Elle est inégalée dans ce domaine encore actuellement !
Biosmog
DonatRayI a écrit :
Bah ! Non , je connais quelques très bons guitariste qui préfèrent avoir une action haute , et ça ne leur pose pas de problème ...

Bon déjà je trouve que ça donne un jeu différent, plus intéressant, plus profond (comme dans la bonne neige de printemps à ski: c'est plus dur mais plus beau)
Et question sonorité, surtout dans le cas de la strat, qui est une guitare qui a toujours tendance à frisoter: une action généreuse, la dynamique est forcément bien plus présente. C'est physique, puisque la frisotte la limite cette dynamique.
DonatRayI
Je pense que dans les très bons , et les "vieux de la vieille" , préfèrent ! ça s'appelle l'expérience ...et la prédisposition......peut être ?
Brigido
Biosmog a écrit :
MrClean a écrit :

Mais une action basse n’empèchera pas la pelle de sonner

l’action haute j’ai donné pendant mon apprentissage.... j’en veux plus

J'en peux plus de ces guitares avec les cordes collées qui sonnent tout étriqué (ou vieux bluesman fauché: celle là elle est pour Brigido).

D'accord avec Mr Clean, une action basse n’empêchera pas une guitare de bien sonner. Cette croyance relève un peu du mirage psycho acoustique, tout comme le tirant de corde (nous dirons que cela produit un résultat différent, mais qui ne pourra en aucun cas être qualifié de meilleur ou moins bon)...

Je me fous un peu de l'action maintenant, je m'adapte à ce que permet la guitare, parce que je privilégie toujours le son de la guitare à son confort, et ça ne m'a jamais vraiment posé de problème.

Je n'ai pas spécialement envie de sacrifier une guitare que j'aime bien parce qu'elle a une action un peu haute du fait de sa conception (je pense à l'angulation de certains manches collés par exemple). J'ai des guitares avec des actions diverses voilà.

Et pour ce qui est des vieilles guitares justement, on est plutôt sur des problématiques d'action haute et non l'inverse...

J'ajouterai aussi pour relativiser ce qui a pu être dit, que certains artistes comme Lightning Hopkins ne dédaignaient pas de detuner leur guitare à mort pour obtenir des effets sonores, quitte à friser un max... La frise apportant aussi tout un tas d'harmoniques et effets métalliques qui peuvent avoir un intérêt artistique (en tous cas pour Hopkins...)...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Rustedcans
Le jeu des guitaristes a évolué, et l'ergonomie des guitares avec eux. Les années 80 sont l'exemple, jeu plus rapide, tapping, solos ébouriffants. Donc radius plus plat, frettes plus grosses, tirant de cordes plus faible, action plus basse et tout le reste.
Après l'action haute ou basse, c'est affaire de goût je dirais, plutôt qu'une vérité gravée dans le marbre.
"There's no money above the 12th fret."
Biosmog
Brigido a écrit :

Et pour ce qui est des vieilles guitares justement, on est plutôt sur des problématiques d'action haute et non l'inverse...

Action haute justement parce que ça frise encore plus sinon.

Brigido a écrit :
D'accord avec Mr Clean, une action basse n’empêchera pas une guitare de bien sonner. Cette croyance relève un peu du mirage psycho acoustique, tout comme le tirant de corde (nous dirons que cela produit un résultat différent, mais qui ne pourra en aucun cas être qualifié de meilleur ou moins bon)...

Le son d'une guitare qui frise a une attaque émoussée et sera moins dynamique. C'est physique. Après, on peut aimer ce genre de choses. Pour toute guitare, on est toujours dans ce domaine plus ou moins frisant, c'est une question de dosage. Mais j'ai de la peine à comprendre qu'on focalise sur la résonance des bois et le sustain à vide dans le cas d'une frise assez importante. Car les notes frettées n'auront plus du tout cette résonance, mais seront bouffées par ces harmoniques "artistiques", comme tu dis.
El Phaco
J'aurais tendance à penser que ça dépend surtout du guitariste. Un mec qui joue avec des mediators de 2mm et une grosse attaque risque d'être emmerdé avec une action très basse. Un guitariste avec une attaque légère beaucoup moins.

Puis il y a la précision. Pour un guitariste approximatif comme moi, une action haute, c'est la misère à jouer...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Brigido
Biosmog a écrit :

Mais j'ai de la peine à comprendre qu'on focalise sur la résonance des bois et le sustain à vide dans le cas d'une frise assez importante. Car les notes frettées n'auront plus du tout cette résonance, mais seront bouffées par ces harmoniques "artistiques", comme tu dis.

Oui c'est cohérent, et donc pour ma part, je ne me focalise pas sur le sustain non plus...tant que j'arrive à faire un beau bend à la BB King en son clean, avec une guitare qui frise un peu, ça me va (disons que c'est mon étalon).

J'ai une SG qui a une action incroyablement basse après une planimétrie récente, elle frise un peu, mais toutes les notes sonnent correctement, et les bends sur toutes les positions aussi. Je trouve ça plutôt agréable (limite presque trop bas quand même). Avant ce dernier réglage, l'action était plus haute, et en toute bonne foi, je n'entends pas de différence dans le son.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
gromousse
Je comprends pas trop votre débat là... pour moi une guitare n’est pas censée friser ; par contre je ne vois pas en quoi une action haute peut donner davantage de dynamique. Ou alors on ne parle pas de la même chose. Mais si on définit la dynamique comme la plage de volume qu’on peut développer en dosant plus ou moins son attaque, je vois pas en quoi une action haute peut être favorable sachant que tu devras faire plus d’effort pour appuyer ta corde... alors qu’il est évident que plus tu relâches ta main gauche, plus tu peux être libre de t’exprimer. Donc non clairement, une action haute n’apporte rien à la dynamique selon moi. A moins que comme ça a été soulevé, ton attaque main droite ne soit trop forte et que ça fasse friser, et que ça te bloque dans ton jeu. Mais physiquement je ne vois pas la raison.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
El Phaco
gromousse a écrit :
Je comprends pas trop votre débat là... pour moi une guitare n’est pas censée friser ; par contre je ne vois pas en quoi une action haute peut donner davantage de dynamique. Ou alors on ne parle pas de la même chose. Mais si on définit la dynamique comme la plage de volume qu’on peut développer en dosant plus ou moins son attaque, je vois pas en quoi une action haute peut être favorable sachant que tu devras faire plus d’effort pour appuyer ta corde... alors qu’il est évident que plus tu relâches ta main gauche, plus tu peux être libre de t’exprimer. Donc non clairement, une action haute n’apporte rien à la dynamique selon moi. A moins que comme ça a été soulevé, ton attaque main droite ne soit trop forte et que ça fasse friser, et que ça te bloque dans ton jeu. Mais physiquement je ne vois pas la raison.

Ben pourtant si, c'est simple : plus l'action est haute, plus tu peux attaquer fort sans frise. Tu as donc une dynamique plus étendue.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
gromousse
Bof... la dynamique de jeu c’est un peu plus subtil que ça non ? Pouvoir jouer fort ou très fort c’est pas seulement ça la dynamique...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
fabh
Avec un ampli réglé à l'"edge of breakup" comme disent les anglosaxons, avoir une action un peu plus haute (je pense qu'on parle pas de 7mm non plus) aide à pouvoir attaquer plus fort pour faire cruncher ton ampli justement.
Chose qui me parait plus difficile avec une action très basse car ça risque de friser à mort.

J'imagine que c'est ce dont Biosmog parle.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...